Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Albert Yuma : « Promouvoir la PME, principale piste de solution pour le développement durable de la RDC »

2017-03-23
23.03.2017 , Kinshasa
2017-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/yuma_albert_170323_01.jpg Kinshasa-

Albert Yuma, président national de la FEC

L’informalité, est le mot clé qui décrit la Petite et moyenne entreprises en République démocratique. C’est ainsi qu’elle évolue depuis plusieurs années et forme la grande majorité des entreprises, mais ne génère pas de recettes, a souligné le ministre des Petites et moyennes entreprises.

C'est ce qui motive, depuis ce jeudi 23 mars, à Kinshasa, la tenue la Table ronde de la PME sous le thème, « La promotion de la PME pour l’émergence de l’économie de la RDC », en vue de valoriser ce secteur clé de l’économie nationale, activité principale dans laquelle évolue la majorité de la population congolaise, mais faute d’un encadrement adéquat pour sa pleine émergence, ne favorise pas l’inclusion financière tant voulue par le gouvernement RD Congolais.

Pour cause, plusieurs contraintes exercées sur elle l’empêchent d’émerger et devenir un moteur de croissance pour le pays.  En vue de pallier cette difficulté, il est prévu, indique le président national de la Fédération des entreprises du Congo, Albert Yuma, de « renforcer leur compétitivité et améliorer leur productivité en leur dotant d’un environnement légal et réglementaire bien défini ;  de faire un état des lieux des textes et lois qui les régissent ; d’identifier les principaux obstacles liés à leur accès au financement ; faire un état des lieux du secteur de la transformation et enfin, proposer des solutions d’investissement dans le capital humain » par l’éducation de la jeunesse, poursuit le président de la Fec, qui constitue un potentiel humain est importante et favoriser l’entrepreneuriat féminin.

A ce niveau, le Premier ministre Samy Badibanga a assuré que l’Etat a la charge de lever les obstacles qui freinent leur développement en vue de créer un cadre simple, accessible et efficace en les libérant des contraintes qui pèsent sur elles.

Car rappelle-t-on, avec plus de 600 taxes de fiscalité directe et indirecte, sans compter les contrôles fantaisistes, il n’est pas aisé pour les PME de travailler dans les normes.

Ne mâchant guère les mots, Albert Yuma a affirmé qu’il est temps pour la RDC de rompre avec  ce modèle commun aux pays africains qui valorise le paradoxe. « Virtuellement riche par toutes ses richesses, notons 15 ans de croissance économique soutenue, 15.000.000.000 d’investissements direct et indirect et près de 10 ans de stabilité macroéconomique,  75% de la population de la RDC vivent en dessous du seuil de la pauvreté, soit avec moins d’1USD/jour ».

Les activités de la Table ronde lancée ce jour sont un cadre de réflexion, d’échanges d’expériences et d’opportunités d’affaires, qui vise a établir un état de lieux de la  PME congolaise en diagnostiquant ses défis et opportunités, afin de formuler des pistes de solutions susceptibles de libérer cette catégorie d’entreprises de toutes ses contraintes aux fins qu’elle s’affirme comme moteur de croissance durable, de développement  et de création d’emplois.

Les travaux se déroulent en ateliers, vont se clôturer ce vendredi 24 mars.


mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 24.03.2017 à 10:34
Ce mode de financement a été critiqué par certains auteurs. Selon eux, ces mécanismes seraient nuisibles à la démocratie et n'apporteraient pas de réel bénéfice en matière de coût ou d'efficacité de gestion. Il ne serait selon eux qu'un moyen d'imposer une idéologie et de camoufler la dette publique Dans un dernier forum de mai 2007, les experts invités évoquaient à l'horizon 2030 le rôle croissant des fonds de pensions au regard d'une puissance publique qui finance de moins en moins ses infrastructures. Les détracteurs de ce système font néanmoins valoir que le PPP n'est ni plus ni moins qu'un montage financier permettant de dissimuler aux instances de contrôle (institutions internationales, marchés financiers) une partie de la dette publique, notamment dans la zone euro où les critères de convergence plafonnent celle-ci à 60 % du PIB3. C'est le principe de la dette cachée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Homo sapiens @85XQFAO   Message  - Publié le 24.03.2017 à 08:26
Où est passé le troïka stratégique, le cadre macroéconomique, croissance en 2 chiffres, le cuba, Russie, Nigeria, Angola, Congo-Brazza, etc. sont-ils des magiciens ? alors allez emprunter leur magie ! c'est aujourd'hui que vous parlez de l'investissement humain ? crée des ateliers pour manger les perdiem ! quel pays au monde qui se développe sans l'instruction de sa population? vous vous justifiez pour qu'on vous laisse gouverner par compassion ? on ne donne pas les responsabilités par pitié, mais par conviction basée sur les compétences à administrer. Vous avez crée des réseaux de MAFIA que vous maquillez en " TAXES" qui est aveugle ? inspirez-vous ou faites le copiez-collez de vos voisins ! Angola, Rwanda, etc. Continuez votre faites, le Soleil poindra à l'horizon pour le grand peuple Congolais un certain matin. Il n'existe pas de souffrance Éternel, Consultez l'histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 24.03.2017 à 08:15
Elections d'abord et le reste après! Nous voulons l'alternance au pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mpolopolo @G359FLN   Message  - Publié le 24.03.2017 à 06:48
ce maintenant qu'il pense a ça soyez polie respecté les peuples democratiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 23.03.2017 à 22:36
Nous n'avons plus confiance à vous Mr Yuma, vous êtes une pièce essentielle pour le détournement des fonds du pays avec votre amis kabila Rira bien rira le dernier IL Y A UNE MAUVAISE RÉPARTITION DE LA RICHESSE DU PAYS,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Liquidation de la BIAC : mise au point des actionnaires sur les faits et les chiffres avancés par la BCC
left
Article précédent Chemin de fer: Issad Rebrab et son pari fou d'un train transcontinental traversant la RDC

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance