mediacongo.net - Actualités - Report des élections : éteignez le feu !



Retour Politique

Report des élections : éteignez le feu !

Report des élections : éteignez le feu ! 2017-07-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/feu_17_0001.jpg Kinshasa-

Pas question de se voiler la face. Le feu couvait sous les cendres depuis la signature de l’Accord de la Saint Sylvestre. Probablement que la déclaration de Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) sur l’impossibilité d’organiser les élections cette année, est ce vent qui a soufflé pour ranimer une fois de plus ce feu.

Pour s’en convaincre, la panoplie des réactions, parfois virulentes, contre ce dernier. La dernière en date, celle du Mouvement social pour le renouveau (MSR), le taxe d’avoir usurpé le pouvoir et de faire montre d’arrogance, alors qu’il n’est nullement habilité à décider, lui seul, sur les conditions de report des élections.

Ce parti préconise de recourir à l’article 64 de la Constitution le moment venu, si jamais un individu ou groupe d’individus tentait de prendre le pouvoir par la force ou l’exercer en violation des dispositions constitutionnelles. Toujours à propos de cette déclaration, une réunion d’urgence, appelée « réunion du Conseil sur la crise en RDC » s’est tenue à Washington mardi, 11 juillet 2017.

Dans la foulée, l’ambassadrice américaine adjointe, Michelle Sison, a déclaré que : « Les retards sur les élections ne peuvent pas continuer », plaidant parallèlement pour que le Conseil de sécurité envisage des sanctions non seulement contre les responsables de la centrale électorale, mais aussi contre la République démocratique du Congo.

Il y a l’Union européenne qui a imposé des sanctions ciblées contre certaines personnalités politiques, militaires et de la police nationale congolaise. Nul doute, à quelques encablures des aspects politiques liés aux élections, un autre foyer de feu se signale. Il s’agit de la grogne sociale.

L’intersyndicale de la Fonction publique est montée au créneau. Si le taux n’est pas actualisé à la paie de ce mois selon la promesse du Premier ministre, les fonctionnaires vont débrayer. Le syndicat des médecins a fait entendre aussi sa voix, allant dans le même sens. Les infirmiers ne décolèrent pas. Ils menacent aussi d’abandonner les blouses blanches. Pareil pour les professeurs d’universités.

Question : Qui va s’occuper de l’administration de l’Etat ? Qui va consulter les malades ? Qui va les traiter ? Va-t-on interdire aux gens de tomber malade pendant cette période d’arrêt de travail ? Par ailleurs, qui va s’occuper de l’enseignement de l’élite de demain ? Et si le commun des mortels se signalait aussi parce que la décote de la monnaie nationale prend des allures vertigineuses ? Non ! Il ne faudrait pas que le feu embrase tous les secteurs.

Que faire alors ? C’est simple. Accepter de renoncer totalement ou en partie à ce que l’on considère comme chasse gardée. Car, l’on ne peut indéfiniment conserver tout soi-même. Mieux, se conformer à ce qui a été signé de commun accord, quant à l’application de l’Accord de la Saint Sylvestre. Ou encore, il faut répondre aux désidératas des fonctionnaires, médecins, infirmiers, professeurs et autres. Il y va de la bonne gouvernance, de l’honorabilité et de la crédibilité du Gouvernement, mieux du régime en place. C’est de cette façon que le feu sera éteint.


La Prospérité
3365 suivent la conversation
17 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Tika Mbongo | 7NQ7RWP - posté le 13.07.2017 à 23:08

CESSONS DISCOURS. AGISSONS.RE-EVOLUTION DE TRANSITION ECONOMIQUE ET POLITIQUE DEBUTER METENANT: CONSEYE A CONGOLAIS DE LESSER MONNAIE NATIONALE OU ETRANGERE ET DECIDER UN PRODUIT NATIONAL POUR LES ECHANGES/PAIEMENT INTERNE. 1.FORGERONS FRAPPERONT MONNAIE SOCIO-ECONOMIQUE EN UTILISANT NOS MINERAIS OU AGRICULTEURS AVEC HUILE DE PALME OU BOIS SPECIAL CONGOLAIS. 2. FERMER TOUS BUREAUX DE L'ETAT MAIS CONTINUER A ENSEIGNER ENFANTS ET HOMMES/FEMMES DOIVENT RENTRONS CULTIVER AU VILLAGE. NOUVELLE ARMEE NATIONALE ET EN PRISON TOUS CRIMINELS COMME FUT ALLEMAGNE 1945-60. PEUPLE DEBOT CONTRE BALKANISATION-PAUVRETE

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | YSM3OD3 - posté le 13.07.2017 à 21:51

ni hatari, cette analyse doit être lue par atundu andre

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Roland V. | 4WO9JEW - posté le 13.07.2017 à 17:39

la vie congolaise c'est une vie réelle difficile de loin bien que nous nous disons d'un pays riches, démocratique mais nul nous sommes ! accepté les défaites ne signifie pas être faible mais la classe politique de la majorité svp n'est pas conscient de leurs chances des travailler on a augmenté une année mais la suite ?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Sage | 9W8Z33Y - posté le 13.07.2017 à 15:30

Voilà! Nous devons toujours savoir que personne n'est indispensable et tout le monde est remplaçable... L'insensé pense toujours faire mieux mais le sage comprend le pourquoi des choses! Nous ne devons pas aller jusqu'à perdre ce dont on a d'optimum à cause de l’égoïsme, cupidité et la boulimie du pourvoir dans la gestion d'un bien comme la RDC... Vous soit disant politiciens sans coeur pensez à ceux qui vous ont donner le pouvoir pour éviter le chaos total, car la RDC n'est pas une propriété privée! Mboka oyo Eko bonga avec ou sans vous! Peuple Congolais, le grand peuple au coeur de l'Afrique prend courage cava changer!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | AANDEU6 - posté le 13.07.2017 à 14:44

Qui allume ou qui allumer le feu? C'est kanambe,point barre et il va payer un jour tôt tard! un petit rwandais!!!!!! Un jour tu verras.......

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Staline Mugabo | A8GMD8H - posté le 13.07.2017 à 13:55

C'est vrai il faut détruire carthage. le peuple en a marre des ruses et subterfuges de Joseph Kabila et sa bande , pour n'est organiser les élections et s'éterniser au pouvoir.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JMB | 9ZF59UL - posté le 13.07.2017 à 13:31

Carthago delenda est. Nous n'avons pas de choix. Trop c'est trop.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
emmanuel | O8XKVLX - posté le 13.07.2017 à 13:18

Moi je n y crois pas du tout de l'efficacité de la fameuse grogne. si le congolais savait grogner on e serait pas arruivé a la prise en charge des enseignants par nous les parents. Et aujourdhui on ne sait s'en departir. Arretez de vendre des illusions le congolais ne sait pas grogner. si au jourdhui il y en a qui n'ont pas de numero matricule mais qui se presente tous les jours au bureau et certains d'autres ayant un salaire ridicule mais chers frères allons cultiver seulement notre pays est encore vièrge. Travaillons tous et non que le president travaille a notre place. Contribuons pour le pays et non demander au pays de faire quelquechose pour nous. Evitons le PATERNALISME.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Merlin Massamba Amba | Y7P79AW - posté le 13.07.2017 à 12:50

Le chaos est venu par manque d'organisation d’elections de l’Année passée donc le problème est bien connu, on ne va pas se cacher la face, boutons le commandant Hippolyte hors de nos frontières et on trouvera solution a nos problèmes politique ou social. Pona Congo Lisolo ya Congo

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 13.07.2017 à 12:42

Un article bete, non utile au peuple Congolais. Donc il suffit d'appliquer les accords du Sant Sylvestre, selon la lecture des oppopsants ,amis du journaliste pour que tout problème au Congo soit résolu. Badibanga est issu de l'opposition, Tshibala de meme, malgré cela rien ne change. Celui qui a la clef mystérieuse pour résoudre les problèmes des Congolais est dans le Rassop? cenco ?,inominable,meysterieux comme la formule du cocacola. Ce messieur du rassop e cenco, udps sont pire que le diable . ILs cachent la formule du bonheur du peuple Congolais.

Non 15
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 13.07.2017 à 11:36

LE PLAN B des impérialistes c'est chercher à balkaniser la RDC, mais le plan ETERNEL de DIEU ESPRIT SAINT est de garder à vie l'unité nationale, qui de ces deux opinions primera? En tout cas DIEU seul le sauveur de la RDC, vos plans machiavéliques vont tous échoués.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI | 7KOUIUM - posté le 13.07.2017 à 11:07

Vous n'avez plus de leçon à donner au peuple congolais si nous sommes arrivés là, c'est à cause de vos traitrises et la politique du ventre.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyma | XV8H4U6 - posté le 13.07.2017 à 10:15

Belle et objective analyse mais qui va ecouter ? Tous sont dans la magouille, le detoutrnement et ils voient que le bateau somre petit a`petit.Tshibala et Kabila devraient revenir a`la raison et faire appliquer l'Accord car tout se desssine contre eux et clairement pas d'issue! Le FMI a refuse'avec son argent, les serves de Banque centrale sont presque finies, la manaie descent aux enfers, ou va-t-on? If autre vraiement bete pour ne pas s'en rendre compte.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pax dey | JBD9P62 - posté le 13.07.2017 à 09:53

Question : Qui va s’occuper de l’administration de l’Etat ? Qui va consulter les malades ? Qui va les traiter ? Va-t-on interdire aux gens de tomber malade pendant cette période d’arrêt de travail ? Par ailleurs, qui va s’occuper de l’enseignement de l’élite de demain ? Et si le commun des mortels se signalait aussi parce que la décote de la monnaie nationale prend des allures vertigineuses? Non ! Il ne faudrait pas que le feu embrase tous les secteurs.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Cousine à Olive LEMBE KABILA | 5FBL2JD - posté le 13.07.2017 à 09:21

Mukatshe paka vilé,ni kantu kabaya sana,akana buluma,keko natuta futiya sisi wa Congo mani woté lufu .ko lwako ni kenye rwanda,lufu kwake si kintu.kanyama,ka imbwa

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Nouvelles nominations dans les entreprises publiques: Yuma remplacé à la Gécamines
AUTOUR DU SUJET

La RDC est à la dérive « comme à la fin de l’ère Mobutu » (Thierry Nlandu)

Politique ..,

Mwenze Kongolo : le pouvoir en place a mis le pays dans une situation chaotique

Politique ..,

"Transition sans Kabila" avec quelle constitution?

Politique .., Kinshasa

Face à la grave crise politique qui secoue la RDC : Joseph Kabila appelé au respect intégral...

Politique .., Kinshasa