Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections en RDC: pour l’OIF, les retards s’accumulent et inquiètent

2017-07-12
12.07.2017 , Kinshasa
2017-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/election_vote_17_0001.jpg Kinshasa-

L'Organisation internationale de la francophonie (OIF) a rendu ses conclusions ce week-end sur l'évaluation du processus électoral en RDC. L'enjeu est de taille puisque Kinshasa doit organiser une élection présidentielle, des législatives et des provinciales d'ici la fin de l'année. Or si l'enrôlement des électeurs a bien commencé, les retards accumulés sont nombreux. Parmi les principales recommandations des experts de la Francophonie : étendre l'enrôlement à l'ensemble du territoire congolais et publier un calendrier électoral rapidement.

Première urgence : étendre l'enrôlement des électeurs au Grand-Kasaï. Cette région du centre du pays est secouée par des violences depuis un an provoquant la suspension du processus d'inscription des électeurs. Pour les experts de la Francophonie, faire abstraction du Kasaï qui représente près de 8% de la population d'électeurs, c’est prendre le risque d'élections non inclusives, ce qui menace de retarder l'élaboration du calendrier électoral.

Autre point noir, les retards pris dans l'adoption de lois nécessaires à l'organisation des élections : la loi sur la répartition des sièges pour les législatives par exemple n'a toujours pas été adoptée ; idem pour celle qui doit créer le comité national de suivi de l'accord et donc des élections. Un retard législatif qui ralentit tout le reste.

Pour des élections en 2017

Enfin si la population fait preuve d'engouement sur le terrain pour que des élections soient organisées -  le nombre de personnes qui viennent s'inscrire en est une manifestation -, les experts de la Francophonie regrettent un certain désintérêt de la classe politique. Très peu d'observateurs sont dans les centres d'enrôlement des électeurs : environ 1 pour 114, seulement, selon le rapport. Une absence peut-être due à un alourdissement de la procédure d'inscription, note aussi les experts, avec la nécessité pour les observateurs de fournir un extrait de casier judiciaire.

Mais malgré tous ces défis, l'Organisation de la francophonie ne conclut pas à l'impossibilité de tenir les élections d'ici la fin de l'année. Elle appelle plutôt la Commission électorale à prendre rapidement des mesures pour rectifier le tir.

Cette mission, réalisée à la demande de la Commission électorale congolaise, s'inquiète aussi de l'absence à ce jour de logiciel pour détecter les doubles inscriptions dans les fichiers électoraux, les doublons...


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


paul @XVSPNDF   Message  - Publié le 10.08.2017 à 22:57
Bonjour le BENIN étant reconnus comme le pays du vodoun très puissant; je suis un MARABOUT pouvant vous aider : voici mes contacte Téléphone; +229 94667997 whatsapp +229 62532338 OBTENIR L'AMOUR DE QUELQU'UN PAR L'ENVOUTEMENT AFFECTIF PACTE AVEC LE DIABLE POUR AVOIR DE L'ARGENT VALISE MAGIQUE MAGNETIQUE RETOUR D'AFFECTION PAR AIDE VODOU email: bokononamandji@gmail com contacte: +229 94667997

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 12.07.2017 à 20:02
Joseph Hippolyte et sa clique MP bloquent le processus électoral parce qu’ils se croient protégés par un arrêt INSENSE et IMMORAL qui a transformé un mandat à durée bien fixée dans la constitution, en un contrat à durée indéterminée. Bana ya Congo, TOTELEMA !!! Nous ne pouvons pas accepter que notre marche vers l’avenir soit définitivement bloqué par une bande d’aventuriers. L’inattaquabilité des arrêts de la CC ne donne pas aux juges de cette cour le droit de rendre des arrêts qui assassinent la démocratie !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CENI exclut la possibilité d’organiser les élections avant la fin de l’année 2017
left
Article précédent Report de la présidentielle en RDC : l'opposition dénonce une "provocation"

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance