Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC : le taux de pauvreté estimé à 71,35℅

2017-05-31
31.05.2017 , Kinshasa
Société
2017-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/29-31/eau_penurie_17_0001.jpg Kinshasa-

Des organisations de la Société civile viennent de publier, avec l’appui financier de DFID/IRC, l’analyse des lettres de mission 2015-2016 des ministères des Finances, Budget et Fonction publique, en rapport avec les besoins prioritaires des populations. Selon cette analyse, le taux de pauvreté en RDC est estimé à 71,35%. Le taux d’accès à l’eau potable est de 26% sur l’ensemble du pays. Celui d’accès des populations à l’électricité reste très faible : 36% sur le plan national (1% en milieu rural et 35% en milieu urbain).

Ces organisations sont : le Centre national d’appui au développement et à la participation populaire (CENADEP), l’Action citoyenne pour le développement intégral de la RD Congo (ACDIC), l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), le Syndicat des agents publics du Congo (SAPC), la Solidarité pour la sécurité et la gouvernance locale (SGL), le Réveil de dynamique des femmes à la base (RDF Base), et le Bureau pour le développement intégral (BURFORDI).

L’analyse a débouché sur une série de révélations ci-après : Les priorités du gouvernement traduites dans les ministères sectoriels ci-haut cités ne prennent pas en compte les besoins prioritaires des populations tels que l’éducation de qualité, l’accès à l’eau potable, et à l’énergie, à la sécurité alimentaire, à la création d’emplois pour les jeunes, à l’accès pour le crédit à l’entrepreneuriat, à l’amélioration des conditions de travail des fonctionnaires et agents de l’Etat, à la promotion du genre, etc.

En dépit de la réforme des finances publiques engagée depuis 2010, il est constaté dans le processus d’exécution du budget de l’Etat que l’allocation des crédits ne suit pas les directives relatives à l’exécution de la loi de finances ; le non respect des plafonds alloués par le Plan d’Engagement Budgétaire (PEB) au bénéfice du recours abusif aux dépenses d’urgence ; le retard d’exécution dû au traitement long des dossiers.

L’étude a aussi noté que l’analyse de la société civile approuve la thèse de la Banque mondiale qui estime que les recettes de la RDC ne dépassent pas 13% du PIB, soit 2 points de moins que la moyenne des pays les moins développés. Concernant les dépenses, elle ajoute que la majeure partie des dépenses sert à payer les salaires et traitements. Les dépenses sociales et d’investissements restent en majeure partie financées par les bailleurs.

L’analyse souligne par ailleurs que l’Administration congolaise est caractérisée par l’absence de normes de qualité et d’efficacité, du système de contrôle, d’évaluation et de sanctions inefficaces, de la mauvaise qualité et des difficultés d’accès pour les usagers, de l’absence d’un véritable régime de protection sociale, de la démotivation généralisée due aux conditions matérielles et financières déplorables et précaires.

Le nombre de femmes employées dans l’Administration publique augmente, mais, paradoxalement, leur représentation aux postes décisionnels reste faible. Et ce, en violation des lois nationales et des engagements au niveau international.

Le manque de politique adéquate sur la construction de logements, avec comme conséquence les constructions anarchiques des maisons ou immeubles ne répondant souvent pas aux normes de sécurité requises, et la prolifération des bidonvilles insalubres et précaires.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8596 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 01.06.2017 à 10:20
Mon Pays va très Mal??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 01.06.2017 à 06:47
Réveillez-vous, tous nos voisins(pays) ont un niveau de vie supérieure à la notre ! Mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 31.05.2017 à 22:43
Le contraire aurait surpris. Chaque jour, la RDC plonge dans des niveaux plus bas que ceux de la période dictatoriale de Mobutu et de la colonisation, qui sont meilleures que celles offertes pendant les 16 dernières années. Et cela sur TOUS les plans: routes et voiries, desserte en eau et électricité, sécurité, criminalité, pouvoir d'achat, etc. Personne ne prend vraiment la mesure de cette dégringolade. A cette allure, demain c'est le chaos! Et si la CENI était réellement indépendante, la MP n'envisagerait même pas un référendum, car les congolais appauvris par ce régime diraient NON avec une majorité écrasante à une telle éventualité. Mais, hélas, les résultats du fameux référendum sont déjà connus avant même la fin de l'enrôlement ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 31.05.2017 à 21:30
Non non, la Rdc va mieux qu'il y a 15 ans. N'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Regideso SA verse 7.3 millions de dollars à Pan Africa Chemicals et Premier
left
Article précédent Budget de l’exercice 2017: Bruno Tshibala défend un projet ambitieux devant mener aux élections

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance