mediacongo.net - Actualités - Le parti de Tshisekedi dénonce la nomination du Premier ministre



Retour Politique

Le parti de Tshisekedi dénonce la nomination du Premier ministre

Le parti de Tshisekedi dénonce la nomination du Premier ministre 2017-04-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/10-16/tshibala_bruno_17_0004.jpg Kinshasa-

Bruno Tshibala, premier ministre de la République démocratique du Congo

Le parti historique de l'opposition congolaise a condamné samedi la nomination d'un de ses dissidents au poste de Premier ministre de la République démocratique du Congo pour sortir le pays de la crise politique.

"La nomination de Bruno Tshibala comme Premier ministre est un scénario de mauvais goût qui terni à la fois l'image (du président) Joseph Kabila et de la RDC", a déclaré à l'AFP Augustin Kabuya, porte-parole de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti fondé par l'opposant historique Etienne Tshisekedi, au lendemain de cette nomination. "C'est une récompense à la trahison, c'est une distraction."

M. Tshibala (61 ans) a été désigné vendredi Premier ministre par le président Kabila. Sa nomination découle d'un accord de cogestion de la transition conclu le 31 décembre entre l'opposition et la majorité pour tenter de sortir la RDC de la crise provoquée par le maintien au pouvoir de M. Kabila après le 20 décembre, fin de son deuxième et dernier mandat constitutionnel.

Porte-parole du Rassemblement constitué autour d'Étienne Tshisekedi, M. Tshibala a contesté la légitimité du fils Tshisekedi, Félix, à la tête de l'opposition après la mort de son père le 1er février à 84 ans et a été exclu fin février du Rassemblement et de l'UDPS, dont il était l'un des principaux dirigeants.

La mise en oeuvre de l'accord de la Saint-Sylvestre a été beaucoup plus longue que ne l'espéraient les évêques catholiques congolais ayant permis son accouchement: la nomination d'un Premier ministre issu de l'opposition aurait en effet dû intervenir dans le courant du mois de janvier, selon le programme d'application de l'accord proposé par les prélats.


Belga
1971 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | GFNVXBG - posté le 10.04.2017 à 11:19

Trahir la nation est plus grave que trahir un individui qui se croit divin.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Moise lumbi nsapu | S4P59N9 - posté le 10.04.2017 à 10:29

C'EST LE RESULTAT DE LA DICTATURE AU SEINS DE L'OPPOSITION ELLE MEME

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Environnement : Qui en veut réellement à Eve Bazaiba, vice-premier ministre en charge de l’environnement ?
AUTOUR DU SUJET

Poursuite judiciaire contre Tshibala pour détournement des fonds : son ancien Direcaba sort de...

Société ..,

Accusé, l'ex-Premier ministre Bruno Tshibala dézingue ses anciens collaborateurs

Politique ..,

39 ans de l'UDPS : Bruno Tshibala exhorte les cadres et combattants à demeurer dans la foi

Politique ..,

L’UDPS-Aile Tshibala salue l’abnégation d’Etienne Tshisekedi

Politique ..,