Pour Antonio Guterres, l’application « intégrale » de l’accord du 31 décembre reste la seule voie « viable » d’un climat politique apaisé
2017-05-29
2017-05-29
29.05.2017
2017-05-29
2017-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/29-31/antonio_guterres_17_0001.jpg
Antonio Guterres, Secrétaire Général de l'ONU
Comme le lui recommande la résolution 2348 du Conseil de sécurité, le Secrétaire général des Nations unies fait tous les 45 jours l’évaluation de la situation politique en République Démocratique du Congo, en particulier les progrès réalisés et les obstacles à la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016. Son dernier rapport est parvenu ce dimanche 28 mai 2017 à la rédaction.
Dans l’ensemble, Antonio Guterres craint que les divisions persistantes entre différentes formations politiques remettent en cause le large consensus obtenu avec la signature de l’accord de la saint Sylvestre. Car pour lui, si le processus d’enregistrement des électeurs a progressé, l’espace politique reste limité. Tout comme la violence au Kasaï qui reste préoccupante.
« Il n’y a guère eu de progrès significatifs dans la mise en œuvre des mesures de décrispation énoncées dans l’accord », a déploré le numéro un de l’ONU évoquant notamment les cas de Jean-Claude Muyambo et de Moïse Katumbi, toujours en prison et en exil.
Pour le Secrétaire général de l’ONU, l’application intégrale, « en toute bonne foi », de l’accord du 31 décembre 2016 reste la seule voie « viable » vers la création d’un climat politique apaisé, et « la tenue la tenue d’élections crédibles en RDC », a-t-il souligné en promettant que la Monusco continuera à la création d’un environnement propice à la tenue de [ces] élections « pacifiques, crédibles et inclusives » dans les délais prévus.
MediaCongo
Cas-info
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8591 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
ONU une organisation des aventuriers et de impérialistes depuis les années vous êtes sur le sol congolais rien ce fait vous chercher tjrs de positionnement allons aux élections Ce mr cherche aussi a s'enrichir comme ces prédécesseurs au Congo
Ce monsieur veulent encore endormir les gens accompagner les élections avec une surveillance de haute facture pour empêcher Kabila et ses compagnons de tricher car ils sont de perdants sur le terrain a part tricherie emprunter nous de l'argent
Mwana Mboka - 29 05 2017 18:19 les éléctions est un processus et non le dépot de la carte dans l'urne. Le processus commence par la création du climat politique apaisé tels que définit dans l'accord de saint sylvestre. en mon avis il est impossible que toi comme partisant de la WUMELACRATIE aimeriez avoir des éléctions apaisé. car c'est dans les désordres que l'on triche bien. Que JKK quitte le pouvoir ou soit mis hors etat de nuire pour que le Congo évolue
il faut passer aux actions Le pouvoir vient de tué plus de 5000 personnes mais ONU fait seulement les bruits des Experts de l'ONU.
Arretez vos conneries
Préparez vous aux élections
Il ne faudra pas qu'on nous sorte une histoire comme quoi que les elections ne sont plus crédibles parce que les occidentaux pensent que l'accord de la Saint Sylvestre n'a pas été respecté
Ce commentaire a été supprimé (insulte et manque de respect envers les autres intervenants)
Tout un Organe International qu n'a rien à faire que de s'occuper d'un individu, libre, qui dort et mange à sa faim: Il est beau d'avoir des puissants parrains. Mais Katumbi s'il est innocent il n'a qu'à revenir au pays se défendre. On peut pas tout acheter avec l'argent. personne ne l'interdit de rentrer dans son pays.
c'est la répétition toujours de l'ONU, pas de progrès. Le peuple congolais veut quelque chose de concret pour faire partir Kabila du pouvoir qui a expiré de puis le 19 Décembre 2016.
Je pense que l'EAU-NU se montre tellement incapable de faire la volonté du peuple congolais que le MOMENT VENU LES CONGOLAIS SE PRENDRONT EN CHARGE ET L'ONU SE DEMANDERA DE CE QU'ELLE FAIT EN RDC DEPUIS TOUT CE TEMPS
Si non le peuple congolais considéront que le bus de l'onu en RDC c'est LE BUSNESS PERSONNEL et la RUINE DE LA RDC.
On en marre de vos discours, les NU. tout le temps de discours et on avance pas du tout. Essayer de vous dépasser un peu et s'occuper aussi du Congo. trop c'est trop !
Le Raïs son Excellence Joseph Kabila Kabange a respecté l'accord de la Saint Sylvestre. Il est le seul garant de la nation.
Vraiement cette communauté internationale ne fait que dire dire dire. Depuis lors il n'y a pas de changements. Ils sont corrompus toujours ou comment ? Tiiiiiii okomona pe 2017 ekoleka kake boye, bango soki bazwi mbongo bachanger position.
Le peuple est fatigué des déclarations des NU, Pas d'actes concrets! Un jour,vous allez voir ce que le peuple fera. Continuer avec vos déclarations stériles. Distraction,Na pouvoir na bino NU,tolembi bino.
Pourquoi parlé avec des paraboles ou des tournures ? Il faut aller tout droit au but en imposant a KABILA d 'affirmer le retour de MK et la libération de JCM . C'est Kabila qui es a la tête de tout ce qui se passe avec son entourage . parler a eux au lieux de parler avec des tournures !
Antonio Guterres, Secrétaire Général de l'ONU