Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï: les Etats-Unis alertent sur de nouvelles allégations de meurtres et de viols commis par l’armée

2017-06-18
18.06.2017 , New York
2017-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/nikki_haley_17_002.jpg New York-

la représentante américaine à l'ONU, Nikki Haley

Le ton monte entre Washington et le Conseil des droits de l'Homme à Genève. Dans un communiqué au vitriol, la représentante américaine à l'ONU, Nikki Haley accuse le conseil de passivité sur le dossier des atrocités commises dans la province du Kasaï en RDC et demande une nouvelle fois une enquête internationale. Elle assure par ailleurs avoir reçu des rapports faisant état d'exécutions sommaires et de viols de masse.

Ni la nature ni la source de ces documents ne sont mentionnées. Mais l'ambassadrice américaine Nikki Haley se fait l'écho de nouveaux rapports très dérangeants faisant état d'une active campagne de meurtres et de viols de masse contre des femmes et des enfants commis par les forces armées congolaises dans la région centrale du Kasaï.

Elle demande une nouvelle fois qu'une enquête indépendante sur les atrocités commises dans cette région soit lancée. Le Conseil des droits de l'Homme devrait se pencher sur la mise en place de cette enquête internationale au début de cette semaine. A condition que ses 47 Etats membres arrivent à se mettre d'accord, ce qui est loin d'être acquis entre le groupe des Africains qui souhaitent une simple condamnation et une assistance logistique aux autorités congolaises pour leur enquête et les Européens qui adoptent une posture de fermeté et qui exigent une enquête internationale.

La légitimité du Conseil en question

Le communiqué de la mission américaine est donc un coup de pression supplémentaire. Nikki Haley s'était déjà ouvertement interrogée dans le passé sur la pertinence du Conseil des droits de l'homme qu'elle juge inefficace et biaisé contre Israël. « S'il ne se penche pas sur les faits aussi horribles que ceux qui se produisent dans les Kasaï, a quoi sert-il donc ? », écrit-elle.

La crise dans les Kasaï pourrait donc très rapidement devenir la crise en légitimité du Conseil des droits de l'Homme et acter un retrait américain.

Marie Bourreau
RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @35P2WSS   Message  - Publié le 19.06.2017 à 07:07
SHE OKITUNDU,il n y a pas que l'UE qui a sanctionné les faucons de la MP, meme les USA l'ont fait. Qu'attendez-vous pour ajouter le nom de NIKKI ALLEY sur votre liste des personnes à sanctionner? pourquoi les sanctions tardent? nous les attendons impatiemment, faites vite avant qu'ils ajoutent votre nom sur leur prochaine liste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 18.06.2017 à 22:46
il faut qu'il y aie une enquête sans condition si les états africains voient ça mal,ça n'engage qu'eux .qui peut parler au nom de congolais? L'ONU a commis beaucoup de contradictions et de complicités avec un gouvernement sanguinaire. KABILA mérite le même sort que EL BACHIR du soudan On doit avoir les élections comme en HAITI sans KABILA. Toutes les chancelleries à KINSHASA savent les malheurs de notre peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 18.06.2017 à 19:56
Mende,Kikaya,Okitundu, Tambwe Mwamba et autres Raymond Tshibanda: VOUS AVEZ DETOURNE LES MONTANTS que vous avez réclamé et OBTENU de la HIERARCHI, pour soit disant faire du lobbying aux . Vous devez rendre compte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 18.06.2017 à 17:56
Mais finalement que fait-on avec l'argent (5,6 millions USD) que notre bien-aimé gouvernement a remis au cabinet de lobbying israélien pour amener les gens comme Mme Nikki Haley à avoir une "image positive de la RDC" ? Quand le service n’est pas rendu, ou le résultat attendu n’est pas obtenu, on rembourse non ? Quand-est-ce que notre bien-aimé gouvernement va nous dire que cet argent est rentré dans le Trésor public ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.06.2017 à 15:49
A NAIL IN THE COFFIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.06.2017 à 14:16
LE CONSEIL DE SÉCURITÉ, pour sauver sa crédibilité et montrer qu'elle n'est pas du côté de CEUX QUI TUENT LES CONGOLAISES ET CONGOLOLAIS doit: 1. DEMANDER À KABILA ET À SA BANDE DE LAISSER DE JOUER LE DOUBLE JEUX CONCERNANT LES ÉLECTIONS: tantôt je n'ai rien dit concernant les élections fin 2017, tantôt ce n'est pas à moi d'organiser les élections c'est à la CENI(alors qu'on sait très bien que et la CENI et la JUSTICE en RDC sont inféodées au pouvoir de Kabila) 2 Que le Conseil de Sécurité lui IMPOSE DE SE DÉCLARER OUVERTEMENT COMME NON CANDIDAT AUX élections qui auront lieu au plus tard en Décembre 2017. 3. Que le Conseil lui impose une ENQUÊTE INTERNATIONALE INDÉPENDANTE ET AUTONOME sur la situation qui se passe à la fois dans les KASAI, en ITURI et à BENI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Au moins 13 morts dans des combats entre l'armée et une milice dans l'est de la RDC
left
Article précédent RDC: situation à Béni, une semaine après l’évasion d'environ 1 000 détenus

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance