Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Amnesty appelle Kinshasa à rétablir le signal de la radio RFI

2017-05-03
03.05.2017 , Kinshasa
2017-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/rfi_micro_17_003.jpg Kinshasa-

Amnesty International a appelé mardi les autorités congolaises à rétablir "sans condition" le signal de la radio française RFI, coupé depuis six mois à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

L’ONG de défense des droits de l’homme dénonce "la coupure arbitraire et prolongée du signal de Radio France Internationale (RFI) à Kinshasa, qui dure depuis novembre 2016, et demande sa réouverture sans condition", selon un communiqué parvenu mardi à l’AFP.

Le signal de RFI, l’une des radios les plus écoutées en RDC comme dans d’autres pays d’Afrique, a été coupé le 5 novembre 2016 à Kinshasa alors que devait se tenir une manifestation de l’opposition contre le président Joseph Kabila. Cette manifestation avait été interdite par les autorités locales.

Il est toutefois possible de capter RFI dans le reste du pays.

Dans ce texte publié la veille de la Journée mondiale de la liberté de la presse, Amnesty exhorte également les autorités congolaises à "garantir et protéger les libertés de la presse et de l’information".

En RDC, les professionnels des médias sont "régulièrement arrêtés arbitrairement, tabassés, humiliés, privés de leur matériel saisi", dans un pays qui occupe la 154ème place (sur 180) au classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF) en 2017, note Amnesty.

Interrogé par l’AFP, le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende a indiqué qu’"on ne s’adresse pas à un gouvernement par voie de communiqué de presse". "On ne réagira donc pas à cet appel", a-t-il conclu.

Âgé de 45 ans, M. Kabila est au pouvoir depuis 2001. La RDC traverse une crise politique depuis sa réélection en 2011 lors d’une présidentielle entachée de fraudes massives.

Les tensions ont encore été exacerbées avec le maintien de M. Kabila en fonction après le 20 décembre 2016, date ayant marqué la fin de son deuxième et dernier mandat dans un climat de violences ayant fait des dizaines de morts.

La Constitution interdit à M. Kabila de se représenter. Un accord de sortie de crise signé le 31 décembre dernier prévoit la tenue d’une présidentielle avant la fin de l’année, mais sa mise en œuvre tarde et le respect de cette échéance apparaît chaque jour plus hypothétique.

Le président Kabila "laisse derrière lui une presse exsangue, des médias sinistrés et des journalistes livrés à eux-mêmes et à la violence d’État", dénonce mardi pour sa part Journaliste en danger (JED), une ONG congolaise de défense de la presse.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8632 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3213 jours
La RFI a exagéré avec ses fausses analyses orientées pour soulever le peuple contre ses institutions légalement établies. Kabila que la RFI jetait des fleurs pour avoir pacifié le pays, organisé les premières élections démocratiques, avoir doté son pays d'une constitution démocratique, et avoir boosté la croissances économiques dans un monde pourtant en crise, est devenu du coup une bête noire de la RFI à cause des intérêts français qui seraient mis en mal par JKK. Nous n'avons besoin d'une presse libre et non inféodé.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Exposition aux écrans : La Gen Z, première génération moins intelligente que leur parent, selon cette étude
left
Article précédent Crise des réfugiés congolais au Burundi : un rapport citoyen brise le silence sur une catastrophe humanitaire ignorée

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance