Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi: "Sans l'accord de la saint-Sylvestre, Kabila n'a plus aucune légitimité"

2017-03-13
13.03.2017 , Bruxelles
2017-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/katumbi_interview_17_003.jpg Bruxelles-

Moïse Katumbi

Moïse Katumbi est l'un des principaux opposants au président Joseph Kabila en République démocratique du Congo. Un opposant contraint à l'exil depuis près de dix mois (« c'est très long ») et une condamnation à trois ans de prison pour un dossier pour le moins douteux de spoliation d'un immeuble.

Depuis le 31 décembre et les accords de la saint-Sylvestre entre la majorité présidentielle et le Rassemblement (réunion de 9 plate-formes de l'opposition) sous l'égide de l'Eglise catholique congolaise, tout semble en place pour que le pays puisse enfin se diriger vers la première alternance démocratique au sommet du pouvoir. Sauf que depuis 70 jours, tout est au point mort. Pas la moindre virgule de cet accord n'a sorti ses effets et le décès, le 1er février dernier d'Etienne Tshisekedi, leader incontesté de ce Rassemblement, a encore compliqué la donne.

Rencontre :

Monsieur Katumbi, pensez-vous que cet accord de la saint-Sylvestre sera un jour d'application ?

"Personnellement, je veux croire en cet accord. Que les choses soient dites clairement, ce sont le président de la République et la majorité présidentielle qui font tout pour bloquer le processus. Mais ils ne doivent pas perdre de vue que si cet accord n'est pas appliqué, Joseph Kabila n'est plus légitime. Son dernier mandat s'est terminé le 19 décembre. C'est de cet accord de la saint-Sylvestre qu'il peut tirer sa petite légitimité pour prolonger un peu son maintien au pouvoir."

Quels sont les moyens dont vous disposez pour contraindre la majorité présidentielle à appliquer cet accord ?

"On ne veut pas le chaos dans le pays mais Kabila et les siens nous y emmènent tout droit. Nous, si vous voulez bien regarder toutes les négociations de ces derniers mois, vous constaterez qu'on a tout fait pour éviter ce chaos, pour éviter la confrontation. On n'est pas des demandeurs d'emploi qui se sont assis à la table des négociations pour décrocher un job. On veut sauver le peuple congolais. On ne va pas se laisser balader par le président, on va se réunir avec le Rassemblement et on va fixer une date butoir à la majorité présidentielle pour l'application de l'accord de la saint-Sylvestre... Vous savez, aujourd'hui, on sait ce que trame le clan Kabila. Lors de la réouverture de la session parlementaire, certains députés ont été chargés de lancer un projet pour l'organisation d'un référendum. Ce qui est explicitement interdit dans l'accord de la saint-Sylvestre. Cela indique donc clairement que la majorité ne veut pas appliquer ce texte et veut passer en force. On n'est pas dupe."

Que comptez-vous faire si ce scénario se produit?

"On appellera le peuple congolais à barrer la route à ces gens et à leur projet. On demandera l'application de l'article 64 de la Constitution qui dit que tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d'individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l'exerce en violation des dispositions de la Constitution. Plus aucun élu n'est légitime dans notre pays puisque tous les délais pour le renouvellement des fonctions électives ont été largement dépassés, nous sommes donc bien dans ce scénario décrit par l'article 64. Mais nous demanderons que ce mouvement se fasse pacifiquement. Il y a déjà eu beaucoup trop de Congolis qui ont été tués par ce pouvoir."

Jusqu'ici, le pouvoir en place ne s'est pas montré très sensible à ces menaces ?

"On a le sentiment qu'il considère le fait que l'on s'assoit à la table des négociations comme une faiblesse. Mais ce n'est pas le cas. Je me répète, le Rassemblement veut, exige même, la fin des souffrances pour le peuple congolais. Nous sommes devenus le peuple le plus pauvre du monde. Même le sud-Soudan est mieux loti que nous. C'est inacceptable et cela va empirer si le pouvoir s'obstine. Comment voulez-vous faire venir des investisseurs sérieux dans un tel environnement, les institutions internationales ne suivront plus. Le pays est au bord de la faillite. Le gouvernement va faire tourner la planche à billets, l'inflation sera terrible et les Congolais souffriront encore un peu plus. Je ne sais pas comment l'Etat va payer les fonctionnaires dès le mois d'avril. Le seul responsable de cette situation, c'est Joseph Kabila et quelques-uns de ses caporaux dont certains étaient déjà en place sous Mobutu avant de fuir quand la situation est devenue désespérée. Le scénario pourrait fort bien se répéter dans un avenir pas si lointain."

Ces dernières semaines, des tensions sont apparues au sein du Rassemblement?

"Beaucoup de choses ont été dites. Je constate qu'aujourd'hui nous avons un président du Rassemblement en la personne de Félix Tshisekedi et un président du comité du suivi de l'accord avec Pierre Lumbi. Les choses se sont mises en place. Il a fallu se restructurer après la perte d'Etienne Tshisekedi. C'est un géant qui est parti, mais on a pu trouver une solution et repartir de l'avant grâce à des négociations en interne. C'est le jeu démocratique. Les noms de Félix Thisekedi et de Pierre Lumbi sont sortis de ces négociations et je félicite tout le Rassemblement pour être parvenu à ce compromis."

Certains vous ont quitté ?

"Ils ont été beaucoup trop impatients. Ils ont oublié que le Rassemblement ce n'était pas un ensemble d'individus mais bien des plate-formes. Ceux qui ont signé l'accord lors du conclave de Genval, qui a donné vie au Rassemblement, l'ont fait pour le compte des plate-formes, pas en leur nom. S'ils quittent la plate-forme, ils n'emmènent pas la signature avec eux."

Pensez-vous sérieusement que le président Kabila mettra en oeuvre les accords de la saint-Sylvestre ?

"Il doit comprendre qu'il n'a plus le choix. Il lui reste une petite fenêtre pour quitter le pouvoir grâce au travail des évêques de la Cenco. S'il ne saisit pas cette dernière opportunité, ce sera terrible pour lui et il sera seul. Tous les autres qui le suivent aujourd'hui vont l'abandonner. Tous les jours, je reçois des coups de fil des membres de la majorité. Des membres importants qui me disent qu'ils ne sont pas d'accord avec le président et qu'il faut sauver le pays. C'est pour cela que je sais qu'il sera vite lâché et que le Congo sera là après Kabila. Ce n'est pas la fonction qui est importante, c'est l'Etat."

Comptez-vous présenter la candidature de Félix Tshisekedi pour le poste de Premier ministre tel qu'évoqué dans l'accord de la saint-Sylvestre ?

"Evidemment. Il y a un consensus chez nous et il y a le courrier qu'Etienne Tshisekedi avait envoyé pour qu'il soit remis aux évêques. Dans les tout prochains jours, le duo composé de Pierre Lumbi (président du conseil des sages ) et de Félix Tshisekedi (président du Rassemblement) ira remettre ce nom au président Kabila, comme demandé par ce dernier aux évêques."

Le président Kabila, lui, pourrait refuser cette candidature ?

"Non ! Il n'est plus en mesure de refuser. L'accord de la saint-Sylvestre ne laisse pas cette marge au président. N'oubliez pas que c'est de cet accord qu'il tire sa petite légitimité".

La présidentielle en 2017, vous y croyez toujours ?

"Bien sûr. La Ceni a déjà enregistré près de vingt millions d'électeurs. Soit près de la moitié du corps électoral. En juin, tout peut être fini. Le pouvoir a fait accélérer le processus, non pas pour la présidentielle mais pour le référendum qu'il veut organiser."

Après, il faut encore organiser le scrutin. Cela a un coût. L'Etat congolais aura-t-il les moyens ?

"Je sais que l'actuel gouvernement affirme que le pays n'a pas les moyens d'organiser ces élections. C'est encore une manoeuvre pour tenter de modifier le système électoral et passer au suffrage indirect. Le président serait ainsi élu par les députés. Je mets en garde ces députés, ils doivent savoir que le peuple ne veut pas se faire voler son scrutin. Il veut élire son prochain président. Qui plus est, les députés en place ne sont plus légitimes, leur mandat est arrivé à échéance, comme celui du président. Donc, pour en revenir à votre question, oui, l'Etat congolais peut et va organiser ces élections. On va contribuer à l'organisation des élections.

Les Congolais qui ont les moyens ouvriront largement leur portefeuille, le peuple se mobilisera pour donner ce qu'il peut, même 50 cents. C'est un message à envoyer à la communauté internationale pour lui montrer la détermination de tout un peuple. Avec un tel message, elle nous soutiendra, je peux vous le garantir. Chaque semaine, je suis dans les avions. Je parcours le monde à la recherche de soutiens pour le scrutin et pour l'après scrutin. Si on a l'alternance, en deux ou trois mois, on peut changer le visage du pays et mettre un terme à toutes ces tueries derrière lesquelles on retrouve la main du pouvoir. Cela doit cesser. Mon pays n'est pas une boucherie.

Aucun peuple n'a le droit de souffrir comme souffre le peuple congolais. Ces voyages portent leurs fruits. La communauté internationale a compris qu'il y avait une forte opposition au Congo, qu'elle est crédible et qu'elle n'est pas là pour chercher un poste et les dollars. On voit que le regard change aux quatre coins du monde."


La Libre
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @Q7YZ7MC   Message  - Publié le 15.03.2017 à 07:09
Monsieur Unkani voilà pourquoi le pays ne marche pas pcq nous soutenons souvent les idiots comme kabila et katumbi. Ce pour cela que on respecte pas dans le monde nous congolais . Tu sais pourquoi mr Unkani, pcq nous avons en tête du pays quelq'un qui n'a pas étudié, et tu veux encore les mêmes bêtises avec katumbi? Soyons patriotes et non fanatiques ou tribaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @K62BFJW   Message  - Publié le 14.03.2017 à 13:42
Mr Katumbi est un peureux ,il n'est pas un vrai leader comme ya tshitshi capable de se sacrifier pour son peuple etant sur place mais lui,il se contente de faire du bruit a l’étranger ne connaissant pas que l'accord de saint sylvestre n'a pas de fondement c'est un chiffon inutile de compter sur lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LIBERTE- JUSTICE- SO @TJX2HW5   Message  - Publié le 14.03.2017 à 08:55
Katumbi tu parles de tes voyages comme si tes frères de sang Occidentaux te donnerons gratuitement l'argent qui les oublie ils sont là que pour leurs intérêts et ceux de leurs progénitures ils vous donnent 10 et ils récupèrent 10000 ce qui a fait que nous sommes restés dans la souffrance à cause de leur dette bidon depuis l'époque de MOBUTU, RENTRES au pays si tu es un HOMME

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo na biso @DJ25DW9   Message  - Publié le 14.03.2017 à 08:06
Mon pays n'est pas une boucherie, vraiment tu as raison Moise. si Moise de la bible a libéré le peuple d’Israël, Tu poura liberer la peuple congolais qui te soutien à 100%

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
koffi @49UFWTQ   Message  - Publié le 13.03.2017 à 19:10
MAITRE MARABOUT AKANDI SAUVEUR BENIN Avez-vous un problème de mariage? Avez-vous des problèmes avec la justice? Avez-vous des problèmes avec votre patron? Vous vous sentez menacer par votre entourage? Vous gaspillez de l'argent sans faire de réalisation? Vous avez des problèmes pour accoucher? Vous avez des problèmes pour être enceinte? Vous vous posez des questions sur les fausses couches? Vous voudriez connaitre votre avenir? Vous ne satisfassiez pas votre conjointe…. Voudriez-vous que la chance vous sourire aux jeux et au boulot ? Votre patron vient de vous renvoyez du boulot… Votre copain (e ) vient de vous quittez. Vous ne vous sentez pas aimez pas les autres ? Vous cherchez un bon boulot Une seule adresse : Veuillez contacter l’expert de l’oracle « fâ ». Téléphone whatsapp : 0022 64721141 E-mail : mflidio@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 13.03.2017 à 18:08
ce n'est pas vrai Dobototoko. Il n'est aisé d'insulter les gens comme ça. Moise KATUMBI a fait ses études primaire et secondaire au Katanga, il est sorti avec un diplome d'état reconnu par l'état congolais. Il a dirigé la grande province du Katanga en tant que PPRDien. Et toi meme, poses-toi la question. Qu'as tu fait comme etudes? Et dans quelle école? MOBUTU a fait quelle université? Mais vous tous les universitaires, vous étiez en train de faire la queue pour avoir du boulot. Qui a dit que pour être president en RDC il faut nécessairement avoir été brilliant à l'école. Non KATUMBI devra oser comme les autres le sont. Je cite quelques presidents qui n'ont pas les bonnes etudes: 1. Lula de brésil 2. Bakili Muluzi de Malawi 3. Joseph Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwarabu @WM488SI   Message  - Publié le 13.03.2017 à 18:00
Monsieur Diakanda,Quelle fortune avait Joseph Kabila avant d’être au pouvoir? Combien il continue à voler et piller la RD Congo? Soyons sérieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 13.03.2017 à 17:27
C'est idiot qui ne sait meme pas lire et maitriser les contenus de la constitution. Il croit que l'accord de la Cenco remplace la constitution. Monsieur Katumbi, lisez bien la constitution de la RDC svp malgré votre niveau. Faites un effort de te mettre à la hauteur pcq tu aspires a la présidence de ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 13.03.2017 à 17:25
Pendant son mandat de 9 ans soit disant milliardaire ou millionnaire , au Katanga il n'a même pas un bâtiment construit de 2 étages, ses entreprises liquidées avant la fuite, futur président et libérateur du congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 13.03.2017 à 17:17
Il faut avoir un cervelet d'un oiseau pour comparer katumbi avec le Moïse de la bible. Celui de la bible il a quitté le désert pour affronter pharaon en Égypte, un homme intègre, fort et intelligent. Katumbi au nord sa base qu'il prend délivrer au sud, de démêler avec la justice zambienne en son temps Eh bien il doit savoir que pauvre Tshitshi, Mandela ...ont payer de leur sang , prison, fouet pour être au sommet. Mon cher le Congo c'est bcp de réalités ce n'est pas seulement l'argent, intelligent, force qui compte pour accéder au Au lieu de faire du bruit descend à kin , la population à besoin d'un chef pour suivre, un leader

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yanu @ST5YGBM   Message  - Publié le 13.03.2017 à 16:56
Bien dit, Président. L'accord du 31 décembre 2016 est très différent de l'accord de la cité de l' UA, de loin encore de la concertation qui a pris une année pour sa mise en oeuvre. BLOQUEZ CADENAS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.03.2017 à 16:41
De quelle science parles-tu Maître d'école?? Tes connaissances scientifiques semblent limitées quand tu soutiens que kabila reste légal selon la constitution. De quelle constitution parles-tu? En tout cas pas celle de mon pays que je comprends très bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maitre d'Ecole @L8N1HQS   Message  - Publié le 13.03.2017 à 16:35
Confusion totale, la legitimité est sociologique tansque la légalité que bcp de Politicien confonde est juridique. Je donne un exemple Katumbi, Feu Tshisekidi sont des personnes qui ont des légitimité tiré de leur lien sociologique avec la classe sociale congolaise, par contre Kabila même si nous ne l'aimons plus est légal au vu de la constitution. Alors arrêté de semer la confusion, car c'est un domaine purement scientifique cher politicien. Parler autres choses pour vous discréditer vous même

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @XR8RVRD   Message  - Publié le 13.03.2017 à 16:30
AH Moise nous promet des merveilles comme si lui n'etait pas illegitime en 2011. Il a continuer a tre illegitime jusque en 2016, il etait gouverneur de la riche province du Katanga, il a mis du goudron dont la duree de vie est une anne au lieu de 5 sur les routes,aujourdhui il devient donneur de lecons de bonne gouvernance. Il a rempli ses poches avec l'argent du pauvre katanga Bizarre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 13.03.2017 à 16:13
A l'exemple des évêques Moise appliquait toujours son plan B devant Pharaon, ce dernier a laché prise que quand il n'en pouvait plus, nos évêques ne peuvent plus rien que jeter léponge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo na biso @DJ25DW9   Message  - Publié le 13.03.2017 à 16:06
Mon pays n'est pas une boucherie, vraiment tu as raison Moise. si Moise de la bible a libéré le peuple d’Israël, Tu poura liberer la peuple congolais qui te soutien à 100%

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZ85D52   Message  - Publié le 13.03.2017 à 15:21
le ticket UNC, MLC, UDPS et Katumbistes peut seul à lui renverser les choses. Chacun à sa place. Sans particularisme, de tous, Vital Kamerhe semble maitriser la situation sur tout le plan, économique, diplomatique, social et sécuritaire. De tous, il est le plus intelligent Après Kabila, Kamerhe président, il change la situation du pays sur tous les plans, puis maintenant de Katumbi, de Felix et d'autres nouvelles énergies ou révélations. Au regard de la politique actuelle, franchement je trouve que la bonne carte est jouée par Vital Kamerhe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 13.03.2017 à 15:11
YES WE CAN MORE IN DRC WITH MOISE KATUMBI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 13.03.2017 à 14:54
Union des Intellectuels Lumumbistes par la biais de son Président le Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA et Président de l'AFRIQUE-SANTE, asbl propose la formation d' un Gouvernement des Technocrates constitué des membres sans ambition de postuler aux élections prochaines comme une seconde voie de sortie qui doit départager les politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 13.03.2017 à 14:37
Monsieur Anonyme, Anabert Mbende, Tais toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.03.2017 à 14:26
Tous derrière Moïse pour la présidentielle en Décembre 2017. Il est actuellement la seule alternance crédible au régime sanguinaire de kabila. Il est 1000 fois plus intelligent que le sinistre Kin Kié mulumba et son maître hypolite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 13.03.2017 à 14:22
Moise est un menteur hors du commun,il a toutes les technique de mensonge de sa famille MP,PREUVE 1)il a glisser 5ans 2)il avait menti qu'il reparerait le probleme du courant durant son mandat de gouverneur ilo ne l'a pas fait 3) il avait dit qu'il demissionerait au cas ou le gouvernement central refuserait de lui remettre 40% mais il a fini son mandat et a glissé pendant 5ans 4)il etait gouv du katanga mais ses realisations ses sont limité seulement a lubumbashi comme si il eté maire de la ville de l'shi 5)sa fortune a extrapoler malhonetement comme si l'appareil judiciaire lui appartenait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 13.03.2017 à 13:40
Bravo l'envoyé de Dieu le prénom et le nom suive Bien dit et tout est clair Il persiste il sera chassé, il bloque les elections pour manque d'argent, le peuple cotisera et les riches congolais éparpillés dans le monde et qui se soucient de ce pays avec des partenaires étrangers enverront l'argent et devant cette situation, ils seront balayés comme du papier hygiènique Yebelaaahhhh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.03.2017 à 13:23
La cours supreme du Congo,n'est pas la Cenco. Est la cours supreme qui a autorisé kabila de continuer aussi longtemps qu'il n'yaura pas son remplaçant. Si les politiques ne se mettent pas d'accord Kabila continuerà son Job. La cenco comme organe politique du vatican, ne peut pas etre au dessus de notre cours supreme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 13.03.2017 à 13:16
Mbikayi, je pense qu'il y a une rubrique pour les petites annonces et si tu ne sais pas la trouver, cherches une paire de lunette

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9ROBN96   Message  - Publié le 13.03.2017 à 13:13
Un donneur de leçons qui a oublié son passé Vaut mieux un grand diable qui se montre à l'oeil nu que un petit diable comme toi Moïse qui se cache derrière l'opposition. Kana kabi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9ROBN96   Message  - Publié le 13.03.2017 à 13:08
Papa Katumbi vraiment mes sincères félicitations pour tes pauvres déclarations,mais si tu es un vrai politicien avec des ambitions présidentielle pour sauver ce pays comme tu le chante matin,midi et soir rentre au pays Un homme politique ce quelqu'un sans peur Il est prêt même à sacrifier sa propre vie,pas un perroquet comme toi qui veut sauvegarder sa maigre santé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nidunga @T3CQRO1   Message  - Publié le 13.03.2017 à 13:00
Donc c toi le donneur de legitimitE maintenant? lol

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9ROBN96   Message  - Publié le 13.03.2017 à 12:57
Une seul chose que ce monsieur doit savoir s'il était un homme droit et honnête et qui respect la constitution , il aurait dû démissionner en 2011 à la fin de son mandat Ce dernier a glissé pendant 5 ans sans se gêner Il y a que des aveugles et les gens de courte mémoire qui l'écoute et le soutien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 13.03.2017 à 12:57
Tu parles beaucoup pour ne rien dire. Accord ou pas Kabila tire sa légitimité de la constitution de la RDC; SEUL UN ELU PEUT REMPLACER UN ELU. Vient plutôt t’enrôler. La CENI est entrain de travailler .Nous sommes fatigués de vos jérémiades.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 13.03.2017 à 12:55
Toi même Katumbi tu es tribaliste, tu te souviens de ce que tu avais fais a Manono, quand le coltan partait a Bukavu et Goma. Tu as dit que Mali ya katanga ni ya watoto wa Katanga en publique à Manono. Et désormais à partir de ce discours le coltan ne sortait plus pour BKV-Goma mais pour Lubumbashi. Tu mérite cette punition. Bakiya kwanza kule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9ROBN96   Message  - Publié le 13.03.2017 à 12:47
Mr Moïse svp un peu de respect à celui qui a fait de ce que tu es aujourd'hui Nous savons bien si tu es dans l'opposition aujourd'hui ce par méchanceté,tu te croyais être le dauphin de Kabila Quand tu as su que tu ne le pas ,tu te automatiquement rebeller contre ton maître Ingrat que tu es .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 13.03.2017 à 12:42
opportuniste de mauvais gout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @77DU29Z   Message  - Publié le 13.03.2017 à 12:12
Courage PRESIDENT MOÎSE KATUMBI, coûte que coûte les élections en Décembre 2017,la situation est intenable en RDC la souffrance a atteint un niveau très significatif. Le projet du référendum échouera le peuple n'est pas dupé et KABILA doit le savoir ses mercenaires RWANDAIS,OUGANDAIS,TANZANIENS ne feront rien. Bon séjour en EUROPE la RDC vous attend COURAGE MOISE DE LA BILBLE c'est VOUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PPRD @VI3JQMW   Message  - Publié le 13.03.2017 à 12:10
toka kule Moise Mwinvi avec ton MCK tu a ruine le Katanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Monusco: Guterres veut renforcer la présence des Casques bleus
left
Article précédent La Dynamique tient sa deuxième convention ce mardi

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance