Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC: les élections auront-elles lieu en 2017 ?

2017-04-26
26.04.2017
2017-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/24-30/kabila-vote.jpg -

Y aura-t-il ou pas organisation des joutes électorales au Congo-Kinshasa ? La préoccupation est tant sur les lèvres que dans les esprits en République Démocratique du Congo et, évidemment, ailleurs.

Objet de la crise au pays depuis 2016, malgré deux dialogues, la réponse à cette question reste couverte d’épais nuages. Si les plus optimistes les entrevoient, foi en l’Accord de la Saint Sylvestre oblige, d’ici fin 2017, d’autres observateurs préfèrent donner leur langue au chat.

Pourquoi ? Parce que les donnes sur l’agora politique ne nourrissent malheureusement pas l’espoir de voir des élections organisées même la nuit du 31 décembre de cette année. Triste ! Le nouveau chronogramme pour des élections a été trouvé aux discussions directes, en décembre 2017, par consensus entre politiques sous la médiation des Evêques catholiques. Le deal conclu projette les élections dans une durée de 12 mois, à compter de janvier 2017.

Ces prévisions, pour beaucoup, sont bousculées par plusieurs paramètres. Primo, le temps. De la signature de l’Accord le 31 décembre de l’année passée au capotage des échanges sur les arrangements particuliers, de l’eau et pas un peu a coulé sous le pont. C’est presque quatre mois qui se sont écoulés sans qu’un iota du compromis de la Saint Sylvestre ne soit mis en branle.

Et sur ce dernier chapitre encore, les divergences germées aux discussions du centre interdiocésain n’ont pas tardé à pointer leur nez. Surtout quant aux deux sujets qui ont causé le naufrage de ce deuxième round du dialogue. Il s’agit de la question du Chef du Gouvernement à nommer au sein du Rassemblement éclaté en trois ailes depuis peu et, évidemment, le remplacement d’Etienne Tshisekedi à la tête du CNSA.

Un 3ème round des discussions avec l’ONU ?

En effet, alors que la mouvance fonce avec Bruno Tshibala, désigné depuis quelques semaines Premier Ministre et dont le Gouvernement est toujours dans la douleur d’enfantement, le Rassemblement que dirige le tandem Félix Tshisekedi-Lumbi Pierre crie à une violation. Soutenu sans gêne par la CENCO qui considère la venue de Tshibala comme une entorse à l’Accord, cette aile du Rassop plante le décor d’une consécration de la crise avec le pouvoir de Kinshasa qui semble pris dans un casse-tête sur la marche à suivre à présent.

A savoir s’il faut céder aux sirènes d’un troisième round des discussions avec l’ONU comme médiateur pour finir les arrangements particuliers et, enfin, limoger Tshibala pour un vertébré du Rassemblement/Limete ou faut-il continuer de foncer ce dernier. Loin du successeur de Samy Badibanga, la crise se cristallise véritablement ailleurs. Le tout se joue sur la tenue des élections pour une alternance démocratique en RDC.

Mais, toutes ces querelles politiques sur la cogestion assombrissent l’horizon. Car, sans l’ombre d’un doute, il est à craindre que le pays tout entier verse dans une impasse d’une nature inconnue. Dès lors que les discours et déclarations politiques céderont au langage de la rue et des lacrymogènes.

Danny Ngubaa
La Prosperité
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8578 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @V1BCCY3   Message  - Publié le 03.05.2017 à 01:20
Kabila est arrivé au pouvoir après Sassou,Museveni,dos Santos etc. Croyez-vous qu'il accepte facilement de les laisser au pouvoir derrière lui et partir en toute simplicité ? En tout cas pas moi Un peu de muscle pourra faire l'affaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 27.04.2017 à 10:04
Une balle loger dans la tête de KABILA mettra fin à tout nos problème, il es temps maintenant d'apprendre le terrorisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chasser kabila @IR41O8D   Message  - Publié le 27.04.2017 à 08:50
il n'y aura pas d'élections au congo,aucun signe ne le présage. seulement que les opposants touche à leur poche pour financer les jeunes à se prendre en charge,nous irons dans la forêt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 26.04.2017 à 17:27
La réponse à cette question est très simple, et elle est dans la constitution, du moins, si je dois en croire les juges de la cour constitutionnelle. Ils ont dit à Mr Joseph Kabila Kanambe ceci : « tu n’as pas organisé l’élection présidentielle, nous , en prime, nous déclarons que tu restes au pouvoir AUSSI LONGTEMPS QU’IL N’Y AURA PAS D’ELECTION DANS CE PAYS ». Alors, à votre avis, JKK va-t-il favoriser la tenue des élections qui vont le faire partir du pouvoir ? Moi à sa place, fort de l’arrêt de la CC, je n’organiserais pas les élections, et je crois qu’il n’est pas plus saint que moi. CQFD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 26.04.2017 à 16:49
Les élections vont-elles avoir lieu? Même réponse:de quelles élections parle-t-on crédible,apaisée et dans les délais!! Kabila(garant de la nation) avait le choix:rechercher une solution consensuelle ou compliquer l'équation,il a opté pour une solution dilatoire!!Dans quel but? il n'est pas candidat!Croit-il favoriser sa famille politique?La tenue d'élection dans un contexte de crise de légitimité:j'en doute fort!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vraie congolais @AVXC6D9   Message  - Publié le 26.04.2017 à 16:48
CENCO, si ous avez pris l'argent de Moise Katumbi pour faire sa volonte, comment voulez vous donner une ligne de conduite la ou vous avez echoue? donc nous pouvons dire que vous n'avez pas echoue mais vous avez eu honte de faire la volonte de Katumbi pour eviter que la majorite vous devoile, mais ce que vous venez de faire c'est la honte nous croyions que c'est seulement les politiciens qui sont corrompus meme vous les eveques catholique? vraiment le monde est en l'envere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 26.04.2017 à 15:41
SOS, y-a-t-il quelqu'un pour faire parvenir ce message à Donald TRUMP? Et bien si oui, qu'il demande une enquête indépendante pour nous éclair sur la mort de ces deux experts de l'ONU, après du un Américain a été lâchement tué. Vous verrez comment Kabila et les siens vont trembler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 26.04.2017 à 15:38
Mon cher Sept_Huit, s'il n'y a pas de Sociétés civiles en RDC on aboutira à quoi alors? C'est pour dire que nous continuerons à être ballotté par les politiciens qui eux ne vont pas changer de prise. Figures-toi le combat de catch lors que chaque catcheur réussi une prise sur son adversaire. Ils restent dans cette position jusqu'à l'intervention de l'arbitre pour les séparer. Alors, nous finirons par tenter aussi aussi les animateurs de la Société civile, elle aussi divisée, pour trouver un oiseau rare. Il y en a tjrs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AVENIR DE LA RDC @ONG51IB   Message  - Publié le 26.04.2017 à 15:14
L'Eglise catholique, l'islam, kimbanguiste, protestant, les églises de réveil, les attes et consorts nous sommes ou? c'est dans quel pays démocratique ou les confessions religieuses donnent des instructions au président de la république? CENCO n'oublie pas que dans l'Eglise catholique il y a les opposants et les mouvances. ne crée pas la confusion dans les têtes de croyant, soit tu deviens un parti politique soit continue à prêcher l'amour que de créer la confusion. On t'a confiée une mission au quelle tu a échouée, sans donner tes propositions tu es allée remettre le pouvoir à la personne qui t'a confié et il a usé de son pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 26.04.2017 à 15:06
LES Elections ne pourront avoir lieu en 2017 qu'après publication du calendrier Electoral par la CENI, ceci après révision du fichier électoral, Or le grand KASAÏ risque de co,,encer ce processus en retard, NANGAA pourra t-il publier ledit calendrier sans cette partie du pays? Le RASSOP au lieu de se concentrer pour les Elections, il ne fait que chercher coute que coute la primature pour quelle finalité? DISTRACTION UNITILE BRUTSHI continu à travailler ne reculer pas Son Excellence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Botalimbo @O7E65SR   Message  - Publié le 26.04.2017 à 14:38
Vraiment la CENCO ne joue pas rôle, elle a montré juste ses intérêt accordé à Felix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @75QW4OF   Message  - Publié le 26.04.2017 à 14:37
La question doit être adressée à kabila et sa bande, que mende avec sa bouche remplie des mensonges vienne nous éclairé sur la question Si non la population trouvera vite réponse à cette question.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GMatata @XSZ9GJ3   Message  - Publié le 26.04.2017 à 14:21
Dites a Kabila d'organiser les élections ou il sera candidat, la des la semaine prochaine les élections auront lieu. La mauvaise foi, le manque de compassion sont l'apanage des dictateurs alors pas de pitié quand la mort les lynchera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 26.04.2017 à 14:15
Bosolo, dans un parti ou regroupement politique sérieux, les candidats sont désignés à travers un Congrès. détrompez-vous, la MP aura son candidat à la présidence de la RDC, et qui risquerait de surprendre Les élections auront bel et bien lieu. C'est ici l'erreur du RASSOP-limété qui coure derrière la primature au lieu de s'organiser pour les élections. Ceux qui ne le croit pas et qui pensent qu'il faudra continuer avec le partage du pouvoir sans le mandat du peuple se trompent largement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 26.04.2017 à 14:07
Blaise Lengo, il faudra vous dire que la MP ne s'attaque pas aux Évêques, mais elle n'est pas d'accord avec les Évêques sur leur point de vue relatif à la nomination du premier ministre. Ce qui est normal en démocratie, car le point de vue des prélats catholiques n'est pas celui de tous les Congolais. Alors, ne dramatisons pas inutilement les faits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @FBXY8SO   Message  - Publié le 26.04.2017 à 14:02
Quelques soit ba manœuvres ya Kabila, sachiez qu'il quittera le pouvoir et partira. Monsieur Kabila, réferez-vous au règne du feu Maréchal Mobutu!!! Au lieu d’aller vous reposer paisiblement à Kingakati tu veux aller mourir en Tanzanie? ça va tu sais où tu vas??? Les Blancs et tes alliés comprisent te trompent, ils savent ta finalité et tu es pris comme un bouclie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 26.04.2017 à 13:57
La plus grosse erreur de la MP,c'est de s'attaquer aux évêques et elle va regretter cet acte posé en humiliant ces ministres du culte Tout est mis en oeuvre pour tarder les élections et concerver le pouvoir par le biais de la politique d'exclusion ( les provinces en insécurité et l'emprisonnement de certains candidats potentiels) et en mettant une certaine technologie de fraude très élevée. La mort d'Étienne n'est pas la fin de la démocratisation de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sept_huit @48AADBB   Message  - Publié le 26.04.2017 à 13:53
Cher Past DSk, c'est quoi la société civile en RDC? Elle ne représente personne si ce n'est les intérêts de leurs dirigeants au même titre que les politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yanel Havril @6GPKS9H   Message  - Publié le 26.04.2017 à 13:47
Les élections auront bel bien lieu dans ce pays, point n'est besoin de revenir en arrière, ce qui est écrit est écrit! Tshibala reste et troisième round des négociations il n'y aura pas! C'est un passe temps!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 26.04.2017 à 13:47
Si l'opposition tien vraiment à faire réussir l'alternance, un conseil sage serait qu'elle s'abstienne à courir derrière le poste de PM, au risque de se disqualifier si elle échouait à financer les élections en déc 2017. Il est avantageux pour elle de rester à l'écart, à s'occuper peut-être du CNSA comme adjoint du MLC et d'attendre la Majorité au résultat de cette transition. ça ne sert pas à s'embourber dans cette affaire si non tous, et la Majorité et l'Opposition, vont être vomis par le peuple qui optera pour la 3ème voix, celle de la Société civile comme c'est le cas en France.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bosolo @I45FCL4   Message  - Publié le 26.04.2017 à 13:27
Avez-vous déjà vu un parti politique ou un groupe politique prôné les élections mais sans savoir qui sera son candidat? Le seul projet de société de la MP est de manger même avec le diable pourvu que les élections ne soient jamais organisées en tout cas tant que Kabila respire encore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la fin approche @QYJGKVA   Message  - Publié le 26.04.2017 à 13:24
Elekshooooooo????☺☺☺

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Franck Diong @W33ONU8   Message  - Publié le 26.04.2017 à 13:19
La cause de nos malheurs s'appelle Kabila Joseph,qui ne veut pas quitter le pouvoir Il crée des crises,il fait le débauchage pour ne pas résoudre le problème Kabila ne voudra jamais appliquer l'accord du 31/12/2016,car c'est son arrêt de mort,il aime tellement le pouvoir qu'il commence à chercher les alliés(Chine,Russie,Egypte,Gabon)pour garder son pouvoir Que Dieu s'occupe de Kabila et sa bande !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JPH @Q62X8KH   Message  - Publié le 26.04.2017 à 13:15
Non, il n'y aura pas d’élections en 2017 , c'est sur. Kabila et ses complices ne veulent pas de façon deliberée des élections au Congo mais plutôt le referendum , en ce moment l'argent sera disponible pour corrompre afin de donner passage à Kabila. Si l'on dit referendum dans un mois, l'argent sera disponible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 26.04.2017 à 13:13
Pour le pouvoir,c'est diviser avec l'argent en jeu pour perdurer dans l'impasse et non suivre ou respecter l'accord!D'aucun le sais et la mp va payer tôt ou tard! Eko landa bino avec vos enfants et familles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marine Le Pen, seule contre tous
left
Article précédent Gouvernement : mise en place d'une commission à la présidence

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance