mediacongo.net - Actualités - Kinshasa: une marche pacifique aux allures de ville morte



Retour Société

Kinshasa: une marche pacifique aux allures de ville morte

Kinshasa: une marche pacifique aux allures de ville morte 2017-04-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/10-16/Marche_ville_morte_Matonge.jpeg Kinshasa-

Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, s'est réveillée timidement ce lundi 10 avril 2017. La marche pacifique annoncée ce jour par l'Opposition réunie autour du Rassemblement prend simplement les allures d'une ville morte.

Bureaux privés fermés, administration publique désertée, boulevard dégarni, parking séché, universités sans étudiants et enseignants, etc.

Sur les artères de la ville, pas de circulation de véhicules. Les avenues du Flambeau, Kasa-Vubu, By Pass, Sefu à Lemba, Université, etc. et même les boulevards Lumumba et du 30 Juin sont vidés du monde et donc disposés à accueillir de grandes épreuves sportives.

Kasa-Vubu réveil timide

Une ambiance inhabituelle. A peine quelques taxis et taxi-bus sont visibles. Les bus du gouvernement, eux, circulent sans passagers ou presque.

" Je ne comprends pas pourquoi ce calme dans les grands artères", s'est exclamé une ménagère interrogée à ce sujet.

Pour leur part, les transporteurs s'inquiètent du fait que les passagers se font de plus en plus rares. "Je suis prêt à remettre la voiture au parking. Il n'y a pas assez de passagers sur la route. Je ne veux pas gaspiller le carburant", a réagi Dido senga, un taximan de ngiri-ngiri.

Pour rappel, le Rassemblement a prévu d'organiser une marche pacifique à Kinshasa pour exiger l'application de l'accord du 31 décembre 2016.

Du côté du pouvoir, on ne l'entend pas de cette oreille. "La police dispersera tout attroupement de dix personnes ou plus", a menacé la police nationale congolaise.


MCN Team / mediacongo.net
8751 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

dally | AH9UXCI - posté le 10.04.2017 à 16:20

Hélas! Notre pays la RDC est l'unique au monde. nous n'avons pas des autorités sur lesquelles l'on peut compter pour sortir ce pays de la gouffre; à cause de leurs mauvaises intentions manifestes. le président KABILA doit comprendre qu'il n'a pas de conseillers. Aujourd'hui encore tout est remis en cause et nous n'avons rien de bon à attendre de ce gouvernement qui va bientôt voir le jour à cause de la cupidité et le manque de souci pour l'intérêt supérieur de la nation. en anglais on dit"Wait and See", "What will be will be"; cette nomination pouvait ne pas avoir lieu et laisser simplement badibanga continuait sa course étant donné que ce sont les oiseaux des mêmes plumages...

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC, LE JOUR FINIRA PAR APPARAITRE | TXGXL9S - posté le 10.04.2017 à 16:17

C'est prouvé & confirmé, nous vivons dans la République DICTATORIALE du Congo! Et pas DEMOCRATIQUE. Dans ce cas, il faut les armes pour rétablir l'équilibre!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Botalimbo | O7E65SR - posté le 10.04.2017 à 15:43

Au lieu de vaquer aux occupations quotidiennes mais les gens préfèrent suivre la voie de pauvreté en restant à la maison au lieu de chercher à manger pour leur enfants

Non 11
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 25MPJR6 - posté le 10.04.2017 à 15:08

Toutes les actions du rassemblement, tant qu'elles ne se font pas accompagnées d'une pression portant atteinte à la vie KKB et ses acolytes, rien ne va changer. Ainsi,chers membres du rassemblement, la paix ne s'acquiert pas par la paix. Jésus-Christ, pour etre appellee il a fallu que le sang coule. Vous avez déjà le peuple, ce qui vous manque, ce sont des armes. Si vous en avez meme 100 unités, les betises vont cesser.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 25MPJR6 - posté le 10.04.2017 à 14:58

Dans les territoires et secteurs sous controle des maliciens, une marche pacifique a été totalement respectée. Aucun villagois n'est allé à la foret et tous sont acquis à l'alternance.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Goma | 3L97NFT - posté le 10.04.2017 à 14:38

Nous demandons a Trump de commencer par Kanambe avant d'en finir avc Bashar al Asad.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | EGV518K - posté le 10.04.2017 à 13:52

Le n* 1 de la PNC c'est Rwandais comme son frere JKK il ne vous laissera Jamis 1 min pour marcher. continue to make pressure till the Guy will go out of DRC

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La voix de la raison | KEMTUGV - posté le 10.04.2017 à 13:34

La réalité montre que ni l'opposition ni la majorité ne souhaite les élections pour cette année car le comportement de l'opposition qui veut à tout prix avoir la primature m'étonne d'autant plus que l'objectif principal reste les élections et rien d'autre. Frères et sœurs congolais ouvrons les yeux et prenons nous même notre avenir en main sans compter sur ces politiciens corrompus et incapable.

Non 3
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
valentini | 64Q3JOJ - posté le 10.04.2017 à 13:33

debut de tout pour le locataire de palais de nation ,il doit interroger l'histoire dans le monde Mobutu, Sadam, Kadhifi etc

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Djemondho | GCRLGE6 - posté le 10.04.2017 à 13:19

ça y est, c'est qu'un début, les jours avenirs seront plus déterminants

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mokomboso | 76TL34V - posté le 10.04.2017 à 13:01

Frere Diakanda, je crois que tu es congolais et tu partages la misere des congolais, a moins que tu sois de MP. Pourquoi tu t'en prends a Felix seulement?

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Diakanda | VPVMCDX - posté le 10.04.2017 à 12:40

Pauvre Félix les dés sont déjà jetés le poste de 1 er ministre est déjà perdu prépare toi aux élections au lieu de rêver

Non 20
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RD. Congo | M55EK47 - posté le 10.04.2017 à 12:25

Le message est passé! il faut la signature des arrangements particulier comme prévue pour la cloture. au lieu de faire valoir la position de la MP par défis.

Non 2
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
matongo selemani | I5CKAC6 - posté le 10.04.2017 à 12:10

La PNC, il faut savoir que nous souffrons tous de la même manière, Kabira et ses acolytes vivent mieux chez eux, ce qu'on devait faire c'est la mobilisation du peuple accompagnée de tous les policiers et leurs femmes pour exiger le départ de ces traîtres qui maltraitent les congolais, Avis aux policiers " NOUS SOUFFRONS TOUS".

Non 5
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kitlecongokabila | 2MEC13Y - posté le 10.04.2017 à 12:07

Je pense que nous devrions multiplier les villes mortes et une forte marche juste à la fin du mois, pour montrer à KABILA que nous nous sommes pas avec lui, nous soutenons ceux qui accompagnent le peuple congolais d'avoir les moyens même de prendre en charge ses besoins primaires.

Non 5
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Peterse | ZQAPJ6G - posté le 10.04.2017 à 11:52

Je propose au RASSOP d'organiser une ville morte chaque semaine jusqu'à ce que kabila et ses acolytes partent

Non 8
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Exercice du commerce par les expatriés : Le ministre de l’économie attendu à l’Assemblée nationale
AUTOUR DU SUJET

FCC : Début des préparatifs de la 2e marche pacifique

Politique ..,

10ème anniversaire du Rapport Mapping: des acteurs politiques de Bukavu s’engagent à...

Provinces ..,

Lubumbashi : le collectif des mouvements citoyens organise une marche pacifique ce mardi pour...

Provinces ..,

Beni : marche pacifique et paralysie d'activités à Kasindi pour dénoncer les massacres et...

Provinces ..,