Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa: une marche pacifique aux allures de ville morte

2017-04-10
10.04.2017 , Kinshasa
2017-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/10-16/Marche_ville_morte_Matonge.jpeg Kinshasa-

Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, s'est réveillée timidement ce lundi 10 avril 2017. La marche pacifique annoncée ce jour par l'Opposition réunie autour du Rassemblement prend simplement les allures d'une ville morte.

Bureaux privés fermés, administration publique désertée, boulevard dégarni, parking séché, universités sans étudiants et enseignants, etc.

Sur les artères de la ville, pas de circulation de véhicules. Les avenues du Flambeau, Kasa-Vubu, By Pass, Sefu à Lemba, Université, etc. et même les boulevards Lumumba et du 30 Juin sont vidés du monde et donc disposés à accueillir de grandes épreuves sportives.

Kasa-Vubu réveil timide

Une ambiance inhabituelle. A peine quelques taxis et taxi-bus sont visibles. Les bus du gouvernement, eux, circulent sans passagers ou presque.

" Je ne comprends pas pourquoi ce calme dans les grands artères", s'est exclamé une ménagère interrogée à ce sujet.

Pour leur part, les transporteurs s'inquiètent du fait que les passagers se font de plus en plus rares. "Je suis prêt à remettre la voiture au parking. Il n'y a pas assez de passagers sur la route. Je ne veux pas gaspiller le carburant", a réagi Dido senga, un taximan de ngiri-ngiri.

Pour rappel, le Rassemblement a prévu d'organiser une marche pacifique à Kinshasa pour exiger l'application de l'accord du 31 décembre 2016.

Du côté du pouvoir, on ne l'entend pas de cette oreille. "La police dispersera tout attroupement de dix personnes ou plus", a menacé la police nationale congolaise.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8631 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dally @AH9UXCI   Message  - Publié le 10.04.2017 à 16:20
Hélas! Notre pays la RDC est l'unique au monde. nous n'avons pas des autorités sur lesquelles l'on peut compter pour sortir ce pays de la gouffre; à cause de leurs mauvaises intentions manifestes. le président KABILA doit comprendre qu'il n'a pas de conseillers. Aujourd'hui encore tout est remis en cause et nous n'avons rien de bon à attendre de ce gouvernement qui va bientôt voir le jour à cause de la cupidité et le manque de souci pour l'intérêt supérieur de la nation. en anglais on dit"Wait and See", "What will be will be"; cette nomination pouvait ne pas avoir lieu et laisser simplement badibanga continuait sa course étant donné que ce sont les oiseaux des mêmes plumages

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC, LE JOUR FINIRA @TXGXL9S   Message  - Publié le 10.04.2017 à 16:17
C'est prouvé & confirmé, nous vivons dans la République DICTATORIALE du Congo! Et pas DEMOCRATIQUE. Dans ce cas, il faut les armes pour rétablir l'équilibre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Botalimbo @O7E65SR   Message  - Publié le 10.04.2017 à 15:43
Au lieu de vaquer aux occupations quotidiennes mais les gens préfèrent suivre la voie de pauvreté en restant à la maison au lieu de chercher à manger pour leur enfants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @25MPJR6   Message  - Publié le 10.04.2017 à 15:08
Toutes les actions du rassemblement, tant qu'elles ne se font pas accompagnées d'une pression portant atteinte à la vie KKB et ses acolytes, rien ne va changer. Ainsi,chers membres du rassemblement, la paix ne s'acquiert pas par la paix. Jésus-Christ, pour etre appellee il a fallu que le sang coule. Vous avez déjà le peuple, ce qui vous manque, ce sont des armes. Si vous en avez meme 100 unités, les betises vont cesser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @25MPJR6   Message  - Publié le 10.04.2017 à 14:58
Dans les territoires et secteurs sous controle des maliciens, une marche pacifique a été totalement respectée. Aucun villagois n'est allé à la foret et tous sont acquis à l'alternance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 10.04.2017 à 14:38
Nous demandons a Trump de commencer par Kanambe avant d'en finir avc Bashar al Asad.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 10.04.2017 à 13:52
Le n* 1 de la PNC c'est Rwandais comme son frere JKK il ne vous laissera Jamis 1 min pour marcher continue to make pressure till the Guy will go out of DRC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La voix de la raison @KEMTUGV   Message  - Publié le 10.04.2017 à 13:34
La réalité montre que ni l'opposition ni la majorité ne souhaite les élections pour cette année car le comportement de l'opposition qui veut à tout prix avoir la primature m'étonne d'autant plus que l'objectif principal reste les élections et rien d'autre Frères et sœurs congolais ouvrons les yeux et prenons nous même notre avenir en main sans compter sur ces politiciens corrompus et incapable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
valentini @64Q3JOJ   Message  - Publié le 10.04.2017 à 13:33
debut de tout pour le locataire de palais de nation ,il doit interroger l'histoire dans le monde Mobutu, Sadam, Kadhifi etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Djemondho @GCRLGE6   Message  - Publié le 10.04.2017 à 13:19
ça y est, c'est qu'un début, les jours avenirs seront plus déterminants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mokomboso @76TL34V   Message  - Publié le 10.04.2017 à 13:01
Frere Diakanda, je crois que tu es congolais et tu partages la misere des congolais, a moins que tu sois de MP. Pourquoi tu t'en prends a Felix seulement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 10.04.2017 à 12:40
Pauvre Félix les dés sont déjà jetés le poste de 1 er ministre est déjà perdu prépare toi aux élections au lieu de rêver

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 10.04.2017 à 12:25
Le message est passé! il faut la signature des arrangements particulier comme prévue pour la cloture. au lieu de faire valoir la position de la MP par défis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
matongo selemani @I5CKAC6   Message  - Publié le 10.04.2017 à 12:10
La PNC, il faut savoir que nous souffrons tous de la même manière, Kabira et ses acolytes vivent mieux chez eux, ce qu'on devait faire c'est la mobilisation du peuple accompagnée de tous les policiers et leurs femmes pour exiger le départ de ces traîtres qui maltraitent les congolais, Avis aux policiers " NOUS SOUFFRONS TOUS".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kitlecongokabila @2MEC13Y   Message  - Publié le 10.04.2017 à 12:07
Je pense que nous devrions multiplier les villes mortes et une forte marche juste à la fin du mois, pour montrer à KABILA que nous nous sommes pas avec lui, nous soutenons ceux qui accompagnent le peuple congolais d'avoir les moyens même de prendre en charge ses besoins primaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 10.04.2017 à 11:52
Je propose au RASSOP d'organiser une ville morte chaque semaine jusqu'à ce que kabila et ses acolytes partent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Infrastructures: le Président Kabila fait le bilan des travaux avec dix Gouverneurs
left
Article précédent Lemba: des hommes cagoulés en tenue civile tirent sur un groupe de manifestants

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 13 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance