Événements 19 et 20 septembre 2016 : Moïse Moni Della porte plainte contre Kabila
2017-05-29
2017-05-29
29.05.2017 , Kinshasa
2017-05-29
2017-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/29-31/moni_della_idi_moise_17_0001.jpg
Acteur politique et membre du Rassemblement, Moïse Moni Della vient de déposer une plainte contre le président de la République, Joseph Kabila, devant la Cour constitutionnelle, seule instance habilitée à juger le Chef de l'État en matière pénale.
Dans sa plainte, Moïse Moni Della accuse le Chef de l'État d'être l'auteur intellectuel des dérapages lors des événements des 19 et 20 septembre 2016.
Il faut rappeler que Moïse Moni Della a été arrêté le 19 septembre 2016 à Kinshasa alors qu'il participait à la marche de l'opposition pour réclamer l'organisation des élections dans le délai constitutionnel.
Il n'a été libéré que grâce aux mesures prises lors du dialogue de la Cenco.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8717 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Je proposerai même qu'un leader se leve et fasse circuler une petition dans tous le territoire national pour obtenir des signatures soutenant toutes plaintes du peuple congolais contre Monsieur Kabila Joseph, responsable moral, physique et matériel de tous les problèmes et tueries perpetrés au pays de janvier 2015 à ce jour.
Voilà la véritable démarche à suivre Moi, je préfèrerais qu’on accuse le gars devant cette cour plus généralement pour INCOMPETENCE NOTOIRE ET ENTRAVE A LA BONNE MARCHE DE LA DEMOCRATIE afin qu’il soit destitué. On sait que cette cour ne fera rien, mais il faut que les dossiers soient déjà là, et en plus c’est ce qui servira de soubassement pour la prochaine plainte devant la CPI !!! C’est Bondekwe - 29 05 2017 13:48, Kitsasangombi - 29 05 2017 14:26 et kilulu - 29 05 2017 14:28 qui ont tout compris.
Il n'ya que des nègres qui croient et vont à la CPI.
boise a bien fait puisque si cette cour ne fait rien, ce qu'ils sont complice. mr mois, observe la réaction d la cour et après tu va déposer la plainte a la CPI
Je ne crois pas à cette plainte locale.
Il faut faire un peu de physchiatrie au Congo. Aucun tribunal au monde qui peut démontrer le dèrapage intellectuel , mais de qui?. Mais nous sommes en dèmocratie. Une fois je suis rentré au pays. J'avais trouvé un ami avec plusieurs enfants. il m'expliquerà que la faute ètait de Mobutu qui promettait le bonheur l'année suivante, et offrait de la bière gratuit. je n'en revenais pas à mes oreilles. Mobutu était responsable de tout. Le malheur ce que les petits èsprits vous donne raison.
Je m'associe aux avocats conseils de Monsieur Moni Della et je serai fier d'attaquer cette cour inconstitutionnele devant les instances internationales. kabila est coupable de plusieurs griefs pour lesquels il merite une prison à vue si pas une pendaison publique.
Ce pays appartient à tous les congolais, et la justice doit être rendu à tout celui qui a été lésé comme notre compatriote Moise Moni Della qui a le courage de dénoncé Kabila comme auteur intellectuel des dérapages le 19 et 20/12/2016. Si la justice est pour tous, cela ne doit pas rester impuni
Fais autre chose, tu vas perdre le peu d'argent que tu as pour le paiement des avocats au lieu de nourrir tes enfants Même Tshibala n'a jamais perdu son temps à mijoter des plaintes contre JKK.
Attention!! Pas de cour constitutionnelle sérieuse en RDC! Vous avez accusé le diable aux diables!
Qui après avoir reçu quelque chose des mains de son père y cracherait-il pour marquer sa reconnaissance? Personne à mon avis!! C'est la même chose que Kabila avait nommé ces magistrats de la soi-disant cour constitutionnelle à toi la conclusion logique!!
Il t'a oublié sur la liste des ministres, tu as raison papa.
Il faut faire une autre plainte contre cette même cours constitutionnelle a la cours constitutionnelle car c'est a cause d'elle que nous sommes arrive aux tueries .
c'est pas sa l’enjeu de l’ère Monsieur Della, ce qu'on peut qualifier de pure distraction à ce moment ou tout congolais a les yeux braqué à l’enrôlement, tu était ou depuis long temps? attendait-tu quelque chose envers l’incriminé et il t'a roulé dans la patte? ce qui qui t'a poussé de rebondir en ce moment? laisse nous s’en roller Monsieur.
Tu perds totalement ton temps Monsieur au lieu de regarder au Plan B promis par les prêtes qui est déjà en marche !
Bonne idée mais la plainte restera et sera classée sans suite car la cours constitutionnelle est nommée et est au service du pouvoir donc du president de la république!
Tu perds totalement ton temps Monsieur au lieu de regarder au Plan B promis par les prêtes qui est déjà en marche !
Bondekwe, tu as raison. Mieux vaut déposer la plainte que croiser les bras. Le jour où il y aura un état de droit la plainte remontera à la surface et sera traitée. Agir vaut mieux que silence coupable.
Pas mauvais, meme si on a pas confiance a cette cour mais ca fait partie des dossiers de Kiriku Kanambe qd les choses changeront. Courage!
Aventures de mauvais goût, distractions inutiles!!!Pense-t-il que la cour constitutionnelle sera à mesure de condamner le chef de l'Etat en quelque matière que ce soit? Sans oublier que c'est l'une des outils de travail par lequel il se maintient au pouvoir?
tu peux arrêter de passer le temps dans les futilités, nous cherchons comment aller aux élections pour inverser les choses, mais toi tu a le temps à passer dans de choses qui n'aboutiront à rien. si tu a besoin de se faire un nom cherche une autre alternative, parce qu'on te connais même pas. Bonne chance, parce qu'à ce que je sache tu n'a même pas une base pour se faire élire comme chef d'avenue. nous devons changés notre façons de faire la politique.
Ce n'est pas inutile. Si la Cour ne l'interpelle pas, au moins un dossier restera dans les annales de la justice congolaise qui doit se révolter pour recouvrer sa liberté d'action.
Mon cher papa Moise, pensez-vous que la Cour Constitutionnel, qui est commanditer par la MP sera en mesure de juger ce Monsieur?
C'est une distraction car vous n'avez pas connu de pertes humaines dans vos familles respectives
Merci les amis.
C'est quoi auteur intellectuel car la charge des preuves incombe à celui qui porte plainte. Distraction, cher Moise.
Ivresse des ex enfants UDPS qui ont taitE aux mamelles de l'anarchie politique de leur leader maximo E. Tshisekedi qui n'accceptait jamais que Mobutu etait le Chef de l'Etat. Cette democratie made in LimitE conduira certe l'UDPS a sa propre perte aprEs une implosion imminente.
Distraction pure et simple
Moïse Moni Della Idi