Bruno Tshibala Nzenze, le nouveau Premier ministre de la République démocratique du Congo, est né le 20 février 1956.
Il est licencié en droit (1989), option droit public, de l'université Marien Ngouabi (Brazzaville) et est avocat au barreau de Bandundu depuis 2004.
Fonctionnaire de l'État, il est inspecteur au ministère du Portefeuille et a été aussi expert détaché à l'ONUDI/PNUD (1985-1986).
Son parcours à l'UDPS
Un des pionniers de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et compagnon de lutte d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, il a été secrétaire général adjoint de l’UDPS et porte-parole du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, avant d'être exclu du parti, le 4 mars dernier, pour ne pas avoir reconnu le nouveau leadership de la plateforme de l'opposition et avoir accepté la désignation de Joseph Olenghankoy à la présidence du conseil des sages.
A en croire son propre témoignage, il serait présent lors de la rédaction de la lettre des 13 parlementaires, en décembre 1980 et aurait participé à la réunion préliminaire de la création de ce parti alors qu'il n'était qu'étudiant.
Premier ambassadeur itinérant du parti, il est membre du premier directoire provisoire national du parti mis en place le 27 septembre 1982.
Membre de la commission préparatoire de la CNS en 1992, il a été le président de la sous commission des biens zairianisés, privatisés et radicalisés de la grande commission des biens mal acquis.
À l'élection d'Etienne Tshisekedi à la Primature, il devient conseiller juridique au cabinet des finances.
De son propre aveu, il aurait été arrêté plus de 15 fois entre 1980 et 2016.
MCN Team / mediacongo.net