
Société
La République démocratique du Congo sera désormais représentée à la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples par le Prof. Remy Ngoy Lumbu.
Ce digne fils de la Rd-Congo a été élu, par la conférence des chefs d’Etat, président de cette structure de l’Union africaine pour un mandat de quatre ans lors du 29ème Sommet de cette organisation continentale, tenu dernièrement à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Le choix porté sur ce Professeur des droits humains à l’Université de Kinshasa est l’une des retombées positives de ces assises, à l’avantage de la RDC qui a reçu du soutien lors de ce grand rendez-vous des Chefs d’Etat africains.
Quid de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples ?
La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (ACHPR) est un mécanisme servant à promouvoir et à protéger les droits garantis par la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.
La Commission interprète également l’application de la Charte aux cas particuliers et peut mettre de l’avant d’autres principes juridiques afin de guider les gouvernements africains et faire en sorte que leurs législations et pratiques respectent la Charte. Fondée en octobre 1987 a son siège social à Banjul en Gambie.
La Commission compte 11 membres qui sont nommés par les gouvernements des États et ensuite élus par vote secret par l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement (l’Assemblée de l’UA) pour un mandat renouvelable de six ans.
Les États membres de l’UA peuvent nommer jusqu’à deux individus possédant une expertise dans les champs des droits de la personne et juridique, et dont l’intégrité morale et l’impartialité sont reconnues. Les gestes des membres élus doivent être fondés sur l’intérêt personnel, plutôt que celui de leur gouvernement. La Commission élit parmi ses membres un président et un vice-président dont le mandat, renouvelable, dure deux ans.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Pays à l’arrêt », Olenghankoy accuse les anti-dialogue de blocage
10.04.2026, 6 commentairesPolitique Négociations entre Kinshasa et le M23-AFC : « Vous devez savoir qu’à partir de la semaine prochaine, le processus de paix de Doha va continuer en Suisse » (Patrick Munyomo)
11.04.2026, 4 commentairesPolitique Arrestation de Minaku et Shadary : « Les enquêtes sont en cours, je précise qu’ils sont dans de bonnes conditions » (Guillaume Ngefa)
10.04.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le Prof. Remy Ngoy Lumbu.