mediacongo.net - Actualités - Le G7 exige la redynamisation de la Ceni



Retour Politique

Le G7 exige la redynamisation de la Ceni

Le G7 exige la redynamisation de la Ceni 2017-07-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/lumbi_pierre_pres_g7_17_002.JPG Kinshasa-

Président de la Commission électorale nationale indépendante -Ceni-, Corneille Nangaa, a tenu des propos qui embrasent et font monter sur le créneau des partis et plateformes de l’Opposition, notamment le G7. Dans une déclaration faite lundi 10 juillet 2017, le G7 a exigé la redynamisation de la Ceni comme prévu dans l’Accord politique global et inclusif du Centre interdiocésain de Kinshasa.

Cette plateforme croit encore en la possibilité d’organiser les élections avant le 31 décembre. De cette manière, elle a aussi exigé de la Ceni un calendrier électoral conforme à l’Accord du 31 décembre 2016.

La récente déclaration du président de la Commission électorale nationale indépendante -Ceni-, Corneille Nangaa, a l’air de déverser l’huile au feu. Elle a fait de Nangaa la cible de toutes les attaques. En effet, Corneille Nangaa a, devant les membres du Groupe international de contact -GIC-, réuni au siège de l’Organisation internationale de la francophonie -OIF- à Paris vendredi 7 juillet, déclaré : « C’est impossible d’organiser les élections cette année, mais nous devons évaluer avec le gouvernement et le CNSA, comme le dit l’Accord de la Saint Sylvestre, avant de prendre une décision d’extension ». 48 heures après, il a confirmé cette déclaration sur le plateau du journal Afrique de « TV5 ». Il a affirmé qu’il lui faut le temps nécessaire pour organiser les élections en RD-Congo.

A l’Opposition, il n’est pas question de traverser sans 2017 élections. Des partis et plateformes politiques montent au créneau pour exiger les élections avant la fin de l’année en cours. Dans ce lot, il y a le Groupement de 7 partis politiques -G7-, plateforme de soutien à la candidature de Moïse Katumbi à la prochaine présidentielle. Le G7 a, lundi 10 juillet 2017, examiné cette déclaration et a noté que ladite déclaration est un aveu d’échec de la direction actuelle de la Ceni et de son incapacité de conduire, en toute indépendance et impartialité, le peuple RD-congolais à des élections libres, transparentes et crédibles. « Le G7 exige, par conséquent, la redynamisation de la Ceni comme prévu dans l’Accord politique global et inclusif du Centre interdiocésain de Kinshasa, signé le 31 décembre », a-t-on exposé dans la déclaration faite au terme de la réunion. Puis : « par sa déclaration outrageante, faite par-dessus tout à l’étranger, Monsieur Nangaa vient une fois de plus de confirmer qu’il est au service de Monsieur Kabila et de sa mouvance dont il exécute servilement les instructions et les stratégies. »

A travers cette déclaration, le G7 a condamné avec la plus grande fermeté la partialité du président de la Ceni et a désapprouvé catégoriquement le renvoi sine die des élections en violation de la Constitution, de l’Accord de la Saint Sylvestre et de la Résolution 2348 du Conseil de sécurité des Nations unies. Pour cette plateforme pro Katumbi, il est toujours possible d’organiser les élections d’ici le 31 décembre. Ainsi, elle a exigé de la Ceni la publication du calendrier électoral tenant compte de la date butoir du 31 décembre 2017 tel que convenu dans l’Accord de la Saint Sylvestre.


Africanews
1357 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Evangéliste Robert KIKIDI | 7KOUIUM - posté le 13.07.2017 à 11:05

Vous n'avez plus de leçon à donner au peuple congolais si nous sommes arrivés là, c'est à cause de vos traitrises et la politique du ventre.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Nouvelles nominations dans les entreprises publiques: Yuma remplacé à la Gécamines
AUTOUR DU SUJET

Le FCC réitère son refus de désigner ses 3 représentants à la CENI

Politique ..,

CENI : Denis Kadima, le pas vers le consensus !

Politique ..,

« Pas de collaboration avec la CENI au stade actuel », insiste l'ECC

Politique ..,

Processus électoral : Le Centre appelle le président Tshisekedi « à élargir ses...

Politique ..,