mediacongo.net - Actualités - Report de la présidentielle: Félix Tshisekedi pour une transition sans Kabila



Retour Politique

Report de la présidentielle: Félix Tshisekedi pour une transition sans Kabila

Report de la présidentielle: Félix Tshisekedi pour une transition sans Kabila 2017-07-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/Tshisekedi_point_presse_11juillet2017.jpeg Kinshasa-

Au cours d'une matinée politique organisée ce mardi 11 juillet 2017 au siège de son parti, l'UDPS, Félix Tshisekedi a proposé une transition de 6 mois, sans Joseph Kabila, après le 31 décembre 2017, en cas de la non tenue des élections dans le délai fixé par l'Accord de la Saint-Sylvestre.

Pour le président du Rassemblement, Joseph Kabila doit remettre les clés du Palais de la nation le 31 décembre avec ou sans l'organisation des élections. Il a, par ailleurs, fait savoir qu'un troisième dialogue avec Joseph Kabila n'est plus envisageable.

« S’il n’y a pas élection, le 31 décembre, Il faudra une courte transition sans Kabila. Exactement, comme cela était le cas au Burkina-Faso. Au 31 décembre, la classe politique va se réunir pour désigner celui qui n’aura que comme tache nous conduire aux élections », a déclaré Félix Tshisekedi devant les « combattants » de l'UDPS.

Selon le responsable de l’UDPS, le président de la République a fait preuve de mauvaise foi en piétinant l'Accord de la Saint-Sylvestre. Et d’ajouter que Joseph Kabila utilise : le référendum, le chaos et la stratégie à la Poutine pour se maintenir au pouvoir.

L’UDPS avait, par ailleurs, qualifié de « déclaration de guerre contre le peuple congolais » l’annonce faite par Corneille Nangaa, vendredi sur TV5Monde, au sujet de l’impossibilité de tenir des élections « dans les conditions fixées par l’accord » de la Saint-Sylvestre c’est-à-dire avant la fin de l’année 2017.


MCN TEAM / mediacongo.net
6809 suivent la conversation
36 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 12.07.2017 à 19:52

Joseph Hippolyte et sa clique MP croient que le peuple congolais acceptera que sa marche vers son avenir soit définitivement bloqué par un groupe de prostitués intellectuels qui, par un arrêt INSENSE et IMMORAL, se sont permis de transformer un mandat dont la durée est pourtant bien fixée dans la constitution, en un contrat à durée indéterminée, uniquement parce que c’est Joseph Hippolyte qui est bénéficiaire de cet arrêt absurde. L’inattaquabilité des arrêts de La CC n’est pas et ne sera jamais égal au droit de rendre des arrêts qui heurtent le bon sens et la morale. Peuple congolais, DEBOUT !!!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK | T9DTBCG - posté le 12.07.2017 à 16:49

Est-ce-que Félix a la tête pour assumer ce qu'il déclare??? Tantôt il dit qu'il n'y aura plus de négociation, tantôt il déclare que la classe politique va se réunir pour lui remettre les clés de la transition. C'est dans quelle Constitution tout ça? Il veut obtenir le poste du Président de la République dans une assemblée en dehors des élections? Qu'il se fasse enrôler avant tout et attendre les élections.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimya bin kimya | OKUGOA1 - posté le 12.07.2017 à 15:12

Bino ba Tshilombiste, taisez vous, Décembre va passer et vous ne fairez rien car KIN n'est pas toute la RD Congo.

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Merlin Massamba Amba | Y7P79AW - posté le 12.07.2017 à 14:23

Mashala kiekiekie tu m'etonne toi, le rificule ne tue pas mon frere courage papa on se verra au mois de decembre 2017. Pona Congo Lisolo ya Congo

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KUMA | BRUW6JC - posté le 12.07.2017 à 14:05

bien dit monsieur Kabuluku. que celui qui a des oreilles ecoute votre conseil. on en a marre avec les politiciens du ventre

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kabuluku | XCD59H8 - posté le 12.07.2017 à 13:37

Felix tu ne connais meme pas comment on tient un baton pour chasser un serpent et tu te permets de declarer des inepties en menancant un president legalement etabli? Regardes ton passE, mesure-toi et pese tes mots avant de parler devant in publique que ta famille politique et biologique ont chosifiE pour vos interets egoists. Pensez-vous que Mr. Kabila, garent de la nation et de la constitution, laissera faire votre effervescence dementielle pour que Kinshasa et toute la Republique se mette en sang et feu par votre soif demesurEE du pouvoir? Je le sais surement que si jamais vous declenchez un trouble dans la capital vous aurez deja foui Kinshasa comme dans vos habitudes par le passE....

Non 8
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KUMA | BRUW6JC - posté le 12.07.2017 à 13:26

il faut voir les ouevres d'une personne avant de l'injurier. mr Bisimwa. vous serez d'accord avec moi que kabila a deja beaucoup reparer la ville de kinshasa. votre tour viendra et on verra qu'est ce que vous ferez de mieux que kabila. on se connait. les politiciens sont la pour leur ventre seulement

Non 7
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | JTIHL6V - posté le 12.07.2017 à 12:14

Mr Kuma tu as tapé à côté avec tes propos, vous les kabilies vous n' avez plus les argument maintenant ça vous reste de diviser le pays en disant les gens de l'est, les Kasaï, les kinois pas question de tribalisme le peuple congolais veux les élections le plus vite possible, avec l'argent les elections est possible le 31 decembre ci

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Deogracias Bisimwha | 2YQSJ8X - posté le 12.07.2017 à 11:49

Chers internautes de MédiaCongo, souffrez que je vous fasse une analyse simple du discours de FATSHI. Kabila - Tshibala - Nangaa - MP ont décidé de ne pas organiser les élections avant Décembre 2017. Qu'est - ce - qui va arriver? Nous cahssons kabila et ses acolytes, le pays ne va pas rester sans dirirgeants, la classe politique sous l'oeil vigilant du peuple se réunit et met en place une structure provisoire "transitoire" pour conduire le peuple aux élections. La période allant de la fuite de kabila à l'organisation des élections s'appelle TRANSITION.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Deogracias Bisimwha | 2YQSJ8X - posté le 12.07.2017 à 11:37

Soit disant "KUMA" t'a pas honte de faire le marketing du tribalisme sur le net. Ton chef est devenu chef de l'Etat par les moyens les plus obscures que tu connais, quel niveau d'études avait - il? A part le fait qu'il fut chauffeur à Dar - es - Salam, quel autre poste avait -il déjà occuper dans sa vie? Fais gaffe à tes propos.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KUMA | BRUW6JC - posté le 12.07.2017 à 11:09

chers compatriotes, evitons le fanatisme. qui est felix pour le soutenir ? il n'a jamais ete meme un chef du quartier depuis sa naissance. quel diable voulez vous qu'il dirige le pays bien. nous connaissons le kinois n'aiment pas les gens de l'EST. detrompez-vous le pouvoir ne sera plus aux kasaiens

Non 11
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MOKAT | MFOFEFU - posté le 12.07.2017 à 10:45

pas de transition, jamais jamais jamais Kabila doit partir. Nangaa a dit 3 mois pour terminer avec le grand kasai c.a.d en octobre pour dire qu'au mois de decembre nous aurons les elections. pas question de dire TRANSITION, DIALOGUE, CONCERTATION ou un autre terme que vous employerez

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VENT | 546ULFX - posté le 12.07.2017 à 10:43

je vous rappelle de nous nouveau avec vive voix que le 24/07/2017 le SANG de TOUS qui ont prie la RD-CONGO comme pochette à essuyer leurs visage vont couler sur les avenues et Rues de la capitale et ailleurs. Qui vivra verra Amen

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DYNAMIQUE SAUVONS LE CONGO | KRW9LFX - posté le 12.07.2017 à 10:37

Félix veut un nouveau dialogue avec Kabila? On revient encore à la rhétorique de la transition sans Kabila. Les élections ne sont plus à l'ordre du jour à l'UDPS mais plutôt la gestion d'une transition sans Kabila. L'UDPS est-elle incapable de prendre le pouvoir par la voie des urnes?

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
WASSO Lebon | XF34FQJ - posté le 12.07.2017 à 10:35

il est important que Mr Nanga nous disent combien de temps qu'il lui faut pour qu’il finisse avec l’enrôlement dans le grand Kasai? Chers congolaises et congolais faisons tout pour que nous ayons les élections un peu crédible même si c'est impossible d'avoir les élections crédibles, car même les E-U jusqu'à crient tjrs à la tricherie au scrutin présidentiel de Mr Trump.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le combattant et résistant silencieux | OXNG9KX - posté le 12.07.2017 à 09:59

Bientôt à lire sur le net, "L'usurpateur Kabila et sa bande : une association de sanguinaires, violeurs, voleurs, criminels,ventriloques, aventuriers, etc". Qu'est-ce que nous devons faire pour en finir mais aussi avec notre propre malheur pour toujours?

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga | KEEN5J3 - posté le 12.07.2017 à 09:50

J'ai toujours soutenu que même le Rassop-Limete ne veut pas d'élections maintenant mais il veut soit une transition pendant laquelle ses membres peuvent remplir les poches comme ceux de la MP soit le chao qui suscitera une période de transition. Ce n'est qu'à ce moment là que tout le monde sera prêt pour les élections. Voilà qu'aujourd'hui, Félix confirme ma vision dans son point de presse.

Non 7
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge k | 3QLXW76 - posté le 12.07.2017 à 09:44

Franchement mon frère serait victime du «zakalaha» de ce régime non de dieu?!?!. Oyo muluba ya ndenge niiini oyo penza? Après avoir danser pour Mobutu pendant plus d'une décennie. Aujourd'hui en plein 21ème siècle tu continue a prendre plaisir de danser encore pour un homme au rythme du «wumela»? Pst Ngoy mulunda na rev. Sony kafuta pardon bo sunga ye na délivrance.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Staline Mugabo | A8GMD8H - posté le 12.07.2017 à 09:33

Kabila doit partir au 31 dec 2017

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
revolution katangaise | 1EVLUT3 - posté le 12.07.2017 à 09:33

ils veulent jouer de nous ,ouvrons nos yeux car notres vie en depand ,nous souffrons et ils la entrain de nous tuer et nous les regardons ,congolais non et non prenons nous en charge.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Cousine à Olive LEMBE KABILA | 5FBL2JD - posté le 12.07.2017 à 09:26

Longola bof na nga,aza moyibi monene mpeza

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le combattant et résistant silencieux | OXNG9KX - posté le 12.07.2017 à 09:24

Nous n'avons pas besoin de six mois de transition, une éternelle répétition. Nous ne sommes plus naïfs cher Félix. Si tu nous parles de l'article 64, nous sommes d'accord avec vous car si Kanachien et ses acolytes partent, nous allons voir quelle durée définir pour la transition avant des élections dignes et crédibles. Dites au peuple de se mobiliser et de sortir dans la rue pour chasser Kabila un point c'est tout. C'est cela notre attente du moment. Un leader qui nous parle du soulèvement populaire et non de la transition. Le combattant et résistant silencieux.

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'Eternel des armees | QL7KYEA - posté le 12.07.2017 à 09:14

Au lieu du coup d'État,c'est mieux que Kabila demissionne avant décembre,cela lui serait sage ,aller au sénat et là la MP peut l'élire président du sénat et revenir assumer l'intérim du futur président comme il n'y a que lui l'homme idéal pour la MP.Au besoin que son fils prenne le pouvoir ou sa femme!

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
alpha | EVT8AO7 - posté le 12.07.2017 à 09:09

Pas de confiance a la classe politique le peuple a pris la releve

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bolingo ya congo | X7MNHXK - posté le 12.07.2017 à 09:00

je prendrai le temps de repondre a Claude MASHALA, parfois il faut savoir se taire dans la vie. tu etais candidat a Kananga, est ce que tu peux nous combien des voix tu avait recolté toi et ta femme T. Muana? et tu t'evertue a crier tout haut Kabila Bla bla bla, tu devais en principe te taire car tu ne represente rien et que tes freres Kasaiens ne veulent pas de vos betises car on vous considere comme des traîtres. Laisse Fatshi Tranquille car il n'est ni ton ami, ni ton frere, j'espere même que vous n'avez jamais eu un entretien a tête a tête. lelo aleki yo na kimoyibi ya mbongo azuaki na SONAL; laisse les gens tranquille en soutenant l'illegitimité des dirigeants congolais actuels.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ck | 4XSUUWM - posté le 12.07.2017 à 08:51

N'importe quoi nos politiciens

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kagabo Didier | B9GDJT8 - posté le 12.07.2017 à 08:28

Felix c'est ça ta calibre? Encore transition 6 mois deviendront 60 mois de transition. Ooooooh!

Non 6
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Claude Mashala | HHGWQA6 - posté le 12.07.2017 à 07:55

Antoine, pour qui tu te prends ? Sachez le dès à présent que le Raïs Joseph Kabila est au pouvoir en vertu de l'arrêt de la cour constitutionnelle qui lui donne le droit de rester au pouvoir jusqu'à l'élection d'un nouveau président ÉLU! Pas votre fameux accord là du 31 décembre!!! C'est clair ???

Non 33
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Merlin Massamba Amba | Y7P79AW - posté le 12.07.2017 à 06:59

La transition avec kabila n'est pas acceptable, donc pas elections de decembre, Kabila quitte aussi le palais presidentiel. Pona Congo Lisolo ya Congo

Non 6
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Deltah | DZXANIZ - posté le 12.07.2017 à 06:05

Naanga aussi doit demissionner avec tout son equipe et le gouvernement Tshibala tous doivent partir.

Non 5
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
therese matungulu | VKD71LT - posté le 12.07.2017 à 00:31

Gondouanaise et Gondouanais prenons nous en charge.le leaders bien aime a change de strategie .encore une transition?etes vs sure de convaincre l souverain de l'mp.chassons les de force.pas de negociation avec la kabilie.tokufi mingi.

Non 1
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier | IMMQU8M - posté le 11.07.2017 à 22:54

L'homme est conscient qu'il n'y aura pas élection en Décembre 2017, selon lui, il est d'accord avec la transition.

Non 7
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge k | 3QLXW76 - posté le 11.07.2017 à 22:31

Félix, les congolais ne veulent plus jamais entendre parler de TRANSITION, il faut retirer ce mot du jargon politique congolais car depuis Mobutu la destruction de ce pays a atteint son paroxysme avec l'avènement de ce diabolique concept «transition». S'il n'y a pas élections avant le 31/12/2017, dès le 01/01/2018 vous irez faire votre transition au Rwanda ou en Tanzanie avec vos amis de la MP, plus jamais en RDC.

Non 5
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Nouvelles nominations dans les entreprises publiques: Yuma remplacé à la Gécamines
AUTOUR DU SUJET

Gambie: dernière ligne droite avant l'élection présidentielle

Afrique ..,

Gambie : dernière ligne droite avant la présidentielle

Afrique ..,

La CENCO craint des élections "contestées" suite à la "politisation" de la CENI

Politique ..,

Election présidentielle de 2023 : Samy Badibanga choisit Félix Tshisekedi

Politique ..,