Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

LUBUMBASHI : Deux trucks transportant les sacs de farine de maïs pillés à matshipisha

2017-03-22
22.03.2017 , Lubumbashi, Haut-Katanga
2017-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/sac_farine_mais_17_0003.jpg Lubumbashi, Haut-Katanga-

Des sacs de farine de maïs commandés par le gouverneur du Haut-Katanga

Deux trucks transportant les sacs de farine de maïs en provenance de Kasumbalesa ont été sérieusement pillés hier soir, mardi 21 mars 2017, vers 18h-19h  au niveau de matshipisha dans le quartier Gécamines.

Certains habitants de cette juridiction accusent les militants de l'UDPS à la base du désordre et certains des jeunes de Matshipisha disent que les policiers sont parmi les premiers pilleurs de la farine dans les 2 trucks brûlés.

D’après des témoins, les manifestants ont expliqué protester, à travers cet acte, contre la hausse du prix du maïs dans la ville et contre le refus du gouvernement provincial d’autoriser l’entrer dans la province des cargaisons de maïs que l’ancien gouverneur Moise Katumbi compte mettre sur le marché à toutes les provinces qui formaient anciennement le Katanga.
 
Mardi peu après 19 heures, la police a été déployée au quartier Matshipisha pour disperser un groupe des jeunes qui avait barricadé la route principale avec des pneus, racontent des témoins.

C’est en ce moment-là que le véhicule transportant du maïs en provenance de Kasumbalesa a atteint le quartier Matshipisha sur la route principale. Il sera pris pour cible et incendié par ces jeunes en colère, estimant que cette cargaison était une commande du gouvernement provincial.

Matshipisha depuis un temps est devenu un coin suspect où des troubles sont créés à tout moment. Quelques minutes après la scène, la police est intervenue pour s'enquérir de la situation.

Il y a quatre jours, le gouvernement provincial annonçait l'arrivée de 25.000 tonnes de maïs et promettant recevoir une affaire de 14 trucks par jour.

Channel Shiku Katanga
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8756 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3256 jours
Ce tronçon est depuis 1 à 2 ans infesté des "kulunas". En 2016 les chauffeurs des camions remorques (truck) avaient grevé suite à l'indifférence des autorités. Comme à Kinshasa, et ailleurs, ce phénomène Kuluna debouche sur le debordement. Toute autre explication n'est que récupération. Sur plus de 10 kilomètres, les Shege se deplacent accrochés à ces camions, volant charbons, vivres et provisions des chauffeurs. Nul ne l'ignore.

Réagir

Répondre
Il y a 3257 jours
OCC a t-il fait les analyses approfondies de cette farine que KAZEMBE et MUYEJ prétendent nourrir la population afin d'éviter les empoisonnements des consommateurs: SOUVENEZ VOUS DES SOURCES EMPOISONNEES AU RWANDA avant le génocide à mon avis je conseillerai la population de s'approvisionner auprès des commerçants et NON LA FARINE DE HYPOLITTE KANAMBE le RWANDAIS

Réagir

Répondre
vraiment ca fait la honte de la ville,la cabine du premier truck se brûler de soi,quand la population intervenais pour éteindre le feu la police est vennu avec des creputement de balles et frapper la population .et apres la population ont attaque maintenant les deux autres trucks.

Réagir

Répondre
Il y a 3257 jours
joseph et sa bande des délinquants insensibles à la detresse de la

Réagir

Répondre
Il y a 3257 jours
Ce pillage montre à quel niveau d'une population abandonnée seule et quand survient la famine KANAMBE envoie KAZEMBE, MUYEJ en Afrique du sud pour chercher la farine; pas une politique cohérente pour appuyer les ménages agricoles dans l'ex Katanga. Où est parti la recolte de BUKANGA LONZO cela n'était qu'un champ de drogue de HYPOLITTE KANAMBE alias KABILA

Réagir

Répondre
Il y a 3257 jours
Nzala eleki. La population vit dans la pauvreté indescriptible et les dirigeants dans l'opulence absolue. Tokosuka wapi?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa / Lemba : l’avenue Biangala fortement endommagée après la pluie
left
Article précédent Guerre à l’Est : l’Union africaine salue un tournant majeur avec la signature d’un mécanisme de cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance