mediacongo.net - Actualités - L'ONU met en doute les conclusions de Kinshasa sur les meurtres de deux experts



Retour Société

L'ONU met en doute les conclusions de Kinshasa sur les meurtres de deux experts

L'ONU met en doute les conclusions de Kinshasa sur les meurtres de deux experts 2017-05-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/onu_conseil_securite_17_003.JPG New York-

Le porte-parole de l'ONU estime que l'enquête semble avoir été menée avec rapidité par Kinshasa qui a, du reste, annoncé l'ouverture prochaine du procès des présumés assassins de deux experts de l'ONU tués en mars dans le Kasaï.

L'ONU a mis en doute ce mardi 23 mai 2017 les conclusions de l'enquête congolaise sur le meurtre de deux experts onusiens au mois de mars.

La justice militaire congolaise a annoncé samedi l'ouverture prochaine du procès des présumés assassins de deux experts de l'ONU tués en mars dans le Kasaï, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), sans en préciser la date.

"Cela semble avoir été mené avec pas mal de rapidité", a commenté le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric.

Il a souligne que Kinshasa n'avait pas encore communiqué ses conclusions à l'ONU.

Le Conseil de sécurité s'est réuni a huis clos mardi pour discuter de ce dossier.

"Nous allons demander à l'ONU de mettre des options sur la table", a indiqué un diplomate suédois, Carl Skau. "Il faut faire davantage pour garantir que c'est mené d'une manière adéquate".

M. Dujarric a précisé qu'une commission d'enquête de l'ONU présentera un rapport fin juillet. La Suède et les Etats-Unis enquêtent également de leur côté.

L'Américain Michael Sharp et la Suédo-chilienne Zaida Catalan, deux experts missionnés par le secrétaire général de l'ONU pour enquêter sur les violences dans la province du Kasaï-central, secouée par la rébellion de Kamwina Nsapu, chef traditionnel tué en août 2016 lors d'une opération militaire, avaient été enlevés le 12 mars et leurs corps retrouvés 16 jours plus tard dans une fosse commune.


VOA/AFP
4432 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

KAKA UMBI | 9M1OXBJ - posté le 24.05.2017 à 14:20

Pourquoi seulement les 2experts UN? Et les interpretes et conducteurs Congolais? Sont des moustiques?Pourquoi l'ONU n'en parle pas?!!!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kibula | WY9NCFY - posté le 24.05.2017 à 10:03

A-t- on deja cloturé le Proces MZee Kabila, Chibeya,Comment faire confiance à la justice congolaise avec toutes ces marionnette des juges!!!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 24.05.2017 à 08:53

OK bravo à l'ONU les vrais assassins de ces deux experts sont le régime sanguinaire de KANAMBE HYPOLITTE. Le Peuple Congolais attend les conclusions des enquêtes des Etats Unis et de la Suède pour une vraie justice. En RDC la soit disant justice est au solde de Clan KABILA et ses flatteurs

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Israël se réveille | UXUH9Z9 - posté le 24.05.2017 à 08:45

une mascarade de procès. y'a qu'à voir la rapidité inouïe avec laquelle cette enquête a été menée! Heureusement que les USA et la Suède mènent la leur! Bientôt on sera fixé sur les vrais coupables qu'on voudrait protéger...

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ok | 3YT2AJC - posté le 24.05.2017 à 08:29

BANDES DES MALFAITEURS ,TOUTES LES STRATEGIES DU MONDE SONT BONNE POUR SE MAINTENIR AU POUVOIR. DE 2011 A 2017 TOUJOURS PAS D ARGENT PR ORGANISER LES ELECTIONS,MAINTENANT JUSQU A FAIRE ASSASSINER LES TEMOINS JEUNANT. CHAQUE CHOSE A UN DEBUT ET UNE FIN

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

Biliaki Kabila bikoki.Un analphabète à la tête d'un grand pays comme la rdcongo etc qui s'est conduit depuis sa prise malhonnête de pouvoir comme un conquérant sur un territoire abandonné.Avec la fronde interne et la forte pression internationale nous verrons comment toi,ta famille politique et biologique vous allez tenir d'ici juillet.Il faut retenir que c'est maintenant qu'il te faut partir calmement car attendre et faire la tête dure mettra ta vie et celle de ton entourage en péril. Surtout ne compte pas sur le soutien du peuple.Conseil gratuit à prendre ou à laisser.

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulu | UHD85ZF - posté le 24.05.2017 à 02:11

Je vous garantis une conférence médiatique de Lambert Mwende pour ce 24 mai. Svp Mende, nous sommes préoccupés par notre match contre mamelons sundowns. Choisis un autre jour. Sinon nous finiront par nous occuper de toi tôt ou tard

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Les corps de deux experts de l'ONU tués au Kasaï rapatriés

Société ..,

Disparition des deux experts de l’ONU : deux corps d’européens retrouvés

Provinces .., Kinshasa

RDC: Les experts de l’ONU exhortent le gouvernement à lever les restrictions « abusives »...

Politique ..,