Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Dans une déclaration politique : l’UDS soutient le report des élections et plaide pour une nouvelle constitution

2017-07-12
12.07.2017
2017-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/03-09/Kabasele_crispin_Tshimanga_UDS.jpg -

Crispin Kabasele Tshimanga, demande le report pur et simple de toutes les élections pour permettre à la Ceni de préparer les futures échéances électorales dans de bonnes conditions et sans précipitation

L’Union des démocrates socialistes (UDS), chapotée par Crispin Kabasele Tshimanga, se prononce en faveur de la convocation de nouvelles consultations nationales pour bien préparer les élections générales et jeter les bases solides de la démocratie en RD-Congo et propose la suppression du mode du scrutin proportionnel dans la loi électorale. Il constate malheureusement que, même s’il est respecté et appliqué maintenant, l’Accord de la Saint Sylvestre sous les auspices de la CENCO a une durée de vie limitée dans le temps et dans l’espace et juge l’actuelle constitution désuète. C’est ce qui ressort de la réunion d’évaluation de la situation politique en RDCongo organisée le weekend dernier à Kinshasa par ce parti.

La déclaration faite par Corneille Nangaa le vendredi 7 juillet au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie -OIF- à Paris, en France, selon laquelle la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) n’est pas en mesure d’organiser les élections cette année en RD-Congo conformément à l’Accord de la Saint Sylvestre, continue à défrayer la chronique au niveau national.

L’Union des démocrates socialistes (UDS), chapotée par Crispin Kabasele Tshimanga, donne de la voix en constatant, malheureusement que, même s’il est respecté et appliqué maintenant, l’Accord du 31 décembre 2016 sous les auspices de la CENCO a une durée de vie limitée dans le temps et dans l’espace.

Quant au report des élections et de la réforme électorale, l’UDS, se basant sur des expériences malheureuses, douloureuses et regrettables des élections de 2006 et de 2011, demande le report pur et simple de toutes les élections pour permettre à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), de préparer les futures échéances électorales dans de bonnes conditions et sans précipitation.

Mise en place des institutions de la transition à tous les niveaux

Ce parti propose alors la convocation de nouvelles consultations nationales en vue de mieux préparer les prochaines échéances électorales et jeter les bases solides d’une vraie démocratie en RD-Congo.

« Ces nouvelles consultations nationales doivent être différentes du chaotique conclave de la Cité de l’Union africaine sous le pilotage de l’ancien Premier ministre togolais Edem KODJO et des problématiques négociations directes du Centre interdiocésain sous la médiation de la CENCO. Elles devraient réunir toutes les forces politiques et sociales congolaises sans exception en vue d’éviter la bipolarisation entre le pouvoir et l’opposition, laquelle bipolarisation a présenté ses limites », soutient-il.

Pour l’UDS, « les nouvelles consultations nationales projetées auront la charge d’une part de mettre en place les institutions de transition à tous les niveaux, du gouvernement central aux secteurs, à l’exception de la Présidence de la République qui n’est pas vacante, d’autre part de bien préparer les futures élections générales et enfin de former une Commission constituante devant rédiger la nouvelle Constitution ».

Ce parti fait remarquer que l’actuelle Constitution, promulguée le 18 février 2006, est désuète au regard de sa violation régulière par tous les acteurs politiques, y compris ceux de l’Opposition. Se basant sur les expériences malheureuses, douloureuses et regrettables des élections de 2006 et de 2011, l’UDS sollicite le report de toutes les élections pour permettre à la Ceni de préparer les futures échéances électorales dans de bonnes conditions et sans précipitation.

La question électorale éminemment politique

L’UDS, tirant les leçons des élections passées, exige la suppression pure et simple du mode proportionnel qui a favorisé la fraude électorale et la corruption des agents de la Ceni, propose la réalisation d’un découpage électoral différent du découpage territorial administratif, soutient la création des circonscriptions électorales à un siège afin d’instituer le mode uninominal à majorité simple en lieu et place de la chaotique proportionnelle qui n’a pas répondu aux attentes de notre Peuple. Il demande également la suppression des centres de compilation à tous les niveaux en faveur de l’unique centre de compilation installé au siège de la Ceni.

Ce parti estime, par ailleurs, que la question électorale est, contrairement à une fausse opinion répandue en RD-Congo, éminemment politique et devient technique dès lors que la centrale électorale exécute les options levées par les politiques. Dans la foulée, l’UDS demande également la suppression des centres de compilation à tous les niveaux en faveur de l’unique centre de compilation installé au siège de la Ceni.

L’UDS salue enfin le soutien de l’Union africaine à la cause RD-congolaise et au Président Joseph Kabila dans ses efforts inlassables pour la défense de la souveraineté RD-congolaise, faisant ainsi allusion aux sanctions ciblées imposées à certaines autorités politico-militaires de la RD-Congo par l’Union européenne et les Etas-Unis d’Amérique.

Octave Mukendi
Africanews / L'Avenir
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8861 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3141 jours
ce monsieur était au RCD, il est maintenant président d'un autre parti politique ? He, Congo, quelle course a l'argent ? Je me rappelle de sa dispute a Kisangani avec le Recteur, feu Sénateur Labama Lokwa. C'est un gars sans beaucoup de manière.

Réagir

Répondre
Il y a 3141 jours
N'IMPORTE QUOI !!!MANQUE DE MATURITÉ POLITIQUE

Réagir

Répondre
Il y a 3142 jours
foutue UDS quel est ton poids politique, bande d'assassins tu cherche a prolonger les choses pour que ton maître prepare son coup, pas question de se mettre avec le diable affame de la chaire humaine.

Réagir

Répondre
Il y a 3142 jours
Zoba tu as montre ta couleur, Kabiliste, Naanga et le gouvernement savaient bien que les elections devraient se passe en 2016, pourquoi ils ne sont pas preparr a temps. fou, malade que tu es.

Réagir

Répondre
Un fou à lier. Ce sont des petits bitinda qu'on utilise pour lancer des ballons d'essai, comme quelqu'un que je connais et qui intervient à tort et à travers dans ce forum.

Réagir

Répondre
De quelle forêt sort - il? Qui est ce Congolais qui lui prêtera attention? Même sa propre femme le deteste.

Réagir

Répondre
Il y a 3143 jours
Ventriotes et tu n'es pas politicien confirmé Le repport devrait être une exception constaté de tous, et pas comme une regle, dans le cadre de ta declaration, comme si tu cherchais un poste. Pas comme cela mes chers amis. Ayant honte de votre peuple.

Réagir

Répondre
Il y a 3143 jours
les parents savent que l'enfant le plus méchant c'est celui qui refuse de manger la cuisine de ses parents, pourquoi ? parce que " Celui qui se met à l'écart cherche ce qui lui plait et s'irrite contre tout ce qui est sensé " Retenez ce ci: " le méchant est perverti dès le ventre de sa mère et tout ce qu'il amasse, c'est pour l'héritage des Justes" PARADOXE !!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3143 jours
D'où vient -il ce monsieur qui ne peut être cousin ou frère de KOKO NYANGI, MINAKU, KENGO, Kaleve, Boshab ou encore RAMAZANI Chadary? Dans cette logique, Muluba oyo, tu ne trouveras personne pour te soutenir, parce que ta démarche ne vise qu'une seule chose, être écouté par la kabilie et afin te retrouver dans sa jubesière. De qui apprendras tu avec toute seriosité de cette affaire d'une nouvelle transition, du changement de constitution et autres baribaries? Si vous souhaitez le changement, que JKK quitte le Congo et rentre chez lui à Tanzanie

Réagir

Répondre
Il y a 3143 jours
il se positionne pour avoir un poste ou quoi? Pitié pour les politiciens de mon pays.

Réagir

Répondre
right
Article suivant L’UDPS et l’UNC renouent leur idylle en public
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 9 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance