
Politique
D’ici mi-avril, les opérations pourront être lancées dans les treize autres provinces dont la ville-province de Kinshasa et devront durer quatre-vingt dix jours, apprend-on. La première phase des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, lancée vers la fin de l’année 2016 dans douze provinces en plus du Nord-Ubangi ayant servi de rampe de lancement, s’est déroulée non sans difficultés. « Quand nous allons lancer bientôt l’enrôlement des électeurs dans treize autres provinces, nous pourrons approcher nos projections de 41 à 45 millions y compris les jeunes mineurs de seize ans que nous enregistrons », a fait savoir le rapporteur Jean-Pierre Kalamba.
Et d’ajouter : « Nous avons évolué dans le planning tracé pour que chaque province bénéficie de 90 jours. Nous sommes satisfaits, parce qu’à partir de demain, les centres qui avaient ouvert le 13 décembre peuvent commencer à envisager de fermer ». À Lubumbashi (province du haut Katanga par exemple) où les opérations se sont officiellement clôturées le 13 mars, il s’est avéré que beaucoup d’électeurs ne se sont pas encore enregistrés sur les listes électorales.
Les estimations de la Ceni, qui évalue le taux d’enrôlement dans la ville à 99 %, n’ont pas pris en compte le nombre de déplacés ayant trouvé refuge dans la ville cuprifère depuis quelques années à cause de l’insécurité dans les autres provinces issues du démembrement du Katanga, fait-on observer. D’où l’appel des députés nationaux élus dans la circonscription électorale de Lubumbashi réclamant le prolongement des opérations d’enrôlement des électeurs dans cette ville.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)
22.02.2026, 6 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Enrôlement d'un électeur dans un centre de la Ceni à Lubumbashi, Haut-Katanga (© mediacongo.net)