Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Le gouvernement veut réintroduire la réforme du code minier

2017-05-20
20.05.2017 , Kinshasa
2017-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/kabwelulu_martin_17_0001.jpg Kinshasa-

Martin Kabwelulu, ministre des Mines

Après deux ans d'atermoiements, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) envisage finalement de réintroduire la réforme du code minier, a indiqué l'agence Reuters, vendredi 19 mai.

Le ministère des Mines prépare actuellement une nouvelle loi de réforme du code minier, qui sera bientôt présentée aux législateur. Contacté par Reuters, le ministre des Mines Martin Kabwelulu n’était pas disponible pour commenter la nouvelle. En mars 2015, un projet de loi de révision du code minier, qui prévoyait, entre autres, une augmentation des taxes et des redevances pour les compagnies minières, avait été approuvé par les législateurs.

Mais face à l’opposition forte de l’industrie minière et à la chute des cours des métaux, le gouvernement avait annoncé avoir abandonné la réforme, avant de revenir sur ses déclarations, en expliquant que le projet était simplement reporté. Le pays craignait alors que la réforme ne nuise aux investissements.

Augmentation des taxes et redevances

La proposition de loi prévoyait une augmentation des taxes sur les bénéfices, qui devaient passer de 30 à 35%, une augmentation de la participation attribuée gratuitement au gouvernement sur les projets miniers, qui devait doubler, de 5 à 10%, et l’augmentation des redevances sur le cuivre et le cobalt, de 2 à 3,5%. La réforme proposait aussi un  renforcement des obligations d’emploi local et de transformation sur place.

Plus gros producteur mondial de cuivre, la RDC détient aussi les plus larges réserves mondiales de cobalt, un métal utilisé dans la fabrication des batteries.


Reuters / J.A. / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3198 jours
Établi bino. Boyebi eloko te

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le Comité de suivi de la paie confirme la clôture de la paie de janvier et annonce celle de février 2026
left
Article précédent 39e Sommet de l’Union africaine : la RDC veut accélérer la ZLECAF et moderniser ses postes frontaliers

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance