Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le G7 condamne la partialité du président de la Ceni

2017-07-11
11.07.2017
2017-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/lumbi_pierre_pres_g7_17_002.JPG -

Pierre Lumbi Okongo

Le Bureau politique du G7, sous la direction de Pierre Lumbi Okongo, s’est réuni ce lundi 10 juillet 2017 pour examiner la déclaration faite par le Président de la Ceni devant les membres du Groupe International de Contact (GIC) sur la région des Grands Lacs, réunis à Paris au siège de l’OIF, le 7 juillet 2017.
 
En effet, constate le G7, Corneille Nanga a affirmé « qu’il n’est pas possible d’organiser les élections présidentielle, législatives et provinciales avant la fin de l’année 2017 ».
 
A ce sujet, le Bureau politique du G7 estime que, par sa déclaration « outrageante », Nangaa vient une fois de plus de confirmer qu’ « il est au service de Kabila et de sa mouvance dont il exécute servilement les instructions et les stratégies ».

Pour le G7, quoiqu’il en soit, ni la Constitution, ni la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Ceni ne donne à son président le pouvoir de décider du renvoi d’une élection.

Le G7 condamne « avec la plus grande fermeté la partialité du président de la Ceni et désapprouve catégoriquement le renvoi sine die des élections en violation de la Constitution, de l’Accord de la Saint Sylvestre et de la Résolution 2348 (2017) du Conseil de sécurité des Nations-Unies »

Cette plateforme continue d’exiger de la Ceni la publication du calendrier électoral tenant compte de la date butoir du 31 décembre 2017 tel que convenu dans l’Accord de la Saint Sylvestre, et soutient qu’il est toujours possible d’organiser les élections présidentielle, législatives et provinciales d’ici au 31 décembre 2017. Le G7 note par ailleurs que la déclaration de Nangaa est un aveu d’échec de la direction actuelle de la Ceni et de son incapacité de conduire, en toute indépendance et impartialité, le peuple congolais à des élections libres, transparentes et crédibles.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 11.07.2017 à 20:12
C'est ce type que nous avons ciblé dans le Rassop pour succéder à Tshibala! Nous allons le débaucher bientôt, croyez-moi!!! Tous derrière le Raïs Joseph Kabila!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 11.07.2017 à 17:03
Mr Lumbi vous devez seulement changer de stratégie,il ne faut jamais rêvé que les élections auront lieu cet année. Ne vous limités seulement sur les déclarations insensés sans actions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 11.07.2017 à 16:59
Mr Lumbi vous devez seulement changer de stratégie,il ne faut jamais rêvé que les élections auront lieu cet année. Ne vous limi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.07.2017 à 16:21
Ges gens ont passé la vie à triché. Pour eux la CENI doit présenter des fausses listes, la Banque du congo planche à billets. L'important aller aux élections qu'ils ont déjà gagnés . Les élections pour eux une formalité pour dire qu'ils ont gagné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 11.07.2017 à 16:06
Réclamer le calendrier c'est être complice du pouvoir. Qui ne sait pas que Nanga est au service de Kabila et que ce dernier fait tous les calculs possible pour rester au pouvoir. Kabila trouve les stratégies pour rester au pouvoir et vous de l'opposition vous continuer à réclamer un calendrier. Donc, vous attendiez que Nanga déclare les élections fin 2017? Si l'envie de rester au cotés de Kabila vous hante encore, bozongo, mais ne vous moquez pas du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
libre la rdc @ZSASURC   Message  - Publié le 11.07.2017 à 14:21
Pas d'accord avec Mr Pierre Lumbi Okongo sur son dernier paragraphe. Pour son information l'accord de la Saint Sylvestre n'a pas été respecter donc je ne comprend pas sa déclaration et à insister que Corneille Nangaa publie le calendrier électoral pendant que nous savons tous que Kanambe ne veut pas d'élections dans ce pays. Comme l'ont dit certains confrères, donner plutôt des propositions de frappe ou alors des pistes de solution au lieu de faire des déclarations qui ne changerons rien. KABILA n'a pas respecter ni la constitution ni les accords du 31 décembre 2016 alors qu'est ce que vous attendez de plus. Que le bon Dieu vienne pour chasser Kanambe du pouvoir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 11.07.2017 à 12:42
OKONGO tu connais bien les stratégies de KANAMBE et sa Kabilie avec les déclarations rien ne se réalisera: cherhcez les mercenaires ou usage des missiles ciblés sur KANAMBE et tout reviendra normal et NANGA/MP agira vite? NANGA est dans la poche de KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 11.07.2017 à 12:31
Kie kie kie kie kie, tu ne convainc pas Monsieur l'ancien Conseiller Spécial. Il faut argumenter et donner des pistes de solution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 11.07.2017 à 12:16
Ne continuez pas à condamner il faut agir. Vous étiez du camps qui placé ce Nanga, vous connaissez comment le faire partir. Agissez au lieu de venir pleurnicher ici. Le peuple est fatigué de vous tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.07.2017 à 11:54
BIEN DIT, UN AVEU D'ÉCHEC DU BUREAU DE LA CENI. QU'ILS DÉMISSIONNENT ILLICO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKAT @MFOFEFU   Message  - Publié le 11.07.2017 à 11:37
Nangaa est dans la poche de KANAMBE alias KABILA, prenons nous en charge people congolais et liberons notre pays assujeti par le Diable et son groupe MP(Moins Populaire)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Énième report des élections : la DC exige la démission "immédiate" de Nangaa
left
Article précédent Henri Thomas Lokondo salue la bravoure et le courage de Corneille Nangaa

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance