Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Sur le net

Double nationalité présumée de Katumbi : Sindika Dokolo interpelle Alexis Thambwe Mwamba

2017-06-20
20.06.2017
Politique
2017-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/sindika-dokolo-reponse-press.jpg -

Lors de sa conférence de presse lundi à Genève, le ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba a laissé entendre que l’opposant congolais en exil, Moïse Katumbi, pouvait rentrer au pays quand il le voudrait. Tout en évoquant une possible irrecevabilité de sa candidature à la présidentielle, au cas où il était établi que l’ancien Gouverneur du Katanga détenait une double nationalité.

Le tout nouvel ami du candidat du G7, Sindika Dokolo, a réagi à ces allégations en évoquant le tout récent précédent Samy Badibanga. « Monsieur Thambwe ! Monsieur Kabila a donc, selon vous, violé la loi en gardant monsieur Badibanga à la Primature une fois sa nationalité belge révélée », a lancé l’homme d’affaires sur son compte twitter.

Avant d’ajouter dans un second tweet : « Monsieur Kabila avait-il un passeport zaïrois lorsqu’il vivait en Tanzanie ? Quelle était sa nationalité et quand l’a-t-il abandonnée ? ».

« Après avoir instrumentalisé la justice, Alexis Thambwe Mwamba se substitue à la Ceni et annonce l’irrecevabilité de la candidature de Moïse Katumbi », a, pour sa part, dénoncé, Olivier Kamitatu, porte-parole du candidat.

La dangereuse guerre de la « congolité » a-t-elle commencé ? En Côte d’Ivoire, le concept de l’« ivoirité » avait alimenté la crise politique pendant plus de 10 ans avant l’arrivée au pouvoir en 2010 de sa principale victime Alassane Ouattara. Sous les bruits des armes.

En RDC, ce genre de débat serait une première et pourrait avoir des conséquences lourdes sur les élus. La majorité d’entre eux détiendrait plus d’un passeport d’après un débat sur la double nationalité suspendu à l’assemblée nationale depuis plus de 10 ans.


Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 100 commentaires
10262 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


WAKU @S52FRCU   Message  - Publié le 26.06.2017 à 16:18
Je penses que Tambwe doit apprendre a etre serieux. Ou etait il 15 ans durant pour nous dire que KATUMBI aurait une double nationalité? Quand il lui courrait derrière avant qu'il ne soit nommé ministre. Pourquoi ne l'a t il pas dénonce alors que sa bête a abattre fut le plus meilleur des gouverneurs et le plus des meilleurs de la MP. Avec son amour a la congolité, pourquoi ils l'ont laissé gouverné et exercé une si haute fonction Congolaise?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 23.06.2017 à 23:45
uyu thambwe ni imbwa ya pori, kiwelewele

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Leopard @O1PP7FA   Message  - Publié le 22.06.2017 à 09:46
Le cas SAMI BADIBANGA , un belge a ete nomme premier ministre en ayant la nationalite belge constitue deja une jurisprudence qui pourra nous guider en ce qui concerne ce Sujet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 21.06.2017 à 20:49
Il faut qu'on arête avec ces problèmes de double nationalité. Qui est congolais, celui qui est né congolais et qui continue à aimer sa patrie même si il prend une autre nationalité. Nous devons revenir sur ce concept de double nationalité et ne pas pénaliser les ex-congolais vivant à l'étranger d'autant plus que c'est généralement eux qui subviennent aux besoins des familles restées au Congo et cela à cause de la défaillance chronique de l'état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RODOLPHE AHUKA @WUSYY3D   Message  - Publié le 21.06.2017 à 15:14
parlant de double Nationalité Mr TAMBWE, comment expliquez vous le fait que vous soyez MINISTRE DE JUSTICE en RDC tout en étant BELGE? laisser notre Leadeur KATUMBI en paix et sacher que c'est vous qui etes à ejecter du PAYS à sa place, toi et ton chef JKK. decembre, vous partirez coute que coute preparer vous à tuer encore de milliers des CONGOLAIS car cette fois ci,la mort d'une centaine entre nous ne nous stopera pas. le CONGO n'est pas ce que vous le croyer etre,et vous ne reussirez pas votre coup

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A qui profite le cri @25BENP6   Message  - Publié le 21.06.2017 à 12:53
cher Moise Katumbi je suis jeune congolais je lu attentivement votre interview posté dans le site mediacongo fr du 12 Juin 2017. je detecté en vous la volonté de vous engagé a améliorer les conditions de vie des peuple congolais en étant à la tête de notre cher et beau pays je vous souhaite une bonne chance dans votre lutte ensemble avec notre base crée nous allons vous soutenir dans cette lutte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A qui profite le cri @25BENP6   Message  - Publié le 21.06.2017 à 12:46
c ridicule de voir des politiciens sans scrupule et sans personnalité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 21.06.2017 à 12:35
Pas des binationaux comme Présidents en RD Congo. C'est la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @ADEC13S   Message  - Publié le 21.06.2017 à 12:00
Si ça été pendant longtemps bon pour les uns, Comment du coup ça devient mauvais pour les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAFUTA MERVEILLEUX @6OJQLVY   Message  - Publié le 20.06.2017 à 22:43
C'est une pure comédie qui enfantine ces autorités ce n'est plus le 3 ans de prison, c'est now le double nationalité, telle que porte le ministre honoraire badibanga samy, eh eh eh ils cherchent comment bloquer Katumbi Chapwe Bokosuka Bien Bien!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Po na congo @J7SSPME   Message  - Publié le 20.06.2017 à 21:03
Vieux ALEX tu t'agites trop et t'as perdu la pédale. La CPI te fait-elle peur? Tu étais très satisfait d'avoir descendu l'avion de CAL à Kisangani, croyais-tu qu'il s’agissait des cafards à bord de cet avion? Aujourd'hui tes crimes te réclament et tu n'as plus rien à faire si ce n'est qu'aller en prison. Un bon conseil pour toi: Occupes toi de ton affaire avec la justice Belge et laisse ceux qui sont libres de voir le cas Katumbi. Je penses que ça ne te concerne même pas pour le moment car tu n'es même pas le patron de la CENI pour accepter ou rejeter une quelconque candidature. Vieux déjà o perdre trop. Kanga kaka munoko mbuta Kuluna Alex.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 20.06.2017 à 21:01
serbie - 20 06 2017 13:44, nayebisaki bino bolandaka bango te, ils sont comme les membres d'une secte religieuse; chez eux la nécessité de vérifier si ce qu'on veut dire a un sens n'existe pas, vous ne comprenez donc pas???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 20.06.2017 à 20:48
« Monsieur Kabila avait-il un passeport zaïrois lorsqu’il vivait en Tanzanie ? Quelle était sa nationalité et quand l’a-t-il abandonnée ? ». Eh eh eh eh eh, les amis j'ai l'impression que bientôt nous allons en apprendre des choses sur la véritable identité de quelques uns. Tenez-vous prêts!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sanction @4QVJFDT   Message  - Publié le 20.06.2017 à 19:28
je pense que la mort nous touchera tous car nous ne savons pas défendre notre pays même par le sang. il faut se battre pour l'avenir de nos enfants car il y a des rwandais, des tanzaniens et autres qui nous tue pour rien. kamuina nsapu se bat pour la terre de nos ancêtres et toi, pour quoi te bat tu? explique moi un peu si ce n'est que pour de l'argent que tu vole au peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Monde12 @9XPOUT3   Message  - Publié le 20.06.2017 à 19:22
De tout ce qui precede, il est donc necessaire, je pense arriver à constitutionnaliser la double nationalité mais avec des conditions préetablies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sanction @4QVJFDT   Message  - Publié le 20.06.2017 à 19:21
les traîtres sont parmi nous " J KABILA, RUBERWA, TAMBWE MWAMBA, MENDE, MINAKU la plupart de la MP sont des étrangers et je demande que le congolais ouvre une seule fois les yeux pour stopper les assassins du Congo. Peuple congolais, jusqu’à quant aurons nous toujours peur? je préfére KATUMBI que KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 20.06.2017 à 17:34
Un faux dossier qui pourrait embraser la RDC. Récemment, un Franco-congolais Roger LUMBALA, Membre de Rassemblement /Kabiliste, poursuivi par la Justice Congolaise suite à ces liens avec le M23 avait brandi sa nationalité française, et aussi a été gracié lors des Accords de St Sylvestre. Ils sont nombreux et au Gouvernement et au Parlement de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 20.06.2017 à 17:32
Moïse Katumbi n'a pas deux nationalités,il a n'en trois : Zambien, Allemande et Congolaise. Il payera le prix de sa trahison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 20.06.2017 à 17:29
vous avez quel niveau d'education ou d'instruction pour que vous osiez parlé en mal de sindika,ce Mr est ne vous ressemblent pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 20.06.2017 à 17:08
Jckmzlo. L'ignorance te fait appeler justice même ce qui est crime. Ton ménage et tous t'es proches en souffre avec le dollar à 1500. Conséquence d'un état dans lequel ton ministre de la justice a institué la corruption. Vas voir la mauvaise qualité de son hôtel de Kindu. Ses millions sont chez les Européens qui vont s'en servir pour dédommager les victimes y compris Hewa bora ancien CAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 20.06.2017 à 17:07
En regardant la face de soit disant Sindika,je comprend pourquoi il défend Kutumbi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.06.2017 à 17:04
Q'il arrête de distraire les gens cet Alexis! Tout discours de leur bouche est aujourd'hui exécrable et les congolais ne veulent même pas entendre les élucubrations! Nous vous voulons les élections avec MOISE KATUMBI candidat du PEUPLE CONGOLAIS DÉMÈLES TES AFFAIRES AVEC LA JUSTICE BELGE ALEXIS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BROWN LAERN @L27ZOPA   Message  - Publié le 20.06.2017 à 16:33
Sindika a raison olivier aussi a totalement raison et toi cette histoire de double nationalite on s''enfous vous meme les soit disant ayant une nationalite qu'avez vous fait a part detruire notre cher pays en arichissant vos poches MOISE KATUMBI va diriger ce pays vouloir ou pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 20.06.2017 à 16:30
MOKAT ne sera jamais président dans le pays de TATA SIMONI KIMBANGU. A moins que DIEU PERE ESPRIT SAINT SOIT MORT Ne vous acharnez pas la justice congolaise est là et travaille encore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Admin @EEQGCMG   Message  - Publié le 20.06.2017 à 16:22
depuis quand tu fais la politique pour donner des leçons??? nous n'avons plus besoins de vos discours à dormir débout, nous avons besoins des actions concrète. si non, vas t'occupé de tes affaires. sorti de nul part et donneur des leçons???grave pour notre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 20.06.2017 à 16:05
Claude Mashala, je ne sais pas ce que tu fais dans ta vie. je suis sur d'une seule chose. Si tu es politiciens, les quatre-vingts millions de Congolais qui ne le sont pas sont des rats et cafards (cancrelas). À écraser. Ainsi transpirent les sentiments que tu as envers ton père, ta mère. Comme tu es simple fanatique de Kabila, malheur à toi. Surtout que tu n'a pas le niveau de Sindika et ne l'aura jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 20.06.2017 à 15:42
Claude Mashala, je ne sais pas ce que tu fais dans ta vie. je suis sur d'une seule chose. Si tu es politiciens, les quatre-vingts millions de Congolais qui ne le sont pas sont des rats et cafards (cancrelas). À écraser. Ainsi transpirent les sentiments que tu as envers ton père, ta mère. Comme tu es simple fanatique de Kabila, malheur à toi. Surtout que tu n'a pas le niveau de Sindika et ne l'aura jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 20.06.2017 à 15:26
Sindika, tu n'es pas politicien!!! Laisses la politique aux politiciens! Occupes toi de la vente de tes statuettes ! Compris!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 20.06.2017 à 14:42
"Si vous craignez l'Éternel, si vous le servez, si vous obéissez à sa voix, et si vous n'êtes point rebelles à la parole de l'Éternel, vous vous attacherez à l'Éternel, votre Dieu, vous et le roi qui règne sur vous. Mais si vous n'obéissez pas à la voix de l'Éternel, et si vous êtes rebelles à la parole de l'Éternel, la main de l'Éternel sera contre vous, comme elle a été contre vos pères " I SAMUEL 12/14-17

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 20.06.2017 à 14:34
Action pas des discours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NGOLEI @IJKYAS6   Message  - Publié le 20.06.2017 à 14:27
Distraction nous avons besoins des élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mussa amisi @APOP3M3   Message  - Publié le 20.06.2017 à 14:19
Tambwe aza mutu ya kala basaki na mobutu ti lelo eloko moko te moibi wana bo landaye na mayele bayebi ba kongolais bien bayebi komanipile bacongole bozala naye mayele papa wana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE @NQSTVQR   Message  - Publié le 20.06.2017 à 14:13
ce gar commence a me plaire, TROOOP BONNE QUESTION!!! LUI MEME IL A QUELLE NATIONALITE CE THAMBWE??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La RDC pour les cong @B5DYLR8   Message  - Publié le 20.06.2017 à 14:11
Rappelez vous que même Moise de la bible n avait pas été accepter facilement par pharaon pour libérer le peuple d Israël, mais comme s était le plan de Dieu,il les avait libérer malgrès tout ce que pharaon avait fait Leçon: si ce dans le plan de Dieu que le pouvoir le veul ou pas katumbi finira par être président de la RDC. Que seul la volonté divine se fasse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
serbie @5X7PMTB   Message  - Publié le 20.06.2017 à 13:44
Cher claude il faudrait faire preuve de raisonnement rationnel quand vous intervenez puisque sans vous mentir vos analyses sans doute ne vous distinguent de ces chauffeurs de 207 qui créent des embouteillages sans raisons et qui se défendent toujours quand on les reproche par des insultes faites un preuve même de 50 pourcent de maturité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 20.06.2017 à 13:20
Dokolo, la RDC n'est pas l'Angola! Ne pense pas que ton beau-père angolais te viendra en aide si tu declenches les hostilités en RDC! Les FARDC sont en alerte et tu paieras cher si tu osais emprunter cette voie! Conseil gratuit!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.06.2017 à 13:20
Si Katumbi a 2 nationalités , si qulqu'un veut qu'il se présente, il faut alors modifier la constitution par un referendum. Si n'importe quel congolais peut etre président independament l'origine de ses parents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PERE BLANC @8JD58UJ   Message  - Publié le 20.06.2017 à 13:18
TOUR OYO BO SENTIR,MUTU AZALAKI KO WUMISA BONO POUVOIR BOSA LI ERREUR YA KOLIA YE. TI NA CORPS NA YE EKOMELI BINO KILO DECEMBRE ÉLECTION ATA BOBO YI MOISE BOYEBA KE FELIX AZA SINDIKA POUR NE CITE KE CELA TOUR OYO BISO NA BINO MATCH KUATA MUTU OKOKILA MUTU TEMPS AZATE BOKENGE KOSEKWUISA TSHITSHI SOKI BOLINGI BOTIKALA NA POUVOIR. LA FIN C'EST LA FIN TALA YO KUTU KO MUNOKO YA PAMBA BIENTÔT PRISONNIER NA CPI BOZALAKAPE NA SONI YA BILOBALOBA. MINISTER DE L'INJUSTICE MOISE AKOZONGA EBONGO TOKOTALA PLACE BOKO KANGA YE ZOKI BOLINGI ESILELA BINO KAKA MUKOLO WANA. TOUR OYO BOKOKENDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
biba @YMSVL4T   Message  - Publié le 20.06.2017 à 13:00
Tambwe Mwamba aza Burundais ou congorais? bo tuna ye

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 20.06.2017 à 12:50
Mieux veau un zambien au Congo qu'un Rwandais(hutu ou tutsi)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
manono@gmail.com @LSN67TL   Message  - Publié le 20.06.2017 à 12:42
Certains congolais qui sont au service de l'Etat ont déjà totalisé 5 ans (un mandat) tout en étant N U et ceux qui veulent rester au pouvoir n'ont jamais songé à leurs tristes sorts ils ne savent même pas quoi faire. les congolais ont besoin de quelqu'un qui réfléchit, qui a le souci du peuple comme les 3 autorités des pays voisins Donc, laissez KATUMBI nous venir en aide SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 20.06.2017 à 12:39
NOUS VOULONS MOISE comme président de la R D C, vous êtes jaloux de lui, il a bien géré le Katanga. il a un cœur d'homme, nous avons oublié les touches que vous lui avait fait subir, il a quitté la MP voila comment il a soigné systématiquement son image. il a déjà fait son campagne pendant que vous n'étiez la que pour des calomnies et dans accessoire, c'est MOIS ou rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 20.06.2017 à 12:26
Faux débat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 20.06.2017 à 12:10
MOISE EST LE FUTUR PRESIDENT DU CONGO , RAISON POUR LAQUELLE IL YA CETTE ACHARNEMENT DE LA FAMILLE POLITIQUE KABILISTE ET SES ALIES AUTOUR DE CE NON BIBLIQUEMENT CE NOM SIGNIFIE CE QUE TOUT LE MONDE CONNAISSENT MEME KABILA ET SA FAMILLE ET ALIE ! EZA LIKAMBO YA TANGO NA TANGO ! YA BINU EKOKI BOTIKELA MPE BA MISUSU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 20.06.2017 à 12:09
Pour être Président de la République il faut être Congolais d'origine. Quoi de plus normal, c'est la loi. Pas besoin pour être président de TP Mazembe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 20.06.2017 à 12:01
Hier la place de moise etait a la prison des son retour au congo . Aujordh'ui il peut rentre quand il voudra au congo masi pas comme candidat a la presidence : Je sens qu 'il ya kelke chose ! Meme les gens qui n'ont pas etudier ne peut pas raisonné comme alexis TM ! KABILA est un congolais ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 20.06.2017 à 11:52
Alias kabila n'a jamais été Zaïrois Sifa Mania n'a jamais été sa maman Alias Kabila est neveu de Kagame Les test ADN sont disponible partout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TARGET @H8U7B5V   Message  - Publié le 20.06.2017 à 11:43
La double national en RDC n'est pas un fait nouveau, la majorité de nos politicien son des étranger, lui KABILA est ce que il a eu le temps de renoncer a sa nationalité tanzanien, TAMBWE Alexis, est il arrêté étant que citoyen belge ou congolais? (il a un passeport belge)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 20.06.2017 à 11:34
A mon avis, il faut dechirer les diplomes de nos cetains politiciens, car meme celui qui n'a pas etudié ne peut pas resonner comme TAMBWE MWAMBA, combien des deputés a la misicle qui ont chacun 2 nationalités?meme 3?pourquoi cette question n'avait pas été traité en fond?Mwamba en qualité de qui il peut declarer l'irrecevabilité de la candidature de Katumbi?quand Katumbi etait gouverneur au Katanga, il avait une nationalité ou deux? la justice était en veilleuse en cette periode? Nous disons, le peuple a deja des infra rouge pour detecter les politiciens qui seront en verrous. Amisez Mwamba, l'heure a sonner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 20.06.2017 à 11:34
Katumbi, oko mela yombo!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Donald Trump @DG9CIMF   Message  - Publié le 20.06.2017 à 11:33
Ce Mr. de Tambwe se prend pour un petit dieu en RDC. Il est lui même toute la justice congolaise, et a la fois l'organe de contrôle de la validité des candidatures a la Ceni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.06.2017 à 11:31
Pour etre PRESIDENT du Congo ou Candidat il faut etre de père et de mère Congolaise ,les autres fonctions non. Voilà ce que stipule notre constitution. Kabila est de père et de mère congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TRYPHON MAYAMBA @YM23HIU   Message  - Publié le 20.06.2017 à 11:28
cher monsieur alexis th. je ne sais meme pas pourquoi tu continues à balbutier; tu devrais plutot te taire et te concentrer sur ton dossier de crime contre l 'humanité au lieu de t 'attaquer à MOISE KATUMBI mon president et president prochain de la RDC. Hier tu criais haut et fort que moise une fois retourné sa place c 'est la prison , et qu 'est -ce qui te fait changer brusquement aujourd'hui? as-tu peur des nations unies alors que tu prones la non ingerance des affaires interieures. Kwanga etuleli yo na maboko Okolia yango na nini?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE MUNYANEZA @YEG46G9   Message  - Publié le 20.06.2017 à 11:26
c'est un faut débat et qui n'est pas d'actualité d'ailleurs, Alexis TAMBWE doit chercher comment se tirer de l'affaire qui lui étrangle le coup en Belgique Notre souci est qu'il cesse d'appuyer Joseph KABILA dans le "glissement" et JKK quitte pacifiquement le pouvoir; et les élections soit organisées dans un très bref délai! car;le Congo n'est pas pour vous seul! le reste c'est une distraction inutile!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
valentini @64Q3JOJ   Message  - Publié le 20.06.2017 à 11:26
pour la MP a peur De notre président Moise au lieu de préparer le remplaçant de leur autorité Morale , Tambwe Mwamba qu'il reste calme est un candidat a la CPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QPS5UWL   Message  - Publié le 20.06.2017 à 11:24
Kabila va partir avec ces allies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TRYPHON MAYAMBA @YM23HIU   Message  - Publié le 20.06.2017 à 11:19
Toi-même tu es citoyen belge mais tu es ministre au congo. Quel ministre? de la justice. Un ministère régalien Eza pasi mingi. Toutefois je suis très content que Moise Rentre au pays pour vous faire encore peur jusqu'aux élections. KATUMBI RESTE TRES FORT yo oza mukelekete

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 20.06.2017 à 11:19
Moise Katumbi est le sauveur du Congo, c'est notre future president pas de debat sur lui. Nous voulons le changement au Congo. qui peut changer le Congo la vie social, mode de vie, probleme securitaire, probleme economique, probleme de travail c'esr MOISE KATUMBI. On ne peut pas faire beaucoups de commentaire la dessus, preuve regardez tous comment il a fait le development au KATANGA quand il etait gouverneur. Donc Thambwe Mwamba ne faut pas etre jalou de notre future president. Rapelle toi Thambwe Mwamba tu as de compte a rendre avec la justice belge. Comme tu n'aime pas pardonner, dent pour dent et oeil pour oeil. On vera celui qui rira le dernier. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35P2WSS   Message  - Publié le 20.06.2017 à 11:12
TM commence a perdre petit à petit la maitrise, si Moise a une autre nationalité comme tant d'autres autorités congolaises, il n'appartient pas à la RDC ni à TM de lui refuser de renoncer à cette autre nationalité avant l'ouverture des depots des candidature. Et s'ils essayent en ce moment là de lui coller une nationalité qu'il n'a pas le pays concerné portera plainte contre la RDC pour calomnie et imputation dommageable d'une nationalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TRYPHON MAYAMBA @YM23HIU   Message  - Publié le 20.06.2017 à 11:11
cher monsieur alexis th. je ne sais meme pas pourquoi tu continues à balbutier; tu devrais plutot te taire et te concentrer sur ton dossier de crime contre l 'humanité au lieu de t 'attaquer à MOISE KATUMBI mon president et president prochain de la RDC. Hier tu criais haut et fort que moise une fois retourné sa place c 'est la prison , et qu 'est -ce qui te fait changer brusquement aujourd'hui? as-tu peur des nations unies alors que tu prones la non ingerance des affaires interieures. Kwanga etuleli yo na maboko Okolia yango na nini?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JDD @MOIA24A   Message  - Publié le 20.06.2017 à 11:07
Soyons tous sérieux la constitution de notre pays stipule que la Nationalité Congolaise est unique et exclusive donc toute personne que possède une autre nationalité n’est pas congolais, cette disposition a été violé de concert avec la majorité et l’opposition, nous ne devons pas continuer à la violer le moratoire sur cette question doit prendre fin et tous les binationaux devrons renoncer à briquer un mandat électif ou à occuper une fonction dans les institutions publiques et la fonctions publique et ceux qui oserons devrons subir la rigueur de la loi. Il n’est pas normal d’être Belge ou Français voir même Américain et de venir pourrir la vie des Congolais avec le soutien de leurs compatriotes comme l’Amérique et aux Américains, la France aux Français et la Belgique aux belges laissez le Congo Notre Pays aux vrais Congolais. Ceux qui contre sont de faux congolais et incapable d’émerger dans leurs pays Nous voulons désormais mettre fin à cette cacophonie ou les étrangers viennent s’enrichir sur les dos peuple souverains que nous sommes. Les personnes à la double nationalité n’ont pas l’amour de notre pays, ils viennent puiser et...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAMBWE MWAMBA @6RVB8LB   Message  - Publié le 20.06.2017 à 10:58
ET LUI THAMBWE MWAMBA,EST IL CONGOLAIS AVEC SES CHEVEUX IRREGULIERS LA?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NENETTE @I82TDFS   Message  - Publié le 20.06.2017 à 10:54
QUAND MOISE KATUMBI ÉTAIT AU SERVICE DE KABILA ET SA BANDE IL ÉTAIT CONGOLAIS, UNE FOIS DANS L'OPPOSITION ON RÉVÈLE SA SOIT DISANT DOUBLE NATIONALITÉ;ARRÊTER DE VOUS MOQUER DU PEUPLE CONGOLAIS! TAMBWE MWAMBA SI TU AS ENCORE UN PEU DE SENS, DEMANDE PARDON AU PEUPLE CONGOLAIS ET A DIEU POUR TES CRIMES SINON TA FIN EST PROCHE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kichwa ya kobe @IONOO91   Message  - Publié le 20.06.2017 à 10:53
Pourquoi à chaque coup qui frappe une autorité Congolaise, on s'acharne toujours sur Moïse Katumbi? est il l'homme qui dévoile à la face du monde les manœuvres dilatoires de la MP?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QPS5UWL   Message  - Publié le 20.06.2017 à 10:51
pourquoi la MP ont peur de Moise katumbi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 20.06.2017 à 10:49
Excellence Mr le ministre, tu peut beau parler mais sache que ta place est bel et bien en prison, dommage mon vieux car ta peine sera lourde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHUBUBA @FPDNEAU   Message  - Publié le 20.06.2017 à 10:43
Que le débat sur la double nationalité reprenne à l’Hémicycle tout en sachant que la majorité de ceux qui dirigent les institutions possèdent une double nationalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.06.2017 à 10:42
D'un côté, la boîte au Pandore s'ouvre sur la nationalité car des gens ont des nationalités y compris en des noms différents de ceux qu'ils exhibent; de lautre côté ceux qui font la promotion de certaines personnes à qu'ils colent les noms evengeliques (Moise etc) retombent sur le même culte de personnalité que l'on doit banir au pays au profit de mettre le pays sous gestion politique des institutions et non des prédateurs politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 20.06.2017 à 10:41
WIT - 20 06 2017 10:31 laisser cette affaire de référendum. organisez des élections tel que la constitution est. Deux mandant, une seule nationalité point barre. Si Moîse est candidat il doit se conformer en demandant le retrait d'une. c'est tout. le peuple veut les élections point barre. Ce n'est pas Moïse qui va nourrir mes enfants. NON et NON pour le référendum. Pour ton information aucun texte de loi n'a déjà été voté quant à l'organisation d'un référendum en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 20.06.2017 à 10:40
Je voudrai savoir si Kabila est sensible,soucieux de la mort de son père qui était un patrimoine national,un soldat du peuple et il incarner meme l'espoir d'un peuple soufflé par la dictature de Mobutu embrouillé par le kermesse des aventuriers de RCD/Goma comme Mzee disait entre autres A. TAMBUE MUAMBA au jour d hui a ton coté suspect

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHUBUBA @FPDNEAU   Message  - Publié le 20.06.2017 à 10:40
Lui même Alexis détient un passeport belge. A qui veut-il donner la leçon?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 20.06.2017 à 10:34
Anonyme - 20 06 2017 10:25 Tu as raison tout congolais a droit de faire échec à tout celui qui conserve le pourvoir par la force. Moïse toyebi na bandeko na ye awa na Congo depuis longtemps. Na 1970 déjà aza na 6 ans asombaki Immeuble (objet du procès)Mais JKKi toyebaki ye te. Awuta wapi ? na bango mibale malamu napona Moise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WIT @Z48YVHT   Message  - Publié le 20.06.2017 à 10:31
Notre constitution est claire, pas plus de deux mandats comme pas plus de deux nationalités; si vous voulez amender, allez au referendum. N'ayons pas l'habitude d'interpréter la constitution en fonction de nos intérêts; nous sommes fatigués avec de concitoyens qui mangent sur deux tables, tantôt en RDC, tantôt ailleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 20.06.2017 à 10:31
les conséquences de laissez tomber de Kabila pour floué les gens 10 ans après la MP veut rebondir sur l'actualité de double nationalité pour coincé Katumbi peine perdu il est candidat point barre il a le soutient du peuple le chien aboie la caravane passe un assassin veut embrouillé l'avenir de tout un peuple dépourvue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CTLWTG8   Message  - Publié le 20.06.2017 à 10:25
Dans tout cela, nous perdons le temps, pour faire partir Kabila du pouvoir il faut éclater la guerre, et c'est tout D'abord il n'a pas une armée. tous les militaires ne sont pas payés meme ses cuisiniers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 20.06.2017 à 10:25
Merci de suivre youtu be/VJgyTIL8qvg

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 20.06.2017 à 10:22
MOISE KATUMBI ne reculez pas devant des déclarations des proches de KANAMBE. La MP commence d'autres débats ils connaissent bien que le Peuple MOISE KATUMBI reste le Président idéal pour la RDC d'ici 31 Decembre 2017. KANAMBE c'est un RWANDAIS qui a profité de la naïveté des certains Belgo-Congolais comme TAMBWE M. Van BADIBANGA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 20.06.2017 à 10:21
Merci de suivre ca youtu be/VJgyTIL8qvg

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lokake @HCBZ4FB   Message  - Publié le 20.06.2017 à 10:19
Toi, tu as trois ou quatre nationalité: Tes arrières parants sont des Tanzaniens, ta mère est Burundaise et toi, nous ne savons même pas te classer mais tu te dis congolais et tu as aussi la nationalité Belge. Je viens du Maniema on m'a montréé les villages et les frères de Pierre LUMBI, Kalumba mwana Ngongo, ... mais ton village et tes frères inconnus au Maniema.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lokake @HCBZ4FB   Message  - Publié le 20.06.2017 à 10:12
Papa Thambwe MWAMBA, nous nous voyons Moïse KATUMBI comme véritable Sauveur de son peuple congolais que nous sommes. comme Moïse en Egypte sous Pharaon. Il est aussi Moïse au Congo sous KABILA. point trait. Laisse nous avec ton histoire de double nationalité car toi-même tu as double nationalité aussi mais Ministère congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Enigme @H19ZJTX   Message  - Publié le 20.06.2017 à 09:59
N'importe quoi, qui dans la classe politique congolaise détient une seule nationalité. En commençant par le numéro un jusqu'au dernier C'est un faux fouillant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 20.06.2017 à 09:51
Et toi même, résident Belge, les enfants sont Belges, mais Ministre au Congo Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 20.06.2017 à 09:51
Félicitations à Alexis Nthambwe. Nous allons ainsi détecter tous ceux qui ont exercé des fonctions d'Etat en violation de cette disposition constitutionnelle avec effets rétroactifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
revolution katangais @1EVLUT3   Message  - Publié le 20.06.2017 à 09:50
CONGOLAIS POUR UN BELGE QUI NOUS TUE NOUS MAL TRAITE IL OSE AUSSI NOUS DIRE QUE KATUNBI N EST PAS CONGOLAIS "NOUS ACCEPTONS MAIS PAS KANAMBE ET BADIBANGA"ET LUI MÊME QUI FAIT LA HONTE DE LA JUSTICE CONGOLAISE. MEME VOUS LES MAGISTRATS CONGOLAIS VOS ETUDES A QUEL IMPORTANCE?POUR VOUS INSTRUMENTALISER COMME DES PETITS ENFANTS?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 20.06.2017 à 09:48
Albert Ilunga - 20 06 2017 09:07 selon toi, tout procès se conclue à la peine de la prison. Vous de la MP comme vous donnez de couleur à chaque procès, vous connaissez déjà l'arrêt bien que Moïse victime d'un arrêt à son absence. Congolais mawa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 20.06.2017 à 09:45
TM nous ne voulons plus de distraction, double nationalité, toi en tant que ministre de la justice, tu aurais fais mieux d'appliquer les mesures depuis, Katumbi était tout le temps avec vous dans MP, c'est aujourd'hui que tu le sais ? entant ministre de justice tu ne fais bien ton travail, mieux vaut se taire. vos gérez le Congo comme votre chambre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kevin @2RXNG39   Message  - Publié le 20.06.2017 à 09:41
Monsieur Tambwe Mwamba lui meme son origine n'est pas Congolaise, avec la societe belge EMGL, Tambwe Mwamba etait venu du Burundi avec la main d'oeuvre venu de ce pays pour la dite societe. Pour votre information, il est BURUNDAIS. Je vais demander une chose a tout cela qui me lit: Qui connait le village natal de Tambwe? ou sont ces grands parents? ces oncles?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Deogracias TSHIBANDA @X3EIUM5   Message  - Publié le 20.06.2017 à 09:41
Seule la justice élève une nation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tampa lemba @S9Q1382   Message  - Publié le 20.06.2017 à 09:26
Monsieur Alexis je te croyais intelligent mais tu es vraiment nul le moment est venu de préparer un candidat de taille dans votre camp, n'ayez pas peur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 20.06.2017 à 09:25
Tambwe lui-même est un belge, et il se permet de tuer les congolais sur leur terre, pourqui se prend-il? ce sont là tous de bi-nationaux, ils ne doivent pas avoir place ds le gouvernement de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RESPVBLICA @YNWJDQQ   Message  - Publié le 20.06.2017 à 09:12
Qui sait? peut-être que thambwe mwamba pourrait lui-même détenir une deuxième nationalité. En tant que ministre de la justice, il est malhonnête et c'est honteux. Puis nous en avons marre de la complicité des institutions sur cette question, ou tantôt c'est le "deux poids deux mesures" selon que les intérêts du régime en place sont garantis, le pays n'est pas la propriété privée des caciques de ce régime pire que le régime mobutiste. Plusieurs députés du PPRD et leurs alliés ont une double-nationalité c'est un secret de polichinelle, alors qu'on en parle. Que ce débat reprenne a l’assemblée nationale pour qu'on penche dans le sens d'adopter cette double nationalité finalement. Des dignes fils du pays qui ont pris la 2e nationalité pour palier a des vicissitudes de la vie ne doivent pas se sentir isolés ou marginalisés surtout s'ils ont de la matiere grise. Adoptons la double-nationalité en excluant en ce des personnes ayant pris part aux guerres et ayant détenu la nationalité ou les nationalités des pays qui ont causé du tort a la RDC durant la période de la guerre. Par exemple les personnes ayant détenu la nationalité rwandaise, ougandaise,...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hypolite @OG8NCMB   Message  - Publié le 20.06.2017 à 09:08
A T M, avant de faire une déclaration, il faut tourner ta réflexion plusieurs fois. Oubliant que JKK ton maître et autorité morale de la plate forme politique à laquelle tu fais membres est belle et bien Tanzanien d'origine, masqué par les membres du regime au pouvoir, tu aurais te taire parceque le point que tu revèle sussistera trop des choses cachés jusqu'à tel point que le cas de JKK sera aussi évoqué. Comme tu ne resonnes plus bien à cause de détention que tu deviens sujet, la honte d'enveloppe et d'amene à dire même ce dont personne ne peut dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 20.06.2017 à 09:07
N'évitons pas le vrai problème de Katumbi: la justice congolaise l'attend à tout moment car il a été condamné par celui-ci. S'il est blanchi, alors il sera candidat;dans le cas contraire, il ne le sera pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pisco @ESGLDZS   Message  - Publié le 20.06.2017 à 09:03
Mr Sindika Dokolo vient d'où. c'est la MP qui s'entremange. Katumbi et Tambwe ont longtemps servi le meme boss pour vandaliser le pays. et les acclameurs croient qu'il ya une difference entre les deux. Non, vous finirez par decouvrir que Katumbi et la MP ont un meme langage. Katumbi est sorti de la MP pour brouiller l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hypolite @OG8NCMB   Message  - Publié le 20.06.2017 à 09:02
Vraiment la RDC devient un champ ou n'importe qui peut douter d'une nationalité d'un autre. Si Alexis Tambwe M retrouver que Moïse n'a pas droit à se présenter à l'élection présidentielle parcequ'il y a double nationalité, et alors lui A T M miniqtre à vie comme est-il à la foi belge et ministre en RDC de JKK? Pourquoi il doit y avoir la politique de deux poids, deux mesures?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boshab Ev. @KHV4AJM   Message  - Publié le 20.06.2017 à 08:59
NOUS CONGOLAIS VOUILONS A 100% MOISE KATUMBI QUI A FAIT PREUVE DE SON INTELLIGENCE PRATIQUE EN RENOVANT LE KATANGA ET FAISANT LA FIERTE DE LA RDC A TRAVERS TP MAZEMBE. KATUMBI, NOUS TE SOUTENONS A 100%.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Israël se réveille @UXUH9Z9   Message  - Publié le 20.06.2017 à 08:53
faux débat! Laisser Katumbi libre, préparez vous plutôt à le battre loyalement aux élections si vous le pourrez point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josue Nyalulera @DD7OOCQ   Message  - Publié le 20.06.2017 à 08:44
Mais ce Tambwe Mwamba, criminel de son etat n'a pas honte de faire ces genres de declaration? Sa place est en prison. Il doit savoir que son autorité morale, Kabila ne serait pas à 100% congolais. Donc s'il veut lancer ce debat, Kabila doit demissionner ainsi que plus de 70% de Ministre y compris lui meme. Le peuple congolais soutient à 100% l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CIA a espionné des box Internet pendant des années, selon de nouveaux documents WikiLeaks
left
Article précédent Skype subit une panne majeure en Europe

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 12 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance