Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

30 juin 2017 : le discours de Joseph Kabila attendu

2017-06-29
29.06.2017 , Kinshasa
2017-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/jkabila_17_0003.jpg Kinshasa-

Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo

Les Congolais attendent avec impatience le traditionnel discours du président de la République, Joseph Kabila, ce vendredi 30 juin 2017, à l'occasion du 57ème anniversaire de l'accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale.

S'agirait-il d'un discours d'humilité, de vérité, de repentance ? La réponse dans quelques heures.

Toutefois, l'opinion interrogée par MCNTeam souhaite que "le président de la République reconnaisse que le pays va mal", contrairement aux propos tenus par le président sud-africain Jacob Zuma, lors d'un bref séjour, dimanche dernier, de son homologue congolais, au pays de Mandela.

"Nous souhaitons qu'il nous fasse, cette fois-ci, des promesses qu'il pourra réaliser", suggère un tenancier d'un bistrot.

Les Congolais attendent du Raïs, en tant que garant des institutions, des vérités sur la tenue ou non des élections cette année, si le délai fixé dans l'accord de la Cenco sera oui ou non respecté. Car, déjà, le numéro 1 de la Ceni, Corneille Nangaa, évoque l'impossibilité technique d'honorer cet important rendez-vous en 2017. La loi sur la répartition des sièges n'est pas encore votée, la loi électorale révisée non plus, sans oublier la mise en place effective du Conseil national du suivi de l'accord (CNSA). Les Congolais exigent la lumière sur cette épineuse question.

Pour y parvenir, Kabila doit se défaire de sa coquille de politique, pour celle de chef de l'État, garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions.

De même, la phrase la plus importante attendue de ce discours est, sans nul doute, celle relative à sa non représentation à la prochaine présidentielle, car la Constitution est on ne peut plus claire à ce sujet.

Somme toute, le Chef de l'Etat pourrait surprendre l'opinion en embrassant la nouvelle idée émise par quelques tenors de la Majorité présidentielle consistant à laisser le peuple trancher sur la principale question qui divise la classe politique congolaise à travers l'organisation d'un référendum.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 40 commentaires
8849 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LA REPONSE SAGE DES EVEQUES A ALAIN ATUNDU, MENDE ET MP : « NOUS LAISSERONS CE ROLE LE JOUR OU LA MEME M P RAPELLERA A MARINI QUE SA MISSION N’EST PAS AU SENAT MAIS A L’EGLISE. RENSEIGNEZ- VOUS, SI ETANT NOIR VOUS POUVEZ PARTIR AUX ETATS-UNIS LIBREMENT, IL Y A UN HOMME DE L’EGLISE MARTIN LUTHER KING QUI A COMBATTU CE REGIME. ET SI AUJOUD’HUI, NOUS ENVIONS LES SUD AFRICAINS, IL Y A UN HOMME DE L’EGLISE, LE PASTEUR TUTU QUI A COMBATTU AUX COTES DE MANDELA. DEVANT CETTE SITUATION DES TUERIES, DES MASSACRES, CRISES ECONOMIQUE, DES FOSSES COMMUNES PARTOUT MEME SI JESUS ETAIT PHYSIQUEMENT ICI COMME PRETRE, IL FERAIT LA MEME CHOSE. UNE EGLISE QUI SE TAIT DEVANT PAREILLE SITUATION DOIT SE DEMANDER S’IL EST VRAIMENT UNE EGLISE DE JESUS-CHRIT »

Réagir

Répondre
Evitez des propos diffamatoires chers compatriotes,je sais où je suis entrain de mener le bateau souvenez vous,mon père a libéré le Congo des mains de MOBUTU et moi je suis venu révolutionner plusieurs choses entre autre les élections,les différents chantiers en marche etc bref,vous qui souhaitez mon départ vous passez inutilement votre temps,car je dirigerai le Congo jusqu'à ma vieillesse,soutenez moi tous afin que je fasse de la RDC le pays de rêve pour tous Que la paix règne et qu au refendum tout le monde soit conscient sur la prochaine gestion de notre pays Voila ce que devrait être le fond de mon discours à ce jour du 30 juin 2017,je vous remercie.

Réagir

Répondre
Il y a 3151 jours
Si quelqu'un veut etre président la place est là. Nous sommes en période preelctoral. Si Kabila voulait etre président par réferendum il allait faire ça avant les élections, surtout aprés la victoire sur M23. Tout le monde sait pourquoi il n' yavait pas eu des élections. Il y'a eu plusieurs rencontres non pour les élections mais partage du pouvoir, mais surtout passation du pouvoir avec une soit disante opposition. Insulter Kabila , lui souhaiter la mort , demontre manque d' une opposition credible. Continuer a rever votre terre promise de la CEnco, udps, Tshisekedi, kambud ecc mais le vrai Congo vaincra.

Réagir

Répondre
Il y a 3152 jours
Kabila l'année passée tu nous as dit que tu n'allais pas te suicider après la Présidence. Tu as oublié de nous dire que tu allais le faire avant la fin de ton mandat. Tu penses que tu peux tuer, massacrer tout un peuple et avoir le culot de te pointer au Kasaï, okokufa

Réagir

Répondre
Il y a 3152 jours
UN FOUTRON ET FOU QUI NE DOIT PLUS DIRIGER LES CONGOLAIS,MAIS QUI DOIT ALLER DEAMBULER DANS LA RUE AVEC SES AMIS FOUS QUI ERRENT DANS LA VILLE,UTAPITA MBIYO NA UTAKWA MAJIMU!!TA FOLIE PRENDRA FIN QUE LORSQUE TU TE REPENTIRA ET RETOURNERA CHEZ TOI AU RWANDA!

Réagir

Répondre
Il y a 3152 jours
un foutu connu ds notre bon et beau pays

Réagir

Répondre
Il y a 3152 jours
EN CE JOUR DE 30JUIN,JE DOIS NORMALEMENT FETER MON ANNIVERSAIRE,MAIS CA DECOURAGE VUE LA SITUATION POLITIQUE DU PAYS QUE KABILA DEPOSE SEULEMENT SA DEMISSION EN HOMME INTEGRE AVANT DECEMBRE 2017,SINON LE PRETEXTE DE MALADIE DE CE 30JUIN2017,SE TRANSFORMERA EN FOLIE IL EST GRAND TEMPS ABANDONNE SEULEMENT

Réagir

Répondre
Il y a 3152 jours
30 Juin 1960- 30 Juin 2017:Jours pour Jour 57ans depuis l'accession à l'indépendance Alors donc cette journée doit être celle de méditation est ce que nous sommes indépendant ou dépendant?Est ce que nous respectons la Voix du Peuple qui est Souverain?Je pense que le Président dans son speech pourra Évaluer le Congo de 1960 et de son Temps.

Réagir

Répondre
Il y a 3152 jours
Que Les anges du bon Dieu te face dire ceci "j'ai demissionne de ma fonction de PRésident de la RDC. Kabila tu na tchoka baba auta ji endea na amani? Ni kitu gani aita ichaka?baki ata maishani mambo tu na ku lazimichua.

Réagir

Répondre
Il y a 3152 jours
Voilà ce qui va dire: compatriote le pays va bien qu'il ya 10 ans et son état s'améliore du jour au jour. Le Congolais mange bien et la sécurité est garantie. Ne Muanda Scofield et consorts sont en prison. Etc etc

Réagir

Répondre
Il y a 3152 jours
Merci bien, nous n'atendons plus rien de lui si ce n'est que l'inévitable, les discours sont passés, les accords sont révolus, nous n'attendons plus rien, alia lisangu akendeoooh!

Réagir

Répondre
Journaliste,lokuta na yo : ce discours n'est pas attendu. Un homme sous-doté intellectuellement n'a rien à dire qui soit attendu par un peuple. Tika ko distraire batu.

Réagir

Répondre
Il y a 3152 jours
Il ne dira rien de spécial, on connaît déjà ce qu'il va dire!!! Il copie ce que son frère Nkuruziza du Burundi fait!! Même photo bomoni té ke akokani na ndeko nayeé!!

Réagir

Répondre
Il y a 3152 jours
Son discours sera un non évènement comme toujours. Il n'y aucune question qui divise le peuple congolais, peut-être les politiciens. Le référendum n'est pas opportun. Ce que le peuple veut c'est des élections en décembre 2017, c'est tout!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3152 jours
mr verité : nous allons regretter rien sur son départ pcq ils ont rien fait tout au long de leur prestation une chose vraie acceptons l'alternance ce tout moyennant les élections laisser de rever

Réagir

Répondre
Formalité! Sans intérêt!10ans de trop !! Retournes chez toi où tu voudras ,n'attends surtout le 31 déc tu peux quitter avant que les choses n'empirent pour toi !!

Réagir

Répondre
Il y a 3152 jours
Sanguinaire, il n'a rien dans sa bouche s'il ose ouvrir la bouche il prononcera seulement l'insécurité au Kasai dont il est hauteur SVP

Réagir

Répondre
Il y a 3152 jours
il y'a une semaine et demi une maman s'est déshabillée au niveau de matshipisha ici à l'shi et a montré ses derrières à JKK en tapant son pagne sur le sol pendant que ce dernier était en cortège. vous savez ce cela signifie? kabila tu as des sérieux problèmes la femme congolaise.

Réagir

Répondre
Il y a 3152 jours
moi,je n'ai pas besoin de son discours,discours ou pas rien change qu'il quitte le pouvoir ce tout! fin citation

Réagir

Répondre
Il y a 3152 jours
ça sera le même discours avec les mêmes fautes d'orthographe, la différence cette fois ci il va parler au nom de sa femme et ses 2 enfants et non les congolais car il n'a plus notre mandat. il est maintenu là par bana Moura et Gédéon Kyungu.

Réagir

Répondre
Il y a 3152 jours
MCNTEAM, Tout ce que vous demandez au Chef de l'Etat ne lui est pas reconnu par la constitution de notre pays. Toutefois, je comprends qu'il y a encore de nostalgiques de l'poque dictatoriale Nul part il est reconnu à Kabila, comme président de la RDC de donner la date des élections ni de dire qu'il sera ou non candidat à sa propre succession. La façon dont vous présentez, je ne sais pas, vos analyses ou vos vœux ne reflète pas l'attitude d'un analyste méticuleux.

Réagir

Répondre
Il y a 3152 jours
Verite: quels sont les biens fait du pouvoir en place. tu veux nous dire Beni et Kasaï seraient alors les bien fait du pouvoir en place Il y a pas que Kabila qui peut diriger le pays. il y a tant des hommes capable qui peuvent aussi faire mieux que lui.

Réagir

Répondre
Monsieur le journaliste!! qui t'a dit que les Congolais attendent avec impatience le traditionnel discours du président de la République ??? Arrêter de mentir, il faut écrire des vérités svp!!! ON N'ATTEND RIEN DE LUI. En démocratie on ne promet pas les élections Tout ce que nous attendons c'est le 31/12/2017 à 23h59

Réagir

Répondre
Il y a 3152 jours
On se trompe en pensant que le depart de Kabila du pouvoir soit la solution pour les problemes de ce pays Le quel des politiciens sera un ange pour la rdc ? regardons un peu le sort de la Lybie Qd un president fait longtemps au pouvoir on oublie vite tous ses benfaits .Qd les occidentaux ne trouvent plus leurs interets chez tel ou tel president africains ils font tout pour le faire partit laissant croire aux gens qu ils nous aiment. nous devons bien penser au sujet de nos dirrigeants pour que la paix regne sinon nous le regreterons

Réagir

Répondre
Il y a 3152 jours
Dec quel discours vous nous parlez?Rien de nouveau, rien de special, rien d'innovant dans ce fameux discours. Il peut ou ne pas le proconcer!

Réagir

Répondre
Rien de surprenant ne peut sortir d'un président pris en ottage. C'est du déjà entendu qui sera au rendez - vous d'aujourd'hui. Pour la MP et son chef, le chien aboie, la caravane passe. Ils disent, nous avons toujours fait ça. Pour un Kongolais càd, un vrai congolais, qu'est- ce qui sortira de quelqu'un qui a menti le peuple pendant 16 ans?

Réagir

Répondre
Il y a 3153 jours
Oh Oui, si Kabila peut se défaire de politique et s'engager comme chef de l'Etat vraiment ! Mais NON, le gars a dit que le pouvoir use, il faut savoir partir et agit dans le sens de se maintenir au pouvoir contre vents et marrées. Je sais qu'il va parler sans rien dire comme d'habitude.

Réagir

Répondre
SEM le Président Kabila semble avoir autour de lui des "mangeons et buvons car demain nous le(Kabila) laisserons seul (lumumbisants ,nationalisants et patriotisants) qui le conseillent malignement pour sa perte semblable à ceux qui ont entouré le Marechal avant sa Chute mais eux après se sont retrouvés dans les institutions actuelles sans Mobutu;à lieu et place des Lumumbistes, nationalistes et patriotes . Que DIEU L'AIDE A MIEUX DISCERNER CELA

Réagir

Répondre
Les 57 ans de gap politique résultant du fait de s’éterniser au pouvoir hors mandat du peuple et de refuser l’acceptation d’alternance ou encore le manque de respect du jeu démocratique par les dictatures entourés des flatteurs et jeunes académiciens sans expériences tant nationale qu’internationale depuis la première République à nos jours.

Réagir

Répondre
LE MEILLEUR DISCOURS A ATTENDRE C'EST CA DÉMISSION

Réagir

Répondre
Il y a 3153 jours
la seule chose que ce type peut modifier dans son discours c'est la date le reste c'est les mêmes foutaises. il n y aura rien de nouveau à part des bêtises qui vont encore énervé le peuple congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 3153 jours
Oh Nzambe!!! Chef d'Etat périmé, pour un discours expiré

Réagir

Répondre
Il y a 3153 jours
Que joseph KABILA quitte le pouvoir Il n'y a plus à négocier (Discours ou non). Pas de referendum!!!! Trop c'est trop.

Réagir

Répondre
Il y a 3153 jours
Le peuple n'a plus besoin de son discours , il doit DÉGAGER.

Réagir

Répondre
Il y a 3153 jours
Quels Congolais qui attendent le Discours de l'ex-président ?? ne vous trompez pas, qu'il le prononce ou pas, ça va changer quoi ? il ne va rien dire comme d'habitude !

Réagir

Répondre
Il y a 3153 jours
Moi personnellement je souhaite que les politiciens remettent le pouvoir à celui qui le leur a donné. C'est le peuple. le reste est du blabla. même ce que font les évêques ils doivent avoir de l' humilité. on n a pas besoin de leur conscientisation ou moralisation le discours du chef de l' état n'aura surement pas quelque chose du nouveau.

Réagir

Répondre
Il y a 3153 jours
vous vous moquez de nous ou quoi le souhait du peuple c'est que ce gard la degage cette annee avec election ou sans election le peuple congolais est fatigue de la monotonie des discours qui n'aboutissent a rien JOSEPH KABILA DOIT PARTIR on ne veux pas du numero que MOBUTU nous a fait "comprenez mon emotion"

Réagir

Répondre
Il y a 3153 jours
Il n'y a rien trancher, car, le peuple n'a jamais demandé un dialogue. Ils les ont fait pour satisfaire leurs intérêts égoïstes. (UA et saint sylvestre). Il ne faut pas se jouer de nous cher Journaliste. tout le peuple n'est pas abrouti !

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : la Monusco et la CIRGL renforcent la coordination sur le mécanisme de vérification du cessez-le-feu
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance