
Politique
La 17e réunion d’évaluation de l’accord cadre d’Addis-Abeba s’est clôturée vendredi 5 mai à Naivasha au Kenya. A cette occasion, le coordonnateur du mécanisme national de suivi de cet accord, Dénis Kalume, a évoqué les efforts consentis par la RDC pour respecter les six engagements pris dans le cadre de cet accord, accusant certains pays de la région de violer les leurs.
Dans une interview accordée à Radio Okapi, le général Denis Kalume Numbi s’est dit tout de même inquiet de constater que, malgré les efforts consentis par son pays, la sécurité demeure menacée dans la région des Grand Lacs.
Que les pays signataires «respectent l’engagement de non-appui aux groupes armés pour déstabiliser les voisins. Ça, par exemple, on peut l’illustrer par le fait que le M23 parte d’un pays voisin pour venir déstabiliser la RDC», a indiqué le représentant du président Joseph Kabila à cette réunion.
En réaction, la représentante du Burundi à ces assises, Rose Nawe, dit reconnaître l’existence des défis à relever pour que la paix revienne dans la région des Grands Lacs.
Rose Nawe soutient que tout de même que son pays n’est pas concerné par des actions de déstabilisation de la région : «Nous ne sommes pas parmi ceux-là qui ne respectent pas leurs engagements. La preuve est que tout ce qui est demandé au Burundi, comme la non-ingérence, l’extradition des criminels… le Burundi n’est pas concerné».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Lieutenant général Denis Kalume, coordonnateur du mécanisme national de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba