Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Réhabilitation des gouverneurs de province : le PPRD pointé du doigt !

2017-05-29
29.05.2017
Provinces
2017-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/29-31/kabila-conf-gouverneur.jpg -

Une réunion entre les gouverneurs de province et le président Joseph Kabila au Palais de la Nation, le 08 avril 2017. (© Présidence)

La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a rétabli vendredi dans ses fonctions le gouverneur du Haut-Katanga près de 40 jours après sa destitution par les élus locaux. Avant lui, ce fut le gouverneur de la province de la Tshuapa qui avait pu compter sur l'intervention de cette Cour pour reprendre ses fonctions. 

Le Palais de Justice de Boende, chef-lieu de la province de la Tshuapa, a été cambriolé par des individus non autrement identifiés. Toutefois, à en croire certains témoignages recueillis auprès de natifs de ce coin du pays, cet acte de sabotage est l’œuvre de la population de Boende qui est très remontée suite à l’arrêt de la Cour constitutionnelle portant réhabilitation de Cyprien Lomboto, gouverneur de la Tshuapa, évincé par une motion de défiance de l’Assemblée provinciale de cette entité.

La population, indique notre source, se voit défier par la Cour constitutionnelle et n’entend pas se laisser faire. Encore que M. Lomboto s’était permis de proférer des menaces de mort à l’endroit des députés provinciaux. Le PPRD pointé du doigt

Cette situation confuse, affirme notre source, serait entretenue par le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, PPRD, qui, mordicus, tient à replacer Cyprien Lomboto à la tête de la jeune province de Tshuapa, issue du démembrement de la grande province de l’Equateur. Une pilule que les députes provinciaux n’entendent nullement avaler. Ils seraient prêts à récidiver, avec une autre motion de défiance, si jamais le gouverneur évincé reprenait sa place.

La main basse du PPRD sur la justice serait également décriée dans d’autres provinces de la RDC où les gouverneurs se sont distingués par une mauvaise gouvernance caractérisée. C’est le cas du Haut Katanga où, aux dernières nouvelles, Jean-Claude Kazembe Musonda a été réhabilité par la même Cour Constitutionnelle.

Pourtant, depuis avril, les élus locaux de la majorité remettent en cause la gestion de plusieurs gouverneurs de provinces. Le gouverneur du Haut-Lomami voisin avait été destitué pour des raisons similaires alors que deux autres gouverneurs sont visés par des motions de défiance des élus de leurs provinces respectives.

Ainsi, en Ituri, population, société civile et députés provinciaux sont plus que déterminés à faire partir Abdallah Pene Mbaka de l’Exécutif provincial, pour des raisons similaires à celles de la Tshuapa, à savoir la mauvaise gestion de l’entité.

Pas très loin de Kinshasa, c’est-à-dire, dans le Kwilu, le gouverneur Palu et le vice-gouverneur PPRD étaient sur le point de se battre lors d’un Conseil de sécurité provincial. A la base, la guerre du leadership. Ici, le PPRD voudrait tout régenter.

La Tshopo n’est pas en reste. Une motion de défiance demeure suspendue sur le gouverneur. Là, également, le PPRD est dans les manœuvres.

Que veut, finalement, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie ? S’interrogent certains analystes. Qui, plus est, expriment leurs craintes de voir le parti présidentiel allumer un autre feu, capable d’embraser le pays, au moment où le Gouvernement peine à maîtriser la situation du Kasaï, avec le phénomène Kamwena Nsapu, une véritable nébuleuse. Dans la mesure où on ne connaît ni ses dirigeants, ni ses ennemis, encore moins ses revendications.

A l’occasion, l’opposition avait accusé le pouvoir de manœuvrer, notamment à travers des destitutions successives de gouverneurs de provinces, pour retarder l’organisation des élections générales (dont la présidentielle) au-delà de la fin 2017, échéance convenue entre majorité et opposition dans un accord signé le 31 décembre dernier.

A Boende, la population sollicite l’intervention du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, pour que la province ne sombre pas dans la violence.

Prévenir, dit un vieil adage, vaut mieux que guérir...


La Prosperité / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
9021 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3183 jours
Au PPRD on se dit accepter la destitution des gouverneurs est un aveu d’échec. Par arrogance, on instrumentalise la haute Cour. Mais hélas ! Lomboto n'a jamais regagné Boende. Kazembe, on verra s'il va retourner a Lubumbashi aussi. Tokole et Abdallah venaient d’être sauvés de justesse par Shadary, mais dans l'opinion, rien ne sera oublié.

Réagir

Répondre
Il y a 3183 jours
ce pourquois ns n avons pas besoin de parlé en 2018 de la pprd, majorité kabiliste non plus comme ns ne parlons pas de mpr de Mobutu,jkk doit partir avec tout son groupe c la motion de defiance General contre le regieme en place

Réagir

Répondre
Il y a 3183 jours
ce pourquois ns n avons pas besoin de parlé en 2018 de la pprd, majorité kabiliste non plus comme ns ne parlons pas de mpr de Mobutu,jkk doit partir avec tout son groupe c la motion de defiance General contre le regieme en place

Réagir

Répondre
Il y a 3184 jours
Bon rien ne peut étonner nous congolais car tout possible au congo RDC même l' impossible

Réagir

Répondre
Il y a 3184 jours
Mr. KITUMAINI, cesses ne tromper notre jeunesse à se lancer dans des pareilles aventures au risque de perdre leur vie. C'EST PUREMENT DE LA SCIENCE AU CULTE. Je connais peut être je connais nos frères européens plus que toi. Écoutes moi : un Français peut l'offrir facilement un livre qui coûte 50 Euros jamais , il ne t'offrira n'est fut qu'un 1 euro gratuitement. S'il te plait retire ton commentaire de la page. Réfléchissons sur l'avenir de notre Pays.

Réagir

Répondre
C'est vraiment triste pour le peuple congolais Il faut reconnaître que,ce régime fait beaucoup d'efforts pour une véritable mutation de l'administration publique( reforme normative et modernisation) ou la fonction publique Mais,la plupart des animateurs de nos institutions sont des voleurs Ils font tout pour éviter traçabilité de dépenses publiques par le biais du circuit bancaire,afin de continuer à piller ce pays et détruire physiquement et psychologiquement son peuple congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 3184 jours
Claude Mashala, quand on est au pouvoir, ce n'est pas pour "diriger le pays a sa maniere! C'est plutôt pour bien administrer et faire prospérer la république. Autrement on transforme le pays en porcherie. Tu fais la honte de la RDC et du PPRD

Réagir

Répondre
Il y a 3184 jours
Quand ils envoie 60% de la recette provincial a leur autorite morale, pensez-vous que ce dernier voudra leur depart?

Réagir

Répondre
Il y a 3184 jours
Parlons Français Cet article utilise toujours le conditionnel, l'avez vous remarqué aussi? Bref, avant de nous balancer une telle information, merci de la vérifier ou la traiter avant de la faire consommer au public.

Réagir

Répondre
Il y a 3184 jours
Nous sommes encore au pouvoir! Opposition, attendez les élections si vous avez besoin de diriger la RDC. En attendant laissez nous gérer le pays en notre manière.

Réagir

Répondre
Il ne faut même pas chercher a appeler l'implication de soit disant Chef de l’état ! Il ne changera rien de sa famille politique et celui qui leurs encourage de faire de ne porte quoi avec son bouc émissaire soit disant cour constitutionnel : Un cour qui fait la honte des éminent Giristes du pays [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'atteinte aux personnes]

Réagir

Répondre
Il y a 3185 jours
[Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'atteinte au personnes] RDC ya bino to ya batu nyonso? les moineaux, chiens, race des vipères qui cherche à mordre pour sa cause.

Réagir

Répondre
Il y a 3185 jours
on voit l’intérimaire entrain de réhabiliter les caniveaux ou est ce qu'il a trouvé de l'argent? c'est venue du ciel? car Célestin MBUYU KABANGO MUKOLWE qui disait que la Province du Haut-Lomami est pauvre et ne reçoit rien du Gouvernement central pour réhabiliter la voirie,c'est un vaut à rien. qu'il nous fiche la paix, yango cour eyebi makambo ekoleka coté oyo? ba meka te?

Réagir

Répondre
Il y a 3185 jours
Seseko peux-tu mettre sur mediacongo les adresses de ces 58 maisons. Parles des faits vérifiables. La même cours constitutionnelle à fait que le président, tous les députés et sénateurs restent en fonction au delà de leurs mandats et pour une durée non définie. Ses décisions étant opposables à tous, tirez en la conséquence. Laissez le peuple dans sa misère et cessez de remuer le couteau dans les plaies que vous lui imposez

Réagir

Répondre
Il y a 3185 jours
que cette cour joue et réhabilite les Gouverneurs déchus et ces nous (la population) qui souffrons quelle n'ose pas en faire ainsi avec celui du Haut-Lomami quine faisait rien dans la province, lui connaissait seulement les missions Kamina-Kinshasa chaque jours si la cour ose nous allons bruler tous ces qui seront à notre portée, nous somme détermines.

Réagir

Répondre
Il y a 3185 jours
58 maisons pour le gouverneur du katanga

Réagir

Répondre
Il y a 3185 jours
RDC est quel type de pays? Les gens qui volent leurs peuples sont protégées par ceux là même qui sont sensé les juger! Oui,une planification organisée depuis le sommet de l'état car ils sont eux mêmes cités dans beaucoup de dossiers des fraudes et aucune ouverture d'enquête par le parquet général. Vous serez sanctionnés un jour,tous ces prédateurs,voleurs,pilleurs,

Réagir

Répondre
Il y a 3185 jours
C'est la Convulsion politique du PPRD. Au lieu de tirer les leçons du MPR, ils font les copie-coller et leur fin se dessine petit à petit.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Conférence de Munich : Thérèse Kayikwamba plaide pour une sécurité érigée en socle du développement en Afrique
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance