Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Attaque d'un convoi de l'ONU en Centrafrique : un Casque bleu tué, 4 disparus, 8 blessés

2017-05-09
09.05.2017 , Bangui, RCA
2017-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/8-14/casques_bleus_convois_17_0001.jpg Bangui, RCA-

Un Casque bleu a été tué dans le sud-est de la Centrafrique, quatre autres portés disparus et huit blessés lundi dans l'attaque de leur convoi, a indiqué ce mardi 9 mai 2017 la mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca).

"Le convoi, qui avait quitté Rafai pour Bangassou, a été attaqué par des éléments armés vers 20H00 (19H00 GMT) (...). Un soldat de la paix cambodgien a été tué et huit ont été blessés, dont un Cambodgien et sept Marocains. Quatre Casques bleus sont portés disparus, dont trois soldats cambodgiens et un soldat marocain. Les attaquants ont fui dans la brousse", indique le communiqué de la Minusca.

"La Minusca a envoyé un hélicoptère et des soldats de la paix pour sécuriser la zone et rechercher les disparus", poursuit le communiqué, indiquant que les blessés ont été évacués sur Bangui.

Le convoi - "une force mixte de policiers et de militaires de l'ONU" - a été attaqué dans le village de Yogofongo, à plus de 470 km à l'est de Bangui, à 20 km de leur point d'arrivée, près de la frontière avec la République démocratique du Congo, a précisé à l'AFP le porte-parole de la Minusca Hervé Verhoosel.

La Centrafrique peine à se relever du conflit entre rebelles ex-Séléka prétendant défendre la minorité musulmane et groupes anti-Balaka majoritairement chrétiens.

La Minusca - un peu plus de 12.500 hommes - est seule en première ligne face aux groupes armés ex-Séléka ou anti-Balaka depuis la fin de la mission française Sangaris en octobre dernier.

La France a condamné l'attaque dans un communiqué de son ministère des Affaires étrangères, ajoutant qu'"il importe d'identifier les responsables de cette attaque afin de les traduire en justice".

Le représentant du secrétaire général de l'ONU, Parfait Onanga-Anyanga, a exprimé ses "profondes et sincères condoléances à la famille de la victime, à son contingent et à son pays" et son "immense gratitude pour le travail et les sacrifices des soldats du maintien de la paix dans la protection de la population en Centrafrique".


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre dans l’Est de la RDC : Sama Lukonde appelle à une pression africaine pour faire respecter les accords de paix
left
Article précédent Explosion à Bujumbura, encore des zones d'ombre

Les plus commentés

Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy

13.04.2026, 7 commentaires

Politique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes

13.04.2026, 5 commentaires

Politique Processus de paix en RDC : des figures politiques congolaises intègrent la délégation du M23 aux négociations en Suisse

13.04.2026, 4 commentaires

Société Embouteillage à Kinshasa : le gouvernement veut construire un viaduc de 3,5 km dans la baie de Ngaliema pour désengorger la Gombe

12.04.2026, 3 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance