Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Est de la RDC : l'économie après les armes !

2017-04-20
20.04.2017
Provinces
2017-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/beni-usine-esco-feves-cacao.jpg -

Un salarié de l'usine d'ESCO à Beni triant les fèves de cacao produit dans la région, le 15 novembre 2016. (© AFP/Archives)

On commence à comprendre petit à petit les effets de la longue guerre qui a longtemps sévi à travers les territoires de l’Est de la République et soutenue par des armées régulières des Etats voisins, notamment le Rwanda et l’Ouganda. En effet, la guerre a quitté le terrain des armes pour envahir le secteur économique.

Sans coup férir, les habitants des territoires de l’Est de la République s’approvisionnent pour la plupart en produits de première nécessité au Rwanda, en Ouganda, en Tanzanie et au Kenya. Outre certains produits manufacturés, les congolais des territoires de l’Est se rendent dans les Etats voisins pour se procurer des produits agropastoraux et halieutiques de première nécessité, notamment la viande, les poissons, les haricots, les petits pois, les pommes de terre, les bananes plantains et autres.

Selon des témoins ayant circulé à travers les villes et villages des provinces congolaises de l’Est, la situation est jugée catastrophique et alarmante sur le plan économique. A l’ouverture des frontières avec ces Etats voisins de l’Est, ce sont de longues files de gros camions appartenant aux opérateurs économiques en provenance de ces Etats qui entrent sur le territoire congolais bourrés des produits agropastoraux et halieutiques à vendre aux Congolais.

Le secteur agropastoral détruit

Une femme traverse un champ de culture de thé en terrasses (© Abel Kavanagh/MONUSCO)

Ceux des opérateurs nationaux - et ils ne sont pas nombreux à cause des tracasseries administratives et policières leur imposées de l’autre côté de la frontière pour les décourager - qui prennent un grand risque de traverser la frontière pour s’approvisionner dans ces Etats voisins s’exposent à toutes sortes de dangers. Ils sont soit mis aux arrêts sans motif valable, soit sont dépouillés de leurs fonds de commerce ou des marchandises en cours de route. Comme le franc congolais n’a pas cours de l’autre côté de la frontière congolaise, il faut souvent se munir de la monnaie locale ou mieux des devises fortes, notamment le dollar US et l’Euro qu’il faudra échanger avec la monnaie de l’Etat concerné dans les transactions.

A cause de multiples invasions de ces territoires par des groupes rebelles irréguliers et des éléments des armées régulières rwandaises et ougandaises, les paysans produisent juste pour leur propre consommation. Ce sont des produits agropastoraux provenant du Rwanda, de l’Ouganda et de la Tanzanie qui ont envahi les marchés locaux congolais de l’Est. Pire, des opérateurs économiques de ces deux Etats ont installé des magasins le long des frontières communes pour y vendre des produits manufacturés provenant des Etats du Proche et Extrême Orient.

Rareté des banques commerciales privées crédibles

Vue aérienne du centre urbain de Goma (© MONUSCO)

Vu la rareté et parfois l’absence des banques commerciales privées et des institutions financières crédibles à travers tous ces territoires de l’Est, les habitants et surtout les opérateurs économiques traversent la frontière pour aller ouvrir des comptes bancaires dans les différentes banques commerciales privées rwandaises, ougandaises, kenyanes et tanzaniennes pour y placer leurs capitaux. Ce qui facilite et sécurise les transactions à tout moment pour les différentes opérations commerciales.

Ce sont dans les banques rwandaises et ougandaises et parfois kenyanes que les Congolais de l’Est déposent leurs fonds de commerce. En clair, ce sont des Congolais qui alimentent une partie substantielle des économies de ces Etats. Le signal a été donné avec la faillite de certaines institutions financières, dont particulièrement la chaîne de Mecreco implantée il y a peu à travers les grandes villes et localités des provinces de l’Est.

Des milliers de nos compatriotes ont été pris de court et pire, l’Etat congolais n’a toujours pas remboursé les fonds déposés qui s’élèvent à des millions des dollars Us. Que de morts par accidents cardio-vasculaires depuis lors ! Que de divorces ne vit-on pas ! Que de litiges commerciaux devant les cours et tribunaux! Que des pertes d’emplois !

Un ancien gouverneur de province qui avait revendu sa villa cossue pour enrichir son compte dans une institution financière s’est réveillé un matin en apprenant que cette dernière n’était plus en mesure de lui rembourser son argent, qu’il comptait utiliser pour une transaction financière avec un partenaire chinois pour l’érection d’une usine des produits électroménagers au Nord et Sud Kivu !

Une femme d’affaires a eu l’idée de vendre aussi sa villa cossue pour alimenter son compte logé dans une institution financière. Cela, en vue d’effectuer des transactions pour l’approvisionnement en produits électroménagers pour ses magasins de Bukavu, Uvira, Beni, Butembo et Goma. Elle a été terrassée par un accident cardiovasculaire et a rejoint nos ancêtres.

Une autre femme d’affaires qui avait aussi hypothéqué deux de ses villas pour bénéficier d’un crédit dans une institution financière locale a connu un sort bizarre. Ce crédit lui a permis de construire une grande boulangerie sur un terrain situé le long de la Place du 24 novembre à Bukavu. Une méchante mesure administrative est venue détruire ses espoirs en ordonnant la destruction de ce bijou avec comme effet néfaste la perte d’emplois pour les 56 agents qui y prestaient, sans oublier celle des recettes attendues par l’administration fiscale et parafiscale. Ce qui a provoqué chez elle un accident cardiovasculaire. 

Non seulement, les compatriotes des territoires de l’Est consomment les produits agropastoraux et halieutiques provenant du Rwanda, de l’Ouganda et de la Tanzanie et dans une certaine mesure du Kenya. Pire, ils consolident les économies de ces Etats avec les dépôts de leurs avoirs, les banques commerciales privées de ces Etats. Il semble que des succursales de ces banques existent dans certaines villes des provinces de l’Est. Mieux, ce sont des aéronefs battant pavillon rwandais et kenyan que nos compatriotes utilisent pour leurs déplacements vers les pays de l’Europe, d’Amérique, de l’Afrique et d’Asie.

Il en est de même pour le fret. Et dire que ce sont des camions battant pavillon rwandais, kenyan, ougandais et Tanzanien qui transportent les produits importés par bateaux en provenance de l’Europe, d’Asie, d’Amérique destinés pour la RDC. Bref, la guerre a quitté le terrain des armes pour le secteur économique et cela au vu et au su de nos gouvernants.


Le Phare / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @RLGVW76   Message  - Publié le 25.04.2017 à 12:24
Le Congolais est étouffé, meurt de l'AVC et laisse des orphelins sans soutient, donc sans espoir. Pitié!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lydie @21UJ91V   Message  - Publié le 24.04.2017 à 18:36
Bonjour,Je suis un particulier qui offre des prêts à l international. Disposant d'un capital qui servira à octroyer des prêts entre particuliers à courte et long terme allant de 4000 à 10 000 000 Euros à toutes personnes sérieuses étant dans le réelle besoins,le taux d'intérêt est de 3% l'an J'octroie des prêts Financier, Prêt immobilier,Prêt à l'investissement,Prêt automobile, Prêt personnel Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 3 Jours suivant la réception de votre formulaire de demande Personne pas sérieux s'abstenir Pour plus d'infos veillez me contacté sur mon mail: lydiepelleter2@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Odjo @Z7DSHXM   Message  - Publié le 23.04.2017 à 01:25
Marabout Maître ODJO LATOUNDJI Du Benin Plus de soucis à vous faire face aux difficultés en amour, argent, chance, évolution, protection, attirance de clientèle Numéro (appel +whatsapp) : +22964269554 Email: odjo olatoundji@gmail com Page Facebook : Grand Feticheur ODJO LATOUNDJI Du Benin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benediction @YP8OXM8   Message  - Publié le 21.04.2017 à 17:29
cette situation est presque partout, elle est vraie a l'est mais aussi très vrai dans presque toutes les localités ou villes frontalières des pays voisins, imaginez-vous que même l'eau en sachet consommée a Zongo provienne de la RCA, tous les articles dans les commerces le prix est fixé en F CFA, voila pourquoi il nous faut des dirigeants forts et capables de nous hisser encore très haut; celui qui a publié cet article il a oublié de dire que même nos boites de nuits sont envahies par les prostituées venant du Rwanda et du Burundi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 21.04.2017 à 16:31
MUSEMAKWELI - 21 04 2017 10:57 - Mon frère, ce n'est pas honteux. C'est simplement catastrophique pour les "dirigeants-délinquants" kongolais qui soutiennent le pouvoir de JKK tout en sachant que la situation décriée est savamment créée et lui JKK est chargé de la maintenir. Ces quatre pays(rwanda, burundi, ouganda et tanzanie) ont fait du Kongo leur marché. C'est pour cela, la RDKongo doit rester désorganisé avec JKK car un vrai nationaliste mettra fin à cette situation et ça sera le retournement de la situation dans ces pays car ils ne sauront écouler leurs produits. Voilà pourquoi, nous devons chasser JKK et toute sa maffia de kongolais corrompus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUSEMAKWELI @3EDATZL   Message  - Publié le 21.04.2017 à 10:57
C'est honteux pour la RDC!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
swarez @7RTHDNB   Message  - Publié le 21.04.2017 à 10:46
QUE FAIS MAINTENANT LE CHEF DE LA REVOLUTION DE LA MODERNITE? NOUS N'AVONS PAS UN HOMME VISIONNEUR A LA TETE DU PAYS, TOUT VA CHANGER ESPERONS SI LE PEUPLE SE DICIDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.04.2017 à 23:20
Sans infrastructures nationales de première qualité qui devaient sillonner partout et désenclaver l'arrière pays, cette situation continuera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kishabongo @G55JKJ9   Message  - Publié le 20.04.2017 à 20:17
Analyse tranchante du chaos economique a nos frotieres de l'est Ce sont bien cela les retombees d'une tres longue geurre d'invasion qui a certe echoue, mais dont les benefices economiques sont tres avantageuses a ces pays. Cela est aussi du a l'anarchie administrative de notre cote. Ce tableau est aussi equivalent en ce qui concerne l'exportation de minerais a l'est (Or-Coltent-cassiterite-diament) Ce pays est vraiment saigne. Que faisons nous a Kin ? On est focalise sur la nomination d'un 1er ministre. Ces provinces de l'est se defendraient mieux en etant ETATS Autonomes. Serieusemnt, il faut y penser. Kinshasa semble avoir perdu le controle administratif de l'est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kishabongo @G55JKJ9   Message  - Publié le 20.04.2017 à 20:11
Analyse tranchante du chaos economique a nos frotieres de l'est Ce sont bien cela les retombees d'une tres longue geurre d'invasion qui certe echoue, mais dont les benefices econmiques sont tres avantageuses a ces pays. Cela est aussi du a l'anarchie administrative de notre cote. Ce tableau est aussi equivalent en ce qui concerne l'exportation de minerais a l'est (Or-Coltent-cassiterite-diament) Ce pays est vraiment saigne. Que faiton a Kin ? On est focalise sur la nomination d'un 1er ministre. Ces provinces de l'est se defendraient mieux en etant ETATS. Pensons Autonomes. Serieusemnt, il faut y penser. Kinshasa semble avoir perdu le controle administratif de l'est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Véritas @UERA5WG   Message  - Publié le 20.04.2017 à 17:36
Ça fait partie de leur plan machiavélique appuyé par Tétus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 20.04.2017 à 17:06
LOL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : les opérateurs économiques de Kisangani contestent la majoration de taxe provinciale de marchandise
left
Article précédent Passeports biométriques : la Belgique enquête depuis le début de l'année

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance