Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le MLC au bord de l’implosion

2017-05-03
03.05.2017 , Kinshasa
2017-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/bemba_gombo_17_003.jpg Kinshasa-

Jean-Pierre Bemba, président du MLC

Depuis que le MLC de JP Bemba a apposé sa signature sur les Arrangements particuliers au Palais du peuple, plus rien ne va dans ce parti. Querelles intestines, divergence sur les options politiques majeures, acharnement, clientélisme. Tous les ingrédients sont réunis pour une implosion certaine du parti cher à JP Bemba.

En effet, alors que depuis les USA où elle séjourne, la Secrétaire générale Eve Bazaïba avait déclaré que jamais le FRC ne signera les Arrangements particuliers censés définir les modalités de mise en œuvre de l’Accord de la Saint Sylvestre, et qu’elle avait qualifié cette cérémonie du Palais du peuple, de messe noire de la Majorité présidentielle et de ses alliés, le lendemain Fidèle Babala accompagné de Jacques Lungwana et Alexis Lenga vont se précipiter pour signer le document sur "instruction personnelle" de JP Bemba, a laissé entendre Babala… Un véritable camouflet pour Bazaïba.

Sur les réseaux sociaux, Gécoco Mulumba, Jean-Jacques Mamba et d’autres cadres n’hésitent pas de critiquer cette signature, même si c’est le Chairman en personne qui l'a décidé. Ils soupçonnent leur parti d’avoir marchandé et négocié à coup de dollars cette signature.

Dans tout ça que devient le pouvoir de Bazaïba, la secrétaire générale du parti nommée selon la volonté de Bemba, s’interroge une certaine opinion. A cette question, la réponse est à trouver dans le désordre qui règne au sein du MLC.

Le malaise est donc profond. Et si on n'y prend pas garde, le MLC va connaître une descente aux enfers.

Même sur le plan de la communication, les cadres du MLC n’émettent plus sur une même longueur d’ondes. Alors que le groupe à Babala prétend que c’est pour des intérêts stratégiques que le MLC a signé, d’autres y voient des manœuvres dilatoires pour satisfaire les intérêts personnels et égoïstes de certains au détriment des autres. Pourquoi refuser de participer au gouvernement et vouloir présider le Conseil national de suivi ?

La participation au Gouvernement aurait permis de résoudre les problèmes de travail de plusieurs cadres, et ainsi permettre au parti de se doter de moyens financiers capables de faire face aux futures élections. Or, au CNSA il n’y a qu’un petit groupe qui sera positionné…
Bonzi wa Bonzi sème davantage des confusions. Pour lui, le MLC a signé parce qu’il va obtenir le remplacement de ses délégués au sein des institutions d’appui à la démocratie : Ceni, et CSAC principalement…

L’opinion se demande par quels mécanismes le MLC pourra obtenir ces remplacements dans la mesure où, s’agissant de Maguy Kinkela, le CSAC a déjà réservé une fin de non recevoir, dans la mesure où l’intéressée est l’émanation de l’Assemblée nationale. S’agissant du questeur adjoint de la Ceni, les informations en notre possession font état de la position officielle de la Commission PAJ de l’Assemblée nationale, appelée à statuer sur demande de remplacement de Mme Micheline Bie, introduite au bureau du président Aubin Minaku par Fidèle Babala et Eve Bazaïba. Pour la PAJ, cette question trouve sa réponse dans les dispositions pertinentes de la Loi organique portant organisation et fonctionnement de la Ceni, et principalement en son article 22 !

Selon la lecture des membres de la PAJ, il est recommandé au MLC d’obtenir au préalable la démission volontaire de sa déléguée avant d’envisager son remplacement !

Et là ce n’est pas évident, compte tenu de l’acharnement exercé contre cette dame. Et puis on se pose la question de savoir quel est le gain politique qu’obtiendrait le MLC aujourd’hui par le remplacement de ses délégués au CSAC et à la Ceni, à quelques mois de la tenue des élections ?

Le MLC est donc au bord de l’éclatement et il importe à JP Bemba de faire un effort pour recoller les morceaux émiettés de son parti.
L’ampleur du désordre pousse déjà certains hauts cadres du parti à démissionner pour les uns et les autres de prendre de la distance avec les personnes qui sont la base de cette cacophonie.

Avec tout ce qui se passe au sein du MLC, on se pose la question de savoir qui dirige effectivement cette formation politique ? Qui décide ?
Attendons voir...


Forum des As
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
8802 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3188 jours
moi je donne la faute à jp Bemba qui ne devrait pas diriger le parti depuis la prison. Il devrait tout laisser à Ève Bazaïba qui la secrétaire générale. voilà maintenant qu'il y'a des contradictions

Réagir

Répondre
Il y a 3210 jours
Il fallait s'y attendre,c'était prévisible et inévitable, un parti qui n'existait que des noms avec bcp d'ambitieux et d'egoistes, ils ont joué le jeu de Kabila déjà dès le depart, en voulant faire cavalier seul , ne dit on pas celui qui se met à l'ecart cherche ce qui lui plait, c'est tout !

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
kimya bin kimya - 03 05 2017 12:49 BIEN DIT MON FRERE, c'est ça le raisonnement d'un patriote que nous voulons. Qui aime la RDC est patriote, qui hait son prochain est étranger la patrie de ne lui appartient pas.

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Des irresponsables, vs allez a tout vent sans reelement savoir ce que vs avez besoin Nous vs connaissons et vs etes disqualifiez!

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
L'erreur du MLC et ce depuis tjrs, c'est de chercher à rivaliser avec l'udps ou le rassemblement oubliant que si Bemba vait fait un bon résultat en 2006 c'etait justement à l'absence de l'udps qui a eiu à boycotter ces elections, le peuple avait trouvé en JP Bemba un simple mal nécessaire malheureusement que le peuple avait été trahi par Mbuta GIZENGA qui avait opté de soutenir l'imposteur. Dommage pour le MLC

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Ce parti ne représente plus rien tant que Bemba croupira en prison. Hier c'est Bazaiba qui était doigté, manipulé par le pouvoir pour refuser de signer d'où la problématique de l'inclusivité de l'accord de la saint Sylvestre. Elle avait bouffé l'argent du pouvoir pour jouer la carte, aujourd'hui ses collegues signent après marchandage et toujours pour prolonger le sejour de Kabila. Une chose d'ici Juin 2017, nous reviendrons à la Table pour signer ces accords cette fois devant la CENCO. Nommer un nouveau Gouvernement pour organiser les éléctions en 2020. Objectif Twenty Twenty?????

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Éden kodjo et Masiré sans oublié Abdoulaye wade, au Congo/Zaïre, il n'y a pas des politiciens mais des mécontents au ventre creux. des commerçants en politique, aucune maturité sans éducation, souvent ils ne réussissaient pas en classes(n'ont pas fait la maternelle) primaire par délestage, secondaire en brulant les étapes, toujours dans la tricherie et la corruption pour passer des classes. c ça les résultats des soit disant je prends le peuple en témoin

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
quelle honte pour les cadres de MLC

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
des foutrons politiciens de la RDC

Réagir

Répondre
Il y a 3212 jours
MLC esl pepiniere de la MP on se souvient de kambinga,luhaka,mwamba et kamitatu donc c pas la premiere fois de toute le facon la faute est a attribuer a jp BEMBA qui avait trahit le peuple pour un cheque en blanc en 2006 alors rien de nouveau sous le solei.

Réagir

Répondre
Si nos politiciens réfléchissaient un instant que,l'homme en mourant,est dépourvu de toutes les richesses du monde, ils n'allaient pas se compromettre. Ils n'ont aucune dignité la plupart de ces opposants Pire encore certains de la majorité, qui font honte dans certaines sorties médiatiques. On ne fait pas la politique pour soi- même, mais pour un peuple, une population ou une nation La question que l'on se pose,est celle de savoir: quelle est la place du peuple ou de la nation dans toutes les décisions qui ont été prises par les acteurs politiques depuis cette crise politique ?

Réagir

Répondre
Il y a 3212 jours
Bo panzana kaka. Chez nous ( MP )il y a de la place pour tout le monde.

Réagir

Répondre
Il y a 3212 jours
Babala, si Bemba te complique, nous crayons le MLC/Kanambe

Réagir

Répondre
Il y a 3212 jours
Après toutes ces années en détention, je me demande si Bemba a encore la capacité de discernement. ON NE DIRIGE PAS UN PARTI, SI PETIT SOIT-IL, DEPUIS SA CELLULE

Réagir

Répondre
Il y a 3212 jours
J'ajoute également que le MLC est aussi une coquille vide. Sé Julien Paluku/N-K

Réagir

Répondre
Il y a 3212 jours
Je vous ai toujours dit que le Rassemblement est une coquille vide. Sé Julien Paluku/N-K

Réagir

Répondre
Il y a 3212 jours
Bien dit cher Kimya bin Kimya. Ce sont des dictateurs à devenir. La pensée unique guide leurs têtes.

Réagir

Répondre
Il y a 3212 jours
La politique de débauchage de la Majorité au pouvoir continue son bon chemin! J'ai en mémoire la force du MLC à l'époque avec des hommes forts de l'époque, je cite: Olivier Kamitatu à l'assemblée nationale, Francois MUAMBA au Ministère de Budget, Yve KISOMBE, Thomas LUHAKA, Germain KAMBINGA etc. Où sont-ils aujourd'hui? Il y a la misère, mais qui finance ce débauchage alors que la population souffre? Il y a un plan bien caché pour notre cher et beau pays!

Réagir

Répondre
Il y a 3212 jours
Panzanez vous!! Mwana na mwana bandana.

Réagir

Répondre
Il y a 3212 jours
De quel LUHAKA parlez-vous? Tous sont des aventuriers, il a été lui attiré par les billets verts dont vous faites allusion. Nous assistons à une politique du ventre de la part de nos politiciens.

Réagir

Répondre
Il y a 3212 jours
En RD Congo, il n'y a des leaders dictateurs dans l'opposition ou la majorité, tous pareils. Des gens qui chnagent d'idéologie et de partie sans gène. qui dit 1 chose le matin et le soir se contredit qui nous sauvera de cette situation?

Réagir

Répondre
Il y a 3212 jours
Quelle honte pour le MLC, est-ce que Babala peut nous brandir le document du chairman lui autorisant d'aller signer ce document? S'il y avait une quelconque instruction du chairman, ça devait être adressé a Bazaiba et non a Babala qui me paraît être attiré par les billets verts de la kabilie.

Réagir

Répondre
Il y a 3212 jours
Croyez moi Bemba c'est un aventurier ,semeur de trouble il ya une secrétaire ici à kin pour quoi décider sans la consulter Luhaka a raison .Bemba soifé d'argent un voleur fini pour lui

Réagir

Répondre
Il y a 3212 jours
C'est depuis le départ de Thomas Lwaka que le MLC n'est plus géré si vous ne savez pas. Tous les cadres qui faisaient de ce parti un grand parti sont tous partis. Le Mlc à l'époque avait imité la politique d'auto exclusion de l'UDPS raison pour laquelle ce parti est resté sans poids politique actuellement. Surtout qu'il est géré par une femme très légère.

Réagir

Répondre
Il y a 3212 jours
Alors que "papa" Bazaiba tient aux principes et refuse de signer, "mama" Babala, sur instruction de "Za Pielle" appose sa signature sur un arrangement particulier tripatouillé. Et si le vrai Rassop n'avait pas été là? Ce n'est pas sur les "Infidèle" Babala,un homme très sensible au craquement des billets verts, qu'on allait compter

Réagir

Répondre
Il y a 3212 jours
Il est temps de connaitre le politicien de ventre. Nous demandons à la communauté Internationale de décourager tout politicien de ventre,opportuniste et semeur de désordre en République Démocratique du Congo.

Réagir

Répondre
Il y a 3212 jours
Quand les espèces sonnantes dictent leur loi, ne peuvent résister que des gens ayant un idéal et une conviction. Si non la faim finira par emporter ceux qui ont un esprit faible.

Réagir

Répondre
Il y a 3212 jours
Je l'avais dit un jour que le MLC était la pépinière de PPRD comme le DON BOSCO l'est pour le TP MAZEMBE la politique de PPRD est d'arrêter ou de faciliter d'arrêter les opposants pour enfin négocier avec eux. le cas de GECOCO qui une fois sorti de la prison a démissionné de son poste à MLC, le cas récemment de Tshibala qui a été arrêté et relâché par les memes personnes qui l'ont arrêté en échange de trahir l'UDPS.

Réagir

Répondre
Il y a 3212 jours
Un parti politique qui ne sait pas mettre de l'ordre en son sein périra. Un tel parti ne peut non plus prétendre posséder des atouts pour gérer ce grand Congo Kinshasa.

Réagir

Répondre
Il y a 3212 jours
Mr. Peters,retenez que Babala a signé ce texte sur instruction de Bemba. En quoi, pour vous, il aurait trahi la personne qui lui a intimé l'ordre? N'importe quoi!

Réagir

Répondre
Il y a 3212 jours
Je l'avais dit dernièrement: F. Babala a trahi JP Mbemba et le MLC wait and see mais un peu de retenu car ce sont des cadres aussi forts en politique. L'enjeu de l'heure est tel que les choix et décisions à prendre doivent être réfléchis.

Réagir

Répondre
Il y a 3212 jours
BABALA continue à détruire le MLC. Il considère ce Parti comme une exclusivité des gens de l'Equateur. Il devrait prendre un peu du recul sur la scène politique, car c'est à cause de son clientélisme que son image et celle de BEMBA sont ternies pour les faits à CPI.

Réagir

Répondre
Il y a 3212 jours
DIEU finira par dévoilé les FAUX POLITICIENS du MLC Nous cherchons la démocratie celle-ci doit commencer au sein des nos partis politiques. Nous risquons d'atteindre d'ici la fin de cette année 1000 partis politiques. Car en RDC mieux vaut faire de la politique qui paie bien que demeurer fonctionnaire de l'ETAT.

Réagir

Répondre
Il y a 3212 jours
Quand le chat n'est pas la les souries dance! Ah JP Bemba à qui peut-tu faire confiance? vraiment! déplorable pour nos politique congolais, Kabila vous achète même par des promesses, tozo talela bino bien bien bien na mosika, nous ne sommes plus dupé.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cobalt, lithium, coltan congolais : Washington veut les clés, Bruxelles dit niet
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 6 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance