
Politique
Suspendu de la Démocratie chrétienne (DC) et de la MPP (Majorité présidentielle populaire) depuis mardi 11 avril 2017, Freddy Kita, le secrétaire général du parti, a fait une mise au point ce samedi 15 avril quant à la "diabolisation" dont il est victime.
"Je me suis rendu à la cité de l'Union africaine sur instruction d'Eugène Diomi Ndongala", clarifie-t-il à la presse réunie à Kinshasa.
Il rappelle que c'est le 7 avril que Diomi l'a appelé au téléphone pour lui parler des consultations initiées par Bruno Tshibala, nouveau Premier ministre, en vue de la formation du gouvernement. "Il m'a demandé d'aller chez Bruno Tshibala, j'y suis allé avec quelques cadres du parti".
M. Kita souligne qu'après avoir été consulté par Tshibala, il s'est directement rendu chez son leader pour le compte-rendu. Curieusement, poursuit-il, "j'ai eu des appels de mes amis qui m'ont informé d'une décision circulant sur internet. Selon ce document, j'ai été suspendu de mes fonctions, et on m'a qualifié de vagabond...".
Pour Freddy Kita, cette décision n'est pas juste, car "j'ai agi sur instruction de ma hiérarchie". D'ailleurs, poursuit-il, Jean-Pierre Boka qui a signé cette décision me suspendant, "ne reconnaît pas avoir pris une telle décision. Il compte d'ailleurs porter plainte contre la personne qui a trafiqué sa signature".
Freddy Kita se dit être "sidéré que la même personne que j'ai défendue, au point de risquer ma vie, me paye en monnaie de singe", conclut-il.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance