Limogeage du chef de la police de Kinshasa, Célestin Kanyama
2017-04-18
2017-04-18
18.04.2017 , Kinshasa
2017-04-18
2017-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/kanyama_celestin_pnc_17_003.jpg
Le général Célestin Kanyama
Le général Célestin Kanyama, chef de la police de Kinshasa visé par des sanctions financières européennes et américaines, a été limogé et remplacé par l'un de ses adjoints, a annoncé lundi la police congolaise.
"Le colonel Elvis (Palanga Nawej) a été désigné commissaire provincial ad intérim de la police nationale congolaise (pour la) ville-province de Kinshasa", a précisé à l'AFP le colonel Pierre-Rombaut Mwanamputu, porte-parole de la police congolaise, dans un message laconique.
"Il n'y a pas d'autres communications à faire à ce sujet", a ajouté l'officier, sans préciser les raisons de la disgrâce du général Kanyama, ni si celui-ci avait été relevé définitivement de son poste ou simplement suspendu.
La confirmation de la mesure visant le général Kanyama n'a pu être obtenue de source gouvernementale alors qu'une telle décision relève normalement du pouvoir exécutif.
Le commissaire supérieur principal Palanga Nawej passe pour être plutôt apprécié de la population de Kinshasa, mégapole pauvre de 10 millions d'habitants. Il a une image d'homme de terrain, proche de ses hommes, à l'instar du général Kanyama, habitué à monter en première ligne.
Le général Kanyama a été frappé en décembre par un gel de ses éventuels avoirs en Europe et une interdiction de voyager dans l'Union européenne décidée par les ministres des Affaires étrangères des pays de l'UE, qui l'ont accusé d'être responsable de la "répression violente", en septembre 2016, de manifestations hostiles au président congolais Joseph Kabila.
Le pouvoir avait alors qualifié les manifestants d'insurgés. Selon l'ONU, une cinquantaine de personnes avaient été tuées dans ces violences les 19 et 20 septembre.
En juin 2016, le général Kanyama avait été frappé par des sanctions équivalentes aux États-Unis. Washington lui avait reproché d'être "responsable ou complice d'actes de violences et d'enlèvements (...) ciblant des civils", hommes, femmes et enfants lors de la répression d'émeutes hostiles au pouvoir de M. Kabila en janvier 2015 (plusieurs dizaines de morts au total), et lors d'une opération contre le banditisme armé, au cours de laquelle, selon l'ONU, au moins 41 personnes avaient disparu ou trouvé la mort du fait de bavures policières entre fin 2013 et début 2014.
A la tête du pays depuis 2001, M. Kabila, n'a pas le droit de se représenter et son mandat a expiré en décembre. La RDC traverse depuis 2011 une crise politique profonde, doublée depuis plus d'un an d'une grave crise économique et sociale.
MediaCongo
VOA/AFP
C’est vous qui le dites : 44 commentaires
9010 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Bulambo n'est plus de LUBUMBASHI??????
Chers internautes,soyez prudent avec ce bulamboooooooooooooooooooooooo!!!
c' est une bonne décision car le Mr. avait beaucoup de problèmes avec la population.
Apprenez à filtrer l'information en lieu et place de faire du copier coller de la meme information publiée sur Jeune Afrique
Regardez comment ses yeux sont remplis du sang des congolais qu'il a tué. C'est la fin d'un regime dictorial auquel il a bcp contribué, on va le sacrifier comme ca.
La justice pour les enlèvements et tueries orchestrées par KANYAMA. Le Peuple attend la justice contre tous ces criminels. KANAMBE a donné l'ordre de tuer MICHAEL SHARP et ZAIDA CATALAN au KASAI, mais il veut tout cacher avec une justice militaire corrompue
Tout se paie ici bas mais il faut savoir que KANYAMA est préparé pour une autre fonction , cap KASAI pour mater les Kamwania sapu. Qui vivra verra. Malheur au peuple congolais, si l'ex président BONIYAYI était au Congo, on aurait des élections sans tuerie, voilà un homme intègre.
Comment BANA YA TATA MOKO BALINGI BA BOMANA,
le seigneur ecrit droit sur les lignes courbe.
IYI MANENO AISHIYA KUWA KINTU. TUTAONA BINTU BYA MINGI MPAKA YEYE RAISHI BA BEBANE NA BISENGOYAKAGAME.
CELESTIN KANYAMA, yo okanisaki HYPOLITE KANAMBA aza ndeko nayo, Ozui, avant baya kozuayo na CPI, kendekaka komitika yomoko, bakoki koyokelayo mawa, na volonté oyo okosala, ozuiiiiiii, zoba zoba, kisengi, misu lokola ngulu na biso zoba zoba, zuaye ndeko nayo, kende kopesa lisusu mitindo ya koboma peuple kinoi, na lingi ko rappelé yo makambo olobaka na tangu UDPS balingaki ko organisé marché pona HYPOLITE KANAMBE, soki oza ma yele sala rediffusion na oyo olobaki pona peulpe Congolais( Kinois) (e), salango lisusu chaque chose à son temps maintenant ce ton tour pour la CPI, zoba zoba, imbécile la yo na maman yo , na papa nayo na ba ndeko nayo nyonso, MONA YANGO, YEBA KE HYPOLITE AZO VIDE BINO BOULE AZO KOMANDE BINO, ZOBA ZOBA
on ne fait pas un pacte d'alliance avec un lion, c'est le résultat en question. Il faut bien sélectionner les amis,pole sana ndugu yangu. Reprenez courage
Suspension sans motif valable, distraction mes chers compatriotes, ce ne sont que des manœuvres de ses mentors pour essayer d’épargner kanyama de prochaines sanctions promises par les USA, L’UE et le Conseil de Sécurité
Une chose est vraie, Kanambe et ses alliés ne sauront épargner ce kanyama de la colère du peuple lors du soulèvement populaire pour bientôt
Mandant ya l’état pe esilaka; mon General tu te prenais comme un dieu, voila que Kabila vient de te vomir, au finish, tu va aller en prison. Pole sana.
Le Général KANYAMA OBIN MINAKU et les autres voulez faire un coup d'Etat mais surpris il a payé le prix.
J'ai l'impression que vous n'avez pas bien lu cet extrait: "A la tête du pays depuis 2001, M. Kabila, n'a pas le droit de se représenter et son mandat a expiré en décembre. La RDC traverse depuis 2011 une crise politique profonde, doublée depuis plus d'un an d'une grave crise économique et sociale". Quant au Vieux Gué-Gué, Vieux Esprit de Mort, il devra parler de lui-même car Hyppolite KANAMBE KAZEMBERE et son gouverne et mens ne nous diront rien. C'est un secret d'Etat. Je ne pense pas que même le Veux Gué-Gué parlera. Pure comédie.
Dans la vie, si vous montez seul très haut, la chute sera vertigineuse. C'est ça avec le pouvoir, on peut vous utiliser un moment donné et on peut vous humilier de la même manière, les exemples sont nombreux, les plus récents : avec Samy BADIBANGA humilié par un officier de la police, maintenant c'est KANYAMA et nous attendons encore le Gouverneur du Haut Katanga Jean Claude KAZEMBE qui interdisait toutes les manif de l'opposition. Il est dans les sales drap de la mauvaise gestion de la province, mais nous attendons la déchéance très prochaine de TSHIBALA, OLENGANKOY, MINAKU et le Haut sommet.
Mes sincères condoléances cher GENERAL, Maintenant vous vous réservez le droit de tous dire pour vous alléger la taches car tous les congolais vous regarde avec un œil féroce.
la liste est suffisamment longue, il n'est pas seul.
KANYAMA tu te croyais très fort plus que le TOUT PUISSANT Dieu lui -même! tu te battais bec et ongles pour protéger le régime de criminel jusqu'à se retrouver parmi les criminels, n'est-ce pas qu'il vient de te payer en monnaie de signe c’est bien , car , cela pourra servir du model pour le colonel entrant, qui doit travailler pour le peuple et dans la crainte du TOUT PUISSANT DIEU! Je sais que ce n'est pas l'envie de l'homme politique qui vient de le nommée mais ca doit être ca!!
normalement il doit etre aux arrets svp
"A la tête du pays depuis 2001, M. Kabila, n'a pas le droit de se représenter et son mandat a expiré en décembre. La RDC traverse depuis 2011 une crise politique profonde, doublée depuis plus d'un an d'une grave crise économique et sociale"
"Kinshasa, mégapole pauvre de 10 millions d'habitants"
Pour moi, tout est mascarade Un si haut placé suspendu ou revoqué, l'information devait être confirmé par un membre du gouvernement en l'occurence le peroquer national et nous donner les raisons de sa revocation. Qui sait! peut etre que cette fois ci kanyama a pris conscience et a refusé d'obéir à un mauvais ordre. car jusque là il ne faisait que adorer l'homme, pensans protéger le peuple. Or, il ne faisait que proteger un seul homme ni le regime d'ailleurs. bana kin, toluka ye po ayebisa biso verité.
Bulambo, publie ton numéro d'appel ici pour des contacts utiles, ainsi que celui de ton monsieur de la france.
Bulambo n'est plus de LUBUMBASHI??????
Chers internautes,soyez prudent avec ce bulamboooooooooooooooooooooooo!!!
C'est la descente aux enfers du Zélé général. De la sorte qu'on récompense les garçons de course.
Tous les autres tireront-ils la leçon? C'est comme cela que les bana bitinda (garçons de course) sont traités. Limogeage sans "autres communications à faire à ce sujet" (sic).
ET SI CE MONSIEUR A SIMPLEMENT DÉCIDÉ DE NE PLUS PORTER LE CHAPEAU DE 'BAD HOMBRE ' QUE LE MONDE LUI RECONNAÎT !
Tshidingidingi tshia tshianana, lelu udi kuepi??? Ba ku kuimansha bu musa wa dingaya. Etaya ba oyo batikali. La suite est longue jusqu'au sommet.
L'ALTERNANCE A TOUS LES NIVEAUX
Félicitations Monsieur le Commissaire général de la Police pour ce changement
SI POSSIBLE ENVOYEZ KANYAMA A LUBUMBASHI pour matraquer les KULUNA qui dérrangent dans notre vie quotienne, sans oublier le banditisme qui bat son plein, tuant des pauvres citoyens chaque jour qui passe.
on ne touche que la partie visible de l iceberg. Kanyama n est pas responsable de la situation politique en RDC. Cette mesure ne sert qu a flouer la population de la RDC et faire les yeux doux a la communauté Internationale Le vrai problème du moment et trouver comment faire partir Monsieur KABILA de la présidence de la RDC en organisant les élections crédibles et transparentes. Et cela rien que le FNLC du president Elie KAPEND peut organiser ...
Mon Colonel Elvis, Elévation na yo ekamuisi ngai te. Nayebi yo depuis la Garde Civile alors ozalaki nanu Lieutenant. Bomoto na yo, bolingo ya "Travail Bien Fait", "Bolingo Ya Peuple", "Bobangi ya Nzambe" oyo nayebeli yo n'ango efuti yo. Bana Tshangu nionso toza sima na yo. Mon Colonel, kobongola bizaleli malgré mosala. Yo ozali "Policier Japonais" c'est-à-dire, un policier ami et serviteur du peuple. Quant à Kanyama dont le nom sonne la sauvagerie qui continue à faire la honte des Frères du Message du Temps de la Fin et du Prophète WBM, qu'il continue sa chute jusqu'à la destruction comme son frère Aman, ennemi du peuple de Dieu. Bénédiction, mon Colonel Elvis. Koma Général, pourquoi pas.
Pauvre Kanyama, Esprit de Mort, Tu tombes comme une mangue pourrie papa. En politique Il faut savoir doser. tu as massacré tes freres pour proteger un Rwandais et aujourd'hui, OKO KENDE WAPI. Souviens de SAUL devenu Paul, Confesse et VIENS vers le Christ, PERSECUTEUR!
Il est malheureux car :
- après avoir servi aveuglement depuis une longue période.
- Après s'être sali au niveau tant national qu'international,
- ses avoirs étant gelés,
- ne pouvant pas voyagé dans beaucoup des pays Européens et américains
Le voilà suspendu
Eteya bango. Etikali Mende na Atundu na ba vautours nyonso oyo qui croient bien flatter alors que bazo kosaka nde mokonzi.
Ce n'est qu'un début du commencement, Dieu va toucher jusqu'au sommet et personne d'entre vous ne saura échapper à la colère de Dieu, IL va vous déshabiller et vous livrer publiquement
Toi la même,tu as fait quoi vieux Esprit de mort ???dis nous un peu et c'est comme ça on te paie en monnaie de singe,tu as compris quelque une leçon pour toi j’espère.
Le sang des congolais tuees annoncemeent va crier tres fort jusqu'au ciel. Dieu va venger tout le monde qui a participe directement ou indirectement a faire couler le sang de congolais. Ma priere commence a produire ses effets ce n'est qu'Un debut.
Vieux GUEGUE, ca sera notre tour de te lapider, arrange toi de ne pas frequanter le lieu publique. Nous sommes pret a faire la revenge de nos freres. Moi meme je suis victime, je serais le premier a m'occuper de toi. Vieux GUEGUE
Voici comment on remercie celui qui vous a rendu des loyaux services et avec toutes les conséquences qu'ont causés cette attitude et comportement tant pour la nation que pour le peuple; que les autres tirent des leçons et envisage la suite !!!
vieux guégué olei biloko ya mbwa préparé mbangu nayo, obomisi ba ndeko nayo ba vrais congolais ebele pour faire plaisir aux rwandais, tu vois ton sort, tout se paie ici bas, ce n'est que le début, rentre maintenant du côté du peuple.
Kanyama tu vois ? Après avoir terminé sa mission, tu es limogé et tous ceux que t'as gagné restent en vain !
Les signes de la fin du regime, tous les officiers sont prets à changer leurs faces, wait and we will see.
C'est Joseph Kabila qu'il faut chasser puisque c'est lui qui donne des ordres pour tuer avec son frère John Numbi. Et l'affaire Chebeya en est où?
Le général Célestin Kanyama