Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Tchad : Idriss Deby accuse la France de son maintien au pouvoir

2017-06-29
29.06.2017
2017-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/idriss-deby-hollande.jpg -

Le président tchadien, Idriss Deby, accueillit à son arrivée au palais de l’Elysée par François Hollande, Paris, le 14 mai 2015. (© François Guillot/AFP)

A en croire les propos tenus ce dimanche 25 juin par le président Idriss Déby dans un entretien qu’il a accordé aux médias français TV5, RFI et le Monde, « la France est intervenue pour changer la Constitution » du Tchad malgré qu’il ait émis son avis contraire.

On en sait un peu plus sur le rôle que la France a joué dans la révision de la constitution Tchadienne ayant conduit à la réélection pour un troisième mandat le 3 mai 2006 avec 64,67 % des suffrages exprimés du président Idriss Déby Itno. 

A en croire, les propos du président Idriss Déby, il serait déjà parti de la présidence tchadienne si la France n’avait pas pris par les arcanes pour changer la constitution. « J’aurais souhaité m’arrêter en 2006 après mon second mandat. J’aurais alors cédé le pouvoir. Mais la guerre a éclaté. Des mercenaires ont attaqué N’Djamena. Et alors que je ne le voulais pas, la France est intervenue pour changer la Constitution », a déclaré Idriss Déby.

Selon lui, la longévité dans ces fonctions n’est pas une bonne chose mais « il ne faut pas non plus laisser le pays dans un désordre » car entre deux maux, il faut choisir le moins mal. 

« […] En tant que soldat j’avais donné ma parole de quitter le pouvoir en 2006 mais deux choses sont intervenues : la guerre et la France. […] Maintenant, ce sont ceux-là même qui ont changé la Constitution qui me critiquent ».

Aujourd’hui âgé de 65 ans, Idriss Déby Itno regrettent ces deux situations qui l’on conduit à être encore à ce jour au pouvoir. Lui qui estime n’avoir jamais connu le bonheur mais dans ces fonctions de président. « Je ne suis pas un homme heureux et je ne l’ai jamais été. Je n’ai pas eu de jeunesse, comme tout le monde. […] J’ai perdu 17 de mes frères dans ces aventures… », a-t-ll laissé entendre au cours de l’entretien.


beninwebtv / Le Monde / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9049 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


leroux @EIZTJGB   Message  - Publié le 30.06.2017 à 22:12
VRAIE TEMOIGNAGE VOTRE VOYANT MARABOUT POUR VOS BESOINS D URGENCE Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Gagner des procès ,divorce ,affaires,Droits assurances/ Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité CONTACTE E-mail : olaitanvodounongan@hotmail fr TEL : 002 29 98 56 93 10 TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 29.06.2017 à 11:10
les blancs sont de matérialistes. les présidents Africains sont à leurs service. c'est pourquoi le Rwanda qui est le meilleur criminel et génocidaire est toujours apprécier par ces même blancs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 29.06.2017 à 11:01
La guerre que tu as arrangé avec la France pour vous amener à modifier la constitution. Donc, vous les Présidents Africains vous n'agissez selon votre fort intérieur mais plutôt vous dépendez des occidents. Si la France te demandait de tuer les gens tu allais le faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 29.06.2017 à 11:00
Pourquoi deux poids, deux mesures? C'est une matière à réflexion pour le PEUPLE Congolais. Chez les uns les impérialistes autorisent la révision constitutionnelle, chez les autres non. Alors que dans le pays de TATA SIMONI KIMBANGU le Raïs n'a même dit officiellement qu'il voulait réviser la constitution. Tant d'acharnément pour la RDC, voilà maintenant les révelations troublantes du président IDRIS, quelle honte?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.06.2017 à 10:55
Ah bon!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Transition énergétique : que faire pour l'électricité en Afrique ?
left
Article précédent Les Etats membres de la CIRGL adoptent une approche régionale commune sur l’apatridie

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance