Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Quid du Référendum: Corneille Nangaa rassure l’opinion nationale

2017-07-04
04.07.2017 , Kinshasa
2017-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/03-09/nangaa_corneille_17_0004.JPG Kinshasa-

Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)

Entre le respect de la constitution et les avis personnels des acteurs socio-politiques, le fossé est grand. En RDC, le Congolais a tendance à suivre l’opinion de la rue et rumeur plutôt qu’à s’en tenir aux lois de la République. Pour les uns, la Constitution doit être respectée tout en ignorant l’article 5 de ladite loi fondamentale, tandis que les autres estiment que la loi doit être respectée et d’application dans tous ses articles. Ainsi, la question de l’article 5 de la Constitution est suspendue sur toutes les lèvres en ce que, certains estiment qu’il n’y a pas opportunité à l’appliquer à l’instant et d’autres par contre estiment que la loi doit s’adapter à l’environnement politique de l’heure. D’où, les esprits se surchauffent sur cette question référendaire. Du côté de la Ceni, la question n’est pas à l’ordre du jour, a rassuré Corneille Nangaa au cours de l’atelier organisé à l’intention des professionnels des médias. 

La salle du Centre d’information électorale de la Ceni (CIEL), à l’immeuble Kin Maziere, dans la Commune de la Gombe, a abrité un atelier autour du thème : « Médias et Election en République Démocratique du Congo ». C’était du 27 au 28 juin courant, à l’intention des professionnels des medias. Au  cours d’un échange franc avec l’assistance, Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante « Ceni », a apaisé les esprits surchauffés des Congolais quant à la tenue probable d’un référendum en République démocratique du Congo. Sujet suspendu aux lèvres tant des acteurs politiques que de la population qui s’interroge sur la probable convocation dudit Référendum. En même temps, le sujet est évoqué en coulisse, suscitant crainte et phobie dans les officines de chancelleries occidentales. Tout en reconnaissant que le référendum est une matière qui est prévue dans la Constitution de la République démocratique du Congo, Corneille Nangaa a rassuré l’opinion que pour le cas précis, ce sujet n’est pas à l’ordre du jour dans la proposition de calendrier électoral qu’il doit publier après l’installation du Conseil National de Suivi de l’Accord. « Nous avons tous à l’idée des élections et rien que ça », a martelé Corneille Nangaa.

Sans être un sujet tabou, le Référendum n’est pas à l’ordre du jour à la Ceni

Dans un entretien avec un diplomate occidental qui voudrait s’assurer que la  question référendaire ne pourrait  pas faire l’objet de convocation avec l’organisation des élections, le patron de la Ceni n’est pas allé par le dos de la cuillère, en faisant cette mise au point : « Pourquoi ne pas en parler ?Pourquoi en parler à voix basse pourtant elle est constitutionnelle ?»  a-t-il répondu.

Par ailleurs, Corneille Nangaa a tout de même souligné que le référendum ne doit pas être considéré comme un « sujet tabou », d’autant plus que c’est une matière reconnue par la Constitution de la République démocratique du Congo « La souveraineté nationale appartient au peuple. Tout pouvoir émane du peuple qui l’exerce directement par voie de référendum ou d’élections et indirectement par ses représentants. Aucune fraction du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice. La loi fixe les conditions d’organisation des élections et du référendum… » article 5 sur la Souveraineté, section 2 de la Constitution.

Ces propos du Président de la centrale électorale viennent balayer toutes les prétentions de certaines personnes qui pensent étouffer l’élan démocratique de la République démocratique du Congo à travers le cycle électoral lancé depuis 2006, et qui a continué en 2011 puis en juillet 2016 avec le processus d’identification et enrôlement des élections. D’aucuns estiment que ceux qui parlent de référendum sont ennemis d’une éventuelle remise et reprise au sommet de l’État et dans d’autres institutions de la République.

Pourtant, Corneille Nangaa a rassuré tout le monde, y compris l’opinion internationale qu’il ne sert à rien de s’agiter autour du processus électoral car, le peuple congolais est à la porte de vivre pour la première fois de son histoire, l’alternance pacifique  au sommet de l’Etat. « Le Premier Président de la République Joseph Kasa-Vubu n’a jamais fait de remise et reprise avec Joseph Désiré Mobutu ; le second président de la République, Joseph Désiré Mobutu n’a jamais fait de remise et reprise avec M’Zée Laurent Désiré Kabila. Le troisième président assassiné n’a jamais procédé à cet exercice au sommet de l’Etat avec son successeur. Seul Joseph Kabila est sur le point d’honorer la République de cette cérémonie jamais organisée au Congo  à laquelle les congolais attendent assister», a-t-il fait comprendre.

Ceci étant, il a fait entendre une fois de plus la voix de la Ceni, seule institution légalement en même de convoquer l’organisation des élections et à publier le calendrier du processus électoral. Cette tâche ne revient ni au Président de la République ni au Parlement ni au gouvernement ni à l’opposition ni à la Majorité présidentielle ni à la population, moins encore à la communauté internationale. Seule la Ceni sans aucune pression interne ni extérne. Car, à ce stade, la Ceni est confrontée aux contraintes qui peuvent justifier le report des scrutins notamment, les contraintes légales, financières, sécuritaires dans le Grand Kasaï et les celles liées à la pression ambivalente des acteurs politiques qui veulent une chose et son contraire à la fois.

Tout compte fait, Corneille Nangaa rassure l’opinion nationale et internationale que la République démocratique du Congo a besoin des élections démocratiques, libres, transparentes, apaisées et crédibles. Pas d’élections à la lumière de celles de 2006 où deux armées se sont affrontées en pleine capitale et celles de 2011 contestées de part et d’autre. En somme, Corneille Nangaa veut marquer l’histoire électorale de son pays de manière positive.  

Pius Romain Rolland
L'Avenir
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 04.07.2017 à 23:53
Naanga, tu joue avec le feu, tu risque de ne pas jouir de tout ce que tu t'es amassé comme richesse Si tu es dans l'incapacité d'organiser les élections en décembre, démissionne, a défaut tu en aura pour ton compte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kalemie @UZ68MWT   Message  - Publié le 04.07.2017 à 22:46
petit nangaa attention demande un peu a mulunda joseph tout ce qu il te promet il va pas realise nous voulons les elections c est tout ile machafu ita kubomba mtoto peuple iko fatigue avec kabila qui est devenu didacteur comme mobutu il finira mal ensemble avec toi petit nangaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arcapuge @WVVGP2F   Message  - Publié le 04.07.2017 à 21:27
Nanga et le gouvernement n'essayer pas de commettre cette erreur sinon vous allez toucher les sangs de congolais suis sérieux allons aux élections ce tout fait sortir le calendrier electoral

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 04.07.2017 à 19:57
Ceux-la qui pronent pour le referendum ne disent pas la matiere qui en ferait parti. Mais c'est un secret de polichinelle que l'objectif soit de prolonger le mandat du president de la rdc. Pourquoi? Parce qu'il a des qualites exceptionnelles? parce qu'il a mieux travaille pendant ces dix ans? parce qu'il est hero de ce pays? Donc, il faut engager l'argent du contribuable congolais et perdre son temps en vue de proteger l'interet d'un seul individu est pour moi une aberration.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @WQI5EUO   Message  - Publié le 04.07.2017 à 19:49
A Près ça on dira encore que la Condition est que Mr MOISE KATUMBI retire sa Parole de se Présenter à la Présidentielle Je pense que tu as tenu cet atelier en ayant l'eau Gazeuse dans ta Bouche,pour peur de ne pas avoir ta tête sur le Plateau de JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anynome @7ZNFUTQ   Message  - Publié le 04.07.2017 à 19:00
Nangaa, j'espère que tu t'es concerté avec ton mentor Hyppolite Kanambe, alias J. Kabira avant de faire ces déclarations? Sinon, tu risques de mal finir comme ton prédécesseur car son projet, c'est d'aller au référendum. Si tu es vraiment honnête, publie alors le calendrier complet des élections avec comme présidentielle, avant le 31 Décembre 2017 à Minuit (heure de Kinshasa)!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 04.07.2017 à 18:55
Nangaa et ce journaliste se croient plus intelligents que tout le monde ; c’est la maladie de la MP : dans le titre on dit que Nangaa « rassure » l’opinion, et dans le corps de l’article on dit que ceux qui exigent le respect de la Constitution font semblent d’ignorer l’article 5 de ladite constitution (allusion claire au référendum). CE QUI EST DEJA FAUX !!! Le RASSOP n’a jamais dit qu’il ignore le référendum, il dit simplement que le référendum NE PEUT VENIR QU’APRES l’élection présidentielle qui a raté en 2016 par la volonté de JHKK, c’est-à-dire une chose à la fois. Il n’y a qu’à la MP que cela est difficile à comprendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 04.07.2017 à 18:39
Felicitation Francine! En fin une femme consciente qui se revolte parmi les hommes Rappeller vous le soutient de la femme au Liberia; aujourd'hui c'est une femme qui respectieuse qui est au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 04.07.2017 à 18:09
Ilfaut etre prudent, tu es encore jeune Nous vous disons comme frere Eviter les complicités unitile papa Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Francine @X6N6NL3   Message  - Publié le 04.07.2017 à 17:30
Bande d’illetrés sociaux et économiques. Qui vous a fabriquait avec des têtes de fous. Donc, vous n’etes pas entrain de voir que le pays va mal? Faites tout ce que vous voulez si vous pensez que la vie se limite ici sur terre, une chose est certaine: vous n’echaperez pas à la justice divine!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 04.07.2017 à 17:21
KANAMBE a déjà raté d'entrer dans l'histoire de la RDC en organisant l'alternance avec le nouveau Président élu il s'est montré vouloir diriger par défis. Pour le Peuple après le 31/12/2017 KANAMBE n'engagera plus la RDC même toi NANGA tu dois faire rien que ton boulot et publie le calendrier pour les élections avant fin2017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 04.07.2017 à 17:20
Bien dit. Félicitation monsieur. Abas les agitateurs tels que la CENCO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 04.07.2017 à 17:18
Les élections ne sont ni un cadeau ni une promesse moins encore une peur de KANAMBE , c'est un droit pour chaque Congolais. KANAMBE a déjà raté d'entrer dans l'histoire de la

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 04.07.2017 à 17:11
Oui mr "MOn pays va mal", chaque seconde est comptee, pas un seule jour de plus pour ce groupicule des gens qui ne savent rien gerer, qui ont bruller les etapes pour obtenir des titres academiques enfin de nous amener au niveau de vie mediocre que nous vivons aujourd'hui. Si les autres ne veulent toujours pas comprendre tant pis, les fillettes serons pris avant meme l'ages de 15 ans par ces escrocs en echange avec un sakombi du riz pour continuer de survivre en enfer SI vous comprenez, AGISSEZ MAINTENANT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 04.07.2017 à 17:04
Pour le Peuple les élections avant fin2017. Et votre mentor KANAMBE n'engagera plus la RDC après le 31/12/2017 KOKONIANGI la république n'appartient pas aux flatteurs que vous êtez. Tu es passé dans le Haut Katanga, Lualaba pour amasser de l'argent au nom de votre PPRD alors que nous devons construire nos infrastructures, l'heure n'est plus aux distractions ni aux flatteries, vous irez avec votre KANAMBE au RWANDA après le 31/12/2017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 04.07.2017 à 17:01
La CNSA a ete proposee mais pas encore creee en moins installee cette idee de la CNSA est nee il n y a meme pas 1 an mais , la CENI existait Donc la publication du calendrier electorale ne doit pas etre conditionnee par l'installation du CNSA Allons sur google et tapez liste des elections en 2017 vous verrez que tout les pays concerne ont deja publier les date ou se tiendra les elections, sauf la pouruture de la CENI et la RDC SVP on est fatigue de vous. est ce que vous ne savez pas la situation economique actuelle? Comment vous etes sans coeur?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mon Pays va mal @WTCPAEP   Message  - Publié le 04.07.2017 à 16:49
Oui sans problème, la CENI tu dois être neutre, tu organisera les élections certes, nous savons que vous avez la bonne volonté de les organiser, mais vous êtes soumis à la volonté de Mr Kabira, d'où après Décembre 2017, nous allons vous aider, en l'écartant de la scène, et là nous aurons les élections dans un temps raisonnable, avec Kengo comme Président intérimaire comme l'indique la Constitution, car le mot d'ordre est: Pas un seul jour de plus pour Kabira après le 31/12/2017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 04.07.2017 à 16:45
NANGA nous savons qu'il y aura election maleureusement au moment ou le chef va se fatigue de danser son marionnette(NANGA) Tu nous a deja tout dit, tout jouer; maintenant tu attent l'installation du CNSA OK on t'attend Mais il faut nous attendre aussi car nous sommes maintenant impatients d'attendre les elections qui n'ont pas de calendrier ESCROC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 04.07.2017 à 16:36
-Nanga! il ne faut pas chercher a diluer les propos déjà prononcés par une bouche autorisé comme KOKONYANGUE de AMP, -Il ne faut pas aller dans des tournures quand M S vous dit de publier le calendrier électorale -La CNI ne pas une plate forme de la Majorité Kabiliste Tu doit organiser les elections fin decembre 2017 LES ECLECTION RIEN QUE LES ELECTIONS AU PLUS TARD FIN DECEMBRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kazadi muengula @VSEQ8FA   Message  - Publié le 04.07.2017 à 16:11
Tout ces discours: (la RDC a besoin des elections, il y aura les elections, celle la ceni a le monopole ) on les a deja entendus; Sauf la date ou se tiendra les elections. Tu ne fait que emmerder la population toi NANGA et ton MP Maintenant vous jouer au ping pong en renvoyant la question dans le camp que vous voulait en conditionant la publication du calendrier electoral par l'installation du CNSA Vous ne faites que jouer au feux sans vous rappeller de qu'elle maniere vous etes arrivee au pouvoir soutenu par vos amis Rwandais De meme maniere vous allez quitter sans une valise a la main.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.07.2017 à 16:02
Merci. J'ai plus d'une fois expliqué ce point de vue sur ce plateau. donc je suis heureux d'entendre cela de la bouche du premier responsable des élections. La démocratie c'est une école injuste, mais si cela est notre choix, nous devons accepter ces règles. Mais c'est une école très dur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : les ménages s'inquiètent de la situation de morosité ambiante
left
Article précédent Les grandes vacances posent le problème d’encadrement des jeunes

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance