Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Ceni : plus de 18 millions d'électeurs déjà enrôlés

2017-03-15
15.03.2017
2017-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/ceni_centre_enrolement_Lshi.jpg -

Enrôlement d'un électeur dans un centre de la Ceni à Lubumbashi, Haut-Katanga (© mediacongo.net)

D’ici mi-avril, les opérations pourront être lancées dans les treize autres provinces dont la ville-province de Kinshasa et devront durer quatre-vingt dix jours, apprend-on. La première phase des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, lancée vers la fin de l’année 2016 dans douze provinces en plus du Nord-Ubangi ayant servi de rampe de lancement, s’est déroulée non sans difficultés. « Quand nous allons lancer bientôt l’enrôlement des électeurs dans treize autres provinces, nous pourrons approcher nos projections de 41 à 45 millions y compris les jeunes mineurs de seize ans que nous enregistrons », a fait savoir le rapporteur Jean-Pierre Kalamba.

Et d’ajouter : « Nous avons évolué dans le planning tracé pour que chaque province bénéficie de 90 jours. Nous sommes satisfaits, parce qu’à partir de demain, les centres qui avaient ouvert le 13 décembre peuvent commencer à envisager de fermer ». À Lubumbashi (province du haut Katanga par exemple) où les opérations se sont officiellement clôturées le 13 mars, il s’est avéré que beaucoup d’électeurs ne se sont pas encore enregistrés sur les listes électorales.

Les estimations de la Ceni, qui évalue le taux d’enrôlement dans la ville à 99 %, n’ont pas pris en compte le nombre de déplacés ayant trouvé refuge dans la ville cuprifère depuis quelques années à cause de l’insécurité dans les autres provinces issues du démembrement du Katanga, fait-on observer. D’où l’appel des députés nationaux élus dans la circonscription électorale de Lubumbashi réclamant le prolongement des opérations d’enrôlement des électeurs dans cette ville.

Alain Diasso
Adiac-Congo / MCN, via mediacongo
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3266 jours
Surement selon vous, si le Rassemblement organise des éléctions il n'y aura des Rwandais. Ou bien nous n'allons plus aux éléctions puisque il y'a des rwandais, ou nous devons identifier tous les rwandais avant d'aller aux éléctions. Si vous voulez voter quelle est la solution ?. Vous pensez sérieusement que pour gagner les éléctions il faut la contribution des Rwandais ?

Réagir

Répondre
Il y a 3266 jours
Ce sont des rwandais que vous avez enroles a Goma (chaque rwandais s'enroler 8 fois et donc 8 cartes d'electeurs par personne) et vous dites que vous avez enrole 18 millions des congolais? Les autochtones ont manques de cartes d'electeurs.

Réagir

Répondre
Il y a 3266 jours
Il est vrai que RIEN ne peut etre parfait mais en matiere d'Enrolement, il y a une TRICHERIE massive, politiquement organisé par les RWANDA et les AUTORITES Congolaises. Aujourd'hui, les quelques Rwandais présentés comme fraudeurs ne sont qu'ICEBERG, ILS sont légion à avoir la CARTE D'ELECTEUR et DONC la NATIONALITE CONGOLAISE

Réagir

Répondre
Il y a 3266 jours
Muana congo, si vous avez les noms des rwnadais ou chiffres vous les donner. Vous qui avez la bonne information. La démocratie n'est pas parfaite en soit, meme ici en Europe , et aux USA. Pourquoi nous devons chercher a tout prix la perfection, dans un pays comme le Congo. Nous en Chirurgie, nous disons"la perfection est l'ennemi du bien ".

Réagir

Répondre
Il y a 3266 jours
FLASH!!! PEUPLE CONGOLAIS, ATTENTION!!! NOUS AVONS FAIT DES ENQUÊTES DANS 3 PROVINCES (Nord-Ubangi; Sud-Ubangi et Tshuapa). NOUS AVONS DÉCOUVERT QUE LES OPÉRATIONS D’ENRÔLEMENT DE LA CENI NE SONT PAS SECURISEES EN RÉSEAUX. DONC, UNE MÈME PERSONNE PEUT SE FAIRE ENRÔLER PLUSIEURS FOIS DANS DES DIFFÉRENTS CENTRES SANS QUE LES MACHINES DE LA CENI NE LE SACHENT. CE QUI EST SCANDALEUX EST QUE LA CENI PUBLIE LES RÉSULTATS SANS FAIRE LE TRAITEMENT DES DOUBLANTS. DONC, SOYEZ VIGILANTS ET CAR TOUTES LES PERSONNES DÉJÀ ENRÔLÉES SERONT SURPRISES DE VOIR UN JOUR LEURS NOMS REMPLACES PAR D'AUTRES. S V P JE VOUS PRIE DE VÉRIFIER CETTE INFORMATION. NOUS AVONS DES PREUVES DES PERSONNES QUI ONT PLUS DE 10 CARTES D’ÉLECTEUR DANS UNE MÊME VILLE.

Réagir

Répondre
right
Article suivant À Lubero, Aimé Boji Sangara rassure les autorités locales et réaffirme la détermination de Félix Tshisekedi à en finir avec le M23
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance