
Economie
Depuis quelques heures, des rumeurs circulent sur des réseaux sociaux, faisant état d’une cessation des paiements à la Banque centrale du Congo (BCC).
En réaction à ce qu’elle qualifie de « folle rumeur », l’Institut d’émission allègue qu’elle ne connait pas de problème de paiement. Dans un entretien exclusif accordé à MCNTeam, le conseiller en communication du gouverneur de la BCC, Plante Kibadhi parle d’une fausse alerte.
« A ce jour, il n’existe aucune instruction du ministère des Finances demandant à la BCC d’arrêter les paiements. Toutes les opérations se déroulent normalement. D’ailleurs, les banques commerciales ont été approvisionnées par la banque des banques depuis le 10 juillet, pour éventuellement effectuer la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat », a-t-il déclaré.
Avant la réaction de la BCC, certains analystes ont justifié que ce refus de paiement exprimerait une certaine réserve quant aux paiements en CDF qui, selon eux, pourraient avoir pour effet d’augmenter la masse monétaire fabriquée sur le marché.
Pour d’autres, les paiements en USD auraient pour effet d’attirer les demandeurs en devises. En clair, soutient un monétariste qui a requis l’anonymat, dès la moindre injection désordonnée de devises sur le marché, tous les travers se ruent dessus, étant donné que le dollar américain représente une valeur de refuge.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais
05.04.2026, 16 commentairesPolitique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23
03.04.2026, 10 commentairesPolitique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité
04.04.2026, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance