Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï: des miliciens tentent d'incendier la maison du gouverneur à Kananga

2017-03-18
18.03.2017
2017-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/kasai-central-gouvernorat.jpg -

Le Gouvernorat de la Province du Kasaï-Central à Kananga, 20 avril 2016. (© CAID)

La ville de Kananga, capitale de la province du Kasaï-Central a vécu des heures chaudes ce mardi. En début de matinée, des tirs nourris ont été entendus dans plusieurs quartiers de la ville, notamment dans le centre de la ville, non loin du gouvernorat.

A en croire le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, ces coups de feu seraient l’oeuvre "d’inciviques qui ont tenté d’incendier la résidence du gouverneur de la province".

Certains témoins vont plus loin et attribuent des faits à des miliciens de la milice Kamuina Nsapu. Mais aucune information officielle n’a confirmé ces déclarations.

Les membres de Kamuina Nsapu ont débuté une insurrection en septembre 2016, à l’assassinat de leur chef traditionnel. Ces derniers jours, il leur a notamment été attribué l’enlèvement de fonctionnaires onusiens (le 12 mars), l’incendie et le pillage des bureaux de la Céni, à Kazumba, toujours dans le Kasaï-Central, ce lundi.

Face à l’ampleur que prend la révolte, les autorités du Kasaï recommandent à Kinshasa d’entreprendre des négociations avec la milice au risque de voir la crise imploser.

Le mois dernier, l’armée congolaise a été accusée d’avoir perpétré un massacre contre les fidèles de Kamuina Nsapu, au Kasaï-Oriental. Des violences pour lesquelles le gouvernement congolais dit enquêter “par précaution”.


Africanews / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9193 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3261 jours
mais attender voir akoi joue le pouvoir c'est boshaba qui est l'auteur de tout ce trouble qui l'ignore commnent accepter vs n'importe quoi ! son remplaçant s'ejourne la ba la haine que le propre fils de kasaie semé quand il était au pouvoir!il va le payer tot ou tard

Réagir

1
Répondre
Il y a 3261 jours
Chers compatriotes, Évariste Boshab doit être interpellé et arrêté pour les tueries dans le Kasai car c'est lui qui avait autorisé l'assassinat du grand chef Kamwina Nsapu au lieu d'une solution négociée.

Réagir

Répondre
Il y a 3261 jours
La MP doit cesser avec ses aventures .les peuples congolais connaissent deja qui est derriere ces actions .

Réagir

Répondre
Il y a 3261 jours
Que le Raïs envoie Badibanga qui est un fils du coin. Pourquoi faire souffrir le pauvre Shadari jusqu'à present? Ne comprenez-vous pas qu'il se pose peut-être un problème de communication car toutes les tentatives de pacification sont soldées par une réaction active de la milice? Badibanga est chef,il doit prendre le devant ds cette affaire, shadari semble être bloqué apparemment

Réagir

Répondre
Alain Atundu, après ta dernière conférence de presse, que dis tu de cet article? C'est toujours le Rassemblement qui bloque pour que votre MP négocie et que cette insurrection prenne fin? Je pense que la majorité du Peuple Congolais vous a déjà vomi!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kisenso : trois morts après une pluie diluvienne à Kinshasa
left
Article précédent Guerre à l’Est : l’Union africaine salue un tournant majeur avec la signature d’un mécanisme de cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance