Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Exactions au Kasaï : le député Clément Kanku mis en cause par un enregistrement

2017-05-22
22.05.2017
Politique
2017-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/kanku_clement_17_003.jpg -

Clément Kanku

Un enregistrement sonore fait grand bruit en RDC. On y entend une supposée conversation entre Clément Kanku, député de la région, et ancien ministre, avec un présumé milicien Kamuena Nsapu qui l'informe sur les détails d'une attaque en cours.

C'est le New York Times qui a révélé dimanche 21 mai l'existence de cet enregistrement qui se trouvait dans l'ordinateur de Zaida Catalan, l'experte de l'ONU tuée en mars dernier avec son confrère Michael Sharp. Un enregistrement diffusé massivement sur les réseaux sociaux dans la foulée.

Selon nos informations, l'enregistrement remonte au 8 août dernier, c'est-à-dire avant la mort du Kamuena Nsapu et les massacres de grande ampleur qui s'en sont suivi.

Par ailleurs, l'existence de ces fichiers audio était connue par les autorités, puisque toujours selon nos informations, il s'agit d'écoutes réalisées par les services congolais de renseignements. Quelques jours après leur enregistrement, le député Clément Kanku a même dû s'en expliquer devant témoins à la demande du ministre de l'Intérieur Evariste Boshab.

Ces fichiers audio contiennent deux conversations téléphoniques en langue Tshiluba dans lesquelles on entend un milicien, ou supposé tel, qui est en train de rapporter à Clément Kanku, les actes de violence auquel il vient de se livrer. « On a brûlé Tshimbulu », explique ce supposé milicien. « C'est bon qu'on brûle tout », répond Clément Kanku dans la première conversation.

Dans la seconde, il est question cette fois du meurtre d’un officier et de ses gardes du corps. A ce propos Clément Kanku demande des détails mais n'acquiesce pas. L'attaque à laquelle il est fait référence, fera officiellement 9 morts.

On ignore quelles explications Clément Kanku a donné aux autorités mais cela ne l'a pas empêché en décembre de rejoindre le gouvernement de Samy Badibanga, jusqu'à la démission de ce dernier. Joint par RFI, Clément Kanku n'a pas donné suite pour le moment à nos demandes d'entretien.


RFI
C’est vous qui le dites : 40 commentaires
8573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


sanction @UOCHUNN   Message  - Publié le 24.05.2017 à 14:35
Kiekiekiekiekiekiekiekiekiekiekie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! nous sommes entrain de vivre des choses que nous n'avons jamais vécu dans ce monde. Des horribles qui n'ont pas de connotation. C'est malheureux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.05.2017 à 11:38
Le Panama Papers ne signifie rien. meme en Europe, personne n'a èté condamner pour ça. Avoir un compte à l'extérieur n'est pas un déli, à moins que tu es en poursuite judicaire pour vol, detournement, origine illicite de ta fortune.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 24.05.2017 à 11:35
Nous suivrons cet affaire avec beaucoup d'attention jusqu'à son dénouement total. Mais si l'ordinateur de Zaida ( que son âme repose en paix) a réellement ces enregistrements eh ben mettez les sur la place publique pour éviter des explications inutiles de KANKU comme çà la justice va s'en occuper. Dans l'entre temps que la CPI actionne déjà ses services pour une enquête sur ce dossier, car en scrutant le parcourt politique de KANKU et sa nomination dans le gouvernement BADIBANGA, ça sent mauvais et il n'est pas seul kanku cet affaireva couler beaucoup de politiciens du KASAI en général en commençant par BOSHAB donc comprenez la suite qui peut s'en suivre et la conclusion qu'on peut tirer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 24.05.2017 à 11:33
Qui travaille à l’hôtel mange à l’hôtel. Vous avez choisi un bon restaurant cher KANKU. A votre appétit. Comme vous voulez tout posséder, tu en a maintenant en ton compte. Tu va être sacrifié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 24.05.2017 à 11:21
Sanctionner Kanku pour cette complicite'est normal et nous soutenons la demarche du PGR. La seule mauvaise pratique qui le caracterise c'est la selectivite'des gens a`poursuivre quand ca lui plait ou plait a`Kabila. Panama Papers et tant d'autres dossiers de detournement des deniers publics mis a`sa disposition. il n'en parle pas du tout!! On est dans une Republique bananiere!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 23.05.2017 à 17:13
On veut une justice équitable pour tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 23.05.2017 à 16:25
New York Times a publié et on est tous d'accord pour sanctionner Clément Kanku. MAis qu'en est-il des publications de Panama papers et autres? où nous voyons beaucoup de personnalités congolaises impliquées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yves @NU1LMTH   Message  - Publié le 23.05.2017 à 15:28
C'est la guerre pour entre tous ces Kasaiens qui se positionnent pour l'après Kabila. Ils adorent le pouvoir qu'ils ne s'imaginent pas vivre sans Pour moins que cela Ngunza a été condamné à mort pour trahison Et maintenant es gens font tuer leurs propres frères pour le poste de gouverneur de province. Avant il y avait le Gal Mulamba, Mpinga Kasende, Lunda Bululu,etc maintenant ns avons Boshab, Tshibala,Badibanga,Tshisekedi fils, Lumbala, tous les Bakwanga,et les mwan'etu, Triste kasai, tes enfants te dévorent pour quelques cravates soldées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 23.05.2017 à 14:06
boshab EVARISTE et CLEMENT KANKU VOUS FAITE TUÉE VOS PROPRE FRÈRES A CAUSE DE L'ARGENT PITIÉ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 23.05.2017 à 12:23
Tout meurtrier de quelque côté qu'il se trouve doit être sanctionné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 23.05.2017 à 11:28
CHERS COMPATRIOTES, voilà comment DIEU est entrain de confondre les DETRACTEURS de JKK, vous serez mis à nu Le pouvoir de DIEU ne se demande pas. Mais se donne. Le pouvoir de JKK n’a pas été sollicité auprès de qui que ce soit c’est pourquoi, il ne s’agite pas, il demeure très calme, l’une des qualités d’un bob dirigeant. Par contre les « BALUBA » qui complotent pour tuer les leurs dans le grand KASAÏ sont nombreux ils seront bientôt cités par CK et Cie. Le constat fait par plus d’une personne est que nos frères « baluba » du RASSOP/Limete n’ont jamais condamnés les tuéries du KASAÏ. Ceci montre combien ils seraient parmi les « commanditaires », wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 23.05.2017 à 10:47
zala na bango honorable ,esili pona yo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.05.2017 à 10:04
Les balubas ( hommes ) aiment trop le pouvoir. l'homme muluba aime etre chef, à la maison, au travail, partout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lulua@gmail.com @NNXZ3R8   Message  - Publié le 23.05.2017 à 09:27
Voilà les gens qui se tuent eux-mêmes pour leurs conflits des bena et bakwa, depuis longtemps, vous brulez vos provinces pour merder les autres?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Olivekamwenansapu @HXFL1VD   Message  - Publié le 23.05.2017 à 09:20
Vraie Congolais, tu oublie que luba ou sanga Kabila est capable de les acheter? Clément Kanku fait semblant d'être opposant mais il travail pour Kanambeeeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leza muya @JF7W2ZM   Message  - Publié le 23.05.2017 à 09:00
J'attends la justice Congolaise se saisir du dossier pour la culpabilité ou l’acquittement de ce cas. Dans le cas contraire c'est une soi disant justice au service du pouvoir pas de la nation, une justice et un parlement taillés sur mesure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vraie congolais @AVXC6D9   Message  - Publié le 23.05.2017 à 08:06
Mes cheres compatriotes, meme si vous voulez endocer tout a Kabila, Nkaku c'est un oposant a kabila!!!! pourquoi vous voulez nous faire croire que la lune est sur la terre au moment ou tous nous savons la ou se trouve la lune? NKANKU c'est un LUBA il tue ses freres Luba comme Mbusa Nyamwisi fait tue ses freres de Beni pourquoi voir Kabila partout soyons serieux la verite finira par se connaitre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 23.05.2017 à 08:02
Meme si il est le tuteur de la tuerie de millier de personnes dans le Kasai, il reste libre, arrogant et il continue à servir Kabila. pour vous dire que nous avons un gouvernement Sanguinaire. Mais un jour!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 22.05.2017 à 17:25
L'amour de l'argent, c'est la racine de tous maux ayant conduit les gens à la CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yitschzhack @87KR6U7   Message  - Publié le 22.05.2017 à 14:24
MAWA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.05.2017 à 13:30
LES VRAIS Assassins de ZAIDA CATALAN et Michael SHARP ce sont les dignitaires autour de HYPOLITTE KANAMBE à Kinshasa. L'ONU et la CPI doivent enquêter et donne sur ces meurtres et KANAMBE doit être punis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendance @MQH6E1J   Message  - Publié le 22.05.2017 à 13:27
MEDIACONGO, ne faites pas de votre site, une tribune où certaines personnes aigries déversent les humeurs et se livrent à des injures inimaginables. Nous sommes fatigués et votre responsabilité est entamée. Pour l'intérêt de tous, veuillez donner une ligne de conduite aux internautes; celui qui n'en sera pas satisfait n'aura qu'à aller voir au stade.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaspard MUTELA @I2ZOWPR   Message  - Publié le 22.05.2017 à 11:56
commentaire supprimé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 22.05.2017 à 11:54
Qui tue par l'épée meurt par l'épée. Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 22.05.2017 à 11:42
EN RDC il y'a plusieurs malfaiteurs en cravates.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @8BA6Q3T   Message  - Publié le 22.05.2017 à 11:30
Moto oyo azalaki bitinda ya ba oyo bapesaki ordre ya koboma bandeko na biso ya Nations unis c'est lui qui détient la vérité du dossier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 22.05.2017 à 11:03
La vérité est comme le soleil on ne peut pas la cachet. On finira par connaitre la vérité de ce qui se passe en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 22.05.2017 à 10:50
Le mal de Congo, c'est le congolais lui-meme. La verite finira par triompher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6XLRX36   Message  - Publié le 22.05.2017 à 10:41
Attention aux escrocs qui vous dit qu'il y a de gens qui donne de crédit en France , attention, attention bandes des escrocs j'ai de preuve si vous voulez ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6XLRX36   Message  - Publié le 22.05.2017 à 10:37
C'EST BIEN QUE CLEMENT KANGU SOIT PRIS EN PIEGE PARCE QUE C'EST UN AVENTURIER QUI VOULAIT UTILISEE LA POPULATION AVEC L'HISTOIRE DE SNEL POUR AVOIR UN POSTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 22.05.2017 à 10:35
Ne déplacer pas le débat la vérité est connue c'est les politiciens muluba qui tuent ses propres frères.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 22.05.2017 à 10:19
TU AS FAIT TUER TES FRERES LUBAS RIEN QUE POUR UN POSTE MINISTERIEL, MAINTENANT QUE LA VERITE EST LA, MON FRERE VOUS PAYEREZ CHER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La voix de la raison @KEMTUGV   Message  - Publié le 22.05.2017 à 09:57
Quelle complicité?Il doit donner des explications au peuple J'ai toujours dis que cette histoire de Kamuina Nsapu est un montage de toute pièce par le pouvoir pour retarder au maximum les élections et il en sera de même pour le Kongo central car il veut déstabiliser tout le pays pour ne pas avoir des élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FNM @M4RGLHZ   Message  - Publié le 22.05.2017 à 09:49
C'est déplorable Mais hélas! l'heure est venue où chacun va rendre compte aux congolais de ses actes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LA FORCE DE FRAPPE @K4JHXXH   Message  - Publié le 22.05.2017 à 09:39
TOUT CE PAYE ICI BAS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 22.05.2017 à 09:33
Il est maintenant évident que même les opposants les plus radicaux sont des assassins du peuple Toutefois, il faut faire la part de chose: être entendu par Boshab ne culpabilise pas quelqu'un mais il faut une enquête suivie d'une condamnation judiciaire pour ne pas être nommé dans un poste public quelconque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laurent @E3VKG7R   Message  - Publié le 22.05.2017 à 09:32
Arrêtez avec vos spéculations Messieurs Il faut avoir des preuves avant d'avancer de telles propos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ALI BOND @P4LVEWH   Message  - Publié le 22.05.2017 à 09:21
commentaire supprimé propos grossiers et insultes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 22.05.2017 à 09:08
commentaire supprimé propos grossiers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 22.05.2017 à 08:53
huuuuu, ceux qui nous tuent sont nombreux ooooohhhh, mais celui-la était toujours opposant a Kabila non ? Mais malgré ses explications devant Boshab, il est devenu ministre 3 mois plus tard, donc quand Boshab quittait ses fonctioons. Toza wapi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : 750 mètres de câbles volés sur la ligne haute tension
left
Article précédent Kikwit : le bureau de la FMI officiellement installé

Les plus commentés

Politique Constant Mutamba recommande des poursuites judiciaires contre les Congolais qui prennent des armes pour accéder au pouvoir

03.03.2024, 18 commentaires

Société Assainissement public de Kinshasa : à Antalya, Félix Tshisekedi séduit par les assurances d'un Groupe d'experts turcs en construction

03.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : Lamuka réitère ses vœux de dialoguer avec Félix Tshisekedi sans "compromission"

02.03.2024, 12 commentaires

Politique L’ECC recommande au Président Tshisekedi d’organiser un dialogue en vue de résoudre les questions de paix, de sécurité et de la gouvernance

03.03.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance