Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Antonio Tajani : l'Afrique "risque de devenir une colonie chinoise"

2017-03-30
30.03.2017
2017-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/tajani-antonio.jpg -

Le continent africain, un des principaux partenaires économiques de Pékin, "risque aujourd'hui de devenir une colonie chinoise", a estimé le président du Parlement européen Antonio Tajani dans l'édition de mercredi du quotidien allemand Die Welt.

"L'Afrique risque aujourd'hui de devenir une colonie chinoise, les Chinois ne veulent que les matières premières. La stabilité ne les intéresse pas", a-t-il déclaré.

Les entreprises chinoises ont une présence croissante en Afrique depuis une vingtaine d'années notamment dans les secteurs des ressources naturelles. En 2015, les échanges entre le continent et Pékin étaient estimés à quelque 180 milliards de dollars (160 milliards d'euros).

Interrogé sur la crise migratoire et le flux de candidats africains à l'asile qui tentent de rallier l'Europe, notamment par l'Italie, depuis la Libye, M. Tajani a appelé l'UE "à investir des milliards [en Afrique] et à développer un stratégie sur le long terme".

"L'Afrique se trouve dans une situation dramatique" et "si nous ne parvenons pas à résoudre les problèmes centraux des pays d'Afrique, 10, 20, voire 30 millions d'immigrés vont arriver en Europe d'ici dix ans", a-t-il prévenu.

M. Tajani s'est dit favorable à l'instauration en Afrique "de camps d'accueil sous la protection de l'ONU et de forces armées européennes", sorte de "villes provisoires avec des hôpitaux et des infrastructures pour les enfants où les gens pourront vivre de façon provisoire".

Après la fermeture de la route migratoire des Balkans en mars 2016, les Européens veulent s'atteler au casse-tête de la Méditerranée centrale mais se heurtent aux réticences de leurs partenaires africains et au manque d'interlocuteurs en Libye d'où embarquent la plupart des migrants, dont beaucoup périssent en mer.

Selon l'ONG espagnole Pro-Activa Open Arms, environ 250 migrants africains seraient ainsi morts dans le naufrage de deux canots gonflables repêchés jeudi dernier au large de la Libye.


Slate / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8651 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3282 jours
La situation ds laquelle vie l'Afrique est voulue par l'UE. L'Europe veut garder l'Afrique ds un état d'une colonie. Ds les échanges commerciaux c'est l'occident qui fixe le pris des matières qu'elle ne produit pas; tandis qu'avec la Chine ce sont des partenariats gagnant-gagnant. Si l'Afrique traîne à se développer c'est à cause de la mauvaise politique occidentale. Faites concurrence aux chinois et la marché va se dessiner de soit.

Réagir

Répondre
Il y a 3284 jours
Vous êtes jaloux,les chinois et nous africains,avons le même comportement jaloux jaloux

Réagir

Répondre
Il y a 3284 jours
les Etats occidentaux prennent les matières premières et ils leurs revendent que des armes c'est aussi simple que ça

Réagir

Répondre
Il y a 3284 jours
UE on va vous donner les immigrés et les chinois les matières 1eres car ils sont humbles et pas d’interférence politique et ne sont pas arrogants.

Réagir

Répondre
Il y a 3284 jours
Conflit d'intérêt. c'est la jalousie. Les Chinois se comportent comme nous, ils n'ont pas de mépris comme vous.

Réagir

Répondre
Il y a 3284 jours
"L'Afrique risque aujourd'hui de devenir une colonie chinoise, les Chinois ne veulent que les matières premières. La stabilité ne les intéresse pas" Et vous? Qu'est-ce que vous avez fait pendant la colonisation? Avez-vous laissez des pays stables? N'importe quoi.

Réagir

Répondre
Il y a 3284 jours
Prenons une exemple banale un téléphone cellulaire européen coute 100 DOLLARS ET UN AUTRE CHINOIS COUTEUX 50 DOLLARS AVEC LES MÉMÉS FONCTIONS MAIS DES TECHNOLOGIES DIFFÉRENTES SI J ARRIVE A TÉLÉPHONE NORMALEMENT ET JOUIR NORMALEMENT DES FONCTIONS QUI SONT AUSSI DANS CELLE DE 100 DOLLARS REFLECHISER A MA PLACE ENTRE NOUS LEQUEL JE V ACHETER

Réagir

Répondre
Il y a 3284 jours
Prenons une exemple banale un téléphone cellulaire européen coute 100 DOLLARS ET UN AUTRE CHINOIS COUTEUX 50 DOLLARS AVEC LES MÉMÉS FONCTIONS MAIS DES TECHNOLOGIES DIFFÉRENTES SI J ARRIVE A TÉLÉPHONE NORMALEMENT ET JOUIR NORMALEMENT DES FONCTIONS QUI SONT AUSSI DANS CELLE DE 100 DOLLARS REFLECHISER A MA PLACE ENTRE NOUS LEQUEL JE V ACHETER

Réagir

Répondre
Il y a 3284 jours
vous avez peur ou vous nous informer pourqu on prenne de mesure à votre place si le marche européen est faite juste pour les occidentaux et que le mémé occidentaux crée des guerre en Afrique pour s enrichir et au retour il y a pas une vie sociale garanti les bourses africain n est pas élevé alors l afrique retourne ou il peut se garantir une survi à moin couteux pour arriver a faire aussi ses economies

Réagir

Répondre
Il y a 3284 jours
ANTONIO, ANTONIO réveille toi pauvre vieux, depuis plus d'un siècle, l'Afrique était sous l'emprise de l'occident. ce quoi le résultat??? ZERO/ZERO. L'oocident a pillé nos richesses sans contrepartie. Aujourd'hui, nous disons: Tu nous donne, on te donne. Donc, nous sommes désolé.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Corridor de Banana : la RDC trace l’épine dorsale de son économie de Nguba à l’Atlantique
left
Article précédent Sicomines, les chiffres révélateurs d’Alingete

Les plus commentés

Politique Les leaders de l’Est de la RDC sont-ils écartés de la gestion du pays ?

25.03.2026, 10 commentaires

Politique Julien Paluku dénonce les propos de Joseph Kabila et met en garde contre toute déstabilisation

24.03.2026, 7 commentaires

Politique Thérèse Kayikwamba plaide pour la réouverture des corridors humanitaires et de l’aéroport de Goma

26.03.2026, 7 commentaires

Politique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle

27.03.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance