Interview de Kabila à Der Spiegel : la MP relativise, l’opposition et la société civile dénoncent
2017-06-07
2017-06-07
07.06.2017 , Kinshasa
2017-06-07
2017-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kabila-der-spiegel-interview.jpg
L'interview du Président Joseph Kabila au journal Der Siegel continue de faire des remous dans la classe politique.
L’interview du président Joseph Kabila au journal allemand Der Spiegel continue de faire des remous dans la classe politique. Si la Majorité présidentielle, quoiqu’embarrassée, essaie de relativiser, l’opposition et la Société civile sont très virulents vis-à-vis du chef de l’Etat qu’ils accusent directement de torpiller le processus électoral pour prolonger son bail à la tête de l’Etat.
Ainsi pour Delly Sessanga, député national (Opposition) :

« L’interview de Joseph Kabila contient beaucoup de contradictions. En même temps, il semble ne pas reconnaitre l’Accord du 31 décembre 2016, il se dédit lui-même en renvoyant à la Ceni la responsabilité. Mais le président a peut-être oublié de souligner lui-même qu’il est au terme de l’article 69 de la Constitution, coresponsable du fonctionnement des institutions et du pouvoir public. Parce que par son arbitrage, il doit assurer le fonctionnement régulier du pouvoir public et des institutions dont la Ceni. Je ne peux comprendre que dans une démocratie, ayant ce rôle-là, il considère qu’il n’a aucune responsabilité. Ça me parait particulièrement grave ».
Et de poursuivre : « Aussi dans la construction de la solution après le dialogue du 31 décembre dont les conclusions lui ont été remises et dont il a tiré la conclusion à sa manière de pouvoir nommer un Premier ministre issu soi-disant de ce dialogue, le président de la République a pris parti pour indiquer que la tenue des élections n’est pas une affaire de la Ceni, mais une affaire de volonté politique. Parce qu’entre les lignes, on peut lire qu’il voudrait éviter les élections à la va-vite qui amènerait au chaos. Ça ce n’est pas la responsabilité de la Ceni, c’est sa responsabilité comme principal animateur des institutions. L’accord du 31 décembre est un engagement politique de toutes les parties prenantes y compris sa famille politique. Nous ne pouvons pas comprendre qu’aujourd’hui il puisse se soustraire de cet engagement et évoquer l’idée d’un probable référendum. »
Le député d'Envol en conclut que « cette interview à l’avantage d’avoir fixé une fois pour toute que la non-tenue des élections n’est pas une affaire technique de la Ceni, elle n’est pas une affaire de l’Opposition comme de fois on avait voulu l’accréditer, mais d’un calendrier ordonné par la famille politique du président de la République qui n’a pas voulu que les élections puissent se tenir et qui ne veut pas toujours que les élections se tiennent. Qu’à cela ne tienne, nous avons un accord qui veut que les élections aient lieu en décembre 2017 et nous souhaitons que tout le monde s’y astreigne, y compris le président de la République. Si tel ne devait pas être le cas, ça veut dire que le président de la République et son camp prennent la responsabilité de jeter ce pays dans un chaos qui est indescriptible. Nous y sommes déjà et celui-ci risque de s’approfondir ».
Même son de cloche repris par Claudel-André Lubaya, député national (Opposition) :

« Pour ma part, j'ai noté ce qui suit : le président Kabila ne reconnaît pas l'Accord du 31 décembre 2016 et n'y est pas lié. En conséquence, les engagements pris par ses délégués aux négociations ne le concernent pas ; les élections sont une illusion congolaise à laquelle il ne pense pas. Il n'en a jamais parlé tout comme il n'a jamais rien promis du tout à ce sujet. L'engagement pris par Bruno Tshibala et son équipe devant la représentation nationale en ce qui concerne la tenue des élections en 2017 est nul et de nul effet. Moralité : que ceux qui rêvaient encore de la mise en œuvre désormais hypothétique de l'Accord de la Saint Sylvestre se ressaisissent et oublient. Le décor pour l'incertitude étant planté, repenser et relancer le combat démocratique pour l'alternance devient une nécessité vitale et absolue ».
Toutefois, du coté de la Majorité, on réfute toutes ces prises de position de l'opposition comme étant des propos inexactes. Pour Lambert Mende (MP) :

« Le président n’était pas partie prenante dans les discussions. Les discussions concernaient les parties politiques prenantes. Il y avait la Majorité présidentielle, la société civile et l’opposition. Le président est celui qui a demandé aux évêques de rapprocher des points de vue. On lui a fait un rapport sur les dispositions qui ont été prises. Mais personne n’a dit que les 32 personnes qui étaient au centre interdiocésain étions substitués aux institutions de la République notamment le Président. D’ailleurs il [le Président Kabila] a pris la précaution de dire qu’à propos des élections, ce n’est même pas lui qui pouvait prendre un tel engagement. C’est plutôt la Ceni qui doit être interrogée sur le fait de savoir si oui ou non il y aura des élections en telle date. Il ne faut pas attribuer au Président un rôle que la Constitution ne lui reconnaît pas ».
Mais au travers de cette interview, l'Asadho, pour sa part, dit percevoir une nouvelle fois cette volonté du président de la République de se maintenir au pouvoir à tout prix. « L’agenda de Kabila devient de plus en plus clair. Nous savons tous que Joseph Kabila veut rester au pouvoir et pour cela il a mis la démocratie entre parenthèses. Je fais appel à toutes les plateformes politiques, religieuses et de la société civile, à organiser le peuple pour faire face aux enjeux du mois décembre 2017. Nous voulons le départ de Kabila », a affirmé Jean-Claude Katende, président de l’Asadho.
Et pour Sindika Dokolo, homme d’affaires congolais proche de Moïse Katumbi, il convient de mieux analyser les objectifs de la Majorité et y mettre un terme :

« Inutile d'aboyer. La caravane MP passe quoi qu'il en coûte. Il vaut mieux comprendre où elle veut aller et faire rempart pour la stopper net ».
MediaCongo
Le Potentiel / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 55 commentaires
8667 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ce pays sera libre bientôt. ....wait and see
Kabila mon président, Bale bote ba kina mendes BOshab,Tambwe, ATUNDU ... vous conduisent surement a la prison. Méfiez vous d'eux. tu as encore quelque chose pour te blanchir. Souviens toi de ce qu'ils ont fait de MOBUTU, KABILA le père, ce KATUMBI qu'ils diabolisent aujourd'hui. c'est pour mois un conseil, ACHANA NA BALE BATU UTA REGRETTER
Kabila mon président, Bale bote ba kina mendes BOshab,Tambwe, ATUNDU ... vous conduisent surement a la prison. Méfiez vous d'eux. tu as encore quelque chose pour te blanchir. Souviens toi de ce qu'ils ont fait de MOBUTU, KABILA le père, ce KATUMBI qu'ils diabolisent aujourd'hui. c'est pour mois un conseil, ACHANA NA BALE BATU UTA REGRETTER
la population se bien que cette année c'est la fin du pouvoir quelque le militaire de bana moura ou n'importe quel vous allez partir maintenant ce le tour de la population.
Chers compatriotes, la chose la plus intelligente de faire est "s'organiser" avec ce que nous avons à savoir "nous prendre par la main pour que nous puissions avancer" par ce que pendant nous nous querellons les autres peuples avancent
il y a eu consensus pour reporter les élections à une date ultérieure, laissons les élections se faire, il est inutile de vouloir faire peur en brandissant l'argument d'instabilité ou de chaos, ceci n'est pas nouveau puisque nous y sommes depuis pas mal d'année dans l'instabilité et le chaos (faisant allusion à une partie du pays (l'Est de RDC)sans parler de Kinshasa
il ne sert à rien de s'accrocher au pouvoir, nous avons vu dans le passé ce qui arrive enfin de compte
SI NOUS AIMONS NOTRE BEAU PAYS, servons LE avec patriotisme et dévouement, laissons de côté cette vielle mentalité d'être plus que les autres
Nous sommes au 21ème siècle, donnons à tout le monde la possibilité de s'épanouir
Voici mon message.
Couleur ya suki na barbe echangeaka, lelo noir, lobi pembe, lobi wana jaune. Président caméléon ; il change de couleur comme il change d’avis.
Le coiffeur de la présidence gagne son salaire à ne rien faire.
Sindika! Tu hausse le ton à cause de ton beau père. Laisses moi te dire que tu ne feras rien! La RDC n'est pas l'Angola.
Peuple congolais plus nous attendons, plus ce sera difficile de sortir de cette situation cafkaienne. Le Rwanda tisse son réseau dans notre pays, tous les rouages politiques sont infectés de faux congolais pour faire échec à notre liberation. Nous savons tous que Kagame ne veut pas lacher le trésor du Congo qui lui permet de construire son pays, c'est dès aujourd'hui que nous devons decider du depart de Kabila, attendre décembre 2017 ne servira à rien, il doit partir maintenant!!!
les soi-disant opposants ne sebattent que pour leurs interest
le point de vue de Dokolo est vraiment intéressant , il est temps de mûrir savoir se fixer un objectif et l 'atteindre et n 'est toujours être à se rependre dans des déclarations pour ou contre cela ne fait pas arrêter la caravane.
Lorsque Pharaon endurcissait son cœur, c'est là qu'il s'approchait à sa chute. En ce temps - là, c'était Moïse qui était libérateur des Hébreux et en ce temps - ci, c'est Moïse KATUMBI CHAPWE. Que ceux qui sont sages comprennent que ça n'a toujours pas été facile lorsqu'on est devant les gens avec des âmes mortes.
je me demande pourquoi cette acharnement contre le président, pourquoi les gens se lèvent des gauche à droite d’ici et là pour condamner son interview???
souvenez vous que pour féliciter les léopards de la RDC, il devait avoir un papier, une interview sans papier comprenez son émotion.
mais, j'ai aimé le fait de se défendre contre les occidentaux, j’apprécie qu'il ait dit quelques mots directs aux allemands
qui se sont réveillés en retard pour comprendre qu'il faut des emplois en Afrique pour garder les africains, chez eux
c'est une bonne analyse, il m'a épaté !
pour le reste, je le savais déjà !!!
kiekiekie! donc Claude tu te moques de cette photo aussi???
LA RDC DOIT AVANCER. CAP VERS LES ELECTIONS CETTE ANNEE. TOLINGANA PE MBOKA.
le point de vue de Dokolo est vraiment intéressant , il est temps de mûrir savoir se fixer un objectif et l 'atteindre et n 'est toujours être à se rependre dans des déclarations pour ou contre cela ne fait pas arrêter la caravane.
C'est une interview bidon rien de clair il y a ete trop philosophe dans ces dires .
mawwaaa
partie du commentaire supprimée pour atteinte à la personne Quant à nous peuple demandons que Dieu nous révèle si c est vrai ou faux.
commentaire supprimé pour atteinte à la personne
Chers COMPATRIOTES, critiquez le Discour de RAÏS JKK, c'est bien mais une chose est certaine, parmis les journalistes qui l'ont posés des questions, personne alors personne n'a pu critiqué son "français ou son language". Tout le monde était ébloui et surpris à ses réponses. Mais le pauvre congolais au lieu de féliciter son RAÏS, non il est là cramponné sur le NET pour lancer des insanités à l'endroit du RAÏS. Comment DIEU que tout le monde prétend prier exhaucera-t-il vos prières? DIEU n'étant pas injuste, fera justice au RAÏS jusqu'au jour de sa mort. Courage mon PRESIDENT vous êtes le WINER en tout et pour tout.
Anonyme - 07 06 2017 12:00
Monsieur t' es sûr qu'en décembre 2017 tu seras vivant?
Si oui, tu crois ce DIEU là qui ferq en sorte que tu sois vivant ne pourra pas proteger le RAÏS ou le garder longtemps au pouvoir? De trompe toi mon frère. Pour ton info sache-le déjà qu'en décembre 2017 il n'y aura pas ELECTION. Car le fichier electoral nettoyé sera prêt qu'en octobre 2017, or l'electorat doit être convonqué 3 mois avant, donc impossible d'organiser les ELECTIONS en 2017.
Makila ya peuple - 07 06 2017 11:38
Monsieur t'es un ignorant ou quoi? Ne sais-tu pas que tous les discours prononcés par les présidents de part le monde, emananet de leurs collectifs de redacteurs commis pour cette fin. Même si t'as la HAINE contre JKK, il a fait preuve de quelqu'un de très sage. Toutes les questions posées ont trouvé des réponses claires et nettes. Donc pas de souci, si tu veux organiser un putch contre le RAÏS, nous te disons courage et DIEU ESPRIT SAINT dira son dernier mot
Aujourd'hui nous luttons pour le départ de Kabila oui il va peut être partir, mais en qui placerai-vous votre confiance?
la CENI est composée de la MP, Opposition et SC, mais les choses ne changent pas. Le problème c'est toi et moi qui doivent d'abord changer. Il y a aucun opposant qui est sérieux, tous ont conjugué avec Kabila(même celui que tu appelle le père de la démocratie) pour moi c'est Lumba mais le mr a bouffer avec Kabila et tout le monde connais.
Mr de l'ASADHO tu es maintenant politicien ou un défenseur de droit de l'homme? Comment maintenant toi tu commence à appeler les gens à la résistance?
Mais ce n'est pas un visage falsifié Mashala. Donc, toi aussi, tu le trouves très bizarre. Tu te moques du chef de l'Etat Mashala.
commentaire supprimé pour incitation à la violence
« Inutile d'aboyer. La caravane MP passe quoi qu'il en coûte. Il vaut mieux comprendre où elle veut aller et faire rempart pour la stopper net ». C'est belle et bien la dernière option qu'il faut mettre en place pour être écouter et respecter par la MP
Pour rappel, le Président de la République n'organise pas les élections, nous le savons mais il est le GARANT de la constitution. Quand on écoute cet homme, quel mépris pour nous les congolais
commentaire supprimé propos grossiers, insultes et atteinte à la personne
commentaire supprimé propos grossiers et insultes
La verite'est que Kabila veut se maintenir au pouvoir pa la force et le peuple conglaise doit le comprendre le plutot que possible pour se preparer a`l'assaut final en decembre prochain Il est le garant du bon focntionnement des institutions inclus la CENI et il ne peut pas dire que si les elections ne se tiennent, il ne peut etre responsable. Il est le premier responsable et nous n'aurons pas pitie'de lui.
C'est par contre toutes ces analyses ci haut qui sont remplies de contradictions. D'une part on dit que le Président ne peut rien promettre aux congolais sur les élections, car tout est définie dans la constitution et d'autres parts, on lui demande de promettre aux congolais que les élections auront lieu, voir même préciser la date!!!! Mes frères bien aimés, le train des élections est déjà en marche. Allez sur terrain sensibiliser vos électeurs sur l’enrôlement et vue de vous préparer déjà à cet exercice démocratique. Tout le monde connait, même sans être politicien partisan de l'une ou l'autre tendance que c'est la CENI et uniquement la CENI qui a le dernier mot pour ces élections!!! JAMENI, cessez de vous faire passer pour des vedettes des médias!!!!!
Mobutu,le grand dictateur que l'Afrique à connu ,est resté constant,même dans sa coiffure malgré les problème qu'il a connu l'ayant poussé à fuir le pays ,mais celui change à tout moment de coiffure autant de coiffures autant des problèmes qu'il s'est crées et qui ne sait pas les gérer et cette coiffure cache quelque chose en lui ......
@Claude Mashala, c'est Kabila ou c'est une autre personne? En decembre 2017, si pas des elections, Kabila doit demissionner de ses fonctions. Pasi eleki!
commentaire supprimé propos grossiers,insultes et atteinte à la personne
Qui il demande à Atundu qui etait Mobutu mais il à fini par partir. comme il ne veut pas des elections, il passera comme tout les autres ont passé.
commentaire supprimé pour atteinte à la personne
Le Peuple Congolais a bien compris que KANAMBE entretient un flou face à son départ et tous ses flatteurs relativisent voyez MENDE et ATUNDU viendra. Mais que tous ces flatteurs et les politiciens de ventre le sachent, le Au mois de Décembre 2017 l'article 64 sera actionné. KANAMBE a ridiculisé les Evêques alors qu'il était parti s'agenouillé en 2016; Un autre Décembre 2017 vient à grand pas. Ce régime le plus sanguinaire doit partir. Opposition, société civile soyons prêt pour Décembre 2017
je pense que si Monsieur Kabila n'a pas peut-etre peur des hommes politiciens parcequ'il les corrompt facilement mais il doit avoir peur du peuple congolais
Toi mende comme, ta tète ne tourne plus bien depuis ta sanction, tu allais t'écarté pour du bon si tu dis "le président n’étais pas concerné"je t'assure que c'est à mr kabila qu'on a Rémi le rapport final. c'est bien lui qui étais le plus concerné. et c'est à cause de ses bêtises et la honte qu'il représente en RDC qu'on a organisé ce genre d'acore. pas question échappatoire. il faudrait lui dicté ce qu'il devrait répondre à l’interview de la presse allemande mal heureusement il ne connaissé pas les genre des questions qu'on lui poserait. il nous a encore une fois ridiculisé dans le monde entier. ça ne fait rien, le monde vous a découvert. regarde comment tu est malade mais à cause des mal que tu as fait aux innocents congolais, tu ne peut plus te déplacer pour te faire soigné. la vengeance de l’éternel est plus puissante. tu es coincé vraiment. j'ai pitié de toi ton visage reflété que tu es sérieusement malade. tu peux allé chez marini bodo pour q'il prit pour toi
Que le peuple Congolais se prenne en charge.
commentaire supprimé propos grossiers, atteinte à la personne et insultes.
Les commentaires des opposants portent les germes d'incitation à la violence. En effet, ils savent bien que notre constitution ne reconnait pas au chef de l'Etat les pouvoirs d'organiser ou de décider sur les élections mais entre-temps ils veulent que ce dernier puisse dire que c'est lui le pouvoir organisateur Non, si vous défendez la constitution, il faudra la défendre dans ses articles. Je donne au moins raison à G. Kapiamba de la société civile aille opposition qui disait hier que Kabila n'a pas droit de nous promettre les élections car la constitution est claire sur ce.
Merci Mr le journaliste du journal Der Siegel pour la question sur l'assassinat de LDK, tel père tel fils, et le visage de l'homme sur cette photo nous montre dorénavant à qui le peuple congolais a à faire, un maquisard qui se prépare à le défier. Vivra verra
A la recherche de la sagesse, il croit qu'en mettant de la peinture aux cheveux et en collant comme barbe il en aura comme l'a eu Salomon!!!
Mediacongo, pourquoi avez-vous seulement choisi cette photo alors que le Raïs Kabila en a beaucoup! Vous payerez cher cette trahison!!!
notre peuple est caractérisé par le trop parler, depuis que la RDC est RDC, on ne fait que parler mais jamais on ne met en pratique nos dit, ne voyez vous pas que c'est une honte pour cette grande Nation qui a déjà perdus sa personnalité au prêt des Nations étrangères? pensez vous que quand ils nous montrent les dents, c'est pour nous prouver leur amour, ou bien c'est se moquer de nous? très chers compatriotes, notre Grand Pays ne changera jamais si nous meme ne prenons pas conscience et decider d'aimer notre Pays et notre peuple, chers Dirigeants prenez exemples des dirigeants dictateurs qui sont déjà passer dans le monde et dites moi quelle avait été leurs fin, la vous comprendrez que dans ce monde"Vanité de vanité, tout est vanité", Peuple Congolais changeons des mentalité, ce n'est ni le PRESIDENT ni la MP, non plus l'OPPOSITION qui changera ce Pays mais c'est le changement de la mentalité, eux ne ferons que suivre notre voix, n'oublions Pas notre POUVOIR en tant que PEUPLE. il n'y a pas des Dirigeant sans Peuple et il n'y a pas de Peuple sans Dirigeant. ne détruisons pas notre Pays si non c'est la honte que nous faisons de notre Nation, NE JAMAIS TRAHIR...
Sous le haut patronage du General Major President Fondateur de la RDC, les elections ne seront pas organisees, vive la Democratie, Kabila doit demissioner
Pona Congo Lisolo ya Congo
Mr DUNGUNU bonjour
il ne faut même pas regretter; c'est a nous peuple de connaître celui que nous avons voté. Il nous a permis de le connaître et de connaître ceux qu'il est malgré qu'il est en courrager par sa famille politique; mais mobilisons nous pour qu'à la prochaine qu'on lui bar la route
Je suis tellement en colère en écoutant de pareille déclaration d'un soit disant chef de l'Etat j'ai de larmes aux yeux pitié pour ce pays mobilisons et organisons nous pour libérer la terre de nos ancêtres Qui Vivra Verra
ce commentaire a été supprimé pour incitation à la violence
Le visage du Raïs me fait peur. Cela a l'air d'un maquisard.
L'interview du Président Joseph Kabila au journal Der Siegel continue de faire des remous dans la classe politique.