Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Infrastructures: le Président Kabila fait le bilan des travaux avec dix Gouverneurs

2017-04-10
10.04.2017
Provinces
2017-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/10-16/kabila-bilan-infrastructure.jpg -

Le président de la République a réuni autour de lui dix gouverneurs, des ministres et ADG pour faire le point sur l'état des infrastructures. (@ J.Paluku, Twitter)

Le président de la République, Joseph Kabila Kabange a réuni autour de lui, ce samedi 8 avril à l’Immeuble du Gouvernement à Kinshasa, dix gouverneurs des provinces ainsi que des ministres et des ADG pour faire le point sur l'état des infrastructures.

Abandonnant momentanément ses bureaux du Palais de la Nation et celui de GLM, le Chef de l’Etat a choisi d'abandonner momentanément ses bureaux du Palais de la Nation et celui de GLM pour celui de l’Immeuble du Gouvernement pour faire l'évaluation infrastructures du pays avec dix gouverneurs des provinces (ceux du Kongo Central, Kinshasa, Kasaï-Oriental, Nord Ubangi, Tshopo, Ituri, Nord-Kivu, Lualaba, Tanganyika et Sud-Kivu); ainsi que les Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité ; des Transports et Voies de communication et le ministre des ITPR; et également, associés à cette rencontre au sommet de l’Etat, les Adg de l’Office des Routes, de l’Office des Voiries et Drainage, de l’Agence des Grands Travaux et le responsable de la cellule des infrastructures du ministère des ITPR.

Tous ensembles, ils ont passé au peigne fin la situation des infrastructures du pays depuis les quinze ans de règne de Joseph Kabila Kabange. L’on se souviendra que le Président de la République avait lancé tour à tour sa vision dans ce secteur à savoir, le programme des cinq chantiers et celui de la révolution de la modernité.

Réunion bilan sur infrastructures

Réunion sur les infrastructures entre President J.Kabila et 10 Gouverneurs avec pour objectif la mobilité de la population et la relance économie agricole. (@ J.Paluku, Twitter)

Selon le ministre des Infrastructures, Thomas Luhaka, il s’est agi d’une réunion bilan. « Nous avons vu ce qui a déjà été réalisé dans le pays, ce qui est en cours de réalisation et les projets que nous allons démarrer très rapidement », a-t-il indiqué, avant d’informer que le gouvernement a signé un contrat la semaine dernière avec la société chinoise Afec, pour construire 1.080 Km de route qui reliera les villes de Kananga, Mbuji-Mayi, Kamina, Lubudi jusqu’à Nguba. Une réalisation jamais faite même depuis l’indépendance du pays, ajoute-t-il.

De son côté, le porte-parole des gouverneurs de provinces, Julien Paluku a révélé la vision du chef de l’Etat, celle de l’encerclement du pays par la modernisation des routes et des aéroports. Pour le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Joseph Kabila veut que tous les chefs-lieux des provinces soient reliés. Et dans ce programme, les dix gouverneurs constituent les premiers paliers de l’évaluation.

Et d’ajouter que le Président de la République tient à ce que l’on quitte la ville de Muanda le même jour et qu’on arrive à Kananga ; l’on quitte Bukavu et qu’on arrive à Lubumbashi ; l’on quitte Mbandaka et qu’on atteigne Kananga ; l’on quitte Goma et que l’on atteigne Kisangani en passant par Walikale.

Tous ces programmes ont été évalués, ainsi que le niveau d’implication des partenaires tels que la Banque mondiale, le la Banque Africaine de Développement (BAD), les contrats sino-congolais et l’Union Européenne qui accompagnent le chef de l’Etat dans cette vision où il y a 53.000 Km de routes à réhabiliter.

Dans cette phase ou la mise en œuvre se fait correctement, a poursuivi Julien Paluku, le chef de l’Etat tient à ce que les gouverneurs soient impliqués dans les travaux de maintenance des routes déjà réhabilitées. A ce jour, la Rdc compte plus de 10.000 km de routes déjà construites dans un temps record, ce qui est une innovation depuis la nuit des temps, mais qui n’est pas connue du grand public.

Infrastructures aéroportuaires

La nouvelle tour de contrôle de l'aéroport international de N’Djili

Au- delà des travaux routiers, les infrastructures aéroportuaires ont été également abordées, car la Rdc est en train de quitter, avec le chef de l’Etat, la liste noire dans laquelle elle était configurée depuis plusieurs années. Cela grâce à la modernisation des nos aéroports avec des instruments de navigation aérienne déjà mis en place, particulièrement pour la capitale.

Le chef de l’Etat a lancé l’idée de la mise en place d’un plan directeur d’aménagement des collectifs urbains, des transports urbains à l’instar de tout ce que nous voyons en Europe, c’est-à dire les trains de ville. Ce programme, indique le porte-parole est déjà sur la table du gouverneur de la ville André Kimbuta. A ce sujet, il y a déjà des partenaires qui se bousculement au portillon, de même en ce qui concerne la construction d’une autoroute partant du centre-ville jusqu’à l’aéroport international de Ndjili.

Jacques Muluba
L'avenir / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8966 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 11.04.2017 à 09:15
Incompréhensif! pendant 15 ans nous avons vu peu de ce que vous avez chanté et c'est après le mandat, que vous cherchez à relancer les travaux je l'ai bien suivi lors de son discours au congrès, au lieu de 2016, il commettait l'erreur à chaque de parler de 2006. Et en spécialiste du subconscient j'ai vite compris que dans la tête de kabila il est encore 2006 donc en plein début de mandat. Or cela n'arrive pas mon cher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 10.04.2017 à 11:59
4 mois après la fin de son dernier mandat, et 7 mois avant son départ avec les élections (je ne sais même pas qui a créé ce lien entre les deux choses, son départ et les élections), il se lance dans la campagne électorale ! Ooooooh ! Mais peuple congolais, tofongola miso ko ! Ezalaki révolution de la modernité, sik’oyo ekozala révolution de l’ancienneté. PAPA, MUSALA ESILI, KENDE !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 10.04.2017 à 11:38
Des aventuriers qui croient pouvoir vraiment tromper continuellement la population mature de la RDKongo. Marcelin TCHICHAMBU et Julien PALUKU, dites-moi pourquoi Goma et Bukavu (190 Km)ne sont-elles pas reliées par route alors que "tous res virrages du rwanda sont reriés par des routes aspharthées" ? J'ajoute ceci : "pour faire Bukavu-Uvira, il faut passer par le rwanda (Bugarama) parce que Marcelin est incapable de nous faire passer par notre route nationale de Ngomo qui est une piste d'éléphant/danger de mort. Et c'est cela la souveraineté ? 5 "sentiers" = grand échec; révolution de la bizereie = chaos. Vous avez épuisé les quatre sessions de l'université, alors partez. N'est-ce pas professeur Paluku ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 10.04.2017 à 10:54
Un gouvernement sans vision, une réelle rêverie, La politique de tu m'a vuisme voilà elle n'aboutira qu'à la démagogie, cet article de Jacques Muluba est rédigé avec objectif de tromper la vigilance du peuple et de l'opinion natinale Ce régime a tellement venté les choses en fin de compte il a rien produit et la méfiance du peuple ne fait que croitre, cela ne leur dit rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Du 10 au 24/04 KABIL @6CF5YSI   Message  - Publié le 10.04.2017 à 10:52
KABILA soit conscient de ce que tu fais,tu es fin mandat,finalement quel est ton plan? Ah peuple congolais,pourquoi toujours nous???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Izis ZARACK @OOV379X   Message  - Publié le 10.04.2017 à 10:48
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @25MPJR6   Message  - Publié le 10.04.2017 à 10:37
Distraction pure et simple Vous n'etes meme pas à mesure, jusqu'au 21ème siècle, de faire une planification par objectif. Du moment que, la population attend le depart de Kabila en organisant les elections, vous vous contentez à parler d'autres choses Sachez que, la priorité actuelle du congolais, c'est l'organisation des elections Les projets de routes seront definis par le nouveau regime sans Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 10.04.2017 à 10:30
Kiekiekiekie, mais je vois josé MAKILA à la réunion entant que Ministre ou Gouverneur? Vraiment sa présence me taraude à l'esprit des hommes politiques qui ont trouvé leur job éternel!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Corruption en Afrique : Mo Ibrahim en colère
left
Article précédent Kinshasa: une marche pacifique aux allures de ville morte

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance