Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Afrique: les exportations de la RDC vers la CEEAC évaluées à 35 millions USD

2017-04-12
12.04.2017
2017-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/Kinshasa_vue_brazza.jpg -

Vue de la ville de Kinshasa à partir de Brazzaville. (Ph. Tiers)

Le volume d’exportations intra-régionales en Afrique centrale de la RDC en 2015 est évalué à 35 millions des dollars américains, indique un document de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) cité par l’ACP.

Le contenu de ce document révèle que la RDC a exporté vers l’Angola pour 7 millions USD, le Cameroun 1 million USD, le Congo-Brazzaville 25 millions USD et le Gabon 2 millions USD, soit un total de 35 millions de dollars américains contre 1 364,20 milliard de dollars américains.

"En des termes clairs, le volume d’exportations de la RDC dans cette zone a été de 38 fois moins élevé que son volume d’importation dans cette même zone économique. Et ce déséquilibre criant a pour cause notamment, la faible industrialisation de l’économie congolaise ne produisant pas assez de produits compétitifs à commercialiser dans l’espace CEEAC."

Et ce, contrairement à d’autres pays tels que le Cameroun, l’Angola et le Congo, Brazzaville dont les exportations vers la RDC au cours de cette même année ont été respectivement de 408 millions USD, 133 millions USD et 404,7 millions USD.

Pour cette organisation régionale, le commerce demeure un important moteur de croissance économique et de développement dans une économie mondialisée.

Défis des pays de la CEEAC

Sur base de différentes études existantes et enquêtes menées par la CEEAC, il s’avère que le faible niveau du commerce est dû à une base exportable et des complémentarités commerciales faibles, à une collaboration limitée entre les parties prenantes, aux surcoûts importants sur les transactions et à la faible productivité des entreprises de la région.

"Pour faire face à ces défis, apprend-t-on, elle s’est engagée dans un processus de renforcer des capacités productives, de soutenir la mise en place de la zone de libre échange, de renforcer des dispositifs de facilitation des échanges et promotion des exportations et de développer les infrastructures de base."

Si de nombreux pays et régions du monde ont pu améliorer les conditions de vie de leurs peuples grâce au dynamisme de leur commerce et leur intégration dans le système commercial international, les pays de l’Afrique Centrale ont des opportunités à saisir dans le cadre de cet espace économique commun.

Pour rappel, l’Afrique centrale dispose près de 160 millions d’habitants répartis sur 6,6 millions de km2, un sous-sol immensément riche et abritant la forêt du bassin du Congo, deuxième poumon du globe après l’Amazonie. Elle demeure l’une des régions les plus riches et même dynamiques du continent.


zoom-eco
C’est vous qui le dites :
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les travailleurs de la SCTP observent un arrêt de travail spontané
left
Article précédent Croissance en Afrique: le rebond après un net ralentissement

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance