Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

7 ministres taclent la Cenco: « Quand ça va tirer, personne ne sera épargnée...»

2017-06-30
30.06.2017 , Kinshasa
2017-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/01-02/cenco_eveques_17_0003.jpg Kinshasa-

Des évêques de la Cenco

«Quand vous faites des messages, soyez responsables. Nous sommes entrain de tirer la sonnette d'alarme. Quand ça va tirer personne ne sera épargnée. On ne joue pas avec le feu. Votre déclaration est de nature à jeter de l'huile sur le feu...». Telle est la conclusion de la conférence de presse de 7 membres du gouvernement, animée le jeudi 29 juin 2017 au Fleuve Congo hôtel, en réaction à la déclaration des évêques catholiques faite à l'issue de leur 54e assemblée plénière du 19 au 23 juin 2017.

En effet, ils sont montés au créneau pour fustiger les discours «incendiaires» et l'incitation à la désobéissance civile de la Cenco.

Parmi eux, Steve Mbikayi (Enseignement supérieur et universitaire), Georges Kazadi Kabongo (Agriculture), Maguy Kiala (Jeunesse et Initiation à la Nouvelle citoyenneté), Emmanuel Ilunga (Congolais de l'étranger), Basile Olongo (Interieur) et Maguy Rwakabuba (Budget). Justin Bitakwira, dernier signataire de cette déclaration, étant en mission à l'intérieur du pays.

Tout en mettant en garde les nationaux et étrangers qui cherchent à «déstabiliser la RDC et détruire son économie», ils appelent les uns et les autres à plus de responsabilités et rappellent que ce n'est pas à la Cenco de statuer s'il y aura élections ou pas d'ici la fin de l'année. "Cette charge revient au Conseil national de suivi de l'accord de la Saint Sylvestre une fois qu'il sera mis en place", ont-ils martelé.

«La conscience nationale et l'amour du Congo exigent de chacun de nous d'afficher un comportement tout aussi responsable car la RDC est pour nous le bien le plus cher que nous devons protéger", ont-ils conclu.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 06.07.2017 à 11:10
Aucun vrai leader d'opinion parmi eux, ils cherchent a se faire un vrai nom en essayant de minimiser ceux qui en ont un. poto poto

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokitano @1F4JGG8   Message  - Publié le 03.07.2017 à 10:42
Steve Mbikayi (Enseignement supérieur et universitaire), Georges Kazadi Kabongo (Agriculture), Maguy Kiala (Jeunesse et Initiation à la Nouvelle citoyenneté), Emmanuel Ilunga (Congolais de l'étranger), Basile Olongo (Interieur) et Maguy Rwakabuba (Budget). Justin Bitakwira, vous vous etes identifiés gratuitement et nous tenons severement vos propos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BANACONGO BADASUKIDI @ARM2PI8   Message  - Publié le 02.07.2017 à 13:11
CE SONT DES NATIONAUX ET ÉTRANGERS QUI VOUS METTENT VOUS LA BANDE DES MINISTRES FLATTEURS EN GARDE CAR LA RDC EST DÉJÀ DÉSTABILISE DEPUIS L'ARRIVE DE KANHAMBE KABILA AU POUVOIR, VOUS NE FAITES QU'EMPIRER LA DÉSTABILISATION AVEC LA CRISE ÉCONOMIQUE, LES ÉVASIONS DE PRISONNIERS, LES FOSSES COMMUNES, LES GUERRES INÉDITS. DEBOUT CONGOLAIS. VIVE LES MANIFESTATIONS A VENIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BANACONGO BADASUKIDI @ARM2PI8   Message  - Publié le 02.07.2017 à 13:01
LA RÉPONSE SAGE DES ÉVÊQUES A ALAIN ATUNDU, MENDE ET M P : « NOUS LAISSERONS CE RÔLE LE JOUR Où LA MÊME M P RAPPELLERA A MARINI QUE SA MISSION N’EST PAS AU SÉNAT MAIS A L’ÉGLISE. RENSEIGNEZ- VOUS, SI ÉTANT NOIR VOUS POUVEZ PARTIR AUX ÉTATS-UNIS LIBREMENT, IL Y A UN HOMME DE L’ÉGLISE MARTIN LUTHER KING QUI A COMBATTU CE RÉGIME. ET SI AUJOURD’HUI, NOUS ENVIONS LES SUD AFRICAINS, IL Y A UN HOMME DE L’ÉGLISE, LE PASTEUR TUTU QUI A COMBATTU AUX COTES DE MANDELA. DEVANT CETTE SITUATION DES TUERIES, DES MASSACRES, CRISES ÉCONOMIQUE, DES FOSSES COMMUNES PARTOUT MÊME SI JÉSUS ÉTAIT PHYSIQUEMENT ICI COMME PRÊTRE, IL FERAIT LA MEME CHOSE. UNE ÉGLISE QUI SE TAIT DEVANT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.07.2017 à 12:53
Aujourdhui, TAMBWE Mwamba le lâche ,dit que c'est Ruberwa, Kinkie , Ondekane et autres qui donné ordre de tirer sur l'avion civil et il a fuit la Belgique avec des faux papiers via la France VOUS aujourdhui, vous prévenez que CA VA TIRER. Donc vous FAITES PARTIE du cercle QUI VA DECIDER DE TIRER sur la population. NE VENEZ PAS NIER A L HEURE DU JUGEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin @B845G88   Message  - Publié le 02.07.2017 à 10:20
Des voleurs tout fait. Olongo Basile, n'eut était ta mascarade sous le label "SET", qui t'aurait voté? Espèces d'aventurier chercheurs des postes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat Lukeso @SW2GDSG   Message  - Publié le 02.07.2017 à 07:04
VOUS ALLEZ TIRER SUR QUOI??? SUR VOS BETES OU VOS GIBIERS? TIREZ ET FAITES BIEN ATTENTION SUR CE QUI VIENT SUR VOTRE DIS. JE VOUS MAUDIS AVEC LA DERNIERE INCANTATION VOUS QUI ETES DETERMINES A EXTERMINER LE PEUPLE CONGOLAIS. SI VOUS ETES SAGES LISEZ LES SIGNES DE TEMPS. LA LIBERATION DE TOUTE L'AFRIQUE COMMENCE MAINTENANT ET ELLE COMMENCE AU CONGO. DEBOUT LE CONGO DEBOUT L'AFRIQUE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @XOGSSRD   Message  - Publié le 01.07.2017 à 20:30
Qu'avez-vous fait de vos cerveaux? Comment des intellectuels comme vous peuvent ce mettre devant la presse pour faire des déclarations pareilles? J'espère que l'argent qu'on vous a donné est suffisant pour payer ceux qui vont essayer de vous lapider. Heureusement que le ridicule ne tue pas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 01.07.2017 à 20:18
"Ce n'est pas à la Cenco de statuer s'il y aura élections ou pas d'ici la fin de l'année. Cette charge revient au Conseil national de suivi de l'accord de la Saint Sylvestre une fois qu'il sera mis en place"? Bande d’imbéciles, la Cenco n’a pas statué s'il y aura élections ou pas d'ici la fin de l'année, la CENCO, avec le peuple congolais, EXIGE que les élections se tiennent à la fin de cette année PARCE QUE C’EST CE QU’ON S’EST CONVENU DANS L’ACCORD DU 31 DECEMBRE 2016!!! Vous êtes incapables de saisir la nuance, ou bien vous êtes enivrés par le pouvoir sans mandat vous octroyé par votre chef illégitime lui-même???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 01.07.2017 à 19:59
Pourquoi ça doit tirer ? Parce que vous êtes devenus ministres après avoir léché les bottes de votre « raïs », vous vous croyez devenus propriétaires de ce pays? Le peuple ne doit rien réclamer sinon "ça va tirer" ? Mais, vous êtes des animaux !!! Oui, personne ne sera épargné, vous non plus!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lumière du ciel @6VGCCQJ   Message  - Publié le 01.07.2017 à 16:44
ah!!!la gloire quand il nous prend on oublie tous nos maternité hier c etait vous criée au diable la majorité et aujoudhui ce vous qui prenne defence de l MP!!!de gens comme bazile vous ne pouvez pas oséz de parle pareille pour fustiger le demarche de pretre catholic Dieu Le Vrai Juste vous Juge selon sa volonté des gens sans coeur ni lois ni principe ont vous promet rien mais seulement la Justice De Notre Dieu ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 01.07.2017 à 15:35
des ministres idiots, vous promettez de tirer à qui? et quand il sera question de repondre c'est sur que vous nierez vos declarations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'Eternel des armees @QL7KYEA   Message  - Publié le 01.07.2017 à 14:11
Qui va tirer?qui est le feu?Le même tireur et feu du Kasaï?C'est le message que vous ministres vous donnez aux prélats?Heureusement que vous n'oserez pas citer le nom ou commenditeur du tireur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la pulga @G4XI5OV   Message  - Publié le 01.07.2017 à 13:37
vous êtes vraiment des idiots et des personnes qui n'ont pas les soucis des autres Dieu va vous punir des imbéciles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Big as @6CDB3HC   Message  - Publié le 01.07.2017 à 13:18
Des idiots au vraie sens du mot, Chaque et dans toute les provinces de la RDC ça tire de partout, Merci CENCO, Nous allons suivre votre exemple car cette souffrance que nous vivons est vraiment de trôp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 01.07.2017 à 13:14
Non, vos gesticulations ne tiennent pas debout Mrs et Mme Ministres. Observez et respecter la constitution svp! Les elections ne sont pas a organiser sur base de l'avis du CNSA mais du respect de la constitution. Pourquoi vouloir aller plus loin d'une des missions qui a fait que votre gouvernement soit investi!!! Les Eveques ont raison de vous interpeller.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Admin @EEQGCMG   Message  - Publié le 01.07.2017 à 13:07
pas des grossièreté svp Mr MUSHIKAZI émettons les avis sans injure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 01.07.2017 à 12:49
Soyez clair Messieurs du G7 ministériel. Dans votre message vous menacez clairement nos Évêques catholiques. Vous êtes en train de leur dire:"Vous de la CENCO sachez que du Kasai où nous avons mis le feu, il nous reste une bonne quantité d'allumettes; retenez que nous envisageons de faire crepiter les balles dans tout le pays et que les bana Mura vont vous zigouiller"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 01.07.2017 à 12:34
les imbéciles aux gos pénis. des voleurs. fermez vos sale bouches. les évêque vous parle de la vérité vis à vis. ils sont justes et vous,le margoulins, les enfamains, vous êtes la pour diaboliser ces derniers. toi styve mbikayi, tu va voir tu ne saura même pas dans quelle université tu aura le jets des pierre qui va t'achevé. et les reste, nous allons les prendre en charge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 01.07.2017 à 11:36
voleur !!! bozela toko kutana; nous sommes prêt à verser encore notre sang pour vous enrichir. Et toi aussi Basile???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yanu @ST5YGBM   Message  - Publié le 01.07.2017 à 11:28
«Quand vous faites des messages, soyez responsables. Nous sommes entrain de tirer la sonnette d'alarme. Quand ça va tirer personne ne sera épargnée. On ne joue pas avec le feu. Votre déclaration est de nature à jeter de l'huile sur le feu » Ces ministres sont aveugles. Voilà plus de 15 ans que sa tire en RDC mais eux ne les savent pas. Et je parie qu'ils ne peuvent nous dire pourquoi sa tire, pourquoi il y a tant des morts en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.07.2017 à 10:56
Si seulement un seul eveque pouvait s'immoler vif par le feu, comme les bonzes boudhistes vietnamiens ,qui le faisaient pour le bien du peuple. Chez nous , non, nos bonzes de l'eglise catholique ne le feront jamais. Ils aiment vivre , la belle vie comme tout congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA KABANGE Josep @OBFKQV9   Message  - Publié le 01.07.2017 à 10:26
Peuple congolais,vous-même vous le remarquerai bien ceux qui m' entête de rester au pouvoir s affichent contre la déclaration de la cenco moi c est depuis 19/12/2016 que je devais laisser le pouvoir en organisant bel et bien les élections envu de la passassion du pouvoir à mon successeur Mais voila qu' il y avait dans mes oreilles MENDE,BOSHAB,MINAKU,THAMBWE MWAMBA etc qui m ont exiger de violer même la constitution Voila les gens à qui peuple congolais je vous invite de vous en prendre après mon départ Ces dinosaures me conseillent de rester président à vie,c est même ça la vérité Moi je vous rassure que mon départ est pour très bientôt vers ma terre natale Je vous remercie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gel des comptes des officiels sous sanctions : une démarche citoyenne, selon l’ACB
left
Article précédent Conférence sur le retour à l'ordre constitutionnel : le duo Mbata - Mukwege recalé

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance