mediacongo.net - Actualités - Ni intéressée, ni surprise. Arrangement particulier : Eve Bazaïba contre la ‘‘messe noire du Palais du Peuple’’



Retour Politique

Ni intéressée, ni surprise. Arrangement particulier : Eve Bazaïba contre la ‘‘messe noire du Palais du Peuple’’

Ni intéressée, ni surprise. Arrangement particulier : Eve Bazaïba contre la ‘‘messe noire du Palais du Peuple’’ 2017-04-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/bazaiba_eve_sg_mlc_16_004.jpg Kinshasa-

La tonitruante Secrétaire Générale du MLC cher à Jean-Pierre Bemba, depuis les Usa où elle se trouve, a mis les points sur les ‘’I ‘’ quant à ce qui s’est passé hier au Palais du Peuple. Aux côtés du Rassemblement/Limete et de la CENCO, le Front a, effectivement, été compté parmi les ceux n’ayant pas ratifié les arrangements particuliers sous l’égide du tandem Kengo-Minaku.

Dans une communication, la coordonatrice du Front pour le Respect de la Constitution –FRC- a déclaré que cette plateforme n’était pas concernée par la démarche initiée par les deux chambres du Parlement qui s’avère opaque, à l’en croire. ‘’L’arrangement particulier ne peut être discuté et signé que par les 32 signataires de l’Accord.

La présente démarche de la Majorité au pouvoir n’est qu’une manœuvre machiavélique de plus pour cette fois mettre le FRC dans sa gibecière ‘’, dénonce-t-elle. La Secrétaire générale du Mouvement de Libération du Congo rejette donc avec ferveur la signature de l’arrangement particulier dont le processus avait été entamé dès hier, jeudi 27 avril 2017, sous la supervision de Léon Kengo Wa Dondo et Aubin Minaku, respectivement président du Sénat et de l’Assemblée Nationale. Au passage, il sied de signaler que ce format rappelle les concertations de triste ou heureuse mémoire, c’est selon.

Bipolarisation

Désormais, sur la scène politique congolaise il y aura, d’un côté, les signataires de l’arrangement particulier et, de l’autre, évidemment, les non-signataires. Et, avec ce contraste, la crise de l’inclusivité refait surface. Car, en effet, lesdits arrangements manquent les paraphes de bon nombre de personnes importantes dans le cadre du processus qui a vu naître l’Accord du 31 décembre 2016. En premier lieu, la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO, qui, en maître de cérémonie, a enfanté dans les plus grandes douleurs, le compromis des derniers espoirs. En outre, il faut bien sur citer le Rassemblement chapeauté par Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi qui a mal digéré ce qui vient de se passer qu’il a eu à en appeler à l’application de l’article 64 de la Constitution envers le pouvoir.

Et le Front alors… 

Le Front pour le Respect de la Constitution qui compte jusque-là parmi les non-signataires a des vues plutôt particulières. «Le Front n’est pas concerné par une démarche opaque. L’accord a déjà été signé de manière inclusive et globale. La libération des prisonniers politiques ou d’opinion, la fin de dédoublement des Partis politiques, le remplacement de nos délégués à la CENI et au CSAC, etc. Toutes ces mesures ne sont pas assujetties à la signature d’un quelconque arrangement particulier. Nous sommes en droit d’exiger leur effectivité », dixit la coordonatrice  de cette plateforme. Eve Bazaïba dénonce à ce sujet une manœuvre machiavélique de plus de la part du pouvoir, pour cette fois mettre le FRC dans la gibecière de la MP. Ceci, après avoir réussi la déstabilisation du Rassemblement. Eve Bazaïba appelle, par ailleurs, à la tenue des élections dans le délai qui est la détermination de son parti, le MLC. Elle a refusé de participer à cette cérémonie de la signature de l’arrangement particulier qu’elle qualifie «des combines en déphasage avec l’aspiration profonde du peuple», signalent des fins limiers.


La prospérité
8721 suivent la conversation
39 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

LITOYI | X65XKXK - posté le 29.04.2017 à 06:51

Mes frères,je remarque une chose: nos frères qui sont venus de provinces de l'ancien KISANGANI et de l'EQUATEUR ,ce sont eux qui ont rendu la politique congolaise sans éthique ni sens moral,ils sont très cupides et certains de nos frères baluba. ils n'ont pas le sens de l'honte.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI | X65XKXK - posté le 29.04.2017 à 06:41

Elle a acheté une maison aux USA,elle va avoir souci de ce pauvre peuple,elle crie comme le chien qui aboie pr sa ventre seulement.Retourne à KIN pr signer.Cette bande MLC ne vaut rien seulement que les malhonnêtes en malhonnêteté. c'est pourquoi BEMBA souffre là bas.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tarzan moteur. | UH9WW5U - posté le 29.04.2017 à 05:47

Madame Masudi Eve quel est ton impact au sein du MLC? Fidèle Babala et les autres ont signé sur instruction directe de JP Bemba.Tu n'est qu'une moribonde politique.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bonvuane | EDBRRY6 - posté le 29.04.2017 à 03:58

Cinema!!! Tu n'as aucun contrôle sur tes troupes, elles ont signé l'arrangement trop trop particulier que tu dénonce ici, donc laissez-nous tranquille avec des déclarations sans impacts svp Madame!!!ou alors tu t'es auto exclue

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

Fidèle babala et certains membres du mlc viennent de signer aujourd'hui.Arretez de jouez au cache cache. Nous connaissons maintenant les vrais opposants car même lisanga bonganga n'a pas tenu bon à cause de ses trois femmes car sans flatter l'argent de Kabila il ne saurait où mettre la tête pour les nourrir. Mawa trop

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bokoko | IRG4KYN - posté le 28.04.2017 à 19:52

Madame, apprendre à etre honnete est une qualité qui a des liens directs avec ton etoffe en tant que femme mariée d'abord et Me apres, tu aavais fait tellement des bruits autours de CNSA quant tu avais appris que P. Lumbi serait designé, ton silence denote une malhonneteté qui n'a pas des noms, prends courage d'aller signer l'accord du palais du people qu'est ce que tu attends?

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOB LEADER | WY7WLXT - posté le 28.04.2017 à 17:50

On attend les élections et rien que les élections cette année et surtout la présidentielle. alors j'invite ceux qui rêve encore de se réveiller et commencer à se préparer. Madame Eve je vous conseille de postuler à la présidentielle. Mr. BEMBA traine encore à la CPI.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanhambe nous trouble | D929A97 - posté le 28.04.2017 à 16:27

PETIT A PETIT LA RDC RESSEMBLE AU BURUNDI A CAUSE NAÏVETÉ, LA GRANDE IMPUISSANCE DU PEUPLE CONGOLAIS ET DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 28.04.2017 à 16:24

Dieu est capable de changer ta vie en une seconde! Je me souviens vers les années 80 et 90 comment les rwandais craignaient les zaïrois, et comment aujourd'hui ce sont les rwandais qui dirige le grand zaïre. Comment en 1998 il ont la pression de bana tshangu, et aujourd'hui je les vois sillonner Kinshasa sans crainte. Tout simplement parce que ils dirigent la sécurité, contrôlent nos 9 frontières du pays, au fait c'est le Congo tout entier qui a peur aujourd'hui de se libérer. Miracle de Dieu. L'histoire de l'éléphant et le moustique.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 28.04.2017 à 15:39

Peuple congolais, qu'on ne vous trompe pas. Ce n'est pas seulement Kabila qui peut avancer ou développer ce pays. Qu'on nous organise les élections sans lui et le pays va avancer.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SANS BLAGUE | 49SQZZO - posté le 28.04.2017 à 13:28

Tu peux renverser la vapeur avec ta position maman eve...courage!

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanambe_loup | SUQF4FL - posté le 28.04.2017 à 12:46

C'est tellement clair qu'il n'y a plus rien à redire. Courage Eve et vas de l'avant. Tu commence à gagner ma confiance, mais je reste encore indécis. J'attends encore plus de toi avant de décider de t'apporter mon soutien inconditionnel. Encore une fois, vas de l'avant.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanhambe nous trouble | D929A97 - posté le 28.04.2017 à 12:41

FLASH FLASH : UNE GRANDE MALÉDICTION (KABILA)A LA TÊTE DE LA RDC DEPUIS 2001, LES EFFETS SONT CATASTROPHIQUES, DÉSASTREUX, LAMENTABLES, MACABRES ET VISIBLES DANS LA VIE MISÈRE DU PEUPLE. PEUPLE CONGOLAIS, TON MANQUE DE PEUR ET TA DÉTERMINATION TE LIBÉRERONT DE CE BOURRIQUE CHAUFFEUR RWANDAIS SANGUINAIRE KANAMBE. A TOI DE JOUER ET NON A LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe | 7Q9HYP3 - posté le 28.04.2017 à 12:39

De tout ça on nous amène a oublier d'ou vient le problème. La MP a encourage son chef a ne pas organiser les élections. C'est cela le nœud de la crise. Aujourd'hui, ceux qui ont mis le feu a nos cases deviennent sapeurs-pompiers et initiateurs des mesures pour sauver le Congo. Sans honte ni âme, ils disent qu'ils sont les meilleurs.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bernard | GABP1OK - posté le 28.04.2017 à 12:27

On ne joue pas avec les prophètes de Dieu...Les Eveques avaient vraiment raison de parler de l'entorse dans leur message apostolique. ..ATTENTION!!! ATTENTION!!!ATTENTION.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
John | 6DS8UQ5 - posté le 28.04.2017 à 12:19

La dame de fer, je te soutiens dans cette logique car identique a celle de mon parti "UDA Originelle"et mon Rassop. Ne ratifions pas ce document préparé pour simplement donner une base sur laquelle Tshibala construira son gouverne - ment de trahison. Debout Congolais pour l'Alternance.

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Manu | SBCINGJ - posté le 28.04.2017 à 11:57

La MP et alliés a pour objectifs non pas Organiser des Elections mais organiser UN RÉFÉRENDUM pour maintenir leur autorité morale au pouvoir. Et, la confusion au sein du MLC , est que F.Babala et Lunguana prennent des décisions contraires au Secrétaire Générale du MLC , on prépare encore sa révocation ou comment? courage madame, tenez bon,

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanhambe nous trouble | D929A97 - posté le 28.04.2017 à 11:38

DANS CETTE MESSE NOIRE, AUBIN MINAKU ET KENGO ONT REMPLACE LA CENCO. LA MIGRAINE DU CONGO C'EST KABILA. TROP C'EST TROP, COMMENT LES GRANDES INTELLECTUELLES DU CONGO PEUVENT ÊTRE MANIPULE PAR UN BOURRIQUE DE KABILA CHAUFFEUR RWANDAIS?????? NOUS POUVONS VIVRE MILLE ANS AVEC KANAMBE, RIEN DE BON NE SORTIRA DE SA TÈTE. MÊME MOBUTU N'A PAS LAISSE UN PAREIL MISÈRE AU PEUPLE CONGOLAIS. UN COUP D’ÉTAT BIEN PRÉPARE PEUT SAUVER LE CONGO.

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanhambe nous trouble | D929A97 - posté le 28.04.2017 à 11:33

RIEN DE BON NE SORTIRA DE BRUNO TSHIBALA, NI DE LA MAJORITÉ, NI DE KABILA, NI DE LA SIGNATURE DES ACCORDS. PEUPLE DE DIEU, L'HEURE EST TRÈS GRAVE, RÉVEILLONS-NOUS ET UNISSONS-NOUS CONTRE KABILA POUR DÉFENDRE NOS INTÉRÊTS QUE DIEU NOUS A DONNE, COMME JADIS LES PEUPLE D’ISRAËL AVEC MOISE L'ONT FAIT CONTRE LEURS ENNEMIS. UN COUP D’ÉTAT BIEN PRÉPARE RÉPONDRA A NOS ATTENTES.

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE ALIAS H | XYHQLF1 - posté le 28.04.2017 à 11:24

Merci beaucoup femme de Fer,juriste vraie patriote.Nous comptons beaucoup sur vous pour n'est pas participer a la messe des idoles. C'est triste au congo les soient disant intellectuels se font rouler dans la farine avec les illetres,taximan et consort.Mais malgres ca,les vrais intellectuels font toujours la difference. Merci a nouveau EVE,nous attendons a bras ouvers votre candidature a la majustrature supreme

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MAMBO TOKA | S7ZLW6L - posté le 28.04.2017 à 11:18

Zoe Kabila, tu te respectes seulement tu ne connais pas que ta famille a mis à genoud la RDC, ça fait honte de tes déclarations là, honte à Kabila et sa MP, que Eve Bazaiba soit jettée des fleurs est une femme décissive et plus que tous les Kameré qui ont failli

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Songinzila | GUDSEZQ - posté le 28.04.2017 à 11:18

Nos politiciens s'inspirent trop de nos commentaires sur les réseaux sociaux. Ils n'ont pas connaissance de la réalité de ce que le peuple endure. Tous, sans exception, jouent sa partition pour éviter les elections que le peuple attende. Jusqu'à aujourd'hui personne ne parle de son programme ni même de son projet. A ce rythme là, Kabila restera 50 ans au pouvoir. Chers compatriotes mettons nous ensemble pour bouter cette classe politique dehors sans attendre car rien de bon ne sortira de cette classe politique qui ne pense qu'à mettre le pays à genou, oui j'ai bien dit A GENOU. LES ELECTIONS RIEN QUE LES ELECTIONS.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yanel Havril | 6GPKS9H - posté le 28.04.2017 à 11:13

L'inclusivité n'est pas faite pour les congolais. Ces derniers se diviseront toujours, tant qu'il n'y aura des gens à mettre en vedette les intérêts du peuple et de la nation. Que Bazaïba soit favorable ou pas à cette signature, elle devra dire au peuple sur quel sujet elle l'a déjà été? Inclusivité ou pas, nous peuple voulons aller aux élections, allons-y seulement, peu importe les conditions! Le reste c'est de la publicité politicienne.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zoe Kabila | 1UTGLZ6 - posté le 28.04.2017 à 11:09

Maman Eve Bazaiba, nous pouvons encore compter sur vous. La dignité ne se vend pas. Il ne faut jamais se rabaisser comme font tous ces bouriques elites congolais manupilés par un ex. taximen qui n'a même pas un niveau de scholarité. Aujourd'hui partout en afrique on se moque de nous, les congolais est dans n'importe quel coin du monde à la recherche de la vie, c'est comme si chez nous on manque des ressources qui peuvent apporter la propérité pour tous.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kolo Mboka | IMDUO2Q - posté le 28.04.2017 à 11:01

On peut encore compter sur elle. La sagesse au féminin. Coup de chapeau Mme Eve

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 28.04.2017 à 10:58

Jusqu'à présent c'est l'unique politicienne qui fait une opposition républicaine au Congo, elle refuse d'être corrompue comme le font tous les autres. BRAVO maman! Les hommes ne supportent plus cette crise économique du pays et ne font que signer du n'importe quoi. Kabila commence à les acheter comme les pains kanga journée.

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Cyrille MAS | EVBVH3R - posté le 28.04.2017 à 10:52

des combines en déphasage avec l’aspiration profonde du peuple»

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Wababam | RARO3NV - posté le 28.04.2017 à 10:43

vraiment y-a-t-i encore dans ce pays des viellards qui peuvent inspirer la jeunesse, en voyant ce que les personnes sensées être sage comme Mr Leon Kengo font,on comprend tout simplement que la RDC n'a pas plus des références; et c'est dommage!Le plus important dans la vie doit être de savoir ce que l'on va léguer aux générations futures...Nous peuplerons ton sol et nous assurerons ta grandeur...

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | ZG1IHY9 - posté le 28.04.2017 à 10:28

Courage la dame de fer: les élections en Décembre 2017 et n'attend pas la CENI, le CSAC doivent être revisités car NANGA à l'heure actuelle il joue le jeu de la MP: pas de calendrier et il commence à évoquer les mêmes contraintes d'avant la révision du fichier électoral. Rappelez Fidèle BABALA à l'ordre svp

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngolu | ONSEGK8 - posté le 28.04.2017 à 10:24

Je te conseille Madame de poser ta candidature au présidentielle. Tu as déjà ma voix. Aujourd'hui ce sont les femmes les meilleures dirigeantes. J'admire ta constance pour la bonne cause. Tu ne veux pas te salir comme les autres.

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je me battrai pour la vraie Democratie | KWHWBEZ - posté le 28.04.2017 à 10:23

Bien dit Me Eve, Gardez tjrs votre bande comme dit "Le receveur" nous sommes derrière vous!

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dobototoko | 9YCEQ49 - posté le 28.04.2017 à 10:18

Le MLC ne représente plus rien dans l'échiquier politique congolais si ce n'est la personne de son secrétaire générale qui rêve encore.Chercher à se faire grand pendant que politiquement vous ne pesez plus, le parti ne fait que sombrer.

Non 24
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
venance | Q8XO9T4 - posté le 28.04.2017 à 10:11

allez au diable

Non 20
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kamulete | XGKQYI5 - posté le 28.04.2017 à 10:09

je félicite la coordinatrice du FRC pour sa sagesse,le jour que la femme congolaise prendra conscience de sa valeur patriotique tout changera dans ce pays...

Non 2
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga | KEEN5J3 - posté le 28.04.2017 à 10:01

Merci au MLC qui se focalise uniquement aux élections en décembre. Voilà la rationalité que le Rassop manque.

Non 3
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Onusienne | LK8ZZV9 - posté le 28.04.2017 à 09:59

Heureusement que le peuple congolais devient de plus en plus sage et commence à maîtriser les manœuvres des politiciens qui veulent toujours s'accrocher au pouvoir.

Non 0
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Blaise Lengo Munzemba | 74V3FAJ - posté le 28.04.2017 à 09:58

C'est vraiment triste pour Mr Minaku et Mr Kengo de se comporter comme des étrangers à l'endroit de vos propres frères. Vous n'êtes pas dans la scène internationale où on ne jure que sur les intérêts des États naturellement intérêts personnels.La science est universelle,bien qu'elle a une dimension particulière et singulière dans sa mise en œuvre dans la perspective des institutions administratives. Pourquoi avez- vous juré de faire du mal à votre peuple?.Est- ce que vous êtes les seuls à faire l'école et bien interpréter les textes?.Rien n'est encore tard.Ressaisisez- vous au nom de l'intérêt général.

Non 2
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Onusienne | LK8ZZV9 - posté le 28.04.2017 à 09:54

Heureusement que le peuple congolais devient de plus en plus sage et commence à maîtriser les manœuvres des politiciens qui veulent toujours s'accrocher au pouvoir.

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Omega | 3YT2AJC - posté le 28.04.2017 à 09:49

toute cette confusion c parceque KABILA NE VEUT PAS QUITTER LE POUVOIR

Non 2
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Congo Hold-up: l'Affaire des cartes Visa liées au Trésor refait aussi surface
AUTOUR DU SUJET

Cop 26: la RDC a raflé une enveloppe de plus de 2,2 milliards pour la protection de ses forêts

Science & env. ..,

Recyclage des déchets plastiques: 135.000.000 $ pour construire une usine à Kinshasa

Science & env. ..,

Lutte contre les changements climatiques : Eve Bazaiba souligne l'importance des forêts du...

Science & env. ..,

Cop26 : vers un partenariat entre la RDC, l’Indonésie et le Brésil pour valoriser leurs...

Science & env. ..,