Société
Le président de la République, Joseph Kabila Kabange a réuni autour de lui, ce samedi 8 avril à l’Immeuble du Gouvernement à Kinshasa, dix gouverneurs des provinces ainsi que des ministres et des ADG pour faire le point sur l'état des infrastructures.
Abandonnant momentanément ses bureaux du Palais de la Nation et celui de GLM, le Chef de l’Etat a choisi d'abandonner momentanément ses bureaux du Palais de la Nation et celui de GLM pour celui de l’Immeuble du Gouvernement pour faire l'évaluation infrastructures du pays avec dix gouverneurs des provinces (ceux du Kongo Central, Kinshasa, Kasaï-Oriental, Nord Ubangi, Tshopo, Ituri, Nord-Kivu, Lualaba, Tanganyika et Sud-Kivu); ainsi que les Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité ; des Transports et Voies de communication et le ministre des ITPR; et également, associés à cette rencontre au sommet de l’Etat, les Adg de l’Office des Routes, de l’Office des Voiries et Drainage, de l’Agence des Grands Travaux et le responsable de la cellule des infrastructures du ministère des ITPR.
Tous ensembles, ils ont passé au peigne fin la situation des infrastructures du pays depuis les quinze ans de règne de Joseph Kabila Kabange. L’on se souviendra que le Président de la République avait lancé tour à tour sa vision dans ce secteur à savoir, le programme des cinq chantiers et celui de la révolution de la modernité.
Réunion bilan sur infrastructures
Réunion sur les infrastructures entre President J.Kabila et 10 Gouverneurs avec pour objectif la mobilité de la population et la relance économie agricole. (@ J.Paluku, Twitter)
Selon le ministre des Infrastructures, Thomas Luhaka, il s’est agi d’une réunion bilan. « Nous avons vu ce qui a déjà été réalisé dans le pays, ce qui est en cours de réalisation et les projets que nous allons démarrer très rapidement », a-t-il indiqué, avant d’informer que le gouvernement a signé un contrat la semaine dernière avec la société chinoise Afec, pour construire 1.080 Km de route qui reliera les villes de Kananga, Mbuji-Mayi, Kamina, Lubudi jusqu’à Nguba. Une réalisation jamais faite même depuis l’indépendance du pays, ajoute-t-il.
De son côté, le porte-parole des gouverneurs de provinces, Julien Paluku a révélé la vision du chef de l’Etat, celle de l’encerclement du pays par la modernisation des routes et des aéroports. Pour le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Joseph Kabila veut que tous les chefs-lieux des provinces soient reliés. Et dans ce programme, les dix gouverneurs constituent les premiers paliers de l’évaluation.
Et d’ajouter que le Président de la République tient à ce que l’on quitte la ville de Muanda le même jour et qu’on arrive à Kananga ; l’on quitte Bukavu et qu’on arrive à Lubumbashi ; l’on quitte Mbandaka et qu’on atteigne Kananga ; l’on quitte Goma et que l’on atteigne Kisangani en passant par Walikale.
Tous ces programmes ont été évalués, ainsi que le niveau d’implication des partenaires tels que la Banque mondiale, le la Banque Africaine de Développement (BAD), les contrats sino-congolais et l’Union Européenne qui accompagnent le chef de l’Etat dans cette vision où il y a 53.000 Km de routes à réhabiliter.
Dans cette phase ou la mise en œuvre se fait correctement, a poursuivi Julien Paluku, le chef de l’Etat tient à ce que les gouverneurs soient impliqués dans les travaux de maintenance des routes déjà réhabilitées. A ce jour, la Rdc compte plus de 10.000 km de routes déjà construites dans un temps record, ce qui est une innovation depuis la nuit des temps, mais qui n’est pas connue du grand public.
Infrastructures aéroportuaires
La nouvelle tour de contrôle de l'aéroport international de N’Djili
Au- delà des travaux routiers, les infrastructures aéroportuaires ont été également abordées, car la Rdc est en train de quitter, avec le chef de l’Etat, la liste noire dans laquelle elle était configurée depuis plusieurs années. Cela grâce à la modernisation des nos aéroports avec des instruments de navigation aérienne déjà mis en place, particulièrement pour la capitale.
Le chef de l’Etat a lancé l’idée de la mise en place d’un plan directeur d’aménagement des collectifs urbains, des transports urbains à l’instar de tout ce que nous voyons en Europe, c’est-à dire les trains de ville. Ce programme, indique le porte-parole est déjà sur la table du gouverneur de la ville André Kimbuta. A ce sujet, il y a déjà des partenaires qui se bousculement au portillon, de même en ce qui concerne la construction d’une autoroute partant du centre-ville jusqu’à l’aéroport international de Ndjili.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le président de la République a réuni autour de lui dix gouverneurs, des ministres et ADG pour faire le point sur l'état des infrastructures. (@ J.Paluku, Twitter)