Primature : vers une nouvelle formule de la CENCO pour contourner l'impasse
2017-03-25
2017-03-25
25.03.2017 , Kinshasa
2017-03-25
2017-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/cenco_centre_interdiocesain_16_0001.JPG
Des sources proches de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) confirment la tenue d'une plénière sur l’arrangement particulier, ce samedi 25 mars 2017, au Centre Interdiocésain.
En effet, face à l'incapacité des travaux en sous-commission de trouver un nouveau consensus sur la formulation par rapport au mode de désignation du Premier ministre du futur gouvernement, les évêques ont fait le constat du statu quo. Les délégués de différentes composantes n’ont pas évolué dans leurs discussions en petits groupes. Aucune concession.
En clair, le Rassemblement maintient sa proposition d’un seul nom à la Primature, sur fond d'une rencontre directe entre le chef de l’Etat et le président du Conseil des sages du Rassemblement.
Point de vue balayé d'un revers de la main par la Majorité présidentielle foncièrement opposée à une rencontre Kabila-Lumbi à ce stade. Pour elle, c'est la proposition d’une liste d’au moins trois noms candidats Premier ministre ou rien.
Pour sortir de cet impasse, la nouvelle trouvaille de la Cenco sera présentée à la plénière de ce samedi 25 mars, car la date de la signature de l'Arrangement particulier est maintenue au lundi 27 mars 2017.
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 40 commentaires
8615 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Pour sortir de cet impasse, la nouvelle trouvaille de la Cenco sera présentée à la plénière de ce samedi 25 mars, car la date de la signature de l'Arrangement particulier est maintenue au lundi 27 mars 2017.
CENCO, OU EN SOMMES NOUS ? OU EST ALORS PASSE LE PLAN "B" ? AGISSEZ S V P
Les rois de la terre se soulèvent et les chefs se liguent ensemble contre l’Eternel et contre celui qu’il a désigné par onction: «Arrachons leurs liens, jetons leurs chaînes loin de nous!» Celui qui siège dans le ciel rit, le Seigneur se moque d’eux. Puis il leur parle dans sa colère, il les épouvante dans sa fureur: «C’est moi qui ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte!» Je veux proclamer le décret de l’Eternel. Il m’a dit: «*Tu es mon fils, je t’ai engendré aujourd’hui! Psaumes 2:2-7. Et Béni soit le nom de Dieu, d'éternité en éternité! A lui appartiennent la sagesse et la force. C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l'intelligence. Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui. Daniel2:20-22.
Chers internautes du rassemblement ou de l'opposition radicale pourquoi vous perdez votre temps a posté rien que des insultes et de commentaires immoraux? Pensez-vous que cela changera t-il quelque chose? Soyez matures et postés de commentaires constructives dans l'échange de idées et surtout ne pensez pas que vous avez la monopole du peuples parce que vous risquez d'être confondu.
Kasai numéro 1 tika kolota Luka eloko ya kosala.
Mr Serge K la cenco n'a pas de plan B tu perds ton temps ,si cette organisation offre ces bons offices aujourd'hui ce parce que elle a été mandaté par Kabila.
Svp Cenco,nous attendons votre fameux plan B dès ce lundi,
Si vous n'en avez pas un, faite nous savoir bien avant,
La plupart des assemblées de l'ONU, L'UA même les accords nationaux il n'intervient jamais. Raison pour laquelle il avait fui un débat contradictoire avec jean pierre BEMBA lors des élections de 2006.
Le problème est que Kabila ne peut rien faire ou décider. Tout c'est la majorité qui décide mais en son nom. Tout le monde peut jouer ce rôle même un illettré. Dans toutes les grandes ensemblées internationales ce sont ses ministres qui interviennent aux vues et aux sus de tout le monde et cela ne date pas seulement d'aujourd'hui.
C'est comprehensible pour la MP elle accomplie la volonte son pere qui est satan.
en voyant les declarations de MP "SVP APPLIQUONS L'ARTICLE 64" ; Nous sommes prets ici a l'EST de mourrir sauf les Kinois qui ont peur de mourrir
toi kabila Joseph tu te croit ou? ici c est ne pas ta maison ou tu peut donné à olive des instructions sans quel ne puisse dire un mot Bon comme tu ne veut pas la paix prépare te bagages car le 28 ns serons ds les rues Pas pour te plaire mais pour un grand carton ROUGE BYE BYE KABILA NDOKI on en a marre nzoba
Le chauffeur de Defao d'hier,receveur et camionneur au Ruanda,chef d'armée par la volonté de jams kabarebe voici peint pour vous homme qui dirige le congo aujourd'hui. Incapable de comprendre les dossiers de la république c'est ce monsieur qui est le chef d'atundu,mende,minaku,shadari,ruberua et de tous ceux qui se réclament de la majorité Il est celui qu'on veut faire passer pour Dieu le père. Mes frères soyez rassurés que sa fin a sonné avec l'assassinat des 2 agent de l'ONU et la découverte des 17 fosses communes des personnes tuées dans le Kasaï sur ordre de Kinshasa par l'entremise de boshab tout est désormais connus,il n'y a plus de zone d'ombre kanambe et sa famille politique c'est terminer attendons le jour (j).
Moi je me demande,quel est le rôle de Kabila face à cette crise devant son peuple qui l a élu en 2011?quand même!!!Pas jusqu' à ce point bienqu il est tête en panne,en tant que président d une nation,il doit parler devant le peuple,et mettre fin à son jeu de donner 3 noms,de faire ceci ou cela,avec ca,quand le peuple se soulevera attrocement,ca ne sera plus La MP qui empatira,mais c est lui seul,car même ses proches de La MP qui le manupile,l abandonneront Christ lui même avait été abandonné lors de son arrestation,qu'il ouvre ses yeux en prenant ses propres décisions face à cette crise voila ce que fait un vrai chef
Les Kabila ne sont pas prêt à donner le pouvoir à qui le veut, dixit Zoé. Une réflexion qui en dit long. Toko tala naino soki mboka ezali ya nani solo.
Compatriote BIROSA, l'AMP reconnait les insuffisance intellectuelle de leur leader, on ne veut pas l'exposer sachant qu'il ne peut pas tenir, souvenez vous que Vital KAMERHE aussi l'avait sauver pour le debat contradictoire avec BEMBA a la presidentielle de 2006, Bayebi mutu na bango, banajua mutu wabo,
la MP fait d'un taximan, un être divin descendu du ciel que LUMBI ou Felix ne peuvent rencontrer? son mandat a déjà pris fin, il n'a qu'à quitter le pouvoir sans que LUMBI n'entre dans sa sainte présence qui n'a jamais délivré MENDE du moindre mensonge. trop c'est trop
Albert Ilunga reviens à la raison. Ce n'est pas parce qu'on est mouvancier qu'il faut délirer. Au nom de quel principe le Rassemblement ne veut pas donner 3 noms ? Je vais te le dire: au nom du principe du respect des textes signés! Il n'y a pas 3 noms ni dans l’accord ni dans la constitution.
si la MP n'a pas cette culture du respect aux textes qu'elle laisse l'opposition tranquille et faire avancer la chose publique. on ne peut pas trainer tout le monde dans sa mediocrite. une chose est certaine, apres avoir epuise ses cartouches, la MP veut trainer l'opposition vers le chaos pour enfin embraser le pays. la russie en est specialiste
Albert ilunga, restons positif, patriotes et intellectuels. Le respect des textes valorisent l'individu. nous ne pouvons pas demeurer imbeciles jusque la. la constitution, nous l'avons bafoues et aussi l'accord que nous avons signe en ame et conscience?
albert ilunga,je ne crois pas que c'est le rassemblement qui bloque parce que l'accord est bien précis d'opté pour un candidat du rassemblement et non 3 candidats et pour voir plus loin si on est arrivé ce stade c'est parce que la Mp n'avais pas organisé les élections aux délais soyons juste à nos propos. aujourd'hui le taux à 14100 fc yaya to raisonné bien
Ce n'est pas que "le peuple doit décider", Albert. Le peuple DEVAIT décider le 19 septembre 2016, et KANAMBIYIC avec sa bande ont empêché cela en n'hésitant pas à fournir des prétextes MINABLES du genre "il n'y a pas d'argent". Ces prétextes sont du niveau mental de KANAMBIYIC. Il faut être lui pour imaginer pareille échappatoire.
c'est KABILA qui est president ou c'est la majorité? un groupe des gens decident a la place du president, alors lui qu'est ce qu'il sait faire?
Albert Ilunga reviens à la raison. Ce n'est pas parce qu'on est mouvancier qu'il faut délirer. Au nom de quel principe le Rassemblement ne veut pas donner 3 noms ? Je vais te le dire: au nom du principe du respect des textes signés! Il n'y a pas 3 noms ni dans l’accord ni dans la constitution.
Christopher, c'est un peu abscons tes propos et je n'ai pas le temps de discuter avec toi, car si c'est le peuple qui doit décider, alors allez avec les autres aux élections au lieu de discuter postes Je suis convaincu que vous ne gagnerez pas car vous n'êtes pas organisés comme la MP.
Ces prophètes de malheur et intimidateurs se font d'illusions depuis 1982, raison pour laquelle ils n'ont jamais accéder au pouvoir. La Mp vous offre l'occasion d'y parvenir mais vous vous bloquez inutilement, vous vous battez entre vous claironnant dans les médias que c'est la MP qui bloque. Rêveurs! Videz d'abord vos dissensions internes avant d'accuser les autres.
Albert Ilunga arrête un peu avec tes analyses pseudo-scientifiques. "Principe de l'acte contraire il n' y a que le peuple à travers les élections qui peut décider" Quelles élections? Celles que KANAMBIYIC et sa bande ont refusé d'organiser? L'imposteur c'est KANAMBIYIC et tu le sais très bien! Même son nom et son ascendance sont douteux! Tu n'es certainement pas aussi stupide que tu veux m'en donner l'impression.
Si la date de signature de l arrangement de l accord c est lundi,êtes vous sûr que vous vous entendrez aujourd hui?soyons sérieux puisque le peuple est vraiment décisif cette année
Le 27 mars 2017, il y aura un matin et un soir et le ciel ne tombera sur personne. Cessez cette manie de créer et d'exacerber des traumatismes comme si les difficultés actuelles ne suffisent pas. Soyons donc positifs et souhaitons pour notre pays un dénouement heureux pour notre pays entre nous et sans ingérence des rapaces de l'Occident
C'est le Rassemblement qui bloque tout et non la Mp. Pourquoi ne pas donner trois noms s'il veut vraiment ne pas bloquer? Le Rassemblement n'a aucun mandat populaire, expiré soit-il comme la MP;au nom de quel principe doit-il imposer ses points de vue à ceux qui ont reçu le mandat du peuple. La MP peut se prévaloir du principe de l'acte contraire et dire qu'il n'y a que le peuple à travers les élections qui peut décider. Non, que chacun mette un peu d'eau dans son vin afin de permettre au souverain primaire de décider sur ses dirigeants. Pas d'imposteurs.
Je ne comprends pas aussi les évêques, ou est passé le plan B ? Qu'ils appliquent le plan en question, nous peuple, nous allons les soutenir.
cenco a montré sa bonne volonté pour le peuple congolais mais le gouvernement n'a pas cette volonté,ils demeurent au pouvoir pour dire vrai mais c'est le tour de la population. quelle misère le dollars à 14000 fc
La MP doit avoir honte, Elle est detestée par les USA, les occidentaux et meme son peuple. Debout congolais.
Merci CENCO est vs aviez bien compris que rien ne sortira de ce dialogue. Nos politiciens ont de coeurs en fer et debarasser vs d'eux le Lundi 27 Mars. Le peuple va se prendre en charge et Dieu ns aidera.
La fin de toutes choses c'est le lundi 27/03/2017, alors pour votre information chers camarades de la MP achetez-vous déjà des pirogues qui peuvent vous aider à traverser le fleuve, sinon pas des miracles que vous le traverserez à pieds sec. KAMERHE, KANAMBE, ATUNDU, SHE OKITUNDU et vos camarades la fin de votre carrière a sonné. Peuple n'ayons pas peur le ciel est avec nous " LES TÉNÈBRES ET LA LUMIÈRE NE PEUVENT JAMAIS COHABITER ENSEMBLE". TROP C'EST TROP
Faites ce qui vous semblent bon la fin de toute chose existe aussi a dis Salomon "Il ya un commencent et une fin"
Rassemblement : "nous attendons le mot d'ordre pour appliquer l'article 64"
Monsieur ANONYME 25 03 2017 09:09, s'il vous plait nous sommes fatigués de tes commentaires bidons sur le soit disant bailleur de fond Mr RENE ANDRE de nationalité Française. cessez avec cet arnaque car il s'agit bien là d'une façon pour vous d'attraper les nouveaux adeptes pour vos loges, c'est à dire initier les gens au satanisme. Que ce fameux RENE puisse prêter son argent en France car là aussi, il bien de démunis qui en ont besoin. Il faut commenter sur le sujet du jour et non faire une publicité bidon; d'un marabout. Trop c'est trop.
Vraiment Kabila et sa bande montrent la vraie mauvaise volonté de bloquer les choses, pour débloquer la situation, notre pouvoir est sur l'article 64 de la constitution, HYPPOLITE est déjà hors mandat, c'est cet accord qui lui donne le peu de légitimité, mais par son ignardise, il est roulé dans la farine par sa famille protectrice, il n'oubliera rien, nous allons user la première arme du monde qui est le peuple, Kabila veut seulement le chaos de ce pays, c'est un vrai mercenaire, on va le bruler et le manger même vif.
Je mets ma main sur le cœur qu'il n'y aura rien de bon ce lundi 27/03/2017, et le peuple ne va pas se réjouir comme ce fut à l'époque du Maréchal Mobutu "seul devant ma conscience, je suis allé outre la volonté du peuple après consultation populaire". Je vous invite à réécouter l’Aigle de KAwele en 1990.
C'est une perte de temps et la preuve que J. Kabila et sa bande ne respecteront rien et chercherons toujours à bloquer le train de la démocratie vers les élections ou se maintenir par force au pouvoir d'une manière ou d'une autre. Il est grand temps que le peuple congolais comprenne que la paix s'arrache et qu'il faut APPLIQUER l'article 64 de la constitution. Sinon, RIEN de bon ne sortira de la soi disante MP et J. Kabila.