Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Restrictions vestimentaires pour les femmes fonctionnaires en Ouganda

2017-07-05
05.07.2017
Afrique
2017-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/code_vestimentaire_17_003.jpg -

Les fonctionnaires ougandaises ne peuvent plus porter de décolletés, des ongles longs, des cheveux teints ou des jupes au dessus du genou, après la publication mardi d'une directive du ministère de la Fonction publique.


Dans ce pays conservateur d'Afrique de l'Est, les frais induits par l'application autoritaire de ces nouvelles règles interpellent davantage les habitants que les restrictions elles-mêmes.

"Les femmes sont moins payées. Avec cette directive, elles auront peur de se rendre sur leur lieu de travail par crainte de perdre leur emploi parce qu'elles n'ont pas les moyens de s'acheter de nouvelles robes ou de changer de coiffure", a déclaré Agnes Kunihira, la représentante des travailleurs au Parlement, à l'AFP.

Winifred Akech, 34 ans, fonctionnaire dans une des agences gouvernementales a raconté à l'AFP, avoir été contrainte d'emprunter de l'argent pour couper ses cheveux. Son ancienne coiffure étant interdite par le récent règlement.

"Je n'avais pas d'argent pour aller dans un salon et couper mes cheveux parce qu'ils sont teints. J'ai été obligée d'emprunter de l'argent à un ami. C'est gênant pour moi. Aussi, j'estime que mon droit de porter la coiffure que je souhaite, est bafoué", a affirmé l'employée.

Un communiqué du ministère de la Fonction publique publié mardi a exposé la liste des règles strictes, précisant que les agents publics s'habillaient de façon indécente.

Les femmes ne devraient pas porter de vêtements serrés, des jupes ou des robes au dessus des genoux, découvrir leur dos ou leur décolleté, affirme le communiqué.

Les fonctionnaires "doivent aussi garder leurs cheveux non teints en plus d'avoir des ongles coupées ne dépassant pas trois centimètres de longueur". Le maquillage "excessif" est aussi prohibé.

Les hommes doivent désormais porter un pantalon mais pas trop serré une veste, une cravate et des chaussures fermées.

Ceux qui ne respecteraient pas la nouvelle directive recevront un avertissement et en cas d'infractions répétées des sanctions disciplinaires seront prises, prévient le communiqué.

L'activiste et universitaire Stella Nyanzi, actuellement devant la justice pour avoir comparer le président Yoweri Museveni à "une paire de fesses", ne s'est pas retenue de critiquer le nouveau règlement sur sa page Facebook.

"Qui s'intéresse à la tenue des fonctionnaires en Ouganda, lorsque l'empereur marche nu autour d'eux?", a publié la militante des droits de l'Homme, s'en prenant une nouvelle fois au postérieur de Musevini avec une série de descriptions hautes en couleur.

Pour la militante, le pays ne doit pas se laisser distraire alors que la limite d'âge de candidature à l'élection présidentielle fixée à 75 ans est menacée, une réforme qui permettrait à Museveni, 72 ans, de briguer un sixième mandat.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bakaji @TJNXRIW   Message  - Publié le 10.07.2017 à 14:09
Très positif! A dupliquer en RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUANTUM @9788WMY   Message  - Publié le 06.07.2017 à 17:38
OH KILULU ! je te donne alors deux princes de la puissance de l'Etre: 1) Protéger la langue comme votre cœur; car d'elle viennent les sottises ( corruption ) 2) Repentez - vous si vous êtes déjà tombé sous son joug; ce qui vous rendra libre Mais Hela ! l'homme a souvent "HONTE", alors il devient désagréable à son Environnement. La nature même nous enseigne à être "PUDIQUE" mais l’être Humain a refusé d’empreinter le bagage génétique d'un " DROSOPHILE" cependant, cet " ETRE " se glorifie d'avoir visité l'espace ( Lune, Mars, Etc ) Posez - vous cette question " Est -il supérieur lorsqu’Il se promène nu sur la rue ou lorsqu'une chienne va s'accoupler que pendant la chaleur ? ". Si tu n'a pas compris la question ? Qui a gardé son intelligence: " l'HOMME ou l'Animal"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 05.07.2017 à 19:38
Quantum. Que dis-tu du fait que les femmes sont mal payées . Penses-tu que Museveni parvient à imposer une soi-disante tenue decente à ses propres filles? Vas sur internet!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 05.07.2017 à 19:23
Quantum. Que dis-tu du fait que les femmes sont mal payées . Penses-tu que Museveni parvient à imposer une soi-disante tenue decente à ses propres filles? Vas sur internet!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUANTUM @9788WMY   Message  - Publié le 05.07.2017 à 18:14
C'est ce que les Africains devaient faire, vous êtes originel, le noir signifie " sans mélange " vous ne devriez pas vous habiller comme occidentaux, l'homme noir a plus de valeur spirituel qu'un blanc. regardez là ils sont: Lesbiens, Gays, Transgenre, etc. c'est ce que vous voulez copiez ? l'homme est supérieur au porc bien aimé! MAMAN RESPECTEZ - VOUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kisangani : les victimes des violences sexuelles encouragées à saisir la justice
left
Article précédent G20: Lancement d'un fonds de plus d’1 milliard $ pour soutenir l’entrepreneuriat féminin dans les pays en développement

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance