Société
La Lucha se réjouit de la libération, dans la soirée de lundi 18 juillet, de ses camarades, Jean-Marie Kalonji et Sylva Mbikayi, « arbitrairement détenus à Kinshasa depuis le 23 juin 2017 ».
A en croire un communiqué du 19 juillet de ce mouvement citoyen, « Jean-Marie et Sylva sont restés pendant plus de trois semaines dans une pièce sombre et impropre, sans se laver, ni changer de vêtements, encore moins se nourrir correctement, et sans être autorisés à voir un avocat ou un membre de leurs familles ».
Selon la Lucha, « ils n’ont été inculpés d’aucun crime [et ils n’en n’ont pas commis !]. Nous dénonçons énergiquement ces mauvais traitements contre des citoyens dont le seul tort est de militer pacifiquement pour le bien de leur pays et de leur peuple ».
La Lucha insiste sur la responsabilité hiérarchique dans ce genre de violations des droits de l’homme. En l’occurrence, les responsables des services de renseignements militaires qui, quoiqu’informés, n’ont pas agi rapidement pour faire libérer ces activistes et punir les agents qui les ont arrêtés et détenus. Tôt ou tard, chacun devra rendre des comptes !
Un journaliste Lucha toujours en détention à Mbuji-Mayi
La Lucha saisit l’occasion pour rappeler le sort de son militant (et journaliste), Nicolas Mbiya, détenu à Mbuji-Mayi depuis six jours. « Nicolas était enlevé vendredi 14 juillet, sur base d’accusations invraisemblables de complicité dans une affaire de doublons dans les opérations d’enrôlement des électeurs en cours », rappelle-t-on.
Elle exige sa libération immédiate, d’autant plus que le délai de garde à vue de 48h consacré par la loi est déjà largement dépassé.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Provinces « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » (Félix Tshisekedi)
30.11.2024, 16 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)
30.11.2024, 14 commentairesPolitique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba
03.12.2024, 12 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)
30.11.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des militants de la Lucha