Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Un millier de maisons démolies à Lubumbashi

2017-07-07
07.07.2017 , Lubumbashi, Haut-Katanga
2017-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/03-09/lubumbashi_place_gare_16_001.jpg Lubumbashi, Haut-Katanga-

Près de 1 000 maisons ont été démolies depuis dimanche 2 juillet par la mairie de Lubumbashi. Ces habitations situées aux quartiers Lwano et Kimbembe dans la commune Annexe ont été illégalement érigées dans une concession de la Régie des voies aériennes (RVA).

Après le passage des bulldozers sur les maisons, le spectacle était le même: des femmes assises sur ce qui reste de leurs maisons. D’autres tentant de rassembler les matériaux encore utilisables.

«C’est l’Etat qui a donné ce lotissement à la population et on a acheté. Il y a plusieurs personnes qui ont perdu leurs places. Moi, j’ai perdu une maison qui était bien bâtie. Nous demandons à ce qu’on puisse nous restituer un peu quelque chose», explique un homme dont la maison a été démolie.

La  mairie de Lubumbashi fait savoir que les occupants ont été informés de la démolition de ces habitations depuis trois ans pour qu’ils évacuent les lieux.

La plupart d’entre eux auraient refusé de s’en aller. D’autres ont même construit de nouvelles habitations lors des trois dernières années, affirmant détenir des documents délivrés par «les services compétents».

Sur sa concession, la RVA prévoit de construire une nouvelle aérogare et de prolonger l’ancienne piste d’atterrissage d’au moins un kilomètre, rapporte le président de la commission de démolition.

Une équipe a été mise en place pour répertorier toutes les maisons démolies afin d’envisager la relocalisation les occupants.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8668 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


THAMBWE MWAMBA @6RVB8LB   Message  - Publié le 08.07.2017 à 08:38
Relocalisation des habitants un pays des incompetents et des sorciers au pouvoir savez vous ce que vaut une maison a Lubumbashi?vous payerez ca un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : les affrontements entre Wazalendo et M23 menacent la vie des habitants de Tongo et Bambo
left
Article précédent La Première ministre salue l’aide humanitaire de l’UE à Goma et son appui aux processus de paix RDC-Rwanda

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 15 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance