Kiakwama à Tshibala à propos du budget 2017 : "Votre gouvernement est incapable de financer les élections"
2017-06-01
2017-06-01
01.06.2017 , Kinshasa
2017-06-01
2017-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/29-31/kiakwama_gilbert_17_0001.jpg
Intervenant ce mercredi 31 mai 2017 à la plénière de l'Assemblée nationale, le député de l'opposition, Gilbert Kiakwama, a jugé le projet de budget évalué à près de 8 milliards de dollars, présenté par le Premier ministre, Bruno Tshibala, irrecevable.
Il a fait remarquer que ce projet de budget n'explicite pas la source de financement des élections.
"A moins de recourir à des anticipations des crédits ou auprès de fonds mafieux, votre gouvernement est d'ores et déjà incapable de financer nos élections en 2017", a affirmé Gilbert Kiakwama du haut de la tribune du Palais du peuple.
Gilbert Kiakwama a dénoncé le fait que le gouvernement Tshibala refuse l'aide extérieure parce qu'il devra la justifier et n'aura pas de prétexte pour un report des élections au-delà de 2017.
"Alors, à quoi jouez-vous ? Quel est l'objectif poursuivi réellement ? En quoi êtes-vous utile à la consolidation d'une nation congolaise forte ?", s'est interrogé celui qu'on appelait affectueusement le "vieux" Kiakwama, avant de souligner que ce projet ne tient pas compte de faibles taux de réalisation de tous les budgets votés au parlement depuis 2006.
"Les experts qui vous ont mené a endosser ce document bâclé savent qu'ils sont éternels et que vous, Premier ministre étiqueté opposant, vous êtes tributaire de la volonté de vos partenaires du moment...", a lâché l'élu de Mbanza Ngungu.
Ce projet de budget poursuit-il est irréalisable du fait qu'il prétend à une augmentation irréaliste et irréalisable de 68% du budget de l'État.
"Quel genre de Congolais gère le Congo quand on pousse le Premier ministre à répéter de telles énormités économiques en situation de récession s'est-il plaint".
Kiakwama a accusé les dirigeants actuels de manquer de patriotisme pour leur propre pays.
"Notre peuple est fatigué par tant d'abaissement et de médiocrité politique", a renchéri ce vieux routier de la vie politique en RDC.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8732 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Il faut un élu courageux pour faire réfléchir les Dirigeants qui sont entrain de noyer la République. Merci mbuta Kiakwama de rappeler les grandes erreurs de ce montage du budget d'un grand pays de l'Afrique, comme la RDC. Il faut avoir des cerveaux capables de démontrer que les finances publiques font école,monsieur le 1er Ministre. C'est vrai qu'il faut ne fut ce qu'un rien mais l’honnêteté intellectuelle oblige!
Reveillez vous Députés, Policiers, Militaires, Domestiques, Ministres , lisez cet texte, nous devons sauvé ce pays qui est la RDC "La RDC respire depuis quelques jours l’atmosphère d’une nouvelle guerre internationale des troupes étrangères sur son territoire. L’opinion se rappellera qu’en marge de l’accord de la commission militaire américaine à la chambre de représentants autorisant le Pentagone à vendre les armes à l’Angola, les deux pays (l’Angola et les Etats-Unis) ont signé mercredi 17 mai un nouvel accord au Pentagone lors d’une rencontre entre le secrétaire américain de la Défense Jim Mattis et le ministre angolais de la défense Joao Lourenço. L’esprit et la lettre de cet accord établissent l’Angola comme le nouveau gendarme des Etats-Unis en RDC et dans la Région des Grands Lacs. Des déclarations, on ne peut plus menaçantes du successeur pressenti de Dos Santos ont levé toute équivoque sur les nouvelles ambitions de Luanda en RDC et dans la région
Et quelques jours après cet accord, soit le dimanche 21 mai à 2 heures du matin, l’infanterie de l’armée angolaise accompagnée des tanks et une artillerie lourde se...
Nous savons tous que la source de financement d'un budget peut être interne via Impôts ou externe (Emprunt) Financer le budget par voie interne et dans l'état de choses actuelles c'est asocial et presque impossible; car le tissu économique est en déliquescence cristallisé par la pauvreté de la population (le taux de chômage le plus élevé du monde), à cause de surtaxes; tandis que par voie externe, les sanctions de l'UE ne permet pas à ce gouvernement de l'utiliser. Autrement dit, augmenter le budget implique le renchérissement de la paupérisation du peuple (fermeture de quelques sociétés qui tiennent encore le coup). Pensons à la République et non au profit individuel et nous sortirons de cette spirale de récession.
Tshibala va nous accompagner aux élections ,au moins il a eu la chance d'éloigner la pauvreté.
Il y a une question que je ne cesse de me poser. Mais avant de la partager avec vous, je me fais le devoir de vous brosser de manière succincte le profil de M. Tshibala Nzenze. Pour ceux qui ne le savent pas, notre actuel Premier Ministre a étudié "le droit" à Brazza (Université Marien Ngouabi). Après plusieurs années de chômage et de galère, il se battra bec et ongles pour intégrer le barreau de Bandundu, je crois en qualité d'Avocat stagiaire Il deviendra Premier Ministre de la manière dont personne n'ignore
Voici alors ma question: "Ce Monsieur, qui est conseillé par des Conseillers lui imposés par la main qui l'a hissée à ce niveau, comprend-il les rudiments des Finances Publiques pour débiter toutes les âneries en rapport avec le budget de l'Etat comme il le fait?"
Comprenons bien qu'il est là pour mettre à exécution la stratégie "Wumela"du PPRD (Peu peur d'eux). Ce qui était important à ses yeux est fait. Il a pu avoir un compte en banque avec un montant de 6 zéros en USD et la vie est belle Je pense qu'il est conscient que le Peuple de la RDC n'est pas avec lui
Mais il n'en a plus pour longtemps. Qui vivra verra
Toutes mes...
L'annèe passèe on avait pas eu des élections faute des donateurs. L'opposition disait Kabila qui s'accroche au pouvoir. L'estimation du budget par le gouvernements sortant Matata ètait de 4 milliards , non il est fou, trop peu. Arrive Badibanga homme de l'opposition 6 milliards, maintenant de 7 milliards. Non, non , irrealisable. Les opposants sont contents, manoeuvres de Kabila pour rester au pouvoir. Si tous, nous étions patriotiques est celui de faire des élections avec nos moyens de borsd. C'est l'opposition qui doit clarifier sa position. Elle veut les élections ou pas? Si nous devons nous endetter pour ça, allons y. on ne peut pas pretendre de rouler en Mercedes, si on a pas l'argent pour une biciclette.
kIAKWAMA EST JALOUX DE Tshibala pour ne l'avoir pas retenu comme ministre dans son Gouvernement. Tshibala va nous amener aux élections
Voilà comment le pauvre Tshibala se fait ridiculiser C'est scientifique ce que l'honorable vient de donner comme arguments. Il faut une lecture pluridisciplinaire notamment économique, juridique et politoligique ces experts des finances publiques en tenant compte du contexte interne et externe Vous comprenez bien que,tout se fait au niveau de la présidence et le PM n'est qu'un exécutant. On veut la traçabilité des dépenses publiques.
Bravo. Voilà un homme courageux. Vous ne vous cachez pas derrière un pseudo ou en Occident. Bravo Député, vous savez pourquoi vous avez été élu. Bravo. Pas de discours creux, des faits tangibles et palpables.
Chaque jour, la RDC plonge dans des niveaux plus bas que ceux de la période dictatoriale de Mobutu et de la colonisation, qui sont meilleures que celles offertes pendant les 16 dernières années. Et cela sur TOUS les plans: routes et voiries, desserte en eau et électricité, sécurité, criminalité, pouvoir d'achat, etc. Personne ne prend vraiment la mesure de cette dégringolade. A cette allure, demain c'est le chaos! Et si la CENI était réellement indépendante, la MP n'envisagerait même pas un référendum, car les congolais appauvris par ce régime diraient NON avec une majorité écrasante à une telle éventualité. Mais, hélas, les résultats
TOLINGANA PE MBOKA. LA RDC DOIT AVANCER.
Whao!!; c'est très fort ça papy.
commentaire supprimé propos grossiers,insultes et incitation à la violence.
Gilbert Kiakwama