Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Mende au secours de Nangaa : "L’Accord de la Saint Sylvestre prévoit une prolongation des élections"

2017-07-13
13.07.2017 , Kinshasa
2017-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/mende_lambert_17_0005.JPG Kinshasa-

Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, a tenu, ce jeudi 13 juillet 2017, un point de presse à Kinshasa, autour de deux points principaux : la situation sécuritaire en RDC et la polémique autour de la déclaration du n°1 de la Ceni concernant le report des élections.

Mende souligne que seule la Ceni a le pouvoir d’organiser les élections. Donc, si cette institution trouve qu’il y a des questions d’ordre techniques susceptibles de retarder ce rendez-vous des urnes, elle peut bien revoir son calendrier, ce qui est de son pouvoir, en tant qu’organe chargé d’organiser les élections.

Il s’agit-là d’un véritable soutien de ce membre du gouvernement au président de la Ceni objet de multiples attaques tant de l’intérieur que de l’extérieur du pays, après ses propos jugés incendiaires par le Rassemblement/Limete et une frange importante de la société civile.

A en croire l’orateur, certes, les parties prenantes ont convenu de « l’organisation des élections en une seule séquence présidentielle, législatives nationales et provinciales au plus tard en décembre 2017 » (Point IV.2). Mais, par souci de prudence et de réalisme, elles ont pris soin de préciser ce qui suit : « Toutefois, le Conseil national de suivi de l'accord et du processus électoral, CNSA, le Gouvernement et la Ceni peuvent unanimement apprécier le temps nécessaire pour le parachèvement desdites élections ». Ce qui constitue, pour Mende, une disposition spéciale dérogatoire au principe général fixant la date des scrutins au plus tard en décembre 2017.

Il souligne que le CNSA étant en cours de formation et en dépit du léger retard enregistré dans sa constitution du fait du déplacement impromptu à l’étranger du président du Sénat qui avait reçu du Chef de l’Etat, mandat d’en finaliser le processus avec son collègue de l’Assemblée nationale, le gouvernement et la Ceni ne peuvent qu’attendre la constitution dudit CNSA pour procéder à l’évaluation du temps nécessaire pour la tenue du scrutin. « Mais cela n’empêche pas la Ceni qui dispose du monopole constitutionnel de l’organisation du processus électoral de faire état des difficultés et contraintes nécessitant la tenue de la tripartite sus-évoquée entre elle, le Gouvernement et le CNSA ».

De la situation sécuritaire du pays

La situation sécuritaire de la République démocratique du Congo préoccupe le gouvernement à la suite de la multiplication d’incidents de sécurité à travers l’ensemble du territoire national, notamment les évasions parfois massives de détenus ou prévenus ou des tentatives d’évasion évitées de justesse de divers centres pénitentiaires. « Ces évasions qui font tant jaser interpellent le gouvernement au plus haut point », dit Mende.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 50 commentaires
9216 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3137 jours
Voila le genre des politiciens que nous avons: Ils se montrent reellement responsable du report prolonge des elections. Ils ont perdu toute legitimite, toute conscience a tel point que pour eux l'amour de la patrie c'est rien!Quel egoisme?Tot ou tard, nos actes nous suivent. Le fait que ces vieux ont pille le pays depuis l'independance, sans etre inquietes, ni poursuivis, fait qu'ils se croient en ces jours capables de tout. Tout ceci par ce que le pays manque un element capital pour son developpement: "LA JUSTICE QUI ELEVE UNE NATION"

Réagir

Répondre
Il y a 3137 jours
Mende, tu es comme un votour devant Kabila. Vous avez abimé le pays. Trop des guerres à l'Est au Kasai, le taux hausse, le pouvoir d'achat foutu, insécurité partout, manque d'emploi pour les jeunes. Finalement vous voulez qui? quand vous serez chassé comme des chiens vous serez content? nous vous respectons alors quittez bonnement. Le 31/12/2017 le peuple va se facher Cher compatriotes congolais, mobilisons nous pour chasser ces voyoux qui prennent en otage le pays de nos ancetres. Chassons les de forces car ils nous pietinent. Est ce eux qui ont droit de vivre seulement? pourquoi ils ne veulent pas organiser les élections? La CPI les attends un à un. Gouvernement des assassins, des fous, des voyoux, des moribonds

Réagir

Répondre
En effet,les choses vont de mal en pis au pays, comme les élections ne seront pas organisées avant fin décembre 2017, Etant Président de l'Union des Intellectuels Lumumbistes et de l'AFRIQUE-SANTE, asbl, je propose la formation d' un Gouvernement des Technocrates pour départager les politiciens de l'Opposition et de la Majorité et mobiliser le fonds communautaire pour les élection responsables et démocratiques

Réagir

Répondre
Après 31 dec 2017 GOUVERNEMENT DES TECHNOCRATES ( UNE EQUIPE DE 43 PERSONNES SEUEMENT POUR DEPARTAGER LE POLITIQUE INCAPABLE ET DE MAUVAISE FOI D'ORGANISER LES ELECTIONS LE Candidat Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA

Réagir

Répondre
Il y a 3137 jours
Je ne soutiens pas ce régime de sanguinaire. A ceux qui disent Mende okokende wapi après JKK ? Mende était avec Mobutu, il était avec Mzee LDK, il était avec le RCD, il est avec J Kabila, il sera avec celui qui sera au pouvoir, Moïse ou Felix ou qui d'autre. Ils sont comme ça les politichiens congolais à la mangeoire. Soutenons le pays pour avoir des institutions forts et non de personnes forts.

Réagir

Répondre
Il y a 3137 jours
Butu ata eumeli makasi, tongo eko sukaka se etana. Prenez votre temps, votre echec ne quittera jamais la memoire populaire. Bo komisi mboka mobimba coop na maboko ya limgopmba muke ya batu. Kasi bokanisa te ekozala ya libela. Tokende kaka

Réagir

Répondre
Que la ceni puisse publier le calendrier électoral, nous avons besoin d'une alternance politique, le régime actuel n'arrive pas à maintenir la paix au pays.

Réagir

Répondre
msr,tu pretends etre plus intelligent que tout les congolais ou quoi,que dit l'accord,la prolongation doit se faire en conivence(cnsa,gouvernement,ceni),mais regarde un peu notre cas,alors imaginer vous-meme dans quelle embuche vous placez le pays toute fois chaque chose à son temps.

Réagir

Répondre
Il y a 3137 jours
En quoi est-ce que l'opinion de Mende vous dérange ?

Réagir

Répondre
Il y a 3138 jours
Ne le suivez ce monsieur, c'est un sorcier. Il a déjà vendu l’âme au diable. Mende c'est un chien qui aboie . Il est entrain de mourir sans le savoir. Le bateau coule et lui ne s'en rend pas compte. Toutefois, Mende n'a rien à perdre. Ayant tout perdu, il n'a plus de choix. Son sort est déjà scellé.

Réagir

Répondre
Il y a 3138 jours
Le pays te met déjà dans la liste de ceux qui l'a privée de l'eau quand il avait soif. MENDE KOZWA POPULATION NETI BA KOKO NA YO TE. Vous avez échoué et c'est cela que tu dois expliquer à la presse, et non des idioties

Réagir

Répondre
Mobilisation générale pour les manifestations programmées à Paris ce Samedi 15 Juillet 2017. Rendez-Vous à 15H00. Notons qu'il devient indispensable que toute la Diaspora congolaise se mobilise massivement, pour démontrer aux multinationales qui multiplient et soutiennent en coulisse les actes de divertissements destinés à endormir le peuple congolais et à détourner sa conscience et son énergie, la détermination des patriotes congolais à dénoncer et à résister à toutes les formes de leurs manœuvres sordides. Ingeta et la RD Congo sera libérée.

Réagir

Répondre
Il y a 3138 jours
Mon frère Columbus ,Mende est antipatique, à moi meme, mais le texte de l'accord est clair. Alors patience.

Réagir

Répondre
Monsieur le vuvuzelateur,expert en ragots et commérages, vous serez tous jugés et condamnés même à titre posthume.

Réagir

Répondre
Il y a 3138 jours
Lambert mende, toi pose toi la question que après kabila, k sera tu ??? tu soutient meme le poison, tu n nie rien, fermé selma ta bouche. meme si ton Régime kabiliste évite les élections, vs finirez par partir les assassins

Réagir

Répondre
Il y a 3138 jours
le président RSA a dit à kabila, tu n'évitera pas toujours ce dossier élection, tu finira par partir ;;;; alors vaut mieux y aller honorifiquement Donc, quelque soit la longeur de la nuit , le soleil apparaitra

Réagir

Répondre
Il y a 3138 jours
Mende, tu justifies toute décision qui semble avoir poir but garder le plus longtemps possible le régime actuel au pouvoir au détriment du bien être du peuple Congolais. Ta progéniture en dépend bien sûr, mais c'est pour combien de générations?

Réagir

Répondre
Il y a 3138 jours
Lamber Mende Omalanga, Toi te taire ou avoir honte c'est comme accepter de dormir les yeux ouverts.

Réagir

Répondre
Ne vous en faites pas, calmez-vous : ils sont dos au mur ! Le type ici invoque l’absence de Kengo pour justifier le retard dans la constitution du CNSA ; dernièrement, un cadre de MP (Kakwata de MRL) a prétendu, lui, que c’est le RASSOP/Limete qui ne veut pas venir aux discussions sur le CNSA et qui bloque !!! La date où ils auront épuisé toutes les sortes d’arguments approche. Tôt ou tard, il faudra organiser les élections (bien sûr, mieux vaut tôt que tard !).

Réagir

Répondre
Il y a 3138 jours
Où était l'opposition pour demander que tous les scrutins soient convoqués le même jour? A mon humble avis c'est comme si l'opposition aussi fait partie de ce report car elle devrait bien étudier l'hypothèse donnée par les autres tendances politiques lors de la signature au centre Interdiocesain sur l'organisation des élections dans notre pays! En analysant toutes les étapes qui suivront après le finissage de l’enrôlement, il y en a encore un autre processus qui suivra où les 2 chambres devront votés les lois électorales pour que la CENI publie le calendrier électoral; Opposition bino nyoso bolingi tee élection esalema na mboka na biso.

Réagir

Répondre
Il y a 3138 jours
Pourquoi en 2006 et 2011, il n y avait pas de report en report? Cessez de blaguer avec le gens! Nous voulons les élections avec un calendrier bien établi! Si Nanga est incapable, qu'il démissionne et on trouvera un autre oiseau rare sur le 80Millions des Congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 3138 jours
Comment me Nanga se permet de faire une telle déclaration sans cette réunion tripartite au préalable A voir de près il est sous conduite de la MP car c'est l'unique famille politique et membre de gouvernement qui le défend

Réagir

Répondre
Il y a 3138 jours
Voilà un Atalaku de ZAIKO NANGA NANGA! Okobina yo moko.

Réagir

Répondre
Il y a 3138 jours
Vous avez votre plan machiavelique d’eterniser mr joseph kabila au pouvoir c’est bien mr mende juste une chose, vous le gouvernement le cnsa et la ceni vous ne fetes qu’un y compris les presidents du parlement vous vous jouer de congolais pendant que ca brule vous cherchez ventilateur ou de l’air conditionne pas de quoi sachez qu’une chose le peuple n’appartient pas au pouvoir en place a l’opposition ni aux eveques donc le peuple sait se prendre en charge un jour il y a eu l’entre de l’afdl qui justifiait le depart de mobutu papa tala sima zonga moto vos plans tozo zela le peuple a des yeux et des oreilles comme vous et ils sont aussi intello comme vous yoko zala moto tala lobi po lelo ozo mene nanu ogagne tse .

Réagir

Répondre
Il y a 3138 jours
Mende et toute sa clique méritent une correction exemplaire.

Réagir

Répondre
Il y a 3138 jours
Pourquoi faire de l'organisation des elections un probleme majeur des citoyens congolais!!! L'insecurite qui sevit dans la majeur partie du territoire et qui tue les personnes enrolees, la crise socio-economique avec la perte du pouvoir d'achat des congolais ne vous tiennent pas en coeur? Et d'ailleur, si vous eties sages, vous devriez reduire votre train de vie et faciliter l'Etat a mobiliser les ressources pour l'organisation des elections. Tout ca ne vous derange en rien!!!Ayez un coeur d'homme pour sortir la RDC du gouffre!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3138 jours
Dans un pays des illetrés pseudo intellectuels cela est normale. Les accords sont là, à la disposition des tous. Si les opposants Cenco,udps,rassop, ne sont pas de l'avis, ils peuvent écrire un livre blanc avec des données qui demontrent que les élections sont possibles au 31/12/2017. Nanga a dit ce que tout le monde sait en ame et conscience, il n'invente rien.

Réagir

Répondre
Il y a 3138 jours
Porte parole du gouvernement ou de la ceni?

Réagir

Répondre
Il y a 3138 jours
Eza un Bon jour congolais akoyeba gue secret na bino jour wana bokoluka plase ya konde na famille na bino.

Réagir

Répondre
Il y a 3138 jours
C'est un plan machiavélique conconcté par l'ex majorité présidentielle ,"le report des élections", Mende ne peut que s'en réjouir ,et surtout que NANGA est de MP . Mende se réjoui aussi quand , à Genève quand l'ONU a renoncé à l'enquette sur les massacres au Kasai orchestré par le pouvoir Ce sont les génies du mal , ils ne vont pas changé , il leur faut une forte présssion comme des mandats d’arrêt par la CPI .

Réagir

Répondre
Il y a 3138 jours
Une republique bananiere.

Réagir

Répondre
Il y a 3138 jours
De report en report, de prolongation en prolongation jusqu'à quand? Et pour quoi faire? Quand tout le monde sait que toutes les institutions de la RDC ne font plus rien si ce n'est qu'agir contre tout vent au maintien d'un individu dans le fauteuil lui laissé par son père quel que soit le sort de tout un peuple meurtri

Réagir

Répondre
Il y a 3138 jours
Le ceni est une Institution d'appui à la Démocratie et en aucun cas, elle ne pourrait se substituer au Président de la République, au Parlement et au Gouvernement. En plus, vu le Préambule de notre Constitution, la crise de légitimité tant décriée par les Congolais à Sun City, revient encore puisque toutes les Institutions de l'Etat avaient perdu leur légitimité depuis décembre 2016 Nous voulons les élections d'ici décembre 2017 pour une 1ere Alternance politique en douceur en RDC et booster le développement durable de notre pays.

Réagir

Répondre
Il y a 3138 jours
Uta kimbiya apa sasa!!!!! RDC ayina yako na kanambe! Uta ona sasayipi. N'importe quoi!

Réagir

Répondre
Il y a 3138 jours
DEMANDER À UN AVEUGLE D'OUVRIR LES YEUX POUR BIEN VOIR OU À UN SOURD D'OUVRIR LES OREILLES POUR BIEN ENTENDRE C'EST PERDRE INUTILEMENT SON TEMPS LA MP ET SES ACOLYTES SONT DÉJÀ PERDUS;ainsi tout ce qui peut sortir de leur bouche ne peut être que ce qui conduit à la PERDITION! NE LES SUIVER DONC PLUS!

Réagir

Répondre
Il y a 3138 jours
Prolongation? Comme au foot? Combien de mi-temps? De combien de temps? Nous sommes dans la 2ème mi-temps des prolongation. Il en reste combien? À toi "monsieur qui connaît tout de clarifier.

Réagir

Répondre
Il y a 3138 jours
Cela étant Nangaa est autorisé a décaler la date des élections. je pense si le texte le dit en quoi faut il se troubler. Pourquoi nous les congolais nous voulons toujours interpreter les choses dans le mauvais sens. Il nous faut des bonnes élections et non des élections baclées. 2006, 2011 ont été des élections expérimentales nous voulons les bonnes élections. Cette fois ci il faudra commencer avec les élections locales et municipales et terminer avec les législatives provinciales, nationales et présidentielle. Aussi la présidentielle devra être indirecte selon moi pour éviter les tralala et les dépenses inutiles.

Réagir

Répondre
YO KUTU ESI TO YEBA YO, IL N'Y A RIEN A ÉCOUTER CHEZ TOI.

Réagir

Répondre
Il y a 3138 jours
Mon cher Matadi, penses tu que Mende peut avoir le souci de la population congolaise? La soufrance de la population est une joie pour la famille politique de Joseph KK et ses aliés. Mais Mende, comment cette situation déclarée par NANGA ne peut être bien reçu que de votre famille politique? Cela veux dire que la non organisation des élections est un bénéfice pour vous afin vous restiez dans les institutions ilegalement? Comme vous dirigez un régime par défis, sachez le que votre regne n'a plus longue vie. JJK étant Tanzanien, il a cette faveur de tout faire, alors Mende Nanga, Muyeji, Ramazani, pensez vous que vous irez ensemble avec lui? Merci, l'avenir nous donnera raison, nous vous verons où serez vous après organisation des élections même 10 ans après. A toi Mende, ne tombes pas malade un jour sinon, ton corps pourrira à bord d'un Avion en allant en Inde

Réagir

Répondre
De report en report:le problème n'est pas la possibilité de prolonger la date des élections La Ceni étant un organe dit indépendant,elle devrait être capable de fixer "techniquement" l'échéance électoral et non pas de la subordonner aux compromis des politiques(le peuple étant souverain) car un processus se déroule suivant un plan préétabli Nangaa démissionne puisque tu es incapable

Réagir

Répondre
Il y a 3138 jours
Donc pour Mende, le pays se porte bien. Les fonctionnaires sont bien payés, l'économie marche bien, les routes sont en bon état, la population mange à sa faim, Mr Mende, ayez un peu un coeur humain; vraiment votre comportement face à la dégradation de la situation sociopolitique frise d'un manque d'amour criant; c'est de la sorcellerie pure et simple. Mais, il y a un temps pour tout; Nous sommes entrain de vivre les derniers instants de ce régime insouciant. Ce qui est arrivé au régime de Mobutu vous rattrapera. Vous n'êtes pas les immortels ainsi que vos enfants.

Réagir

Répondre
Il y a 3138 jours
Mon ami Mende tu as raison la RDC appartient a nous tous pas aux opposants nous allons glisser notre cousin Kanambe Kazembere Buzoba ya ba opposants ekozangisa bango bongo neti tata na bango tshisekedi.

Réagir

Répondre
Il y a 3138 jours
Mende tu es le Zabolo de la RDC, tout ce que nous souffrons c'est à cause de toi et ton ami JK, car avec toi noir devient blanc, rouge devient bleu, jaune c'est vert et homme devient femme fou devient normal et vis versa. et tout cela montre tout simplement ton état mental ta tête là mawa trop.

Réagir

Répondre
Il y a 3138 jours
Le plus géant du pouvoir parle, il faut commencer à identifier là où tu passera papa, toute chose a une fin Vous n'avez pas le pouvoir plus qu'avait Mobutu Wait and see. Tu as preconisé un match nul, mais tu aura honte d'etre chatié devant le publique Parle comme tu veux, lorsque l'oiseau moura, ne sais plus jamais comment voler.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Matata Ponyo accusé de fuir la justice : les révélations d’Augustin Kabuya
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance