Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

"Plus de couleurs" dénoncent la discrimination des albinos

2017-06-14
14.06.2017 , Kinshasa
2017-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/albinos_yan_mambo_17_0001.jpg Kinshasa-

Yan Mambo, initiateur de

Instaurée par les Nations-Unies et célébrée pour la première fois en 2015, la Journée internationale de sensibilisation à l'albinisme a été fêtée ce mardi 13 juin 2017 à Kinshasa. Son but: sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les albinos dans leur vie quotidienne et lutter contre le rejet qu'ils subissent dans certaines sociétés.

A Kinshasa, cette journée n'est pas passé inaperçue. L'association "Plus de couleurs" a organisé un carnaval motorisé à travers la ville, une rencontre au rond Huilerie avant de boucler la soirée au St James Hall en plein Matonge/Kalamu.

Au micro de MCNTeam, son coordonnateur Yan Mambo a pris la parole pour conscientiser ses pairs. "En Republique Démocratique du Congo, la discrimination à l'endroit des albinos a fait que nombreux ont eu des freins dans la pensée. Nous sommes en train de combattre ces stigmatisations pour permettre à l'albinos de pouvoir entreprendre de grandes choses. Ces discriminations existent toujours. Elles ont changé de formes. Elles ont juste subi une mutation. Notre souci n'est pas de faire comprendre au monde que l'albinos est meilleur que l'homme de couleur ou vice-versa. Nous voulons juste l'égalité des chances".
"
Notons qu'au cours de la soirée de gala organisée par Plus de couleurs, plusieurs " albiniphiles" ont été primés de diplôme de mérite ou d'honneur pour leurs engagements, dévouements et militantismes dans la cause des albinos.

Récompensé parmi les lauréats, le journaliste Tshieke Bukasa, ancien secrétaire général de cette ASBL, a invité l'assistance à s'approprier "Plus de couleurs" qui doit être l'affaire de tous, puisque " le monde est une mosaïque qui a besoin de toutes les couleurs ".

Née le 13 juin 2015, "Plus de couleurs" a à son actif plusieurs réalisations, notamment, des conférences à l'UPC, des marches de sensibilisation, des activités sportives, des défilés de mode, des concerts, etc.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8386 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.06.2017 à 13:55
RIDICULE TOUTES CES HISTOIRES!L'ALBINOS EST UN FILS OU UNE FILLE DANS UNE FAMILLE. ET DANS SA FAMILLE IL/N'EST PAS DISCRIMINÉ/E. IL Y A JUSTE DES OPPORTUNISTES QUI VEULENT TOUJOURS SE FAIRE LA VOIX DES GROUPES FABRIQUÉS JUSTE POUR PROMOUVOIR LEURS INTÉRÊTS PERSONNELS. DEMAIN ON LES VERRA MÊME AU PARLEMENT ET LÀ ILS/ELLES NE SONT PLUS ALBINOS MAIS JUSTE EXCELLENCES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les personnes vivant avec handicap sensibilisées sur le VIH-sida à Kinshasa
left
Article précédent Kinshasa : face au désordre autour du prix de transport, l'Hôtel de ville appelé à fixer la population

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance